Kokatat fait des vagues dans l’espace numérique avec BigCommerce

Découvrez à quel point la plateforme BigCommerce est personnalisable, rentable et fiable et pourquoi nous l'avons conçue ainsi.

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12,76 %

d'augmentation du chiffre d'affaires

33 %

de hausse du taux de conversion

2020

Année de lancement sur BigCommerce

Les indicateurs de performance comparent le 1er juillet 2020 au 31 décembre 2020 à ceux du 1er juillet 2019 au 31 décembre 2019.

Par des pagayeurs, pour des pagayeurs

Depuis 1971, Kokatat s’est donné pour mission de développer les vêtements de pagaie les plus fins et les plus secs au monde. Après être tombé amoureux de la communauté et de la beauté naturelle d’Arcata, en Californie (le siège actuel de Kokatat), Steve O’Meara a fondé la marque de renommée mondiale, qui compte aujourd’hui près de 200 employés et un public mondial.

Avec une vision « par les pagayeurs, pour les pagayeurs », Kokatat garde la quasi-totalité de sa production locale afin de contrôler la qualité et de fournir continuellement à ses clients les meilleurs produits possibles. Mais avec une présence Online croissante ces dernières années, la marque de pagaie s’efforce également de créer les meilleures expériences client possibles - et tout commence par sa boutique de commerce électronique.

DÉFI

Dette technique et limitations de contenu avec Magento 1.

Lorsque Kokatat a lancé sa marque Online, le site d’origine de l’entreprise vivait sur Magento 1. Cependant, la marque de pagayeurs s'est rapidement retrouvée confrontée à de nombreux défis, notamment en matière de dette technique. Confrontée à une sécurité constante, à des mises à jour des performances et à une maintenance continue, l'équipe a estimé qu'elle n'était pas en mesure de concentrer ses efforts et son budget sur les tâches susceptibles de réellement stimuler la croissance.

Deuxièmement, Kokatat a cherché à intégrer de manière transparente le contenu et les histoires de ses produits sur l’ensemble de son site Web. En tant que marque ancrée dans la narration, Kokatat est bien connue pour ses expériences de contenu engageantes, qui utilisent son équipe de Pro et ses ambassadeurs mondiaux pour partager des histoires personnelles, des conseils de pagayage, -event et plus encore. Ainsi, Kokatat avait besoin d’une plate-forme de cms et de commerce électronique solide pour soutenir sa vaste infrastructure de contenu.

« Cela donne vie au site lorsque vous pouvez voir nos produits d'occasion dans le monde entier. Le site est très riche en contenu, et nous avons déployé beaucoup d’efforts pour obtenir le contenu, mais aussi pour nous assurer qu’il est mis à jour afin qu’il soit toujours frais », a déclaré Matt Porter, chef de produit et responsable Web chez Kokatat.

Enfin, Kokatat avait besoin d’une solution qui améliorerait l’expérience utilisateur, permettant aux clients de personnaliser leurs combinaisons étanches en temps réel. Certaines de ses combinaisons étanches ayant près de 100 options et couleurs configurables, Kokatat avait besoin d’un moyen facile pour les clients de visualiser le produit fini sans avoir à se rendre en magasin.

« Le site est riche en contenu, et nous déployons beaucoup d'efforts pour acquérir ce contenu et nous assurer qu'il soit régulièrement mis à jour afin de rester pertinent. »

Matt Porter  Responsable Produit et Web, Kokatat

SOLUTION

Réduire le coût total de possession grâce au SaaS.

Dans l’espoir de trouver une solution de commerce électronique mieux adaptée à ses objectifs futurs, Kokatat s’est tourné vers le développement mondial et le conseil « anti-agence », Overdose. Travaillant avec Kokatat depuis 2016, Overdose entretenait déjà une relation significative avec l’entreprise de canotage et connaissait bien ses besoins commerciaux.

Pour relever le défi de la dette technique, Kokatat a déterminé que la meilleure approche serait de migrer vers une solution Enterprise basée sur le SaaS. Cela minimiserait le coût total de possession en supprimant les coûts liés aux correctifs de sécurité, aux mises à jour et à la maintenance, car tout cela serait inclus dans les frais d'abonnement à la plateforme. Après avoir examiné plusieurs plateformes, Overdose a déterminé que BigCommerce était la solution la mieux adaptée pour soutenir Kokatat dans ses objectifs de commerce électronique.

BigCommerce possède des fonctionnalités suffisamment complexes pour les entreprises de niveau Enterprise. D’autres plates-formes avec lesquelles nous avons travaillé n’offrent tout simplement pas les caractéristiques ou les fonctionnalités dont une entreprise Enterprise a besoin », a expliqué Jordan Hunter, directeur technique chez Overdose. « Les outils et les fonctionnalités proposés par BigCommerce conviennent vraiment à ce niveau d’entreprise pour être en mesure de répondre à leurs exigences et à leurs défis. »

Combiner la marque et les expériences d'achat.

Pour soutenir la stratégie de contenu de Kokatat, Overdose a recommandé une approche « headless inversée », avec Contentful comme système de gestion de contenu et bigcommerce comme moteur de commerce électronique. En s’appuyant sur les modèles ouverts de BigCommerce, Overdose a pu créer une version personnalisée du thème Cornerstone pour obtenir le design et l’expérience client souhaités.

« Ensuite, nous avons ajouté le SDK JavaScript de Contentful, que nous avons ensuite implémenté dans notre thème JavaScript personnalisé, et qui fournit un contenu riche à partir de Contentful sur les pages Twitter en utilisant une approche PWA », a expliqué Kelati Andemichael, responsable du développement SaaS chez Overdose.

Grâce à BigCommerce qui fournit le panier et le paiement natifs et à Contentful qui gère le contenu, Kokatat a été en mesure de mélanger la marque et les expériences d’achat dans les sections blog, équipe et expédition de son site. De cette façon, Kokatat peut tirer parti du contenu de marque pour soutenir ses produits, tout en tirant parti de ses produits pour soutenir le contenu de marque.

« Grâce à cette solution, BigCommerce nous permet de passer moins de temps à prendre en charge une infrastructure complète et plus de temps à nous concentrer sur l’élaboration de stratégies front-end », a déclaré M. Andemichael.

Enfin, pour répondre au besoin d’expériences plus personnalisables, Overdose a créé un configurateur de costumes personnalisés pour Kokatat. En tirant parti des modificateurs de produits, des champs personnalisés et de l’API storefront de BigCommerce, Kokatat peut désormais permettre aux clients de concevoir leur propre combinaison étanche GORE-TEX Pro, en personnalisant tout, des couleurs et des tailles aux matériaux et autres caractéristiques uniques. Basé sur les modèles personnalisés de Stencil, le créateur de costumes personnalisés permet aux clients de consulter les modifications apportées à leur combinaison étanche en temps réel, ce qui leur permet de consulter le produit fini avant de faire leur achat final.

Applications mises en avant :

« Grâce à cette solution, BigCommerce nous permet de passer moins de temps sur la prise en charge d'une infrastructure complète et plus de temps sur l’élaboration de stratégies front-end. »

Kelati Andemichael,  Responsable du Développement SaaS, Overdose

« BigCommerce possède des fonctionnalités suffisamment complexes pour les entreprises de niveau Enterprise. D’autres plates-formes avec lesquelles nous avons travaillé n’offrent tout simplement pas les caractéristiques ou les fonctionnalités dont une entreprise Enterprise a besoin. Les outils et les fonctionnalités proposés par BigCommerce conviennent vraiment à ce niveau d’entreprise pour être en mesure de répondre à leurs exigences et à leurs défis. »

Jordan Hunter, Directeur technique, Overdose

Étude de cas pour tablette Kokatat 2x

RÉSULTATS

Moderniser pour l'avenir grâce à une approche commerciale modulable.

Avec les conseils d’Overdose et la flexibilité de BigCommerce, Kokatat a trouvé les outils dont elle a besoin pour moderniser l’aspect e-commerce de son activité. En s’appuyant sur Contentful comme cms, ainsi que sur d’autres applications et intégrations telles que ShipperHQ, Klaviyo et Avalara, Kokatat a été en mesure de développer sa pile technologique pour répondre aux besoins uniques de l’entreprise.

Mais surtout, Kokatat a trouvé l’ouverture dont elle a besoin pour moderniser sa pile technologique et préparer l’entreprise à tout ce qui l’attend.

bigcommerce privilégie les API, ce qui constitue une bonne solution pour une entreprise qui souhaite rendre son activité plus composable, car nous pouvons adapter BigCommerce pour qu’il fonctionne avec d’autres plates-formes et systèmes ERP tiers », a déclaré M. Hunter. « BigCommerce permet aux entreprises de devenir plus modernes et composables au fur et à mesure du développement de leurs activités. »

Depuis le lancement de son nouveau site sur BigCommerce, Kokatat a constaté une augmentation notable dans plusieurs domaines clés, notamment les revenus et les taux de conversion. Si l'on compare les indicateurs de performance de 2020 à ceux de 2019, l'entreprise a enregistré une hausse de 12,76 % de ses revenus et une hausse de 33 % de son taux de conversion.

« BigCommerce permet aux entreprises de devenir plus modernes et composables au fur et à mesure du développement de leurs activités. »

Jordan Hunter  DIRECTEUR TECHNIQUE, Overdose

REGARDER VERS L'AVENIR

Innovation continue

Alors, qu’est-ce qui attend Kokatat ? Selon Porter, l'avenir se résume en un mot : innovation.

« Je suis ravie de continuer à innover en matière de combinaison étanche, de vêtements, de gilets de sauvetage, etc. Nous avons de nouvelles nouveautés et nous continuons à repousser les limites en matière de confort et de durabilité pour nos vêtements secs », a déclaré Porter.

En tant que marque faite par des pagayeurs, pour des pagayeurs, Kokatat s’engage à améliorer continuellement ses produits afin de servir au mieux ses clients, tant Online que hors ligne. Après 52 ans d’existence, cette marque a vraiment fait des vagues dans le domaine du pagayage et du plein air, mais maintenant avec BigCommerce comme partenaire de confiance et Overdose à ses côtés, Kokatat a également réussi à se faire un nom dans l’espace du commerce électronique.

Date de publication : mars 2024

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