Coco Republic s'offre plus d'innovation et moins de complexité avec BigCommerce

Découvrez à quel point la plateforme BigCommerce est personnalisable, rentable et fiable et pourquoi nous l'avons conçue ainsi.

Étude de cas Coco Republic ordinateur portable

3

pays de vente

28 000

références par pays

45

années d'activité

Inspirer les envies, les lieux et les espaces

La marque design orientée lifestyle Coco Republic est née en Australie en 1979, elle se spécialise dans l'ameublement et la décoration intérieure. Attachée « à la qualité, au service et à un soin particulier apporté aux détails », elle incarne un luxe naturel à travers des produits et services sources d'inspiration tout autour du globe.

Mais son don pour le design ne se limite pas à ses showrooms physiques. Avec 45 ans d'expérience et une présence internationale en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, Coco Republic a su cultiver une expérience de marque mémorable également dans la sphère digitale.

DÉFI

Un manque d'évolutivité sur Adobe Commerce (Magento) et Shopify

Avec des showrooms aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande, Coco Republic avait besoin d'une plateforme capable de faire tourner son activité d'e-commerce internationale. Mais avant le passage à BigCommerce, la société utilisait deux plateformes différentes : Magento pour Coco Republic Australie et Shopify pour sa filiale HD Buttercup aux États-Unis. 

« On s'était dit qu'il fallait en choisir une et on a décidé de prendre Magento [aujourd'hui Adobe Commerce]. Mais en deux semaines, j'ai réalisé que ça n'allait pas fonctionner, dit Jack Kiefer, directeur des systèmes d'information et directeur technique monde chez Coco Republic. Le résultat visuel était très bien mais la plateforme n'était pas évolutive : on n'arriverait jamais à l'étendre aux États-Unis. On s'est donné six/sept mois pour essayer et l'échec a été complet. »

L'équipe a donc étudié les options possibles, Adobe Commerce, Shopify et BigCommerce. Selon Kiefer, Adobe Commerce « exigeait un travail important d'ingénierie et le coût total de possession était élevé ». Quant à Shopify, il lui « manquait le contrôle recherché sur la structure du catalogue et une intégration avec Shop Pay était nécessaire. »

Finalement, BigCommerce s'est imposé comme une solution configurable, flexible et prête à l'emploi aux fonctionnalités B2B bien étoffées.

« Avec BigCommerce, on se construit une Harley-Davidson sur mesure, avec des customisations à nous, mais on ne construit pas le moteur parce qu'il est déjà en place, explique Kiefer. BigCommerce nous offrait le plus de configurabilité et de fonctionnalités au prix le plus raisonnable : c'est pour ça que nous l'avons choisi comme plateforme internationale. »

« BigCommerce nous offrait le plus de configurabilité et de fonctionnalités au prix le plus raisonnable : c'est pour ça que nous l'avons choisi comme plateforme internationale. »

Jack Kiefer directeur des systèmes d'information et directeur technique monde, Coco Republic

SOLUTION

Plus d'innovation pour moins dépendre du développement informatique

À la question « Pourquoi BigCommerce ? », Kiefer a tout de suite rebondi sur le fait que son équipe peut désormais innover à la volée, sans dépendre de spécialistes de programmation.

« BigCommerce fournit une panoplie d'outils qui permettent aux équipes de travailler sans avoir à taper du code. Notre métier est de vendre des meubles, pas de coder des logiciels », explique Kiefer. Aujourd'hui, nous pouvons assembler un environnement exploitable par tous les différents départements de l'entreprise, qui leur facilite la tâche de façon pertinente pour eux. Il n'y a pas photo ! »

Même sans expertise interne en développement web, Coco Republic a enfin trouvé l'accessibilité et la flexibilité grâce aux API : ses équipes ont la main sur les modifications rapides du site et les lancements produit et innovent plus vite. Ce que Kiefer formule comme « nous sommes en capacité d'offrir à différents échelons de l'entreprise d'être maîtres de leur propre destin. »

Par exemple, Coco Republic a installé un module sur sa page d'accueil pour que l'équipe marketing puisse réaménager entièrement la page « comme elle le souhaite, quand elle le souhaite et sans spécialiste informatique ». Et elle a la liberté de décider quels produits (par exemple en promo ou offre « dernière chance ») elle veut mettre en avant sur les pages de listing produit ou de recherche.

Au service des clients pro avec B2B Edition

En plus de l'accessibilité et de la flexibilité, BigCommerce offrait aussi à Coco Republic les outils nécessaires pour servir sa clientèle B2B : si la marque a déjà deux beaux magasins physiques à Los Angeles, elle cherche aussi à développer son activité en direction des clients professionnels.

« La clientèle pro représente 35 à 40 % de notre activité, explique Kiefer. Nous avons des cabinets de décoration d'intérieur et des entreprises du bâtiment qui achètent des meubles et des kits d'ameublement pour leurs clients. Permettre à notre clientèle B2B d'acheter en ligne et en magasin était donc un net facteur de différenciation pour nous. »

Sachant qu'un client pro peut en fait correspondre à 10 ou 15 clients individuels, l'attractivité de l'expérience de shopping est cruciale pour Coco Republic. Heureusement, B2B Edition de BigCommerce lui a permis de personnaliser le panier, de créer une grille tarifaire adaptée et de proposer une expérience d'achat B2B moderne à ses clients pro.

« Dans le segment ameublement, nos clients B2B sont des natifs du numérique et ils apprécient d'avoir accès à des outils adaptés à leur offre de services et de conception à leur propre clientèle, » dit Kiefer. « Donc je suis très content de l'aspect B2B. »

Agence partenaire : Mojo Active

Applications mises en avant :

Services BigCommerce :

  • Responsable de la réussite client

« Aujourd'hui, nous pouvons assembler un environnement exploitable par tous les différents départements de l'entreprise, qui leur facilite la tâche de façon pertinente pour eux. Il n'y a pas photo ! »

Jack Kiefer directeur des systèmes d'information et directeur technique monde, Coco Republic

« Dans le segment ameublement, nos clients B2B sont des natifs du numérique et ils apprécient d'avoir accès à des outils adaptés à leur offre de services et de conception destinée à leur propre clientèle. »

Jack Kiefer, directeur des systèmes d'information et directeur technique monde, Coco Republic

Étude de cas Coco Republic tablette

RÉSULTATS

Rester « dans le cadre » avec BigCommerce

Pour beaucoup d'entreprises, trouver la bonne plateforme d'e-commerce suppose de « sortir du cadre ». Pour Coco Republic, le mot d'ordre est au contraire de « rester au maximum dans le cadre ».

« Plus vous restez dans le cadre, moins vous accumulez de dette technique et moins vous avez à vous inquiéter des mises à jour, explique Kiefer. Chez nous, on est vraiment dans le cadre. »

Avec BigCommerce comme moteur d'e-commerce, Coco Republic bénéficie à la fois de tous les outils fondamentaux pour faire tourner son activité commerciale et de la liberté d'innover et d'évoluer, sans coûts cachés, sans dépendance à l'informatique et sans limitations.

Changer de plateforme a permis à l'entreprise de gérer efficacement 28 000 références produit pour les trois pays où elle vend et de mieux servir ses clients B2B.

« Nous avons été très loin dans la conception et l'aspect technique pour arriver à une solution internationale élégante mais efficace à la maintenance facile et au coût total de possession raisonnable », dit Kiefer.

« Nous avons été très loin dans la conception et l'aspect technique pour arriver à une solution internationale élégante et efficace, qui soit facile à maintenir et dispose d'un coût total de possession raisonnable. »

Jack Kiefer directeur des systèmes d'information et directeur technique monde, Coco Republic

REGARDER VERS L'AVENIR

L'e-commerce pour s'ouvrir de nouveaux marchés

Pour Coco Republic, l'e-commerce ne sert pas uniquement à vendre plus en ligne. Il s'agit aussi de découvrir de nouveaux marchés et d'étendre sa base de clientèle.

« Nous avons deux magasins sur la Côte ouest aux États-Unis mais nous sommes en pleine croissance et nous voulons ouvrir de nouveaux sites : avoir une activité e-commerce nous dit où exactement sont nos viviers de clientèle », explique Kiefer.

Il va de soi que l'e-commerce restera en tête des préoccupations chez Coco Republic, en particulier dans le cadre de ses projets d'expansion aux États-Unis. Et avec BigCommerce comme partenaire de confiance, l'entreprise dispose de l'évolutivité et de la flexibilité pour continuer à inspirer par ses produits et ses services, tout autour du globe.

« BigCommerce a changé les choses pour notre entreprise dans la mesure où nous avons maintenant une orientation internationale qui répond à nos besoins dans les deux ou trois prochaines années mais aussi pour les 10 ou 15 ans à venir », dit Kiefer.

« BigCommerce a changé les choses pour notre entreprise dans la mesure où nous avons maintenant une orientation internationale qui répond à nos besoins dans les deux ou trois prochaines années mais aussi pour les 10 ou 15 ans à venir. »

Jack Kiefer directeur des systèmes d'information et directeur technique monde, Coco Republic

Date de publication : avril 2024

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