Headless Commerce

Le commerce headless gagne en popularité et offre aux marques davantage d’options en matière de plateformes e-commerce. Examinons en détail les tenants et aboutissants de cette approche.

Apprenez-en davantage sur notre plateforme de e-commerce moderne et flexible.

par Annie Laukaitis

29/08/2025

Le commerce Headless gagne du terrain car de plus en plus de marques recherchent une plus grande flexibilité, une plus grande rapidité et un meilleur contrôle de leurs expériences numériques. En 2023, le marché mondial du commerce headless a atteint 1,7 milliard de dollars, et les experts prévoient un taux de croissance annuel composé de 22,5%, pour atteindre 13,2 milliards de dollars d'ici à 2035.

Dans ce guide, nous expliquerons en quoi le commerce headless diffère du e-commerce traditionnel, nous soulignerons les avantages qu’il offre et nous montrerons comment les marchands de BigCommerce réussissent déjà avec l’ architecture headless.

Commerce headless vs e-commerce traditionnel : quelle est la différence ?

Le choix entre le commerce électronique traditionnel et le e-commerce headless dépend de vos objectifs commerciaux, de vos ressources techniques et du niveau de flexibilité dont vous avez besoin pour créer des expériences uniques pour vos clients. Comprendre les différences fondamentales entre les deux approches vous aidera à prendre la meilleure décision pour votre marque.

Fonctionnalité

E-commerce traditionnel

E-commerce Headless

Architecture

Monolithique - le front-end et le back-end sont étroitement couplés

Découplé - le front-end et le back-end fonctionnent indépendamment l'un de l'autre

Flexibilité

Personnalisation limitée sans l'intervention d'un développeur

Hautement personnalisable à travers de multiples points de contact

Vitesse de lancement

Installation plus rapide grâce à des modèles prêts à l'emploi

Installation initiale plus longue en raison du développement personnalisé

Performances

Peut être plus lent à s'adapter et à optimiser l'interface utilisateur.

Des expériences plus rapides et personnalisées

Coût

Coûts initiaux réduits, maintenance prévisible

Investissement initial plus élevé, évolutivité à long terme

Meilleur pour

Petites et moyennes entreprises aux ressources informatiques limitées

Marques de croissance et d’entreprise axées sur l’innovation

Ressources nécessaires

Développement minimal ; essentiellement par «glisser-déposer».

Nécessite l’Assistance des développeurs ou des agences

Le e-commerce traditionnel convient parfaitement aux entreprises qui souhaitent une solution rationalisée et facile à gérer, avec des fonctions et des modèles intégrés. C'est la solution idéale pour les commerçants qui souhaitent se lancer rapidement sans avoir à effectuer de lourds travaux de développement. Cependant, il peut devenir limitatif lorsque vous vous développez ou que vous cherchez à différencier l'expérience de vos clients sur plusieurs canaux.

Le commerce Headless, quant à lui, s'impose lorsque les entreprises souhaitent avoir un contrôle total sur leurs expériences frontales. Il permet aux marques de proposer du contenu et du commerce sur n'importe quel appareil ou plateforme, qu'il s'agisse d'applications mobiles, de kiosques en magasin ou d'appareils intelligents. Bien qu’elle offre une flexibilité et une évolutivité inégalées, l’architecture headless nécessite davantage d’expertise technique et de ressources de développement permanentes.

Que vous débutiez ou que vous vous développiez rapidement, BigCommerce vous offre la flexibilité nécessaire pour vous développer à votre rythme. Utilisez nos outils robustes et prêts à l'emploi pour une approche traditionnelle du e-commerce, ou tirez parti de notre architecture composable headless pour créer des expériences riches et personnalisées qui convertissent.

Qu'est-ce que le commerce headless ?

Le commerce Headless est une architecture e-commerce qui sépare l'expérience frontale, ce que vos clients voient et avec quoi ils interagissent, des systèmes dorsaux qui gèrent les fonctions commerciales essentielles telles que la caisse, l'inventaire, les paiements et la sécurité. Ces deux couches communiquent par le biais d' API (interfaces de programmation d'applications), qui permettent aux développeurs de mettre à jour ou de personnaliser une couche sans affecter l'autre.

Cette structure découplée donne aux marques la flexibilité de créer des expériences personnalisées sur plusieurs canaux, y compris les sites web, les applications mobiles, les kiosques et même les appareils IoT, tout en maintenant un backend stable et alimenté par le commerce.

Le concept a commencé à prendre de l'ampleur au début des années 2010, alors que les marques de e-commerce recherchaient plus de flexibilité que les plateformes traditionnelles et monolithiques ne pouvaient en offrir. En 2020, la formation de l’alliance MACH (Microservices-based, API-first, Cloud-native, and Headless) a consolidé le Headless comme standard moderne pour le commerce numérique.

Aujourd’hui, le commerce headless donne aux entreprises la liberté d’innover plus rapidement, d’intégrer les meilleurs outils et de proposer des expériences d’achat hautement personnalisées — preuve évidente que le commerce headless fonctionne aussi bien dans les scénarios B2B que B2C .

Qu'en est-il du commerce composable ?

Les expériences numériques devenant de plus en plus complexes, le commerce headless a libéré la flexibilité nécessaire pour construire et gérer des frontends et des backends distincts. Le commerce composable pousse cette flexibilité encore plus loin, en permettant à chaque élément de la pile technologique du e-commerce de fonctionner indépendamment et d'être combiné, ou «composé», en une solution sur mesure.

Alors que le commerce headless se concentre sur le découplage du front-end et du back-end, le commerce composable implique la construction d'une architecture entièrement modulaire où les systèmes tels que la gestion de contenu, la recherche, les paiements et les données sur les produits fonctionnent tous comme des Services interchangeables. Par exemple, une marque peut associer BigCommerce pour la fonctionnalité de commerce avec Contentful pour la gestion de contenu, Algolia pour la recherche et Stripe pour les paiements - le tout connecté via des API. 

Une entreprise B2B peut intégrer les API "headless" de BigCommerce à Salesforce pour la gestion de la relation client et à Bloomreach pour la personnalisation, afin de créer un portail d'achat sur mesure. Un détaillant international peut même mélanger les fournisseurs au niveau régional, en utilisant Checkout.com sur un marché et Adyen sur un autre, tout en conservant un backend cohérent.

Le commerce composable s'appuie sur les principes MACH, dont le composant central est le headless. Cela signifie qu'une approche headless de commerce peut servir de base stratégique, permettant une croissance modulaire au fur et à mesure de l'apparition de nouveaux outils et de nouvelles technologies.

Explorez Catalyst, l'avenir de l'expérience storefront.

Découvrez le storefront qui établit un nouveau standard pour le commerce moderne, conçu pour être adopté par toute votre équipe.

En savoir plus

Qu'est-ce que l'e-commerce traditionnel ?

Le e-commerce traditionnel se réfère à une architecture monolithique où le front-end (ce que les clients voient) et le back-end (où se déroulent les opérations commerciales) sont étroitement liés au sein d'un système unique. Pendant des années, cette approche «tout-en-un» a été la norme pour les entreprises de e-commerce, et pour beaucoup d'entre elles, elle fonctionne encore bien aujourd'hui. Des plateformes telles que Magento (Adobe Commerce), WooCommerce et Shopify (dans sa forme sans tête) sont des exemples classiques de solutions de commerce électronique traditionnelles.

L’attrait du e-commerce traditionnel réside dans sa simplicité. Ces plateformes offrent généralement des fonctionnalités prêtes à l'emploi, des modèles storefront et des outils de glisser-déposer, ce qui permet aux commerçants de se lancer rapidement sans connaissances techniques approfondies. Pour les petites entreprises ou les marques ayant des besoins simples en matière de e-commerce, il s'agit d'un moyen rapide et rentable de se mettre en ligne et de commencer à vendre.

Cependant, les plateformes traditionnelles peuvent présenter des limites au fur et à mesure que votre entreprise se développe. Comme le frontend et le backend sont étroitement liés, les modifications apportées à l'un peuvent avoir des répercussions sur l'autre, ce qui ralentit les cycles de développement et réduit la flexibilité. Cette structure peut également rendre plus difficile l'intégration avec des outils tiers ou la création d'expériences omnicanales réellement transparentes. Par exemple, un détaillant qui se lance dans les applications mobiles ou les kiosques en magasin peut éprouver des difficultés à réutiliser le contenu ou les fonctionnalités d'un canal à l'autre sans faire double emploi.

Cela dit, le e-commerce traditionnel reste intéressant pour les entreprises qui souhaitent une solution unifiée et facile à gérer et qui n'ont pas besoin d'une personnalisation poussée ou d'une complexité multicanal. Il reste un choix judicieux pour les petits commerçants, les détaillants locaux ou les entreprises qui souhaitent un lancement rapide et des opérations rationalisées.

Headless Commerce

Conçu pour la vitesse et la flexibilité, BigCommerce dispose du plus grand nombre d'intégrations headless.

En savoir plus

Quels sont les avantages du commerce headless ?

Le commerce Headless donne aux entreprises la possibilité de créer des expériences plus rapides et plus personnalisées, sans être limitées par les contraintes des plateformes traditionnelles. Selon une étude réalisée par WP Engine en 2024, 79% des entreprises utilisant une architecture headless considèrent que leurs capacités d'évolutivité sont fortes, ce qui souligne l'efficacité du modèle pour soutenir la croissance.

Voici comment le commerce headless profite à votre équipe :

  • Un développement plus rapide avec moins de dettes techniques : Les développeurs peuvent travailler indépendamment sur le frontend et le backend, ce qui accélère les lancements et minimise les retouches.

  • Une plus grande liberté de création : Les équipes de marketing et de conception peuvent créer des expériences sur mesure qui convertissent, sans dépendre des modifications du backend.

  • Gestion de contenu plus facile : Les merchandisers peuvent rapidement mettre à jour le contenu sur tous les canaux en utilisant les meilleurs outils CMS.

  • Une infrastructure prête pour l'avenir : Les équipes informatiques peuvent facilement intégrer de nouveaux outils et canaux sans avoir à revoir l'ensemble du système.

En éliminant les limitations, le commerce headless permet à vos équipes d'aller plus vite et de créer de meilleures expériences d'achat.

Réduisez la dette technique et diminuez le temps de mise en œuvre pour les équipes de développement.

À qui cela s'adresse-t-il : les développeurs

Le commerce Headless peut réduire considérablement le temps de développement et la dette technique à long terme. En découplant le front-end du back-end, les équipes de développement peuvent créer et lancer des expériences orientées client sans être freinées par les limitations du back-end. Ce flux de travail parallèle accélère les livraisons et favorise l'innovation. Il permet également aux développeurs frontaux de créer une interface utilisateur plus souple et optimisée, capable d'évoluer en fonction des besoins des entreprises et des clients.

Avec le commerce headless, les développeurs peuvent itérer plus rapidement, lancer de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux canaux plus efficacement, et soutenir des initiatives de croissance telles que l'expansion internationale ou les déploiements omnicanaux. Les fonctionnalités personnalisées sont plus faciles à mettre en œuvre grâce à unearchitecture modulaire, fondée sur les API.

Cela dit, headless peut poser des problèmes aux petites équipes. Cette approche nécessite généralement un investissement initial plus important et des ressources de développement dédiées à la gestion et à l'intégration des différents outils de la pile. Pour les entreprises dont les capacités techniques sont limitées, cela peut se traduire par une courbe d'apprentissage plus raide et une montée en puissance initiale plus lente.

Plus de flexibilité pour créer des expériences d'achat fluides qui augmentent les conversions.

Qui ça aide : directeur e-commerce et responsables e-commerce

Le commerce Headless donne aux leaders du e-commerce la liberté de créer des expériences cohérentes et à fort taux de conversion à chaque point de contact avec le client, sans être limité par une structure de plateforme rigide.

Comme le frontend et le backend fonctionnent indépendamment, votre équipe peut expérimenter de nouveaux canaux et de nouvelles expériences, comme les applications mobiles, les kiosques numériques, les places de marché en ligne ou les plateformes de médias sociaux, sans perturber vos opérations commerciales de base.

Cette flexibilité vous permet non seulement de rencontrer les clients là où ils se trouvent, mais aussi de mieux contrôler les tests et d'optimiser les performances des canaux. En affinant les expériences frontales pour des publics spécifiques tout en conservant la stabilité du backend, vous pouvez réduire les coûts d'acquisition des clients, stimuler l'engagement et vous adapter plus rapidement qu'avec les modèles de e-commerce traditionnels.

Concevez des expériences riches en contenu pour répondre aux besoins des clients.

À qui cela s'adresse : commerçants ou spécialistes du marketing e-commerce

Les systèmes monolithiques traditionnels limitent souvent la rapidité avec laquelle les équipes marketing peuvent adapter le storefront au comportement ou aux tendances des clients. Avec le headless commerce, les spécialistes du marketing disposent d'un contrôle créatif total pour lancer des expériences personnalisées et riches en contenu sur tous les canaux, sans dépendre de modifications du backend ou de goulots d'étranglement au niveau des développeurs.

Le contenu étant stocké de manière centralisée et diffusé via des API, les équipes peuvent facilement diffuser des mises à jour sur les sites web, les applications mobiles ou les plateformes sociales en temps réel. Cette configuration découplée permet également une personnalisation avancée et une expérimentation rapide. Par exemple, une équipe marketing peut effectuer des tests A/B sur deux présentations de page d'accueil ou deux bannières promotionnelles, chacune adaptée à un segment de clientèle spécifique, tandis que les systèmes de paiement, d'inventaire et de tarification continuent de fonctionner sans interruption.

Headless accélère non seulement la capacité à adapter le contenu et la conception au comportement de l'utilisateur, mais améliore également les performances du site, ce qui se traduit par des temps de chargement plus rapides et des expériences plus attrayantes et propices à la conversion.

Soutenez les technologies émergentes à mesure que vous développez votre entreprise.

À qui cela s'adresse : les responsables informatiques

Face à l’évolution du e-commerce, les responsables informatiques ont besoin d’une infrastructure flexible et pérenne, capable de s’adapter aux nouvelles technologies sans nécessiter de coûteuses reformatations. Le commerce Headless, fondé sur une architecture API-first, offre cette souplesse en permettant au front-end d'évoluer indépendamment du back-end.

Cette approche modulaire permet de tester et d'intégrer plus facilement des technologies émergentes telles que la réalité augmentée et virtuelle (AR/VR) pour la visualisation immersive des produits, le commerce vocal via des haut-parleurs intelligents et les recommandations de produits alimentées par l'IA qui personnalisent l'expérience d'achat en temps réel. Les développeurs peuvent connecter ces outils directement au front-end, qu'il s'agisse d'un site web, d'une application mobile ou d'un kiosque en magasin, sans perturber les opérations de base du back-end comme la caisse, l'inventaire ou la gestion des commandes.

En découplant le système, les équipes informatiques peuvent innover plus rapidement, réduire la complexité de l'intégration et faire évoluer leur pile technologique en fonction de la croissance de l'entreprise, ce qui permet à la marque de rester compétitive dans un environnement numérique en constante évolution.

Quels sont les cas d'utilisation courants pour le commerce headless ?

Grâce à son architecture modulaire basée sur les API, le headless commerce est particulièrement adapté aux entreprises qui ont besoin de flexibilité entre les canaux, les technologies et les expériences des clients. En découplant le front-end du back-end, les marques peuvent intégrer les meilleurs outils et services, en adaptant leur pile technologique à des objectifs spécifiques, sans être limitées par une plateforme rigide tout-en-un.

Que vous utilisiez un CMS comme WordPress, Contentful ou Adobe Experience Manager, une plateforme d'expérience numérique comme Bloomreach, une application web progressive (PWA) ou un CRM, vous pouvez connecter ces outils à votre backend de commerce via des API et contrôler la couche de présentation de manière indépendante.

Examinons quelques-uns des scénarios les plus courants dans lesquels le commerce headless apporte une valeur ajoutée :

  • Expériences commerciales basées sur le contenu utilisant des plateformes Headless cms

  • Vente omnicanale sur le web, les applications mobiles, les kiosques et les appareils IoT.

  • Des storefronts localisées pour une expansion mondiale avec un contenu et des devises spécifiques à chaque région

  • Portails B2B personnalisés, construits avec des flux de travail et des autorisations complexes

  • Des parcours d'achat personnalisés alimentés par l'IA, l'apprentissage automatique et les intégrations tierces.

Avec le commerce headless, c’est votre architecture qui s’adapte aux besoins de votre entreprise, et non l’inverse.

Solutions personnalisées.

L'une des principales raisons pour lesquelles les entreprises optent pour le commerce headless est le besoin de personnalisation que les plateformes traditionnelles ne peuvent tout simplement pas prendre en charge. Vous avez peut-être déjà utilisé des systèmes à code source ouvert pour leur flexibilité, mais vous avez dû faire face à des cycles de développement longs et à des coûts de maintenance élevés. Ou peut-être qu'une plateforme SaaS a facilité la gestion, mais a rendu difficile l'innovation.

Headless vous offre le meilleur des deux mondes. Grâce à une architecture ouverte, vous bénéficiez de l'évolutivité et de l'assistance d'une plateforme SaaS avec la flexibilité d'une personnalisation basée sur les API. Vous pouvez intégrer les outils dont vous avez besoin, créer des expériences uniques et vous adapter rapidement à l'évolution de votre entreprise, sans être enfermé dans les limites d'un seul fournisseur.

Prenons l'exemple de Combat Corner. La marque d'équipement d'arts martiaux souhaitait mieux contrôler sa pile technologique et l'expérience client sans avoir recours à la replatformisation. Avec BigCommerce qui alimente le backend et un frontend basé sur React sur la plateforme Atlas de WP Engine, l'équipe a créé une configuration headless transparente qui leur a donné à la fois performance et liberté. Cela leur a permis de redessiner leur site, de gérer les mises à jour plus efficacement et d'améliorer l'expérience utilisateur sur tous les appareils, sans avoir besoin d'une grande équipe de développement.

Avec headless, votre marque n'est pas liée à des modèles ou à des flux de travail rigides. Vous pouvez construire exactement ce dont vous avez besoin et l'adapter à vos conditions.

Système de gestion de contenu (CMS).

En associant le commerce headless à un headless CMS, vous créez une base puissante et flexible pour des expériences d'achat riches en contenu. Alors que le commerce headless dissocie le front-end et le back-end de votre plateforme e-commerce, un Headless cms fait de même pour votre contenu, ce qui vous permet de gérer et de diffuser du contenu sur plusieurs canaux à partir d'un seul système.

Cette configuration est idéale pour les marques qui adoptent une approche omnicanale ou axée sur le contenu. Vous pouvez créer des storefronts ou des pages de renvoi personnalisées pour différents appareils, régions ou publics, sans dupliquer le contenu ni toucher au backend commercial.

Par exemple, une entreprise peut utiliser Contentful ou WordPress comme Headless cms , parallèlement au backend de BigCommerce. Cela permet à l'équipe marketing de créer des pages et des contenus de blog dynamiques et propices au référencement, tandis que les développeurs créent des interfaces personnalisées qui extraient des données sur le contenu et les produits via des API. Résultat : des temps de chargement plus rapides, une meilleure narration et une expérience client plus attrayante à chaque point de contact.

En combinant le commerce headless avec un Headless cms, vous débloquez l'agilité nécessaire pour offrir des expériences cohérentes et à fort taux de conversion partout où vos clients achètent.

Plateforme d'expérience numérique (DXP).

Une plateforme d'expérience numérique (DXP) est un ensemble de technologies intégrées conçues pour offrir des expériences cohérentes et personnalisées sur tous les points de contact numériques, tels que le web, le mobile, le social, etc. Associé à un backend de commerce headless et à un headless CMS, un DXP devient un outil puissant pour orchestrer le contenu, les données et les parcours des utilisateurs.

Des DXP populaires comme Bloomreach et Adobe Experience Manager (AEM) sont souvent intégrés à des plateformes headless de commerce pour aider les marques à gérer des stratégies de contenu complexes, à offrir des expériences client sur mesure et à unifier les données entre les différents canaux. Ces plateformes offrent des capacités avancées telles que la personnalisation pilotée par l'IA, la segmentation et des analyses robustes.

Parce que les DXP sont construits sur la base d'API, ils donnent aux développeurs et aux spécialistes du marketing la liberté de travailler de manière indépendante. Les spécialistes du marketing peuvent mettre à jour les campagnes et le contenu destiné aux clients sans avoir à modifier le code, tandis que les développeurs peuvent développer ou intégrer de nouveaux outils sans perturber l'expérience frontale.

Cette configuration modulaire permet d'accélérer la mise sur le marché, d'améliorer l'évolutivité et la gestion de l'expérience client, ce qui en fait la solution idéale pour les marques enterprise qui souhaitent offrir des expériences omnicanales basées sur le contenu.

Progressive Web Apps (PWA).

Les applications web progressives (PWA) sont des applications web qui offrent une expérience rapide, fiable et semblable à celle d'une application, directement dans le navigateur. Les PWA combinent la portée du web avec les caractéristiques des applications mobiles natives, telles que l’accès hors ligne, les notifications push et les temps de chargement améliorés, ce qui en fait un outil puissant pour les marques de e-commerce qui se concentrent sur les expériences mobiles d’abord.

Pour les détaillants en ligne, les PWA peuvent conduire à des taux de conversion plus élevés, à une augmentation du temps passé sur le site et à une meilleure performance mobile, en particulier dans les régions où les connexions Internet sont plus lentes ou le stockage des appareils limité. Leur capacité à fonctionner sur toutes les plateformes sans nécessiter le téléchargement d'une application permet de rationaliser le parcours de l'utilisateur et de réduire les frictions.

Les PWA sont souvent utilisées dans des constructions headless, en s'appuyant sur des frameworks frontaux modernes tels que Gatsby, Next.js et React. Ces outils permettent aux développeurs de créer des storefronts dynamiques et performantes qui s'intègrent de manière transparente à des backends pilotés par API.

BigCommerce prend en charge le développement de PWA grâce à des intégrations avec DEITY Falcon, JMango360 et un modèle CMS Gatsby-Netlify pour construire des storefronts sans serveur. En outre, notre dernière innovation, Catalyst, est un framework storefront de nouvelle génération construit sur Next.js et React. Catalyst comprend une implémentation de référence entièrement intégrée qui offre une expérience d'achat de bout en bout et qui est précâblée aux API GraphQL de BigCommerce, ce qui en fait le point de départ par défaut pour les constructions composables modernes.

En combinant le commerce headless avec la technologie PWA, les commerçants peuvent offrir des expériences d'achat rapides comme l'éclair et attrayantes qui incitent les clients à revenir.

Comment se lancer dans le commerce headless

Si les avantages et les cas d'utilisation du commerce headless correspondent aux objectifs de votre entreprise, l'étape suivante consiste à élaborer un plan de mise en œuvre. Si la flexibilité et l'évolutivité de la technologie headless sont des avantages majeurs, le succès dépend de la mise en place d'une stratégie, de ressources et de partenaires adéquats.

Voici une feuille de route de haut niveau pour guider votre transition :

  1. Définissez vos objectifs : Identifiez ce que vous souhaitez améliorer (par exemple, la rapidité, la personnalisation, la portée omnicanale).

  2. Évaluez vos ressources : Assurez-vous d’avoir l’Assistance d’un développeur ou d’une agence partenaire, car le headless nécessite souvent une expertise technique plus poussée.

  3. Choisissez votre backend : Sélectionnez une plateforme API-first comme BigCommerce qui prend en charge les constructions headless.

  4. Choisissez vos outils frontaux : Choisissez un CMS, un DXP ou un framework PWA comme WordPress, Contentful ou Next.js.

  5. Commencez modestement : procédez à un déploiement progressif, en commençant par un seul canal ou une seule région, afin de tester et d'apprendre.

  6. Intégrez et développez : Connectez les systèmes via des API, testez les performances et optimisez en permanence.

Si votre équipe dispose de ressources limitées ou si vous explorez le headless pour la première fois, commencer par une petite démonstration de faisabilité, comme une page d'atterrissage personnalisée ou une storefront axée sur le contenu, est une manière intelligente de minimiser les risques et de créer un élan.

Déterminez si le commerce headless convient à votre entreprise.

Le commerce Headless offre une souplesse et une évolutivité inégalées, mais ce n’est pas une solution unique. Si de nombreuses marques axées sur le contenu et l'expérience s'épanouissent avec une architecture headless, d'autres peuvent tirer davantage profit de plateformes traditionnelles tout-en-un, plus faciles à gérer et plus rapides à lancer.

Vous êtes peut-être prêt pour le commerce headless si votre marque est fortement axée sur le contenu et privilégie les expériences riches et personnalisées. Les entreprises qui vendent sur plusieurs points de contact, comme les sites web, les applications mobiles, les kiosques et les places de marché en ligne, bénéficient souvent de la liberté qu'offre la technologie headless. C’est également un choix judicieux si vous prévoyez une expansion mondiale, si vous gérez plusieurs storefronts ou si vous utilisez déjà un CMS ou une plateforme d’expérience numérique (DXP) et que vous souhaitez y ajouter le commerce. 

Headless est particulièrement puissant pour les équipes qui cherchent à innover avec des technologies émergentes telles que les recommandations basées sur l'IA, l'AR/VR ou le commerce vocal. Et si vous exploitez actuellement des sites distincts pour le contenu et le commerce, headless peut vous aider à unifier ces expériences dans un système unique et rationalisé.

D'un autre côté, le headless n'est peut-être pas la solution la mieux adaptée si votre équipe dispose de ressources techniques limitées ou si votre priorité est de lancer rapidement une application avec un minimum de personnalisation. Les entreprises dont les catalogues de produits sont simples et dont les besoins sont plus limités peuvent trouver les plateformes de e-commerce traditionnelles plus efficaces. Si vous préférez les fonctionnalités prêtes à l'emploi, un investissement initial moindre et un écosystème de fournisseurs uniques, une solution monolithique pourrait être la meilleure solution.

Liste de contrôle de l'état de préparation à l'absence de tête :

  • Avez-vous accès à des talents en matière de développement ou à une agence partenaire de confiance ?

  • Votre modèle d'entreprise est-il suffisamment complexe pour bénéficier du découplage des systèmes ?

  • Avez-vous besoin d'un plus grand contrôle sur les expériences et la conception de l'interface utilisateur ?

  • Prévoyez-vous une croissance dans les domaines de la personnalisation, de l'omni-canal ou des marchés mondiaux ?

  • Pouvez-vous fournir une Assistance pour un investissement initial plus important en échange d'une souplesse à long terme ?

Si vous avez répondu «oui» à la plupart de ces questions, le commerce headless pourrait être la prochaine étape stratégique dans la construction d'une expérience e-commerce prête pour l'avenir.

Comprendre l'architecture nécessaire pour adopter le headless.

Pour exploiter tout le potentiel du commerce headless, il est important de comprendre en quoi son architecture diffère d'une configuration de e-commerce traditionnelle. Dans un système monolithique, le front-end et le back-end sont étroitement liés, ce qui signifie que toute modification de l'expérience client nécessite généralement un travail de développement au niveau du back-end. En revanche, l’architecture headless dissocie la couche de présentation du moteur de commerce, ce qui donne aux équipes la souplesse nécessaire pour créer et mettre à jour des expériences orientées client sans affecter les opérations en arrière-plan.

Une pile typique de commerce headless comprend les composants suivants :

  • Plateforme de e-commerce dorsale : Elle gère les fonctionnalités essentielles du e-commerce, telles que le catalogue des produits, la tarification, les promotions, la gestion des stocks, la caisse et la gestion des commandes. (Exemple : BigCommerce)

  • Cadres frontaux : Technologies telles que Next.js, React ou Vue.js utilisées pour créer des storefronts ou des applications personnalisées pour différents points de contact avec les clients.

  • Headless CMS ou DXP : Outils tels que Contentful, WordPress ou Bloomreach utilisés pour gérer et diffuser du contenu sur différents canaux.

  • API : Les API (REST ou GraphQL), qui constituent le tissu conjonctif d'une configuration sans tête, permettent un flux de données transparent entre le front-end et le back-end.

  • Couche d'intergiciel ou d'orchestration : Gère la communication entre les systèmes, traite la logique commerciale et rationalise les intégrations entre les services et les outils tiers.

Cette approche modulaire permet aux équipes d'innover rapidement, de proposer des expériences personnalisées et riches en contenu, et de s'adapter à l'évolution des attentes des clients sans les limites d'une plateforme rigide et monolithique. La compréhension de cette architecture est essentielle à l'élaboration d'une stratégie de commerce numérique évolutive et prête pour l'avenir.

Identifiez vos options de front-end pour votre storefront et votre fournisseur de back-end e-commerce.

La réussite d’une architecture headless dépend du choix des bons outils, tant pour le front-end que pour le back-end. Votre interface définit l'expérience du client, tandis que votre système d'arrière-plan gère les fonctions commerciales de base telles que le catalogue de produits, la caisse et l'inventaire.

Pour le front-end, React est un choix de premier ordre pour les storefronts personnalisés et est utilisé dans le cadre Catalyst de BigCommerce. Il offre flexibilité et performance mais nécessite l'expertise d'un développeur. Vue.js est plus léger et plus facile à apprendre, ce qui en fait un bon choix pour les petites équipes. Angular est adapté aux applications complexes de niveau enterprise, mais sa courbe d’apprentissage est plus raide. Si votre marque est axée sur le contenu, un Headless cms comme WordPress ou Drupal peut vous aider à offrir des expériences dynamiques et multicanaux.

Pour le backend, vous aurez besoin d’une plateforme API-first qui prenne en charge les constructions modulaires. BigCommerce est conçu pour le commerce headless, offrant des fonctionnalités natives robustes, une couverture API solide et une flexibilité permettant de s'adapter aux cas d'utilisation B2C et B2B. Comparé à des options telles que Shopify, dont l'accès aux API est plus limité, ou Magento, qui peut être coûteux et lourd en ressources, BigCommerce offre un mélange équilibré de puissance, de flexibilité et de facilité d'utilisation.

Le choix de la bonne combinaison dépend de vos objectifs, de vos ressources techniques et de la flexibilité dont vous avez besoin pour innover et évoluer.

Comment BigCommerce prend en charge le commerce headless

BigCommerce est une puissante plateforme headless de e-commerce, offrant une architecture flexible et orientée API qui permet aux commerçants de créer des expériences numériques personnalisées sans compromettre les performances, l’évolutivité ou la facilité d’utilisation. Que vous construisiez une storefront entièrement découplée ou que vous intégriez le e-commerce dans une expérience axée sur le contenu, BigCommerce vous offre les outils nécessaires pour le faire de manière efficace et sécurisée.

Au cœur de notre pile headless se trouve un ensemble robuste d'API REST et GraphQL, offrant aux développeurs un accès complet aux données produit, à la caisse, au panier et à la gestion des clients. Cette approche API-first facilite la connexion avec des frameworks frontaux modernes tels que Next.js, React et Vue.js, ainsi qu'avec des plateformes CMS et DXP populaires telles que Contentful, WordPress, Bloomreach et Adobe Experience Manager. BigCommerce s’intègre également aux technologies PWA, aux systèmes ERP et à d’autres Services backend pour prendre en charge des flux de travail complexes et des opérations multicanal.

Ce qui distingue BigCommerce, c'est son architecture ouverte, offrant une flexibilité combinée à la fiabilité d'une plateforme SaaS. Cela signifie des performances, une sécurité et une disponibilité au niveau de l'enterprise, sans les coûts et la complexité de la gestion en propre. Nos capacités natives multi-storefront, notre Assistance multirégionale et notre storefront composable (Catalyst) permettent aux marques de s'adapter plus facilement à l'échelle mondiale et d'innover plus rapidement.

Avec BigCommerce, vous n'êtes pas enfermé dans une solution unique. Vous êtes libre de créer l'expérience e-commerce dont votre marque et vos clients ont besoin.

Exemples de commerce headless en action

White Stuff.

Une femme en jean et un homme en chemise verte présentent des t-shirts sur un fond divisé orange et bleu sarcelle, avec un texte de promotion en superposition.

La marque de vêtements britannique White Stuff avait besoin de moderniser son e-commerce, mais elle était freinée par une plateforme lente et inflexible. Pour améliorer les performances et rationaliser les opérations, l'équipe a migré vers BigCommerce et a adopté une architecture headless en utilisant Alokai (Vue Storefront), Amplience et Constructor.

Les résultats ont été spectaculaires : Le nouveau site se charge 85% plus rapidement dans l'ensemble, double sa vitesse sur mobile et augmente les taux de conversion de 37%. Grâce à une gestion plus rapide du contenu et à une page de paiement simplifiée, White Stuff a également augmenté le revenu moyen des transactions de 26%.

« Si je devais résumer l’ensemble de notre stratégie technologique en un seul mot, ce serait 'Flexibilité'. C'est ce que nous essayons de construire, et c'est ce que tous les DSI essaient de construire, en apportant la flexibilité nécessaire à votre entreprise pour que les décisions que vous prenez puissent être prises grâce à votre technologie", a déclaré Steve Borg, directeur de la technologie et de la transformation chez White Stuff.

Combat Corner.

Un combattant portant des gants de boxe et un short noirs s'entraîne à donner des coups de pied dans une salle de sport jaune et noire.

La marque d\'équipement d\'arts martiaux Combat Corner était confrontée à d\'importants problèmes de performance et de convivialité avec sa précédente plateforme e-commerce, notamment des temps de chargement lents et une expérience de gestion de contenu rigide. Pour s'adapter efficacement, en particulier au fur et à mesure qu'elle s'étendait au B2C, l'équipe avait besoin d'une pile technologique flexible et moderne.

Combat Corner a migré vers BigCommerce et a implémenté une architecture headless utilisant un frontend React sur la plateforme Atlas de WP Engine, couplé au backend de BigCommerce. Cette configuration a considérablement amélioré la gestion du site, la rapidité et la souplesse de conception, sans nécessiter une nouvelle plate-forme complète ou une grande équipe de développement.

Les résultats ont été probants : la performance du site s'est améliorée de 431%, la vitesse de chargement a augmenté de 604% et la nouvelle expérience a suscité de nombreux commentaires de la part des utilisateurs. Grâce à cette configuration, Combat Corner peut désormais gérer efficacement le contenu et l'inventaire, offrir des expériences cross-device plus rapides et automatiser les processus de backend via des API et des webhooks.

« Depuis que nous sommes passés à cette solution, les performances sont excellentes et le site est ultra rapide. Beaucoup de gens commentent la rapidité du chargement et la rapidité avec laquelle ils peuvent voir les pages - ce qui est formidable", Rob Capili, responsable du marketing numérique chez Combat Corner.

Demander Une Démo

Prenez le temps de découvrir la plateforme BigCommerce.

Demander Une Démo

Conclusion

Les chiffres ne mentent pas : les clients attendent des expériences en ligne rapides, personnalisées et transparentes. En fait, une étude de PwC a révélé que 73% des acheteurs déclarent que l'expérience client est le principal facteur de décision en matière d'achat.

Le commerce Headless offre aux entreprises la possibilité de répondre à ces attentes. Elle offre la souplesse nécessaire pour créer des expériences omnicanales riches en contenu, des délais de commercialisation plus courts et la possibilité d'évoluer et d'innover sans contraintes de plateforme. Mais pour réussir, il faut aussi disposer des ressources, des capacités techniques et de la stratégie à long terme adéquates.

Si vous êtes une marque qui cherche à se différencier par l'expérience, le headless pourrait être la bonne voie - en particulier si vous appréciez le contrôle sur le frontend, la vitesse du site et la liberté d'intégration.

Vous avez besoin d'aide pour vous décider ? Consultez un expert BigCommerce pour savoir si votre entreprise est prête à passer au headless.

FAQ sur le headless e-commerce

annie-laukaitis

Annie Laukaitis

Annie est rédactrice de contenu marketing chez BigCommerce, où elle met à profit son expérience de rédactrice et chercheuse pour créer du contenu convaincant destiné à informer les détaillants de e-commerce. Avant de se joindre à BigCommerce, Annie a affiné ses compétences en marketing et communication en collaborant avec des clients issus de divers domaines, du secteur gouvernemental au domaine du recrutement. Lorsqu'elle ne travaille pas, vous pouvez la trouver sur un tapis de yoga, un pinceau à la main, ou à la table d'un nouveau restaurant du coin.

Plus d'articles