Le futur du e-commerce : les changements à surveiller de (très) près

Collage person working shopping cart analytics shipping bigcommerce

Rapport mondial sur les consommateurs : tendances actuelles et futures en matière d'achats

Je suis prêt·e à commencer à développer, ou possède déjà ma propre boutique e-commerce.
Try BigCommerce
J'ai des questions et j'aimerais recevoir des conseils d'un expert en e-commerce.

Tenter de prédire l'avenir est souvent une erreur. Winston Churchill a dit un jour : « J'évite toujours de faire des prédictions à l'avance : il vaut beaucoup mieux prédire un événement une fois qu'il s'est produit. »

Mais, en collectant des données et en trouvant des tendances et des modèles, nous pouvons faire des projections assez éclairées sur l'avenir du e-commerce. Commençons par examiner quelques changements dans le comportement des consommateurs qui stimuleront les années à venir du secteur du e-commerce.

MIB Podcast 2021 Color

Obtenez des conseils d'experts lors de vos déplacements grâce à notre série audio bihebdomadaire où des spécialistes mondiaux abordent tous les aspects du e-commerce — des nouvelles et tendances du secteur aux stratégies de croissance et aux exemples de réussite.

regarder maintenant

Génération Y et Z : le pouvoir d'achat de l'avenir

Les millennials, la génération née entre 1980–1994, sont sur la bonne voie pour totaliser de plus de 1 000 milliards de dollars dépensés chaque année aux États-Unis. Cependant, 36 % d'entre eux sont confrontés à une forte dette étudiante. Ceci est crédité d’avoir déclenché la tendance de « l’accès plutôt que la propriété » et est également un moteur dans de nombreuses innovations récentes en matière de paiement. 

Juste derrière la génération Y se trouve la génération Z. Le plus âgé d'entre eux n'a actuellement que 24 ans, mais les premières analyses sont déjà là. Ce rapport sur la culture des jeunes de Dazed Media note qu’avec la génération Z, « l’hyper-individualisme et les tendances de masse se côtoient au sein de la même personne. Nous sommes à la fois fragmentés et unis. » 

Cela indique un changement par rapport aux générations précédentes, en particulier la génération X, pour qui l’individualisme et le courant dominant étaient en opposition directe l’un avec l’autre.

Un environnement façonné par la « nouvelle normalité »

Un autre changement dans le comportement des consommateurs — cette fois, qui aura un impact sur toutes les générations actuellement en vie — affectera certainement le monde du e-commerce en raison de la COVID-19.

Comme le dit le rapport de Dazed Media, « Nos maisons sont devenues nos bureaux et nos espaces de divertissement, et l’interaction humaine et le toucher diminuent. C'est une époque de tensions extrêmes — du fragmenté à l'uni, du numérique au physique, de la réalité au fantasme, de l'individualité à l'homogénéité. »

Conclusion

Si vous avez eu une boutique e-commerce pendant une durée quelconque, vous avez probablement ressenti le sentiment de devoir faire une centaine de choses et d'avoir seulement le temps pour dix. C'est pourquoi, lorsqu'il s'agit des tendances futures, vous devez établir des priorités sans relâche. 

Toutes les marques n'ont pas besoin de tirer parti de toutes les tendances. Si vous êtes une entreprise B2B qui vend des équipements lourds, Checkout sur Instagram n'augmentera pas votre chiffre d'affaires. De même, si vous vendez des cadeaux sur mesure pour des occasions très ciblées, la recherche vocale ne sera pas votre première priorité.

Concentrez-vous sur la simplicité d'utilisation au lieu du flashy. Et ce, tant du point de vue du client lorsqu'il fait ses achats que du vôtre sur le plan opérationnel. Aucune expérience flashy sur site ni aucun autre gadget ne remplacera une base solide de processus et de bonnes pratiques. Une fois que vous avez déterminé cela, prenez des risques mesurés et testez, testez, testez.

FAQ sur l'avenir du e-commerce

Comment savoir si l'expansion à l'international convient à mon entreprise ?

Envisagez la demande, la traduction et la localisation, les options de paiement et l'expédition transfrontalière. Vous devrez évaluer tous les coûts connexes pour déterminer si l’expansion en vaut la peine pour votre marque.

Quelles sont les fonctions de back-office que je peux simplifier grâce à l'automatisation ?

Utilisez l'automatisation pour programmer les courriels, automatiser les tâches, faciliter le recrutement, communiquer avec les prospects et optimiser les processus d'entrepôt.

Qu'est-ce que le commerce vocal ?

Le commerce vocal consiste à utiliser la technologie vocale, comme Google Home ou Alexa d'Amazon, pour effectuer une activité d'achat.

Afficher plus
Qu'est-ce que le commerce automatisé ?

Le commerce automatisé fait référence aux fonctionnalités qui gèrent les abonnements et les commandes automatiques.

Qu'est-ce qu'une PWA ?

Une application Web progressive, ou PWA, utilise une technologie Web moderne pour offrir une expérience en ligne plus proche d'une application native que d'une page Web traditionnelle — une expérience utilisateur rapide et fiable.

Quels sont les avantages de l'utilisation d'une PWA pour le e-commerce ?

Les PWA offrent plus de souplesse pour gérer le contenu sur le front-end et offrir des expériences d'achat rapides et transparentes.

Comment l'expérience du commerce hors ligne évolue-t-elle ?

Aujourd'hui, les clients s'attendent à pouvoir acheter en ligne, retirer en magasin (BOPIS), acheter en ligne, retourner en magasin (BORIS), et récupérer leurs produits en ramassage curbside.

Plus d'articles