Yeti Cycles roule en tête de peloton avec BigCommerce

Découvrez par vous-même les fonctionnalités BigCommerce qui permettent aux entreprises comme Yeti Cycles de stimuler leur croissance.

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53%
d'augmentation du nombre d'utilisateurs
44%
d'augmentation du nombre de sessions
36%
d'augmentation du nombre de pages consultées

Indicateurs de performance comparant les périodes du 1er juillet 2019 au 31 décembre 2019 et du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2020.

Toujours en quête de victoire

Certaines des entreprises les plus prospères sont celles qui, bien plus que de repousser les limites, les dépassent. Elles sont audacieuses, novatrices, prennent des risques et aiment s'amuser. C'est d'ailleurs le portrait que l'on pourrait faire de Yeti Cycles, l'un des plus grands fabricants de vélos tout-terrain basé à Golden, dans le Colorado.

« We build bikes we want to ride » (Nous fabriquons des vélos que nous voulons utiliser) : voilà la philosophie sur laquelle reposent les activités de l'entreprise. Une vision soutenue par l'équipe de coureurs cyclistes de Yeti Cycles, véritable moteur des recherches et des projets de développement du fabricant.

DÉFI

Gérer la plateforme peu performante d'une entreprise ultra-performante

Les meilleurs systèmes sont ceux qui s'exécutent parfaitement, malgré la présence de différents éléments qui viennent se compléter pour offrir un meilleur niveau de vitesse, de fonctionnalité et d'efficacité. C'est particulièrement vrai lors de la fabrication d'un VTT fiable et performant, de même que pour la conception d'une plateforme stable et puissante.

Yeti Cycles est connu pour sa technologie de suspension brevetée Switch Infinity, qui offre des caractéristiques techniques uniques sur le marché. Une exception qui, aux côtés d'autres caractéristiques, permet au fabricant de se démarquer et de continuer à se développer.

Malgré des résultats positifs, le développement de la marque était freiné par sa plateforme e-commerce. Avant de faire confiance à BigCommerce, Yeti Cycles utilisait tout un ensemble d'outils comme Shopify, Magento 1 et Readymag. Un combo perdant. Toutefois, en faisant appel à ZaneRay pour concevoir son nouveau site Web, le fabricant a réussi à résoudre ce problème.

ZaneRay avait remarqué que l'ancien site de l'entreprise était très limité, notamment concernant les pages de produits, tout comme sa capacité à commercialiser et vendre des produits. Deux éléments qui compliquaient la commercialisation de nouveaux produits, car l'équipe marketing devait passer le plus clair de son temps à charger les produits sur le site.

« Les systèmes Web et en back-end fonctionnaient de pair et étaient entremêlés, créant une pile technologique véritablement complexe. Pour que le tout fonctionne, nous avions besoin d'un certain volume de code et d'intégrations personnalisés, explique Kristi Jackson, directrice marketing chez Yeti Cycles. À chaque modification, un développeur devait intervenir. Cette étape supplémentaire s'avérait coûteuse et empêchait l'équipe interne de contrôler les mises à jour de notre site. »

SOLUTION

Rassembler les pièces du puzzle

Yeti Cycles a alors commencé à s'intéresser à plusieurs plateformes e-commerce dont Magento 2, Shopify, Salesforce Commerce Cloud et BigCommerce. L'entreprise envisageait d'abord de passer de Magento 1 à Magento 2 mais, en raison du prix, de l'API et des retours de ZaneRay, son consultant Web, l'entreprise a finalement adopté BigCommerce.

Ce projet de site Web signifiait pour Yeti Cycles la possibilité de créer une expérience immersive favorisant aussi bien l'engagement que la performance e-commerce. L'entreprise avait donc besoin d'un back-end robuste et d'une interface front-end polyvalente.

« Une fois la décision d'opter pour une approche headless prise et en tenant compte de la taille de notre entreprise, la solution BigCommerce fût la première à nous être conseillée, principalement en raison de la disponibilité de l'API pour la majorité des fonctionnalités du catalogue BigCommerce. Nous savions que la prise en charge d'une infrastructure headless par BigCommerce nous permettrait de réaliser toutes nos conceptions en front-end », explique Kirk Cornelius, directeur stratégique au sein du groupe ZaneRay.

Yeti Cycles souhaitait concevoir son nouveau site sur une seule plateforme en back-end afin d'améliorer l'ergonomie et d'offrir un meilleur contrôle à son équipe interne. Les critères de sélection comprenaient également la capacité à créer et mettre à jour des pages de marque, tout en demeurant libre de choisir la façon dont lier les pages entre elles pour générer une expérience client attrayante. L'accès à de meilleurs analyses et suivis faisait également partie des critères définis par l'entreprise. Cette dernière souhaitait que les données permettent de mettre en place des projets davantage tournés vers le e-commerce tout en facilitant la compréhension du comportement des utilisateurs sur le site de Yeti Cycles, de sorte à prendre de meilleures décisions.

« BigCommerce nous a permis de nous détacher d'une infrastructure reposant sur plusieurs systèmes back-end qui ne communiquaient pas efficacement entre eux et pouvaient parfois ternir l'expérience client. Le fait de n'utiliser qu'une seule et même plateforme nous a aidé à offrir une meilleure expérience à nos clients », indique Mme Jackson.

Yeti Cycles continuera de faire appel à des distributeurs pour vendre ses vélos. Toutefois, les améliorations apportées aux pages dédiées aux VTT prennent désormais en charge une expérience de marque enrichie et aident les clients à localiser les boutiques physiques ou les distributeurs en ligne vendant ces produits.

L'entreprise vend tout de même sa gamme de vêtements techniques et décontractés ainsi que des pièces directement aux clients. De plus, grâce à ShipperHQ, Yeti Cycles est en mesure de répondre à l'ensemble des exigences de livraison, sans avoir à utiliser une solution personnalisée.

Caractéristiques techniques :

  • les systèmes ERP
    • Syspro
  • les systèmes de gestion des informations sur les produits (PIM)
    • Jasper
  • Enterprise Service Bus (ESB)
    • eBridge
  • les systèmes de gestion de la relation client (CRM)
    • Salesforce


« BigCommerce s'adapte facilement et offre de nombreuses fonctionnalités prêtes à l'emploi qui correspondent à nos besoins, dont notamment une API qui nous permet d'effectuer des intégrations essentielles, affirme la directrice. Aujourd'hui, nous utilisons principalement BigCommerce pour ses fonctionnalités de panier d'achat et de traitement des commandes. En revanche, le système de gestion du contenu (CMS) headless ainsi que le système de gestion des informations produit (PIM) nous ont obligé à travailler avec une API flexible ; un besoin auquel BigCommerce répond. »


« Une fois la décision d'opter pour une approche headless prise et en tenant compte de la taille de notre entreprise, la solution BigCommerce fût la première à nous être conseillée. »

KIRK CORNELIUS DIRECTRICE STRATÉGIQUE, ZANERAY GROUP

« En revanche, le système de gestion du contenu (CMS) headless ainsi que le système de gestion des informations produit (PIM) nous ont obligé à travailler avec une API flexible ; un besoin auquel BigCommerce répond. »

KRISTI JACKSON DIRECTEUR MARKETING, YETI CYCLES

« BigCommerce nous a permis de nous détacher d'une infrastructure reposant sur plusieurs systèmes back-end qui ne communiquaient pas efficacement entre eux et pouvaient parfois ternir l'expérience client. Le fait de n'utiliser qu'une seule et même plateforme nous a aidé à offrir une meilleure expérience à nos clients. »

KRISTI JACKSON DIRECTEUR MARKETING, YETI CYCLES
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RÉSULTATS

Des résultats époustouflants

En s'appuyant sur le système de conception de ZaneRay, sur des composants réutilisables et sur les données des produits de BigCommerce, Yeti Cycles peut désormais concevoir de nouvelles pages plus rapidement et gérer le contenu en temps réel, une tâche essentielle alors que l'entreprise développe ses initiatives marketing numériques.  

« Bien qu'il s'agisse d'un site de e-commerce, le but premier de ce dernier est d'offrir aux visiteurs des expériences vivantes au moyen desquelles ils peuvent découvrir nos produits et la culture de notre marque pour, à terme, acheter nos vélos. Afin de créer ce genre d'expériences dynamiques, nous devions tirer parti de toutes les capacités d'un puissant système de gestion du contenu, associé à des données de produits précises provenant du catalogue BigCommerce », explique M. Cornelius.

Aujourd'hui, grâce au soutien de BigCommerce et de ZaneRay, l'équipe marketing de Yeti Cycles est capable de concevoir de nouvelles pages en seulement quelques minutes, mais aussi de rationaliser le chargement des produits en back-end, d'automatiser la commercialisation de nouveaux produits et de planifier les mises en ligne. 

Résultat : Yeti Cycles a réussi à lancer son modèle SB115 quatre jours seulement après avoir mis en ligne son site. Grâce à BigCommerce, l'entreprise a pu bénéficier d'une expérience optimale, à la fois stable et fonctionnelle. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il n'aura fallu qu'un mois à l'équipe marketing pour lancer son modèle anniversaire ARC 35th en édition limitée. Cette page produit offrait une expérience personnalisée conçue à l'aide de l'architecture de composants existante et des données produits de BigCommerce. Ce lancement a d'ailleurs permis à Yeti Cycles de booster son trafic, générant ainsi 85 500 consultations de pages et plus de 38 000 sessions par 32 500 utilisateurs. Tout cela, sans compter la rupture de stock du modèle en moins de deux heures.

REGARDER VERS L'AVENIR

Devancer encore un peu plus la concurrence

Yeti Cycles est l'un des rares fabricants de vélos tout-terrain à posséder sa propre ligne de vêtements. En 2021, l'entreprise envisage de développer ce segment d'activité en lançant trois collections : Range, Race et Turq.  

Les améliorations apportées au site Web de Yeti Cycles grâce à BigCommerce permettront sans aucun doute au fabricant d'affiner son marketing et d'exploiter de nouveaux canaux pour la vente de ses vêtements.

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