E-commerce en crypto monnaies: Pourquoi et comment accepter les crypto monnaies sur votre site de vente en ligne

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Les cryptomonnaies sont un sujet sensible, tant dans la sphère financière qu'en dehors. Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, vous avez probablement entendu parler de la crypto — même si vous ne savez pas exactement de quoi il s'agit. 

Les cryptomonnaies, c'est quoi exactement ?

Les cryptomonnaies sont des systèmes de paiements numériques ou virtuels sécurisés par cryptographie, ce qui les rend essentiellement impossibles à contrefaire. C'est un écosystème pair-à-pair qui permet à quiconque, où qu'il soit, d'envoyer ou de recevoir de l'argent en utilisant des portefeuilles numériques ou des échanges tels que Coinbase. 

Étant donné que les cryptomonnaies existent en dehors des institutions financières traditionnelles, elles sont capables de contourner les banques pour vérifier les paiements, décentralisant ainsi les transactions et plaçant la responsabilité entre les mains de leurs utilisateurs. 

Au cours de la dernière décennie, la popularité des cryptomonnaies a explosé. En 2016, on comptait 5 millions d'utilisateurs de cryptomonnaies à identité vérifiée dans le monde. 

Combien d'utilisateurs à partir de juin 2021 ? 221 millions

Crypto ecommerce 1

Il ne s’agit pas seulement d’utilisateurs individuels. Les principaux détaillants en ligne tels que Microsoft, Home Depot, Whole Foods et Tesla ont annoncé qu'ils acceptent les cryptomonnaies dans leurs boutiques en ligne. 

Les organisations utilisant les plateformes e-commerce ne sont pas loin derrière. Selon Cryptoslate, la capitalisation boursière des cryptomonnaies, des pièces et des jetons liés au e-commerce est au nord de 271 millions de dollars en janvier 2022. 

Si les cryptomonnaies sont souvent considérées comme la monnaie de l'avenir, nous constatons qu'elles constituent également une monnaie viable pour le présent. 

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D'où viennent les cryptomonnaies ?

La toute première cryptomonnaie a été le bitcoin, présenté par Satoshi Nakamoto — une identité inconnue qui serait un pseudonyme — dans un article de 2008 intitulé : « Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System ».

L'idée des cryptomonnaies est née du désir de disposer d'une forme de paiement décentralisée, en dehors des monnaies fiduciaires et des institutions financières contrôlées par les gouvernements. 

À mesure que la popularité et la légitimité du bitcoin se développaient, d'autres sociétés ont commencé à créer leur version de la cryptomonnaie et, en février 2022, on comptait environ 17 500 cryptomonnaies uniques.

Comment fonctionnent les cryptomonnaies ?


Les cryptomonnaies existent sur un grand livre numérique public appelé blockchain, qui est un registre de toutes les transactions mis à jour et appartenant aux détenteurs de la monnaie.

La plupart des unités de cryptomonnaie — qu'il s'agisse de Bitcoin, d'Ethereum ou d'autres — sont créées par un processus appelé minage de cryptomonnaie. Les utilisateurs génèrent les monnaies, puis les stockent et les envoient en utilisant des portefeuilles de cryptomonnaies ou des processeurs de paiement comme BitPay.

La Blockchain.

Une blockchain est un système d'enregistrement des informations qu'il est difficile, voire impossible, de modifier, de pirater ou de frauder. Il s'agit essentiellement d'un grand livre numérique partagé et immuable des transactions distribué sur l'ensemble de son réseau. Chaque bloc de la chaîne contient des transactions, et chaque fois qu'une nouvelle transaction a lieu, un enregistrement de cette transaction est ajouté au grand livre de chaque participant.

La blockchain diffère d'une base de données classique par la manière dont elle stocke les informations — les blockchains stockent les données dans des blocs qui sont ensuite reliés entre eux par cryptographie.

Il existe deux catégories principales de blockchain : publique/sans autorisation et privée/avec autorisation. Avec les blockchains publiques comme Bitcoin ou Ethereum, tout le monde peut participer.

Mining ou Minting.

Le minage de cryptomonnaies est le processus de vérification des transactions et d'enregistrement de celles-ci sur des registres numériques — appelés blockchain. Chaque fois que de nouveaux blocs sont minés, la blockchain se développe. Le minage de cryptomonnaies sert à créer de nouvelles monnaies et à maintenir un journal de toutes les transactions existantes. 

D'autre part, le minting de cryptomonnaies est le processus de validation des informations, de création d'un nouveau bloc et d'enregistrement de ces informations dans le programme de blockchain, créant ainsi ou produisant une valeur tangible.

Les avantages d’accepter les cryptomonnaies

Un marché plus large.

L'utilisation des cryptomonnaies comme moyen de paiement peut vous permettre d'accéder à un marché entièrement nouveau, composé de consommateurs férus de technologie et avant-gardistes. Une communauté de ces personnes s'est déjà créée au sein du marché des cryptomonnaies, dans le monde entier. 

La possibilité de payer par l'intermédiaire d'un portefeuille numérique, d'une transaction ou d'une plateforme de carte de crédit peut vous permettre d'utiliser et de visualiser des marchés plus larges — tout en suscitant l'intérêt des consommateurs du monde entier.

Des frais de transaction moins élevés.

Les sociétés de cartes de crédit et les applications de paiement comme Stripe ou Square facturent généralement des frais de transaction allant de 3 à 5 % sur chaque transaction. De nombreux sites de e-commerce ont intégré ces frais dans les prix de leurs boutiques en ligne.

Les transactions en cryptomonnaies offrent un changement de rythme, car elles ne comportent généralement pas de frais de transaction, et si elles en ont, ils ne dépassent pas 1 %.

Anonymat.

Les paiements en cryptomonnaies permettent des achats anonymes grâce à l'utilisation d'adresses de portefeuilles cryptées. Cet anonymat permet aux consommateurs d'acheter des articles sans divulguer leurs informations personnelles.

Réduire les fraudes et les rétrofacturations.

La technologie blockchain qui alimente les cryptomonnaies a été conçue pour réduire les activités frauduleuses. 

Avec les transactions en cryptomonnaies, l'argent est directement transféré d'une main à l'autre. Il est impossible de l'annuler, de le rembourser ou de le falsifier, ce qui réduit considérablement les risques de rétrofacturation ou de retour frauduleux.

Sécurité accrue.

Il est extrêmement difficile d'annuler une transaction sans consentement entre les deux parties. 

Les détaillants et les clients bénéficient ainsi d'une plus grande sécurité en matière de fraude au e-commerce. En effet, en l'absence d'un intermédiaire tel qu'une banque, le risque que des fonds soient retirés de votre compte sans votre autorisation explicite est faible, voire nul.

Les inconvénients d’accepter les cryptomonnaies

Peut être volatile.

Les cryptomonnaies sont notoirement volatiles. La volatilité des prix est directement liée à un problème de valeur intrinsèque — elle n'est pas soutenue par une monnaie fiduciaire officielle comme le dollar américain (USD). 

Pour cette raison, les cryptomonnaies sont souvent assimilées aux jeux d'argent. Les prix peuvent s'envoler et chuter en l'espace d'une semaine, faisant fuir les investisseurs potentiels.

Questions liées à la durabilité.

La durabilité est une question importante pour les cryptomonnaies, en particulier à une époque où le changement climatique est un sujet sensible. L'extraction de cryptomonnaies est connue pour l'importante quantité d'énergie nécessaire à l'extraction des cryptomonnaies. 

Selon CNBC1, la consommation d'énergie est si massive que l'extraction de bitcoins consomme même plus d'électricité chaque année que de nombreux pays, dont les Pays-Bas. Et ce n'est qu'une seule parmi plusieurs milliers de cryptomonnaies. 

À mesure que les taxes sur le carbone et l'énergie se généralisent, il ne serait pas surprenant de voir de nouvelles réglementations s'appliquer à l'extraction de cryptomonnaies — des pays comme la Chine ayant déjà interdit cette pratique.

Moins de protection pour les consommateurs.

Avec les méthodes de transaction plus traditionnelles comme les cartes de crédit, il existe des protections intégrées pour le client en cas de frais frauduleux. 

Ces protections n'existent pas pour les cryptomonnaies, ce qui signifie que le consommateur n'a généralement aucune chance en cas de fraude. L'anonymat étant le maître mot dans le monde des cryptomonnaies, toute personne participant à des transactions en cryptomonnaies doit être consciente du fait qu'elle est souvent seule.

Les cryptomonnaies à connaître

Les cryptomonnaies sont un mouvement qui ne cessera de gagner en pertinence et en valeur. Comme de plus en plus de monnaies sont lancées chaque semaine, il est important pour les consommateurs et les entreprises de e-commerce d'être au courant des meilleures d'entre elles et de savoir comment elles en sont arrivées là.

Bitcoin (BTC).

Le bitcoin est la cryptomonnaie originale qui a lancé tout le mouvement et reste la plus couramment échangée.

Créé en 2009, le bitcoin a existé en tant que forme de monnaie mineure et pratiquement inconnue jusqu'en 2013 environ, lorsqu'il a commencé à être considéré comme une forme viable de traitement des paiements. Le bitcoin a connu une forte progression ces dernières années, ce qui a renforcé sa légitimité et servi d'exemple à d'autres formes de cryptomonnaies.

Ethereum (ETH).

L'Ethereum a été développé en 2015 comme une plateforme blockchain avec sa propre cryptomonnaie et est actuellement la deuxième cryptomonnaie la plus répandue. 

Contrairement au bitcoin, la présence d'Ethereum à la fois comme plateforme et comme monnaie lui permet de vivre comme un lieu où les développeurs peuvent créer des applications décentralisées supplémentaires sans codes ou contrats stricts — contribuant ainsi à la vision ouverte du bitcoin tout en existant comme une chose à part entière.

Cardano (ADA).

Cardano est la plateforme de cryptomonnaie, tandis qu'ada est le nom de la monnaie elle-même. Lancée par un cofondateur d'Ethereum, Cardano se targue d'être une cryptomonnaie créée avec une approche basée sur la recherche et est dirigée par une équipe d'ingénieurs, de mathématiciens et d'experts en cryptographie. 

Avec Cardano, chaque personne qui possède la monnaie ada détient également une participation dans le réseau Cardano lui-même.

Binance Coin (BNB).

Binance coin est une cryptomonnaie qui fonctionne comme méthode de paiement pour les échanges sur la bourse Binance, l'une des plus grandes bourses de cryptomonnaies au monde. 

Initialement créée comme un moyen de payer des transactions à prix réduit sur la plateforme d'échange et fonctionnant sur la blockchain Ethereum, Binance Coin est désormais sa propre entité et peut désormais être utilisée pour des paiements ailleurs.

XRP.

Anciennement nommé Ripple, XRP est la cryptomonnaie utilisée par RippleNet, un réseau de paiements basé sur la blockchain. 

XRP a été conçu pour faciliter les transactions transfrontalières plus rapides et bon marché entre les institutions financières. Au lieu d'attendre des jours pour qu'une transaction soit effectuée, avec XRP, ce processus peut être réalisé en quelques minutes, voire quelques secondes — pour une fraction des coûts de transaction.

Litecoin.

Litecoin a été l'une des premières cryptomonnaies, lancée en 2011 sur les traces du bitcoin comme version « lite » de son prédécesseur.

Contrairement au Bitcoin, le Litecoin est capable de produire ses pièces à grande échelle. Alors que Bitcoin ne peut jamais dépasser 21 millions de pièces, Litecoin peut en accueillir 84 millions. Bien que cela lui donne une plus grande offre, cela limite sa capitalisation boursière.

Dogecoin.

Créé à l'origine en 2013 et né sous la forme d'un mème, Dogecoin n'est plus un sujet de plaisanterie car le prix de la cryptomonnaie a grimpé en flèche en 2021 devant de nombreuses alternatives plus sérieuses.  

Le Dogecoin, qui utilise l'image éponyme d'un Shiba Inu, est désormais utilisé comme une forme de paiement acceptée par plusieurs grandes entreprises, notamment celles appartenant aux milliardaires Mark Cuban et Elon Musk.

La solution NFT et les cryptomonnaies

Alors que la popularité des cryptomonnaies ne cesse de croître et que de plus en plus d'entreprises les acceptent comme une forme de paiement valide, il n'est pas surprenant que d'autres formes d'actifs numériques aient commencé à apparaître. 

Parmi ces actifs figure le jeton non fongible, plus connu sous le nom de NFT. 

Les NFT, c'est quoi ?

Les NFT sont une unité de données non interchangeable stockée sur une blockchain. Un jeton non fongible signifie que le jeton lui-même est unique et ne peut pas être remplacé par un autre. 

Par exemple, une œuvre d'art numérique. Contrairement aux cryptomonnaies standard, qui peuvent être remplacées par d'autres cryptomonnaies, un NFT est autonome. Elle peut être échangée contre des NFT différentes et uniques, mais elles restent en définitive la même chose. 

La popularité croissante des NFT n’est rien de moins que stupéfiante. Comme le montre une étude de Statista, la capitalisation boursière des transactions impliquant un NFT est passée de 50 millions de dollars en 2018 à près de 340 millions de dollars en 2020 — soit une augmentation de près de 700 %.

Crypto ecommerce 2

Les grandes entreprises comme Walmart ont déjà commencé à planifier le lancement de leurs propres cryptomonnaies et NFT. Pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives dans un paysage financier en pleine mutation, il est important de comprendre ce que sont les NFT, car il ne faudra peut-être pas attendre longtemps avant qu'ils ne soient intégrés dans tous les marchés.

Le mot final

Les cryptomonnaies suscitent des inquiétudes, et il reste à voir si elles atteindront un jour le niveau de viabilité et de durabilité qui a défini les monnaies fiduciaires dans le monde. 

Cependant, pour les entreprises tournées vers l'avenir, les cryptomonnaies constituent un moyen de rester pertinentes et de rester à la pointe du progrès, alors que le monde de la finance continue de se tourner vers les monnaies numériques. 

Dans le domaine du e-commerce, les cryptomonnaies ne tarderont peut-être pas à remplacer les moyens traditionnels de transaction en ligne, tels que les cartes de crédit ou les plateformes financières. 

Même si la crypto n'atteint jamais ce niveau, le fait de disposer d'une autre option de paiement alternative ne peut qu'élargir votre marché et votre clientèle potentiels.

FAQ sur les cryptomonnaies de e-commerce

La blockchain et les cryptomonnaies, sont-elles les mêmes ?

Ce n'est pas la même chose. 

Comme décrit ci-dessus, les blockchains sont le grand livre numérique qui dépose et enregistre les transactions en cryptomonnaie, tandis que la cryptomonnaie est la monnaie utilisée. 

En clair, les blockchains sont la base de données ; les cryptomonnaies sont la monnaie.

Comment les transactions de cryptomonnaies sont-elles enregistrées ?

Les transactions de cryptomonnaies sont enregistrées à l'aide de la technologie blockchain. 

Par exemple, les cryptomonnaies telles que le Bitcoin et l'Ethereum sont basées sur une blockchain, qui fait également office de registre public. Chaque transaction effectuée est enregistrée dans la blockchain — tout en préservant la sécurité et l'anonymat de l'identité et du solde de chaque utilisateur.

Un portefeuille de cryptomonnaies, c'est quoi ?

Un portefeuille de cryptomonnaie est un programme ou un dispositif physique qui vous permet de stocker vos clés en toute sécurité. Ils permettent également l'envoi et la réception de transactions en cryptomonnaies, ainsi que les transferts entre comptes bancaires. 

Les portefeuilles de cryptomonnaies se composent généralement de deux types de clés, privées et publiques. Les clés privées contiennent les mots de passe qui vous donnent accès à vos cryptomonnaies, tandis que les clés publiques servent d'adresse pour envoyer des cryptomonnaies à votre portefeuille.

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Pourquoi observe-t-on une plus grande adoption du e-commerce ?

Les cryptomonnaies gagnent en popularité dans le e-commerce pour deux raisons simples.

La première est qu'elles existent toutes deux dans la sphère numérique et qu'elles sont des alliées naturelles. Une plateforme de e-commerce est conçue pour être utilisée en ligne et l'ajout de fonctionnalités cryptographiques est logique pour une base de consommateurs en ligne. 

Deuxièmement, et plus succinctement, les cryptomonnaies présentent une autre forme de paiement. Pourquoi votre boutique de e-commerce — ou qui que ce soit d'autre d'ailleurs — devrait-elle lutter contre les options alternatives de paiement numérique ? Cela ne peut que renforcer votre clientèle et élargir votre marché.

Quels sont les cas d'utilisation dans le e-commerce ?

Sans que la plupart des gens le sachent, les blockchains sont déjà utilisées aujourd'hui par les détaillants et les commerçants de e-commerce. 

Les utilisations les plus courantes des blockchains sont les programmes de fidélisation, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la logistique et le suivi des produits et services. Grâce à l'utilisation de l'automatisation, ces blockchains ont déjà permis d'accélérer ces services et de faire des économies pour les entreprises.

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