Le marketing e-commerce consiste à générer du trafic en amont de l'entonnoir pour le convertir en ventes et en nouveaux clients, et il existe de nombreuses façons de procéder.
Qu'il s'agisse de se concentrer sur le trafic organique et le SEO ou d'afficher des publicités sur Facebook ou Google pour générer un trafic ciblé, vous pouvez combiner des stratégies payantes et non payantes afin de déterminer le mix marketing qui convertit le plus de personnes.
Cependant, les campagnes marketing ne sont jamais statiques. Les tactiques de marketing et les algorithmes des marketplaces évoluent, et il doit en être de même pour votre plan visant à obtenir le meilleur retour sur les dépenses publicitaires et les coûts d'exploitation associés aux stratégies de croissance non payantes telles que le SEO.
Dans un environnement en constante évolution et de plus en plus concurrentiel, vous devez faire un effort concerté pour augmenter les ventes de votre boutique en ligne. Le manque de détermination est en effet la raison pour laquelle de nombreuses entreprises n'atteignent pas leurs objectifs en matière de revenus. Et le chiffre d'affaires du e-commerce de détail aux États-Unis devant atteindre 1 300 milliards de dollars d'ici 2025, vous n'avez pas intérêt à rater le coche.
Au moment de poser les bases de votre avenir en matière de e-commerce, procédez aux exercices suivants lors de la rédaction de votre plan d'affaires afin de vous assurer que vos méthodes et votre stratégie sont mûrement réfléchies et qu'elles résisteront à l'épreuve du temps.
Un executive summary est un élément essentiel de tout plan marketing dédié au e-commerce, car il fournit une vue d'ensemble du projet qui peut être facilement partagée avec les cadres et les décideurs de votre entreprise.
Il doit résumer les points clés de votre stratégie, y compris son objectif global, les résultats souhaités et les recommandations relatives au projet.
Faites en sorte que vos buts et objectifs soient clairs et précis. Sachez en outre qu'il n'y a pas de honte à les modifier une fois que vous aurez commencé à mettre en œuvre votre projet s'ils s'avèrent trop bas ou trop élevés.
Vous devriez d'abord vous focaliser sur des objectifs réalistes et réalisables avant de vous fixer des cibles plus ambitieuses pour vous motiver ou encourager votre équipe.
Lors de l'élaboration de votre plan marketing pour le e-commerce, vous devez répondre aux questions suivantes :
Toutes les entreprises n'ont pas besoin d'avoir une vocation philanthropique, mais elles doivent présenter une mission et une proposition de valeur claires.
Cernez votre public. Si vous ne comprenez pas clairement qui vous ciblez, quelles sont les caractéristiques de ces personnes et où elles se trouvent, vous risquez de mener des campagnes inefficaces et de gaspiller de l'argent en ciblant des individus non qualifiés et à faible taux de conversion.
Assurez-vous de connaître les informations suivantes :
Veillez à effectuer une évaluation approfondie de la situation actuelle de l'entreprise, de votre expérience utilisateur, de la concurrence et du plan marketing global.
Ne négligez aucun détail. Une meilleure compréhension de votre situation actuelle vous permettra de prendre de meilleures décisions et, en fin de compte, d'obtenir de meilleurs résultats.
Faites des recherches. Veillez à ce que vos prix et votre positionnement apportent une réelle valeur ajoutée à votre public cible et fidélisent vos clients. Imposer aux consommateurs ciblés de nouveaux produits qu'ils jugent trop chers est une très mauvaise idée, d'autant plus qu'il est facile de comparer les prix aujourd'hui.
Vous aurez bien sûr l'occasion de tester et d'affiner votre produit tout au long de son cycle de vie, mais en faisant un peu plus d'efforts au départ, vous y gagnerez sur le long terme.
Même au démarrage de votre activité, vous devez avoir une idée précise des exigences en matière de distribution et de traitement des commandes, exigences qui évolueront ensuite à mesure de votre croissance.
Que vous vous chargiez de l'emballage et l'expédition vous-même, que vous disposiez d'une petite équipe ou que vous fassiez appel à un tiers, vous devez savoir si vos processus de traitement peuvent répondre à la demande de votre prochaine campagne de marketing.
Une fois que vous avez rédigé vos plans, prenez le temps de les ajuster, de les affiner, puis de les adapter au fil du temps.
À ce stade, vous devriez avoir une bonne compréhension de la subtilité des nuances qui définissent votre entreprise.
Si vous êtes une petite entreprise, ou même un détaillant en ligne, c'est à ce moment-là que vous devez commencer à jeter les bases de votre future croissance. Si vous représentez une société plus établie, vous pourrez accélérer votre croissance en suivant les étapes suivantes :
Puisqu'à ce stade il n'y a plus de solutions toutes faites, vous devrez faire preuve de créativité. Le nombre de façons dont vous pouvez promouvoir votre entreprise est pratiquement infini.
Même si l'énorme liste de mots à la mode dans le domaine du marketing numérique peut donner le tournis, nous allons mettre en avant les stratégies et les outils marketing qui ont fait leurs preuves, ainsi que certaines stratégies plus récentes que vous pourriez envisager.
Imaginez un graphique d'entonnoir de vente qui montre le parcours de vos clients, de la découverte à l'intérêt, de l'intérêt à l'envie et enfin de l'envie à l'action. Chaque étape de ce processus doit être accompagnée de notes sur les stratégies marketing que vous utiliserez pour guider les clients potentiels dans cet entonnoir.
En haut de l'entonnoir, vous trouverez des stratégies de sensibilisation à la marque qui ne produisent pas souvent de conversions immédiates, comme la publication de contenu organique sur les réseaux sociaux ou les publicités display programmées. En bas de l'entonnoir, vous trouverez les publicités du moteur de recherche Google, les publicités de reciblage d'Instagram et les communications directes par e-mail.
En tant que spécialiste du marketing, vous devrez réfléchir à l'objectif principal de chaque stratégie que vous déployez et à la place qu'elle occupe dans votre entonnoir.
Avant de vous lancer sérieusement dans une campagne marketing, vous devez répondre aux questions suivantes :
Comme nous l'avons déjà mentionné, le nombre de canaux marketing ne cesse d'augmenter et les outils que vous utilisez pour suivre ces informations doivent être adaptés.
Voici quelques excellents outils que vous pouvez envisager :
Votre plan dédié à la génération de leads et à l'entonnoir de vente doit comporter des stratégies ciblant spécifiquement le bas de l'entonnoir afin d'amener les clients à « franchir la ligne d'arrivée ». Lancez ces campagnes pour générer des ventes et créer une dynamique positive.
Au bout du compte, les taux de conversion font partie des statistiques les plus pertinentes pour une entreprise de e-commerce, et il est essentiel de les comprendre pour garantir la réussite à long terme de votre activité.
Allouez une partie de votre budget marketing pour le e-commerce à l'essai de nouvelles stratégies. Après tout, vous ne saurez jamais ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas tant que vous n'aurez pas essayé.
En fonction de votre budget, quelques tests simples sur des marchés plus petits peuvent vous fournir les arguments nécessaires pour justifier une augmentation de budget, valider vos recommandations antérieures ou ouvrir la porte à un tout nouveau débouché commercial.
Une fois qu'une dynamique positive se dégage de vos efforts, vous voilà prêt·e à affiner et à élargir votre stratégie marketing pour le e-commerce. À ce stade, vous devriez avoir une bonne compréhension de ce qui fonctionne, de ce qui doit être amélioré et des possibilités qui s'offrent à vous.
Therefore, refine and ramp up your initial strategies by increasing your budget and scaling up. Here is where you can get even more creative.
Voici quelques stratégies que vous pouvez envisager :
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Accéder maintenantL'élaboration d'un plan marketing mûrement réfléchi pour le e-commerce peut sembler fastidieuse.
Cependant, le nombre des stratégies et des canaux qui peuvent contribuer à stimuler les ventes en ligne est absolument énorme et ne cesse d'augmenter. Bien que vous puissiez être tenté·e de vous lancer dans la course sans réfléchir, vous devez absolument faire preuve d'intentionnalité lorsque vous commencez à élaborer une stratégie marketing pour le e-commerce.
Assurez-vous de bien comprendre votre produit et sa demande, et n'ayez pas peur de faire des suppositions, à condition de les tester bien sûr !
Si vous êtes un professionnel du marketing spécialisé dans le e-commerce, vous pourriez avoir l'impression d'être comme un enfant dans un magasin de bonbons essayant de décider du parfum à essayer aujourd'hui. Mais tant que vous êtes organisé·e, que vous avez le souci du détail et que vous êtes prêt·e à apprendre, il vous sera difficile de vous tromper.
Le marketing e-commerce est la pratique qui consiste à générer du trafic en haut de l'entonnoir pour le convertir en ventes et en clients.
En d'autres termes, les professionnels du marketing spécialisés dans le e-commerce utilisent des canaux tels que le contenu numérique, les résultats des moteurs de recherche et les plateformes de réseaux sociaux pour attirer les clients sur leur site de e-commerce et les inciter à acheter leurs produits.
Les termes suivants sont essentiels à la compréhension et à la mise en œuvre d'une stratégie marketing efficace dans le domaine du e-commerce :
Les personas sont des profils ou des groupes de personnes qui partagent des caractéristiques comportementales similaires lors de l'achat de produits ou de services. Ils peuvent être segmentés par des filtres tels que :
Comprendre les motivations de vos clients potentiels peut vous aider à adapter vos stratégies marketing en conséquence.
Le retour sur investissement (ou ROI pour return on investment) est une méthode éprouvée de mesure et d'évaluation de l'efficacité ou de la rentabilité d'un investissement. Il s'agit essentiellement de savoir combien d'argent vous rapporte chaque plan, stratégie ou achat.
Lors de l'élaboration de votre stratégie marketing pour le e-commerce, penchez-vous sur les différents plans utilisés dans le passé. Qu'est-ce qui a fonctionné ? Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ? Une méthode fiable pour évaluer l'efficacité consiste à examiner le retour sur investissement final.
Les indicateurs clés de performance (ICP) sont un type de paramètre utilisé pour comparer les performances actuelles d'une entreprise ou d'un plan par rapport à un objectif. Par exemple, si votre objectif est d'atteindre un certain chiffre d'affaires au cours d'une année, quel est l'écart qui vous sépare de cet objectif et que faut-il faire pour l'atteindre ?
Les indicateurs clés de performance sont un outil essentiel pour mesurer la progression et l'efficacité des meilleures stratégies marketing pour le e-commerce.
Le retour sur les dépenses publicitaires (ou ROAS pour return on ad spend) est un indicateur marketing qui mesure l'efficacité d'une campagne de publicité numérique. Le ROAS aide les entreprises à évaluer les méthodes publicitaires qui amènent les consommateurs sur leur site de e-commerce et à déterminer quels sont les visiteurs qui se convertissent.
Il est similaire au ROI en ce sens qu'il mesure le retour sur investissement, mais il porte spécifiquement sur les dépenses publicitaires.
Décider entre constituer une équipe interne ou faire appel à une agence de marketing externe n'est pas simple, et ce choix dépend de votre situation.
En fonction de votre situation, l'une ou l'autre de ces options peut s'avérer efficace, mais plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant de prendre cette décision :
De nouveaux canaux marketing voient le jour chaque jour, car des réseaux de grande envergure comme Google, Amazon et Facebook continuent d'offrir des moyens uniques d'atteindre les clients et de générer plus de revenus grâce à la publicité.
Lors de l'élaboration d'un plan marketing, les canaux suivants peuvent s'avérer les plus adaptés pour stimuler les ventes du e-commerce :