United Aqua Group utilise une nouvelle plateforme pour atteindre le succès

Découvrez à quel point la plateforme BigCommerce est personnalisable, rentable et fiable et pourquoi nous l'avons conçue ainsi.

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284 %

d'augmentation du volume de la clientèle

539 %

de hausse du taux de conversion

336 %

d'augmentation du chiffre d'affaires

Indicateurs de performance comparant les périodes allant de novembre 2020 à mars 2021.

Une piscine ne se résume pas uniquement à l'eau

Quoi de mieux que de nager dans une piscine fraîche par une journée chaude ou dans une piscine chauffée par une journée froide ? Autrefois, si vous demandiez à Scott Ferguson, vice-président de United Aqua Group, il vous aurait probablement répondu qu'il n'y avait rien de mieux. Mais c'était avant qu'il ne commence à travailler pour un fabricant d'équipements pour piscines et spas, il y a plus de 20 ans.

« En effet, je savais qu'il y avait plusieurs pièces pour faire fonctionner une piscine, mais une fois que j'ai commencé à travailler dans le secteur et que j'ai vu de mes propres yeux tout ce qui était nécessaire à son fonctionnement, je ne regardais plus une piscine de la même manière », déclare Scott Ferguson.

Scott est passé de la collaboration avec l'un des principaux fabricants dans le secteur de la piscine à la supervision de l'une des principales organisations pour professionnels de piscines et de spas, United Aqua Group, dont le siège est à Las Vegas, Nevada.

Fondé en 1963, United Aqua Group est l'un des deux seuls groupes d'achat aux États-Unis entièrement reconnus par tous les principaux fabricants de piscines et de spas. Ces fabricants permettent aux membres de United Aqua Group, les constructeurs de piscines résidentielles et commerciales, les détaillants et les sociétés de service, d'acheter leurs produits à des prix directs.

United Aqua Group est une organisation purement B2B au service d'un nombre croissant de 305 membres répartis dans 45 États. « Nos membres sont en fait des propriétaires. Ils gèrent leurs propres entreprises et achètent tous les produits nécessaires à leur activité par l'intermédiaire de United Aqua Group », affirma Scott Ferguson. « Ils effectuent leurs achats sur notre boutique en ligne et nous traitons les commandes pour eux et les envoyons directement aux fabricants. Vous pouvez nous considérer comme une place de marché pour l'industrie des piscines et des spas, mais nous sommes plus que cela, car à travers le processus d'achat, nous apportons des avantages financiers importants à tous nos propriétaires membres. »

DÉFI

Les choses se compliquent avec NuORDER

Avant de migrer vers BigCommerce en novembre 2020, United Aqua Group gérait ses activités en ligne sur NuORDER. Et même si United Aqua Group est une entreprise purement B2B, la plateforme n'offrait pas l'expérience de type consommateur que ses membres souhaitaient. 

Avec un catalogue contenant près de 400 000 produits, il n'est jamais bon de douter des performances de sa plateforme. United Aqua Group trouvait que plusieurs éléments comme la vitesse du site, la facilité d'utilisation, la possibilité de personnalisation et la cohérence des performances étaient problématiques avec NuORDER.

C'est alors que la décision a été prise de créer une nouvelle boutique sur une plateforme de e-commerce qui offrirait à ses membres davantage de possibilités de satisfaire leurs attentes.

SOLUTION

BigCommerce est le choix idéal

En tête de liste des critères de sélection de United Aqua Group figurait la nécessité de s'appuyer sur une plateforme capable de fournir des fonctionnalités B2B et d'offrir une expérience B2C. Il était également important pour l'organisation de pouvoir compter sur une plateforme qui soit visuellement attrayante et qui permette à ses membres de s'engager sur la plateforme en ayant la possibilité d'évaluer les produits.

En plus de BigCommerce, X-Cart et Channel Software sont des plateformes que United Aqua Group a sérieusement envisagées. Magento et Shopify ont été abordés, mais n'ont pas été retenus. Lorsque nous lui avons demandé pourquoi, Ferguson nous répondit : « Elles sont particulièrement chères et nous n'avons pas eu l'impression qu'elles proposaient l'ensemble des fonctionnalités combinées à l'assistance et à la flexibilité que nous recherchions. »

C'est ici que BigCommerce entre en jeu. Dès le début, Scott a été très impressionné par les capacités de BigCommerce via la démo que son équipe a reçue. « C'était l'une des meilleures démos que j'ai jamais vues », déclare-t-il.

Joe Fassbender, responsable de la transformation des activités de United Aqua Group, était du même avis. « Nous étions vraiment impressionnés par la facilité de personnalisation de l'ensemble du système en fonction de nos besoins et la possibilité de fournir un développement personnalisé. En effet, ce ne sont pas des services que les autres prestataires nous ont proposés. La possibilité de faire tout ce que nous voulons avec le système était vraiment primordiale pour nous. »

Mais ce n'est pas la seule raison qui a poussé Scott et Joe à choisir BigCommerce comme prestataire exclusif de United Aqua Group pour le e-commerce. De nombreux autres facteurs ont joué un rôle décisif, ils les ont tous énumérés :

  • Intégration à notre ERP et la possibilité de transmettre les informations de notre ERP à notre boutique

  • Identifiant privé pour chaque utilisateur au sein de l'entreprise

  • Chargement rapide et une recherche améliorée

  • Possibilité de télécharger des feuilles de calcul de commandes

  • Possibilité pour les membres d'évaluer les produits

  • Facilité de gestion des images et autres médias

  • Possibilité de choisir plusieurs vues du produit et plusieurs adresses de livraison

  • Facilité de gestion des catégories

  • Compatible avec Google

  • Assistance continue

  • Possibilité de contrôler les graphiques

  • Possibilité pour les consommateurs d'ajouter des pièces jointes en format PDF à leurs commandes ou à leurs comptes

  • Un tableau de bord pour visualiser les achats de la semaine et même comparer les commandes de la semaine précédente.

« Le fait de disposer d'un tableau de bord qui nous permet de voir ce que nos membres recherchent est extrêmement utile pour la gestion et la direction de la boutique », affirme Ferguson.

« Tous les points que nous avions sur notre liste ont été cochés. Toutes les possibilités auxquelles nous pensions pouvaient être réalisées par BigCommerce », déclare Fassbender.

Services d'aide à la réussite :

Applications mises en avant :

Caractéristiques techniques :

  • les systèmes ERP

    • Microsoft Dynamics Great Plains

  • les systèmes de gestion des commandes (OMS)

    • Microsoft Dynamics Great Plains

  • Enterprise Service Bus (ESB)

    • Personnalisée

    • Hang Fire .NET framework pour faciliter le middleware

  • les systèmes de gestion de la relation client (CRM)

    • Dynamics CRM

« Elles [Magento et Shopify] sont particulièrement chères et nous n'avons pas eu l'impression qu'elles proposaient l'ensemble des fonctionnalités combinées à l'assistance et à la flexibilité que nous recherchions. »

SCOTT FERGUSON VP, UNITED AQUA GROUP

« Nous étions vraiment impressionnés par la facilité de personnalisation de l'ensemble du système en fonction de nos besoins et la possibilité de fournir un développement personnalisé. En effet, ce ne sont pas des services que les autres prestataires nous ont proposés. La possibilité de faire tout ce que nous voulons avec le système était vraiment primordiale pour nous. »

JOE FASSBENDER RESPONSABLE DE LA TRANSFORMATION DES ENTREPRISES, UNITED AQUA GROUP

"Nous recherchions la rapidité. BigCommerce et B2B Edition ont trouvé un moyen d'y parvenir. Tout fonctionne à la vitesse de l'éclair, ce qui est très important lorsque vous avez 400 000 produits à vendre".

SCOTT FERGUSON VP, UNITED AQUA GROUP

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RÉSULTATS

L'édition B2B fait parler d'elle

"Nous recherchions la rapidité. BigCommerce et B2B Edition ont trouvé un moyen d'y parvenir. Tout fonctionne à la vitesse de l'éclair, ce qui est très important lorsque vous avez 400 000 produits à vendre", a déclaré M. Ferguson.

B2B Edition est l'application BigCommerce qui offre une solution de traitement des paiements B2B par le biais de son portail de facturation. Le portail permet aux membres de suivre, de consulter et de payer leurs factures directement sur le site web de United Aqua Group et leur offre une expérience d'achat plus simple tout en générant des revenus supplémentaires pour l'organisation.

Mais ce n'est pas tout. Grâce à la personnalisation du site B2B Edition intégrée à la plateforme, les membres peuvent gérer et sauvegarder plusieurs listes d'achats pour des achats futurs. Ils peuvent même rechercher un produit particulier en entrant un SKU ou en le recherchant par article. En outre, des fonctions de gestion des comptes d'entreprise ont été ajoutées pour permettre à une entreprise membre de mettre en place plusieurs niveaux d'acheteurs pour son organisation, avec différents niveaux de rôles et d'autorisations.

La connexion de BigCommerce au PGI de l'entreprise, Microsoft Dynamics GP, permet de garantir un flux d'informations précis et transparent entre les différents systèmes qui synchronisent les commandes, les expéditions et les données d'inventaire.

"Je ne pense pas que nous pourrions exploiter le magasin sans les fonctionnalités B2B améliorées de B2B Edition", a déclaré M. Fassbender. "Le fait de disposer d'un tel niveau de fonctionnalité personnalisée avec la hiérarchie des comptes d'entreprise facilite la vie des membres de notre organisation.

REGARDER VERS L'AVENIR

Gardez vos besoins et vos envies sous le coude

Le prochain grand objectif de United Aqua Group est d'ajouter la fonctionnalité de paiement ACH à son magasin afin que les membres puissent payer leurs factures directement sur le site. 

« Ce système offrira une fonctionnalité de comptabilité personnalisée sur place, où les propriétaires pourront voir toutes leurs factures, leurs soldes actuels et leur marge de crédit disponible. Ils auront la possibilité d'identifier et de payer des factures spécifiques, dont le suivi et l'imputation aux comptes appropriés seront automatiques », explique Ferguson.

Pour conclure, Scott et Joe ont formulé ces quelques mots de sagesse destinés aux autres entreprises fondées sur l'adhésion qui souhaitent réussir dans le monde du e-commerce.

« Dressez une liste complète de vos besoins et de vos envies. Considérez ce qui vous manque aujourd'hui et ce qui pourrait vous simplifier la vie et incluez-le dans votre feuille de route », suggéra Fassbender.

« Créez une boutique unique en offrant aux utilisateurs le maximum de fonctionnalités pour qu'ils n'aient pas envie d'aller ailleurs. Si vous avez une plateforme qui vous permet de faire cela, vous avez de l'or entre vos mains », déclare Ferguson.

Date de publication : juin 2021

« Créez une boutique unique en offrant aux utilisateurs le maximum de fonctionnalités pour qu'ils n'aient pas envie d'aller ailleurs. Si vous avez une plateforme qui vous permet de faire cela, vous avez de l'or entre vos mains. »

SCOTT FERGUSON VP, UNITED AQUA GROUP

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