LARQ inonde le marché des bouteilles d'eau réutilisables avec Google Pay et le commerce headless

Découvrez par vous-même les fonctionnalités Bigcommerce qui permettent aux entreprises comme LARQ de stimuler leur croissance.

Regarder la présentation
LARQ Case Study 951x557
400%
d'augmentation du chiffre d'affaires en moyenne du YoY
80%
d'augmentation du taux de conversion en 3 mois
15%
d'augmentation du AOV YoY

Une initiative écologique

La vision initiale de LARQ était simple : associer une technologie de produit innovante à un design inspirant afin de permettre aux utilisateurs d'accéder à l'eau potable propre facilement et de manière durable.

En tant que fervent randonneur et campeur, le PDG et cofondateur de LARQ, Justin Wang, est un passionné de l'environnement qui se soucie de l'impact de notre société sur celui-ci. C'est en partie en raison des difficultés qu'il a rencontrées lorsqu'il a tenté de passer au zéro plastique, par exemple en utilisant des bouteilles d'eau réutilisables au lieu de celles à usage unique, qu'il a décidé de créer LARQ. 

À un moment, Justin s'est retrouvé avec entre 10 et 15 bouteilles d'eau réutilisables différentes. Malgré ses efforts, elles finissaient toutes par développer de la moisissure au fond d'un placard ou d'un vieux sac à dos.

C'est alors qu'il a remarqué que le problème n'était pas le manque de disponibilité des bouteilles réutilisables : on peut les trouver dans presque n'importe quelle boutique. Le problème est que, selon Grand View Research, les bouteilles réutilisables comme celles-ci ne représentent que 4 % du marché des récipients de boissons, par rapport aux 38 millions de bouteilles en plastique à usage unique qui finissent chaque année dans les décharges américaines. Plus Justin creusait le problème, plus les statistiques devenaient effarantes, et plus il sentait qu'il pouvait agir.

Il a également repéré les problèmes inhérents à l'utilisation de bouteilles d'eau réutilisables :

  • Elles se salissent facilement et risquent donc de développer plus de bactéries.
  • Elles sont difficiles à nettoyer car la plupart d'entre elles ne passent pas au lave-vaisselle et nécessitent un nettoyage minutieux, un véritable inconvénient pour les consommateurs nomades.
  • Dans notre société, nous consommons environ 70 % d'eau au travail ou à la maison, et les 30 % restants lorsque nous sommes en déplacement. Ces 30 % entraînent la plus grande part de la consommation des bouteilles en plastique.

Justin et ses cofondateurs ont longuement réfléchi à la manière d'atténuer les inconvénients des bouteilles d'eau réutilisables, de réduire l'utilisation du plastique à usage unique et d'aider à élargir l'accès à l'eau potable. En 2018, LARQ a lancé la première bouteille d'eau auto-nettoyante au monde, ainsi que la plus grande initiative de financement participatif pour l'eau potable, en collectant plus d'1,7 million de dollars.

La recherche d'un outil SaaS

Propos rapportés à BigCommerce par Antonio Kaleb, architecte e-commerce chez LARQ.

Une fois l'équipe LARQ satisfaite de sa trajectoire sur le marché, j'ai commencé à chercher les outils SaaS qui pourraient nous convenir le mieux pour la vente en ligne. Nous avons examiné plusieurs plateformes, mais finalement, BigCommerce s'est avérée être la plus flexible pour répondre à nos besoins personnalisés. À nos yeux, comparé à d'autres plateformes, BigCommerce avait accompli davantage de progrès dans la mise au point de fonctionnalités telles que les intégrations de commerce headless et la prise en charge de plusieurs devises. De plus, au moment de planifier notre développement, il nous a semblé que BigCommerce offrait bien plus de possibilités de personnalisation que les autres plateformes et pourrait s'adapter à notre croissance, aussi rapide soit-elle.

Notre système de gestion des informations, Brightpearl, nous a fortement recommandé BigCommerce. Son équipe entretenait une relation très étroite avec BigCommerce, qui lui a offert une excellente solution personnalisée. Établir de bonnes relations avec notre IMS et notre plateforme de e-commerce était important pour nous, afin de garantir une mise en œuvre rapide et la capacité de développer des ajouts personnalisés dont nous aurons absolument besoin plus tard, tels que l'intégration à notre logistique tierce partie (3PL) et l'importation de précommandes.

Nous avons donc choisi BigCommerce et en deux mois, nous étions opérationnels ; nous n'avons jamais regretté.

« Au moment de planifier notre développement, il nous a semblé que BigCommerce offrait bien plus de possibilités de personnalisation que les autres plateformes et pourrait s'adapter à notre croissance, aussi rapide soit-elle. »

Antonio Kaleb Architecte e-commerce chez LARQ

Superviser plusieurs boutiques grâce au commerce headless

Propos rapportés à BigCommerce par Antonio Kaleb, architecte e-commerce chez LARQ. Ma fonctionnalité préférée de BigCommerce n'est autre que sa solution de commerce headless très bien développée : nous avons toujours été intéressés par ce genre d'outil. Fort de mon expérience dans le e-commerce, je dirais que BigCommerce propose les meilleures solutions headless du marché grâce aux immenses efforts déployés dans le but de les perfectionner. Ce que BigCommerce fait avec les solutions headless nous a beaucoup influencés au moment de choisir la plateforme. Avec une approche headless, nous avons davantage de contrôle sur notre contenu et le parcours client jusqu'au paiement, que nous avons personnalisé avec l'aide de React en front-end et de BigCommerce en back-end. Nous possédons cinq sites régionaux, et quatre d'entre eux (États-Unis, Union européenne, Royaume-Uni et Canada) sont en ligne. Notre besoin d'être présents dans plusieurs zones a été satisfait par la solution headless BigCommerce, qui nous a permis de réunir toutes nos boutiques sur un seul domaine, pour lequel nous avons développé des fonctionnalités supplémentaires. La possibilité d'avoir un site Web bilingue, de garder un contrôle total sur les traductions tout au long du parcours client et de pouvoir proposer autant de passerelles de paiement dès le départ sur un seul domaine simplifie grandement le workflow.

« Je dirais que BigCommerce propose les meilleures solutions headless du marché grâce aux immenses efforts déployés dans le but de les perfectionner. »

Antonio Kaleb Architecte e-commerce chez LARQ

S'étendre aux marchés internationaux

Propos rapportés à BigCommerce par Justin Wang, PDG et cofondateur de LARQ. Nous voulions rapidement nous exporter à l'international et nous étendre sur un maximum de marchés, car compte tenu de notre expérience, nous savions que ce serait une grande opportunité pour LARQ. Très tôt, nous avons lancé un Kickstarter et nous avons constaté que le marché international, notamment l'Europe et l'Asie, allait être essentiel pour nous. L'un des plus grands avantages de BigCommerce est la possibilité de lancer un seul et même site multi-régional (.uk, .ca, etc.) et d'y proposer plusieurs devises, le tout sur un seul site. Au début de l'été 2019, nous avons lancé la fonctionnalité multidevises, qui a permis d'augmenter les conversions de 80 % en à peine plus de trois mois. Notre site Web de base a également connu une croissance exponentielle aux États-Unis, mais nous avons aussi pu accéder à des marchés internationaux inexploités en lançant nos boutiques internationales. Nous avons désormais une présence presque mondiale, qui s'étend à tous les pays à l'exception de la majeure partie de l'Asie, qui figure dans notre programme pour 2020. Le soutien de BigCommerce autour de notre croissance internationale a été très utile à la réussite de notre expansion. L'un de nos objectifs principaux pour 2020 est de nous étendre sur davantage de marchés et d'y renforcer notre présence. Nous envisageons également d'ouvrir un nouvel entrepôt, d'étendre nos opérations à l'international et de continuer à nous concentrer sur notre stratégie e-commerce.

« Au début de l'été 2019, nous avons lancé la fonctionnalité multidevises, qui a permis d'augmenter les conversions de 80 % en à peine plus de trois mois. »

Justin Wang Co-fondateur et PDG chez LARQ

Transactions simples et transparentes avec Google Pay

Propos rapportés à BigCommerce par Antonio Kaleb, architecte e-commerce chez LARQ, et Justin Wang, PDG et cofondateur de LARQ.

Les deux tiers de nos transactions sont effectués sur mobile, nous savions donc qu'il fallait fluidifier le plus possible le processus de paiement mobile. Avant, on ne pouvait payer sur le site de LARQ que par carte bancaire. Toutefois, au fur et à mesure de notre croissance, nous avons voulu proposer plusieurs moyens de paiement à nos clients afin de simplifier le processus autant que possible.

Nous n'étions pas étrangers à la popularité et la facilité d'emploi de Google Pay. Dès que nous l'avons activée, cette passerelle est devenue l'une des plus utilisées par nos clients. Nous connaissons la puissance de Google et nous voulions l'exploiter sans perdre de point de contact avec nos clients. BigCommerce a fait le plus gros du travail et nous n'avions plus qu'à appuyer sur le bouton. Une part considérable de nos transactions s'effectue via Google Pay depuis que nous l'avons mis en place, ce qui indique que nos clients apprécient cette option. L'accès facile à des services tels que Google Pay par l'intermédiaire de BigCommerce nous a aidés à stimuler notre taux de conversion d'environ 20 % depuis le lancement.

Google Pay a accéléré et facilité le processus de paiement car les adresses et les informations de paiement des utilisateurs sont déjà stockées dans Google et sont saisies automatiquement. Le trafic mobile ne cesse d'augmenter sur notre site. Dans un environnement mobile, les clients ne sont pas aussi patients lorsqu'il s'agit de saisir des informations, et sont plus susceptibles de faire des erreurs, ce qui augmente le temps jusqu'au paiement. Ce dernier aspect est tout aussi important que la vitesse de chargement de la page du site Web : lorsque ce délai est court, il diminue le nombre de paniers abandonnés et améliore directement les taux de conversion. La possibilité de proposer des services tels que Google Pay a fluidifié les transactions et diminué les risques d'abandon du panier.

Nous avons également constaté que c'est dans notre boutique britannique que Google Pay est le plus populaire. Nous ne pensions pas que Google Pay nous aiderait autant dans nos efforts de conversion internationaux, mais cela suggère que davantage de personnes dans le monde utilisent Google et que nos services sont utiles à nos clients étrangers.

« Nous connaissons la puissance de Google et nous voulions l'exploiter sans perdre de point de contact avec nos clients. BigCommerce a fait le plus gros du travail et nous n'avions plus qu'à appuyer sur le bouton. »

Justin Wang Co-fondateur et PDG chez LARQ

BigCommerce soutient LARQ dans sa croissance et la diffusion d'un message fort sur le développement durable

Propos rapportés à BigCommerce par Justin Wang, PDG et cofondateur de LARQ.

Depuis que nous utilisons la plateforme BigCommerce, notre activité a réellement évolué. En termes de collaboration et de personnalisation, BigCommerce surpasse tous ses concurrents. 

Au vu de notre expérience, je placerais BigCommerce au même niveau que des entreprises comme Amazon ou Flexport. BigCommerce permet aux entreprises de réussir et supprime les barrières techniques pour une vente en ligne sans tracas. En tant que solution SaaS, BigCommerce permet de se passer d'une équipe de développement interne pour soutenir la croissance de notre marque sur différents marchés. Les applications et les outils BigCommerce que nous intégrons sont tellement intuitifs que la gestion du site devient un jeu d'enfant pour nous.

Ce qui nous a également marqués, c'est l'assistance continue assurée par les chefs de projet chargés de la mise en œuvre et les responsables de la réussite de BigCommerce. Les personnes avec lesquelles nous avons travaillé nous ont vraiment simplifié la vie et nous leur en sommes reconnaissants. Nous sommes clients Enterprise et cela nous aide à obtenir un délai de réponse rapide de la part de l'équipe BigCommerce. Nous avons aussi accès à des fonctionnalités alpha/bêta sur lesquelles BigCommerce travaille, y compris le multidevises et les terminaux API. Dans l'ensemble, BigCommerce fait partie de ces rares technologies favorables au développement, qui offrent une solution à un problème vraiment central pour de nombreuses entreprises, y compris la nôtre.

Selon les CDC américains, 790 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. Pour ne rien arranger, un million de bouteilles en plastique à usage unique atterrissent dans les décharges chaque minute. La mission principale de LARQ est de voir ces nombres disparaître. LARQ reverse 1 % de ses bénéfices à 1 % pour la planète afin de soutenir leur combat. Au fur et à mesure de notre croissance, de notre expansion dans de nouveaux marchés et du lancement de nouveaux produits, nous encourageons les autres à soutenir notre initiative environnementale. Nous sommes convaincus que BigCommerce contribuera à faciliter notre démarche grâce à une plateforme efficace et évolutive.

« Au fur et à mesure de notre croissance, de notre expansion dans de nouveaux marchés et du lancement de nouveaux produits, nous encourageons les autres à soutenir notre initiative environnementale. Nous sommes convaincus que BigCommerce contribuera à faciliter cette croissance et cet accès grâce à une plateforme efficace et évolutive. »

Justin Wang Co-fondateur et PDG chez LARQ

Plus de success-stories

Woodland Hills Wine Company

Woodland Hills Wine Company

Lire le témoignage