Ventum construit sa machine de commerce électronique idéale sur BigCommerce

Découvrez à quel point la plateforme BigCommerce est personnalisable, rentable et fiable et pourquoi nous l'avons conçue ainsi.

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17%

augmentation de la durée de la session

9%

increase in sessions per user

2015

Lancement de la marque

Les mesures de performance comparent le T2 2022 au T1 2022.

L'ingénierie de précision rencontre la performance haut de gamme.

Depuis ses débuts lors de la compétition IRONMAN 2015 à Kailua-Kona, Hawaï, Ventum est devenu, en relativement peu de temps, l'un des noms les plus reconnaissables du cyclisme de performance. Leurs conceptions radicales et leur ingénierie de pointe propulsent les athlètes du monde entier vers la victoire. En 2022, ils cherchaient une nouvelle solution de commerce électronique pour faire de même avec leur entreprise.

DÉFI

La plateforme de commerce électronique de Ventum n'était pas en mesure de suivre le rythme.

Lorsqu'elle s'est lancée dans le commerce électronique, Ventum utilisait une combinaison de Shopify et de facturation manuelle pour les ventes de vélos en ligne. Chaque vélo étant fabriqué sur mesure, les clients choisissent le cadre, la taille, le groupe, les roues, etc. au fur et à mesure qu'ils avancent dans le processus. Au fur et à mesure que leur marque gagnait en popularité, cette tâche devenait de plus en plus compliquée, et l'équipe de Ventum savait qu'elle avait besoin d'une solution plus sophistiquée.

Ensuite, ils sont passés à WooCommerce, dans l'espoir de résoudre certains de leurs problèmes d'inventaire et de facturation. Mais lorsque les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement ont commencé à se faire sentir pendant la pandémie de COVID-19, ils ont été confrontés aux mêmes difficultés que lorsqu'ils utilisaient leur ancienne plateforme. La facturation manuelle, associée à des retards dans les chaînes d'approvisionnement, était souvent synonyme de défis logistiques tant pour le client que pour les équipes internes.

« Ils faisaient tout manuellement, la facturation, l'inventaire, tout, » explique Monte Persinger, directeur de la création et président d'Internet Design and Publishing, Inc. (IDP), le partenaire de Ventum pour le développement du site web. « Ainsi, lorsque les clients se rendent sur le site et passent une commande, leur stock sur le site peut ne pas refléter leur stock réel dans l'entrepôt. Les gens concevaient la moto de leurs rêves et passaient commande, puis recevaient un courrier électronique leur annonçant qu'ils ne pouvaient pas la fabriquer parce que les pièces n'étaient pas disponibles. »

L'équipe de Ventum a décidé qu'il était temps de trouver une plateforme de commerce électronique capable d'intégrer les fonctionnalités back-end et l'expérience front-end de leur site afin d'offrir à leurs clients la meilleure expérience d'achat possible, tout en s'intégrant à un système de facturation et d'inventaire plus sophistiqué sur le back-end afin d'aider les équipes internes.

« Tout dans ce projet semblait indiquer qu'ils recherchaient des niveaux élevés de personnalisation et des fonctionnalités avancées, ce que Shopify ne fait tout simplement pas. Je savais que nous devions choisir BigCommerce. »

Monte Persinger  Directeur créatif et président d'Internet Design and Publishing, Inc.

SOLUTION

BigCommerce a permis d'obtenir des performances optimales.

Ventum s'est tourné vers son agence partenaire TWIO pour obtenir de l'aide. « Au début, nous étions vraiment en train d'étudier la situation et de voir quels étaient les principaux problèmes, » a déclaré Valerie Reaburn, directrice de l'interactivité et des opérations chez TWIO. « D'un point de vue opérationnel, nous avons constaté que rien ne se déroulait vraiment comme ils l'auraient souhaité. Tout était manuel. Ils avaient besoin d'un système beaucoup plus robuste. »

À l'origine, ils avaient envisagé deux plates-formes distinctes, Magento et Shopify, comme alternatives à WooCommerce, mais ces deux plates-formes se sont révélées présenter leurs propres difficultés. Magento s'est avéré inadapté au système de gestion des stocks de Ventum et nécessitait une configuration trop personnalisée pour être efficace pour les équipes internes de Ventum.

TWIO s'est alors tourné vers IDP, une agence partenaire certifiée BigCommerce, pour obtenir des suggestions sur la façon d'aller de l'avant. « Lorsque nous avons appris que les équipes envisageaient d'utiliser Shopify pour la construction, nous avons dû changer d'orientation, » explique M. Persinger. « Tout dans ce projet semblait indiquer qu'ils recherchaient des niveaux élevés de personnalisation et des fonctionnalités avancées, ce que Shopify ne fait tout simplement pas. Je savais que nous devions choisir BigCommerce. »

Une fois la plate-forme choisie, il était temps de se mettre au travail pour créer une machine très performante, capable de rivaliser avec les produits vendus par Ventum.

Développer le constructeur de vélos.

L'élément le plus important du nouveau site est sans doute le constructeur de vélos. Cet outil permettrait aux clients de fabriquer le vélo de leurs rêves, en tirant des articles et divers UGS directement de l'inventaire de Ventum. Le nouveau constructeur devait s'intégrer de manière transparente aux autres systèmes internes et offrir aux clients le plus haut niveau de personnalisation possible.

« Nous voulions vraiment amplifier l'action du constructeur de bicyclettes, » a déclaré M. Reaburn. « Les visuels, la facilité d'utilisation et le contact avec les clients. Nous voulions vraiment que cela élève la marque, parce que cela faisait partie intégrante de l'expérience du client. En optant pour BigCommerce, nous avons définitivement fait le meilleur choix grâce à la façon dont il s'intègre à tous les autres systèmes. »  

À l'aide de Doogma, un logiciel de personnalisation des produits, l'équipe a créé un constructeur de vélos qui a permis aux clients de Ventum de voir les données d'inventaire en temps réel pendant qu'ils construisaient le vélo de leurs rêves. Les commandes sont alors directement envoyées à l'entrepôt de Ventum et traitées rapidement, au lieu d'être facturées et traitées manuellement, comme c'était le cas auparavant. Cela signifie qu'il y a moins de confusion dans les stocks et que les opérations sont plus fluides dans l'ensemble.

Une expérience visuelle à la hauteur de l'ingénierie haut de gamme de leurs vélos.

Lorsque vos clients sont habitués à voir des collines vibrantes et des couchers de soleil colorés depuis la selle d'un vélo, vous devez les satisfaire avec des visuels et des conceptions de pages saisissants. En utilisant Shogun Page Builder, l'équipe de TWIO a pu créer des designs vraiment étonnants qui répondaient aux attentes visuelles des clients de Ventum. Ils ont développé des pages produits avec des images captivantes, des spécifications détaillées et même des vidéos montrant leurs vélos en action sur des routes pavées, des graviers et des pistes. 

La section blog de leur site, ou « Journal, » utilise la fonctionnalité de blog native de BigCommerce pour créer des articles de nature plus éditoriale, avec des vidéos, des blocs personnalisés et des visuels profonds. Ils ont même pu développer leur boutique et leur magasin de pièces détachées, qui vendent de petits accessoires et des articles exclusifs de Ventum.

Agences partenaires

Applications mises en avant :

Services BigCommerce :

  • Gestionnaire de la réussite des clients pour le lancement du site

« En optant pour BigCommerce, nous avons définitivement fait le meilleur choix grâce à la façon dont il s'intègre à tous les autres systèmes. »

Valerie Reaburn  Directrice de l'interactivité et des opérations, TWIO

« J'ai pu assumer davantage de responsabilités par moi-même, essayer de nouvelles choses et expérimenter plusieurs éléments du site. Je suis capable d'aller dans le back-end et d'ajouter des fonctionnalités qui présentent de réels avantages pour notre équipe marketing. Je n'ai pas de formation technique, mais je peux facilement entrer dans le site et le façonner à ma manière. »

Harry Keeran, Responsable marketing, Ventum

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RÉSULTATS

Propulsé vers le succès grâce à une plateforme de commerce électronique facile à utiliser.

Depuis son passage à BigCommerce, Ventum a vu ses performances et la satisfaction de ses clients s'améliorer considérablement. En fait, les clients sont tellement satisfaits du nouveau site web de Ventum que la durée des sessions a augmenté de 17 % et le nombre de sessions par utilisateur de 9 %.

Mais Ventum n'est pas seulement impressionné par les nouveaux chiffres de performance. Avec BigCommerce, leur équipe se sent autorisée à prendre le site en main, à explorer de nouvelles fonctionnalités et possibilités au fur et à mesure que le besoin s'en fait sentir. « De mon côté, j'ai pu m'investir davantage, essayer de nouvelles choses et expérimenter différents éléments du site, » a déclaré Harry Keeran, responsable du marketing chez Ventum. « Je peux aller dans le back-end et ajouter des fonctionnalités qui présentent de réels avantages pour notre équipe de marketing. Je n'ai pas de connaissances techniques, mais il est facile d'aller sur le site et de lui faire faire ce que je veux. »

Keeran sait également qu'en cas de problème, il peut compter sur l'équipe d'assistance de BigCommerce pour l'aider. D'habitude, j'hésite beaucoup à appeler les équipes d'assistance, car je n'ai pas l'impression qu'elles m'aident, mais j'ai eu un problème avec notre site et je me suis dit : « Peu importe, je vais essayer. » J'ai appelé le service d'assistance de BigCommerce et nous avons réussi à régler le problème. C'est la première fois que je me suis dit, en raccrochant le téléphone avec le service d'assistance, que j'avais du mal à comprendre ce qui se passait. C'était en fait une très bonne utilisation de mon temps.

« Je ne donne jamais de bons commentaires sur les équipes d'assistance, et celui-ci est un commentaire élogieux, » a-t-il poursuivi.

« J'ai tellement de projets pour l'avenir, et je sais que je peux y aller et faire toutes ces choses maintenant que nous sommes sur BigCommerce. »

Harry Keeran  Responsable marketing, Ventum

REGARDER VERS L'AVENIR

Préparé et alimenté pour la croissance future.

À l'avenir, Ventum continuera d'innover, tant avec ses vélos qu'avec son site de commerce électronique. « J'ai tellement de projets pour l'avenir, » explique Keeran, « et je sais que je peux y aller et faire toutes ces choses maintenant que nous sommes sur BigCommerce. Nous étudions la possibilité d'envoyer des courriels aux clients abandonnés, de développer le marketing par courriel, d'étendre la publicité numérique - je me sens à l'aise pour aller dans le back-end et explorer tout cela. »

Reaburn voit également le vaste potentiel du site qu'ils ont aidé à créer, et est enthousiasmé par le potentiel que Ventum a sur BigCommerce. « Le fait de pouvoir s'intégrer à un si grand nombre d'outils différents ouvre un monde de possibilités pour Ventum, » a-t-elle déclaré. « Nous avons pu travailler les uns avec les autres et créer une base solide pour l'avenir. Je pense que Ventum va continuer à se développer. BigCommerce leur a donné un énorme potentiel de croissance et leur a permis d'organiser le parcours du client, que ce soit par le biais de l'e-mail, du marketing numérique ou des médias sociaux. » 

Date de publicaiton : Mai 2024

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