Est-ce que l'e-commerce va un jour dominer le monde ? L'histoire et les tendances futures du commerce électronique

Le e-commerce (ou commerce électronique) est l'achat et la vente de biens (ou de services) sur Internet. Cela englobe une grande variété de données, de systèmes et d'outils destinés aux acheteurs et aux vendeurs en ligne, notamment les achats mobiles et le chiffrement des paiements en ligne.

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Marketing du commerce électronique

A successful marketing strategy requires thorough market research, establishing a presence on the right channels, and leaning into data-driven decision-making

Qu'est-ce que le e-commerce ?

Le commerce électronique est l'achat et la vente de biens ou de services sur l'internet. Il englobe un large éventail de données, de systèmes et d'outils destinés aux acheteurs et aux vendeurs en ligne, y compris les achats par téléphone portable et le cryptage des paiements en ligne.

La plupart des entreprises présentes en ligne utilisent une boutique et/ou une plateforme en ligne pour mener leurs activités de marketing et de vente en ligne et pour superviser la logistique et l'exécution des commandes.

Selon eMarketer, en 2022, les ventes mondiales de commerce électronique au détail dépasseront pour la première fois les 5 000 milliards de dollars, représentant plus d'un cinquième de l'ensemble des ventes au détail. D'ici à 2025, les dépenses totales dépasseront 7 000 milliards de dollars, malgré le ralentissement de la croissance. 

Pour bien comprendre le e-commerce, jetons un œil sur son histoire, sa croissance et son impact sur le monde des affaires. Nous aborderons également de certains avantages et inconvénients du e-commerce, ainsi que les prévisions pour l'avenir. Pour obtenir d'autres conseils d'experts, consultez notre série audio bihebdomadaire, le podcast Make it Big, où des spécialistes mondiaux abordent tous les aspects du e-commerce — des nouvelles et tendances du secteur aux stratégies de croissance et aux exemples de réussite.

Tailles des entreprises de e-commerce

Les entreprises de commerce électronique sont de toutes tailles, qu'il s'agisse de petites start-ups ou de grandes entreprises. Examinons les quatre principaux que vous êtes susceptible de rencontrer. 

Startup.

Une startup est une entreprise ou un projet aux premiers stades de son développement, souvent construit par un entrepreneur pour poursuivre un modèle commercial innovant.

En général, une startup compte moins de 100 employés. Cependant, une startup est souvent définie non pas par sa taille mais par sa rentabilité. Selon Alex Wilhelm, rédacteur pour TechCrunch, une entreprise n'est plus considérée comme une startup lorsqu'elle atteint un chiffre d'affaires de 50 millions de dollars ou qu'elle vaut plus de 500 millions de dollars, sur papier ou autre.

Petite entreprise.

Les petites entreprises sont des entreprises individuelles, des sociétés de personnes ou des sociétés de capitaux qui vendent des produits ou des services et qui gagnent moins d'argent et emploient moins de salariés que les grandes sociétés multinationales. La U.S. Small Business Administration définit également une petite entreprise en termes d'emploi (de 100 à plus de 1 500 employés) ou de recettes annuelles moyennes sur la durée (de 1 million à plus de 40 millions de dollars). 

Entreprise de taille intermédiaire.

Selon Sangoma, les petites et moyennes entreprises (PME), également connues sous le nom de "marché intermédiaire", comptent généralement entre 101 et 500 employés et génèrent un chiffre d'affaires annuel compris entre 10 millions et 1 milliard de dollars.  

Entreprise. 

Les grandes entreprises peuvent avoir plus de 1 000 employés et générer habituellement plus de 1 milliard de dollars de revenus annuels.

Depuis le début de l'année 2020, 45 % de l'activité d'achat de logiciels e-commerce provient d'entreprises.

Types de e-commerce

En général, il existe sept principaux modèles de e-commerce dans lesquels on peut classer les entreprises :

  • B2C.

  • B2B.

  • C2C.

  • D2C.

  • C2B.

  • B2A.

  • C2A.

Examinons en détail chaque type de e-commerce.

1. Business-to-Consumer (B2C).

Le commerce électronique B2C englobe les transactions effectuées entre une entreprise et un consommateur. Le B2C est l'un des modèles de vente les plus populaires dans le contexte du commerce électronique. Par exemple, lorsque vous achetez des chaussures auprès d'un détaillant en ligne, il s'agit d'une transaction de commerce électronique d'entreprise à consommateur.

2. Business-to-Business (B2B).

Contrairement au B2C, le e-commerce B2B englobe les ventes réalisées entre les entreprises, comme entre un fabricant et un grossiste ou un détaillant. Le B2B n'est pas destiné aux consommateurs et se produit uniquement entre les entreprises.

3. Consumer-to-Consumer (C2C).

L'une des premières formes de e-commerce, le e-commerce de consommateur à client, concerne la vente de produits ou de services entre clients. Cela inclut les rapports de vente C2C, tels que ceux observés sur eBay ou Amazon.

4. Vente directe (D2C).

Représentant un modèle plus récent de e-commerce, le D2C désigne une entreprise qui vend des produits directement au client final au lieu de passer par un détaillant, un distributeur ou un grossiste.

Un exemple courant de commerce électronique D2C est une marque d'abonnement telle que Netflix ou Dollar Shave Club. 

5. Consommateur à entreprise (C2B).

Le C2B inverse le modèle traditionnel de vente au détail, c'est-à-dire que les consommateurs individuels mettent leurs produits ou services à la disposition des acheteurs professionnels.

Un exemple d'entreprise e-commerce C2B est iStock, une boutique en ligne où des photos sont disponibles à l'achat directement auprès de différents photographes.

6. Business-to-Administration (B2A).

Le B2A concerne les transactions effectuées entre les entreprises et les administrations en ligne. Cela peut être par exemple les produits et services liés aux documents juridiques, à la sécurité sociale, etc.

7. Consumer-to-Administration (C2A).

Le C2A est similaire au B2A, mais les consommateurs vendent des produits ou services en ligne à une administration. Le C2A peut inclure des conseils en ligne pour l'éducation, la préparation fiscale en ligne, etc.

Exemples d'e-commerce

Bien entendu, pour gérer une entreprise de commerce électronique, vous devez avoir quelque chose à vendre. 

Mais contrairement aux entreprises physiques, le e-commerce peut prendre un certain nombre de formes, avec des transactions impliquant divers produits et services.

Voyons maintenant trois exemples de ce que vous pouvez vendre en ligne :

Vendre des biens matériels. 

Pensez à votre marque préférée de vêtements, de décoration d'intérieur ou d'électronique - ce sont tous des exemples de vente de biens physiques en ligne. 

Les biens physiques sont tous les produits tangibles qui peuvent être achetés et vendus en magasin ou en ligne. Le plus souvent, ces types d'entreprises e-commerce seront des marques B2C ou D2C, mais même certains fournisseurs B2B se trouvent également dans la catégorie des biens physiques.

Vendez des produits numériques. 

Que vous soyez un commerçant en ligne chevronné ou un entrepreneur en herbe, les produits numériques constituent une voie prometteuse pour la vente en ligne. 

Les produits numériques peuvent prendre la forme de fichiers numériques, tels que des modèles et des outils ou des cours en ligne, ou de produits téléchargeables, tels que des œuvres d'art imprimables, de la musique ou des infographies. 

Vendre des services.

La vente de services consiste à proposer un service spécialisé, comme la rédaction en freelance, le marketing d'influence ou le coaching en ligne, en échange d'une rémunération. 

De nombreuses entreprises de services sont des entreprises B2B, mais certaines entreprises B2C, telles que Fiverr, proposent également des services en ligne. 

Croissance du e-commerce

Le commerce électronique a parcouru un long chemin depuis le lancement de CompuServe en 1969. 

Poussé par les changements technologiques et les circonstances mondiales, le e-commerce se développe et ne montre aucun signe d’arrêt.

Amazon représentera 39,5 % de toutes les ventes en ligne aux États-Unis en 2022, soit près de 2 $ sur 5.

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L'impact du e-commerce

L'impact du e-commerce est considérable, et ses répercussions s'étendent des petites entreprises aux entreprises mondiales.

Nous présenterons ici quelques-unes des principales façons dont l'e-commerce a façonné le paysage du commerce de détail.

Les grands détaillants sont obligés de vendre en ligne.

Pour de nombreux détaillants, la croissance du e-commerce peut étendre la portée de leurs marques et avoir un impact positif sur leurs résultats. Mais les détaillants qui ont été lents à adopter le marché en ligne sont ceux qui sont confrontés aux plus grands défis.

En février 2019, pour la première fois, les ventes en ligne ont dépassé de peu celles des boutiques de marchandises générales, y compris les grands magasins, les magasins entrepôts et les hypermarchés. Et depuis qu'Amazon Prime a supprimé le prix de l'expédition, davantage de consommateurs sont habitués aux achats en ligne — ce qui signifie que les grands détaillants n'ont pas d'autre choix que de se lancer dans le numérique.

Le e-commerce aide les petites entreprises à vendre directement aux clients.

Pour de nombreuses petites entreprises, l'adoption du e-commerce peut être un processus lent. Toutefois, celles qui l'ont adopté ont découvert que le e-commerce peut ouvrir la voie à de nouvelles possibilités.

Peu à peu, les propriétaires de petites entreprises lancent des boutiques de commerce électronique et diversifient leur offre, ce qui leur permet d'atteindre davantage de clients et de mieux répondre aux besoins de ceux qui préfèrent faire leurs achats en ligne ou par téléphone portable. 

Cependant, avec des ventes de e-commerce qui augmentent d'année en année et une petite entreprise sur quatre qui n'a toujours pas de boutique en ligne, il reste une occasion unique pour les entrepreneurs d'acquérir un avantage concurrentiel et de développer leurs activités en ligne.

Les entreprises B2B commencent à proposer des expériences de commande en ligne de type B2C.

Comme 90 % des clients B2B attendent des expériences numériques de type B2C, les entreprises B2B doivent s'efforcer d'améliorer l'expérience de leurs clients en ligne pour être en phase avec les entreprises B2C. Il s'agit notamment de créer une expérience omnicanale avec de multiples points de contact et d'utiliser les données pour nouer des relations personnalisées avec les clients.

Les solutions de commerce électronique peuvent permettre le libre-service, fournir des plateformes plus conviviales pour la comparaison des prix et aider les marques B2B à entretenir des relations avec les acheteurs. 

L'essor des places de marché pour le commerce électronique. 

Les places de marché en ligne se sont multipliées depuis le milieu des années 1990 avec le lancement des géants que nous connaissons aujourd'hui, tels qu'Amazon, Alibaba et d'autres. 

Amazon, en particulier, est connue pour sa stratégie de croissance unique qui lui a permis d'atteindre une adoption massive et de battre des records de ventes. En offrant aux clients une large sélection et une extrême commodité, Amazon a pu évoluer rapidement grâce à l'innovation et l'optimisation à la volée.

Mais Amazon ne fait pas cela seule. Au quatrième trimestre de 2021, 56 % des unités payantes d’Amazon ont été vendues par des vendeurs tiers (c’est-à-dire autres qu'Amazon).

La gestion de la chaîne logistique a évolué.

Les données d'une enquête montrent que l'un des principaux impacts du e-commerce sur la gestion de la chaîne logistique est de raccourcir les cycles de vie des produits.

Les producteurs présentent par conséquent des gammes plus étendues et plus variées pour se prémunir contre l'érosion des prix. Mais cela signifie également que les entrepôts voient passer de plus grandes quantités de stock.

En réponse, les entrepositaires peuvent offrir les services à valeur ajoutée suivants pour aider à rendre les opérations de e-commerce plus transparentes et efficaces :

  • Séparation du stock/stockage pour les ventes en ligne et en magasin : calculer les prévisions et réapprovisionner le stock séparément pour les ventes en ligne et en magasin afin d'obtenir des résultats plus pertinents.

  • Différents services d'emballage : choisir le bon logiciel de ramassage peut aider les entreprises à expédier les commandes rapidement et avec précision.

  • Surveillance des stocks/logistiques : suivre les meilleures pratiques de gestion des stocks est essentiel pour gérer les niveaux de stock.

De nouvelles emplois sont créés.

L'emploi dans le secteur du commerce électronique devrait augmenter de 32 % en 2022, dépassant la croissance de 28 % enregistrée en 2021. 

En outre, selon le Bureau américain des statistiques du travail, les emplois informatiques devraient augmenter de 13,4 % au cours de la décennie 2020–30 — soit 5,7 points de pourcentage plus rapidement que la moyenne de 7,7 % pour toutes les occupations.

Les clients effectuent leurs achats différemment.

Le e-commerce révolutionne la façon dont les consommateurs modernes effectuent leurs achats.

Aujourd'hui, nous savons qu'il y a au moins 2,14 milliards d'acheteurs numériques, soit 27,6 % des 7,74 milliards de personnes dans le monde. Et d'ici 2025, Statista prévoit qu'il y aura 291,2 millions de consommateurs en ligne rien qu'aux États-Unis.

Les réseaux sociaux permettent aux consommateurs de facilement partager des produits à acheter en ligne.

Aujourd'hui, les consommateurs de e-commerce peuvent découvrir et être influencés pour acheter des produits ou des services à partir des recommandations d'amis, de pairs et de sources de confiance (comme les influenceurs) sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter.

De nombreuses plateformes de réseaux sociaux proposent désormais des fonctions de e-commerce, telles que les applications de paiement mobile, les Shoppable Posts et les boutons « Acheter maintenant » qui renvoient directement les utilisateurs à la page produit d'une marque.

Le e-commerce connaît une croissance rapide au niveau mondial.

En 2021, on estime que plus de 2,14 milliards de personnes dans le monde feront des achats en ligne, contre 1,66 milliard de consommateurs numériques au niveau mondial en 2016.

La plateforme chinoise de ecommerce Taobao est la plus grande place de marché en ligne, avec une valeur brute du marché (GMV) de 711 milliards de dollars. Pour vous donner une idée, Tmall et Amazon occupent la deuxième et troisième place, avec respectivement 672 et 390 milliards de dollars de GMV en valeur annuelle du marché mondial tiers.

Avec le grand nombre de plateformes de e-commerce, de places de marché et de solutions numériques disponibles, il n'y a pratiquement plus de limites pour les commerçants qui souhaitent vendre en ligne, ce qui facilite plus que jamais le développement international des entreprises.

Les avantages du e-commerce

Le e-commerce présente de nombreux avantages, que ce soit la rapidité des achats ou la possibilité de toucher un large public 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Examinons en détail certains des principaux avantages que le e-commerce peut offrir.

Des achats plus rapides pour les clients.

Pour les clients, le e-commerce permet de faire des achats de n'importe où et à tout moment.

Cela signifie que les consommateurs peuvent obtenir les produits qu'ils veulent et dont ils ont besoin plus rapidement, sans être limités par les heures d'ouverture d'un magasin traditionnel.

Par ailleurs, avec des options de livraison qui donnent aux clients l'accès à la livraison rapide, même le délai de traitement des commandes peut être minimal (comme avec Amazon Prime Now, par exemple).

Les entreprises peuvent facilement atteindre de nouveaux clients.

Le e-commerce permet également aux entreprises d'atteindre plus facilement de nouveaux clients à l'échelle mondiale. Une boutique e-commerce n'est pas liée à un seul emplacement géographique — elle est ouverte et accessible à tous les clients qui la visitent en ligne.

Avec l'avantage supplémentaire de la publicité sur les réseaux sociaux, du marketing par courriel et du référencement (SEO), les marques ont la possibilité d'entrer en contact avec un large public cible disposé à acheter.

Des coûts d'exploitation réduits.

Sans avoir besoin d'une vitrine physique (et d'employés pour la tenir), les détaillants en ligne peuvent lancer des boutiques avec des coûts d'exploitation réduits au minimum. Et ceux qui gèrent une entreprise de dropshipping peuvent même minimiser les coûts d'investissement initiaux.

Au fur et à mesure que les ventes augmentent, les marques peuvent facilement étendre leurs opérations sans avoir à réaliser d'importants investissements immobiliers ou à embaucher une main-d'œuvre importante — ce qui implique généralement des marges plus élevées.

Des expériences personnalisées.

Grâce à l'automatisation et à la richesse des profils client, vous pouvez offrir des expériences en ligne hautement personnalisées à votre clientèle e-commerce.

La présentation de produits pertinents en fonction du comportement d'achat antérieur, par exemple, peut conduire à une valeur moyenne de commande (VMC) plus élevée et donner au consommateur le sentiment que vous comprenez réellement ses besoins uniques.

Accès aux nouvelles technologies. 

Si vous ne disposez que d'un magasin physique, vos options en matière d'innovation risquent d'être limitées. Toutefois, à mesure que l'écosystème du commerce électronique continue de mûrir et de s'améliorer, votre entreprise aura accès aux technologies les plus récentes pour l'aider à rationaliser ses processus commerciaux. 

Avec une variété d'applications et d'intégrations à portée de main, vous serez en mesure d'améliorer les flux de travail, de mieux exécuter votre stratégie marketing et d'améliorer l'expérience d'achat globale.

Les inconvénients du e-commerce

Bien que le e-commerce moderne soit aujourd'hui de plus en plus flexible, il comporte toujours des inconvénients.

Voici quelques-uns des inconvénients du e-commerce.

Interactions limitées avec les clients.

Sans interaction en face à face, il peut être plus difficile de comprendre les désirs, les besoins et les préoccupations de vos clients e-commerce.

Il existe toujours des moyens de recueillir ces données (enquêtes, interactions avec le service client, etc.), mais cela demande un peu plus de travail que de parler avec les consommateurs en personne au quotidien.

Les dysfonctionnements technologiques peuvent avoir un impact sur la capacité de vente.

Si votre site de e-commerce est lent, en panne ou indisponible pour les clients, cela peut avoir un impact sur votre capacité à réaliser des ventes. Les pannes de site et les défaillances technologiques peuvent nuire aux relations avec les clients et avoir un impact négatif sur vos résultats.

Aucune possibilité de tester ou d'essayer.

Pour les clients qui souhaitent se familiariser avec un produit (surtout dans le domaine des produits physiques comme les vêtements, les chaussures et les produits de beauté) avant de l'ajouter à leur panier, l'expérience e-commerce peut être limitée.

L’histoire du e-commerce : une chronologie

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L'avenir du e-commerce

Selon Statista, les recettes du e-commerce devraient afficher un taux de croissance annuel de 14,56 %, pour un volume de marché prévu de 1 365 milliards de dollars d'ici à 2025 — ce qui montre bien que le e-commerce n'est pas une tendance passagère.

En particulier avec l'essor des expériences d'achat omnicanales, les consommateurs numériques doivent s'attendre à pouvoir effectuer des recherches, naviguer, faire des achats et acheter de manière transparente entre différents appareils et sur diverses plateformes commerciales.

Les autres tendances à surveiller pour l'avenir du e-commerce sont les suivantes :

Dans l'ensemble, il faut garder en mémoire que le e-commerce est encore assez nouveau dans le monde du commerce de détail. L'avenir offre des possibilités infinies, mais le succès et la pérennité du e-commerce dépendront largement des préférences futures des acheteurs.

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