Guide de l'emploi dans le secteur du e-commerce (2022)

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L'industrie mondiale du commerce électronique est vaste. En 2019, la valeur des ventes de e-commerce dans le monde a atteint 3,535 trillions de dollars. Oui...trillions avec un " T ". La taille de ce secteur augmente d'année en année depuis plus d'une décennie.

Il est légitime de déclarer que les achats en ligne ont révolutionné le commerce de détail. Lorsque le commerce électronique s'était imposé à ses débuts, des pronostiqueurs pessimistes avaient affirmé que cela porterait un coup fatal aux emplois dans le commerce de détail. " L'ère des vendeurs, des employés de magasin, est révolue " avaient-ils prédit.

Cela s'est peut-être avéré juste dans une certaine mesure, mais l'idée que le e-commerce nuirait au marché du travail ne l'est pas. Il n'est pas nécessaire d'avoir des vendeurs "en personne" pour chaque achat, mais il y besoin de milliers de travailleurs œuvrant dans les coulisses. Ce sont eux qui font en sorte que les achats en ligne sont un système qui fonctionne bien.

 Vous désirez vous joindre au milieu des activités de e-commerce ? Vous êtes ici à la bonne enseigne. Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir à propos des emplois dans le secteur du e-commerce.

Notamment :

  •  Pourquoi les emplois dans le e-commerce sont-ils si recherchés ?

  • Quels sont les métiers les plus en vogue dans le secteur du e-commerce ?

  • Où trouver un emploi qui vous convient dans le secteur du e-commerce

  • Quelles sont les compétences à perfectionner pour améliorer vos chances de décrocher cette position idéale

Pourquoi commencer dès maintenant à rechercher un emploi dans le secteur du e-commerce ?

Le commerce électronique représente un énorme secteur d'affaires. Demandez à des personnes de nommer l'entreprise la plus importante à laquelle elles peuvent penser, et beaucoup répondront : "Amazon". Étant donné que c'est un secteur prospère, il existe de nombreuses raisons de rechercher un emploi à temps plein ou à temps partiel dans les entreprises de commerce électronique.

1. Le commerce électronique a de fantastiques perspectives de croissance à long terme et à l'échelle mondiale.

Comme nous l'avons vu précédemment, le marché du commerce électronique est en proie à une croissance soutenue depuis des années. À une époque où de nombreux secteurs sont en difficulté, les perspectives d'avenir de cette industrie semblent également des plus prometteuses.

Pendant la pandémie de COVID-19, de nombreuses personnes ont eu tendance à effectuer davantage d'achats en ligne, du moins pour un grand nombre de types de produits. Ce phénomène a été l'un des changements les plus importants, parallèlement à la croissance du télétravail. Durant les confinements, un grand nombre de personnes ont été exposées davantage au commerce électronique. Il est fort probable que cela aura un impact sur les habitudes d'achats bien au-delà de la fin de la crise.

2. Le e-commerce vous mène à développer une bonne compréhension de la clientèle.

Les entreprises de commerce électronique modernes sont obsédées par l'idée d'offrir une expérience supérieure à l'utilisateur. Pour réussir dans un créneau concurrentiel, une entreprise de e-commerce doit concentrer son attention sur le client. Cela signifie qu'il faut apprendre aux employés à développer un sentiment d'empathie avec les consommateurs et d'apprendre à bien les comprendre. Ceci est tout aussi important que de fournir des outils tels qu'un système téléphonique VoIP aux petites entreprises afin de faciliter les communications.

 Un emploi dans le e-commerce est donc un excellent moyen de développer une compréhension de la clientèle. Vous apprendrez à identifier certains points faibles et à comprendre comment servir au mieux les consommateurs. Ce sont des compétences transférables qui vous seront très utiles dans votre carrière.

3. Le commerce électronique vous connecte à tous les aspects d'une entreprise.

De par nature, les métiers du e-commerce sont composés de multiples facettes. Travailler pour une entreprise de commerce électronique signifie que vous aurez à effectuer des tâches variées. C'est comme ça que fonctionne ce secteur. L'optimisation de l'effectif dans un certain créneau signifie généralement l'utilisation du même personnel pour de nombreuses activités. 

Aujourd'hui vous aurez peut-être à surveiller les médias sociaux de la marque, et demain vous devrez éditer leur plateforme de e-commerce. La vaste étendue de l'expérience que vous allez acquérir vous sera très utile à l'avenir.

4. Apprenez rapidement grâce à un feedback immédiat.

Les acheteurs en ligne s'attendent à avoir uneexpérienceclient très fluide.  C'est en partie lié à l'attente d'une réaction rapide des entreprises de e-commerce en réponse aux critiques ou aux problèmes. Le besoin de rapidité concerne le personnel à tous les niveaux du e-commerce, même les débutants qui occupent des postes de niveau d'entrée.

Travailler dans un environnement aussi dynamique présente de nombreuses opportunités d'apprentissage. Vous obtiendrez un feedback immédiat à propos des efforts que vous déployez et l'on s'attend à ce que vous y répondiez. Vos compétences techniques et celles d'ordre général, les soft skills, s'amélioreront en un rien de temps si vous arrivez toutefois à gérer cette pression.

Les 19 métiers les plus en vogue dans le secteur du e- commerce

À mesure que le secteur du commerce électronique se développe, les opportunités d'emplois augmentent également. Assurer le bon déroulement de votre commande en ligne nécessite bien plus d'efforts que vous ne le pensez. Voici une sélection de 17 exemples de types d'emplois dans le secteur du e-commerce qui n'attendent que vous.

1. Emplois pour débutants dans le e-commerce.

Comme dans de nombreuses industries, les nouvelles recrues du e-commerce devront peut-être commencer par un emploi en bas de l'échelle avant de progresser vers des postes plus prometteurs. Cependant, contrairement à d'autres secteurs, vous trouverez de nombreuses offres d'emploi de ce genre en provenance d'entreprises de commerce électronique.

Les étapes

Les stages sont un excellent moyen de s'immiscer et faire ses premiers pas dans toute organisation. Les entreprises de commerce électronique ne font pas exception à la règle. La beauté d'être un stagiaire réside dans le fait que vous pouvez prouver votre utilité à une entreprise sans une grande expérience au préalable.

Ce ne sont probablement que les plus grandes entreprises qui embauchent des stagiaires. Ces postes peuvent être rémunérés, indemnisés ou non rémunérés. La première et la dernière de ces options sont explicites. Un stage indemnisé est un stage où vos frais de transport et autres dépenses peuvent être remboursés, mais sans toutefois recevoir de rémunération ou de salaire.

En tant que stagiaire, on s'attend à ce que vous effectuiez tout ce qu'un manager de e-commerce vous demande. Vous ne ferez rien de glamour comme par exemple développer de nouveaux produits. Il se pourrait que vous finissiez par préparer beaucoup de cafés. Peu importe, vous allez accumuler des tonnes d'expériences inestimables.

Représentant du service client

Parmi tous les titres de métiers dans le secteur du e-commerce, le représentant du service client est le plus fondamental. Aucune entreprise de commerce électronique ne peut prospérer sans ces employés. Ce sont les intervenants de première ligne qui s'occupent du traitement des commandes et répondent aux demandes des clients. Il est aussi fréquent qu'ils gèrent les ventes par téléphone.

  Dans des entreprises de taille plus modeste, ces personnes peuvent également s'occuper d'autres activités à des moments plus calmes. Cela peut signifier des tâches comme le marketing par e-mail, la conception de sites Web de e-commerce, etc. À la date de rédaction de cet article, le salaire moyen d'un représentant du service client en France est approximativement de 12.49 €par heure.

Spécialiste en marketing

Le marketing représente une partie essentielle du commerce électronique. Les spécialistes du marketing aident les entreprises à suivre et à comprendre les tendances dominantes du marché. Ils veillent à ce que les nouveaux produits, les promotions et autres soient adaptés aux demandes des consommateurs.

Les entreprises de commerce électronique de plus grande taille peuvent avoir un responsable marketing gérant une équipe de spécialistes. Dans une PME, un représentant du service client ou un autre membre de l'équipe peut également être appelé à agir en tant que spécialiste du marketing.

Rédacteur de contenu SEO

Dans le royaume de l'internet, le moteur de recherche est roi. Aucune entreprise de commerce électronique ne peut prospérer si ses pages ne génèrent pas une abondance de trafic. Un rédacteur de contenu SEO est essentiel pour le bon placement d'un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Ces employés sont chargés d'optimiser tout le contenu écrit des sites Web de e-commerce. Ils utilisent des plateformes telles que Google Analytics pour suivre et améliorer les performances des produits, des catégories et d'autres pages. Ils sont également susceptibles d'être impliqués dans la création de liens.

Encore une fois, dans les entreprises de e-commerce de taille modeste, le rôle du rédacteur de contenu SEO peut incomber à un autre membre travaillant déjà dans l'entreprise. De grandes marques comme Clarks, quant à elles, pourraient avoir une équipe complète de rédacteurs, ou bien même sous-traiter le travail à des spécialistes.

Employé d'entrepôt

La logistique est un aspect essentiel du commerce électronique. Vous pouvez avoir tout le SEO ou le marketing digital du monde, votre entreprise est vouée à l'échec si vous ne procédez pas correctement à l'exécution des commandes. Le personnel d'entrepôt est essentiel à l'exécution de cette tâche.

Ces employés sélectionnent les articles pour chaque commande, les empaquettent et font en sorte qu'ils partent à temps. Les employés des entrepôts ont également un rôle d'importance cruciale pour la gestion des stocks. Ils tiennent l'inventaire à jour et procurent ces infos des niveaux de stock à leurs collègues et aux systèmes IT, de façon à ce que les entreprises n'opèrent pas en survente ou sous-vente. Toutes les entreprises de commerce électronique - à l'exception de celles qui ne font que du dropshipping - auront besoin d'employés d'entrepôt.

  Si vous cherchez à embaucher du personnel dans la chaîne d'approvisionnement, la logistique, l'exécution des commandes et l'entreposage, consultez le site Ecommerce Ops job board pour une sélection des meilleurs candidats.

Assistant administratif

L'exploitation d'une entreprise de e-commerce génère beaucoup d'admin. Ceci inclut la gestion du paiement des fournisseurs, la comptabilité, et autres activités du genre. Un assistant administratif assume le fardeau de ces démarches et formalités.

Dans une petite entreprise, le rôle d'un assistant administratif peut faire partie du travail d'un représentant du service client, même si le titre de leur poste ne le mentionne pas. Les marques plus notables, quant à elles, auront des spécialistes en admin qui ne seront pas en contact avec les clients.

Spécialiste de la rétention client

C'est l'une des descriptions de poste les plus larges dans le monde du e-commerce. Un spécialiste de la rétention client s'efforce de fidéliser les clients à une marque de toutes les façons possibles. Acquérir et garder une clientèle est après tout essentiel pour toute entreprise.

Ces employés peuvent travailler à plein temps ou à temps partiel. Cependant, ils ne sont généralement employés que par des marques bien établies. Ils ne sont pas strictement des spécialistes du commerce électronique et peuvent également travailler dans d'autres domaines. Leur travail consiste à garantir des expériences de shopping qui incitent les acheteurs à revenir vers le site pour d'autres achats. Il se peut que leur tâche implique de créer des ebooks d'instructions pour l'utilisation des produits ou de contacter des clients pour obtenir un feedback.

2. Emplois avec un certain niveau d'expérience du e-commerce.

L'un des avantages de ce secteur d'activité est qu'il existe également de nombreuses opportunités pour des candidats plus expérimentés.

Designer d'expérience utilisateur

Les expériences des utilisateurs sont fondamentales pour le e-commerce, et concernent les interactions entre les clients et les services d'une marque, c'est-à-dire avec leur site Web ou leurs applications. Un designer d'expérience utilisateur (ou Designer UX en anglais) doit s'assurer que ces services fonctionnent aussi bien que possible. Prenez la capture d'écran ci-dessous du site Web de Glory Cycles comme exemple :

Un designer UX aurait été chargé d'adapter le site à son public. Il aura décidé de l'emplacement de la barre de recherche et des titres pour les onglets de navigation.

Mais tout cela ne fait qu'effleurer la surface. Ces professionnels doivent bien comprendre le marketing en ligne, l'expérience client, et beaucoup plus encore. C'est la seule façon d'obtenir un design UX parfait. Ils peuvent même jouer un rôle dans l'optimisation d'outils tels que le logiciel de centre d'appels ACD pour faciliter le support client.

Gestionnaire de communauté

Toutes les entreprises - dans le commerce électronique et autres - veulent avoir des clients fidèles. Les consommateurs qui reviennent sans cesse pour de nouveaux achats sont importants pour le chiffre d'affaires. Une façon de maximiser la fidélité consiste à créer une communauté autour de votre marque de commerce électronique. Pour cela, il est souvent possible de tirer parti du pouvoir des médias sociaux.

Nous pouvons tous penser à ces marques dont les clients sont des fanatiques. Ils parlent toujours du dernier nouveau produit ou de ce que fait l'entreprise. Ils sont extrêmement utiles en tant que défenseurs de la marque. Un Community manager vise à créer un tel engouement en combinant les rôles d'un spécialiste des médias sociaux et d'un chef de projet.

Développeur

Il existe deux principaux types de développeurs qui travaillent pour les entreprises du e-commerce : le développeur Web et le développeur de logiciel. Le rôle du premier est explicite, et les seconds sont souvent chargés de créer des bases de données ou des applications spécialisées.

LES RÔLES LES PLUS EN DEMANDE DANS LE SECTEUR DU E-COMMERCE

  • Ingénieur logiciel

  • Chef d'exploitation

  • Spécialiste Marketing

  • Spécialiste des analyses de données

  • Concepteur UX/UI

  • Autre

Ces rôles sont parmi les plus en demande. Recruter les meilleurs talents du secteur de la technologie est toujours une tâche délicate. Il est possible que des entreprises de commerce électronique moins établies n'emploient pas de tels spécialistes. Elles sont plus susceptibles d'utiliser des plateformes de e-commerce prêtes à l'emploi ou d'externaliser le travail de développement. C'est au sein des plus grandes marques - qui peuvent se permettre des salaires plus élevés - que ces rôles existent.

Technicien informatique

Les entreprises de commerce électronique disposent de vastes infrastructures dans le domaine de l'IT. Beaucoup utilisent différents types de solutions logicielles et possèdent beaucoup de matériel IT dans leurs bureaux et leurs entrepôts. Un technicien informatique est chargé de fournir le support technique de si grande importance. Plus l'infrastructure est complexe, plus ce support technique est d'importance cruciale.

Analyste commercial

Il s'agit d'un autre titre de poste que l'on ne trouve pas souvent dans les petites entreprises. Cependant, les grands costauds du commerce électronique ont très certainement dans leurs rangs des analystes commerciaux. Leur travail consiste à suivre de très près les opérations commerciales.

Un analyste commercial analysera les données générées par une entreprise de e-commerce. Il informera ensuite les managers du e-commerce, chefs de projet ou autres de ce qui fonctionne bien ou pas.

Graphiste ou Graphic designer

Le commerce électronique est une niche visuelle. L'imagerie utilisée sur un site Web de e-commerce ou dans le support marketing joue un rôle majeur pour ce qui est d'influencer les clients. Il faut prendre en compte que les consommateurs en ligne ne peuvent pas examiner les produits " en vrai ".

Un graphiste pour une entreprise de e-commerce gère cette communication visuelle qui est d'importance cruciale. Il peut être chargé de concevoir une nouvelle page d'accueil ou de créer des images pour de nouveaux produits. Une entreprise de taille plus importante ayant de larges besoins de contenus originaux emploie souvent plusieurs graphistes.

3. Postes de management dans le e-commerce.

Il existe également une variété de postes de gestion dans le créneau du commerce électronique. Il n'est pas étonnant qu'avec autant de professionnels différents dans chaque entreprise il y ait besoin de coordonner tout ce monde . Nous allons mentionner quelques-uns des postes de management les plus courants dans le secteur du e-commerce.

Responsable de la chaîne d'approvisionnement

Le suivi de la chaîne d'approvisionnement est essentiel au succès de toute marque de commerce électronique. Un responsable de la chaîne d'approvisionnement a la responsabilité ultime de ce processus. Cela signifie qu'il doit opérer à travers de nombreuses activités et zones de travail. Celles-ci incluent les relations avec les fournisseurs, la gestion des stocks, les livraisons et les opérations de logistique inverse. Entre autres...

Un responsable de la chaîne d'approvisionnement est responsable du personnel des entrepôts de l'entreprise. Dans les entreprises de e-commerce aux budgets restreints, il se peut que ce soit le propriétaire qui assume ce rôle par procuration. Cependant, de nombreuses entreprises emploient un responsable de la chaîne d'approvisionnement qui se consacre entièrement à ces activités.

Responsable des activités numériques

Un responsable des activités numériques, ou digital manager, est similaire à un chef de projet. Cependant, dans ce cas, le projet englobe toutes les activités numériques de l'entreprise. Cela concerne la maintenance du site Web, le SEO, le marketing par e-mail et autres activités digitales. Essentiellement, ce spécialiste du e-commerce doit maintenir le bon fonctionnement et la stabilité de toutes les plateformes numériques.

Responsable du marketing digital

Il y a un peu de crossover entre le rôle du responsable des activités numériques et celui du responsable du marketing digital. Ce titre de poste est cependant plus spécialisé. Ce responsable de e-commerce se concentre sur le matériel destiné à la clientèle.

Un responsable du marketing digital est chargé de toute la publicité en ligne d'une marque. Il utilise des outils tels que Google Analytics et gère une partie du personnel, comme les rédacteurs de contenu SEO et les community builders.

Responsable du service client

Nous avons déjà évoqué l'importance d'un service clientèle de première classe dans le secteur du e-commerce. Des clients mécontents abandonneront rapidement les marques en ligne. Certaines grandes entreprises de e-commerce emploient donc un responsable se consacrant à la satisfaction des clients.

Cette personne doit garder une vue d'ensemble de toutes les tentatives de la marque employées pour améliorer l'expérience du client. Elle sera responsable des employés du service client. Elle jouera également un rôle dans certaines décisions techniques ayant une incidence sur ces employés. Par exemple, ce responsable peut recommander l'implémentation d'un service de transfert d'appels afin de permettre aux clients d'entrer en contact plus facilement avec les agents des services d'assistance.

Directeur financier

Dans le commerce électronique, comme partout ailleurs dans le milieu des affaires, la gestion des finances est d'importance vitale. Un directeur financier exerce le contrôle ultime des finances d'une entreprise. Cela signifie qu'il s'occupe des budgets, des dépenses, des salaires et d'autres sujets liés aux finances.

Le rôle d'un directeur financier est crucial pour toutes les entreprises de commerce électronique. Cependant, pour ceux ayant un budget limité, ces tâches peuvent incomber à d'autres responsables. Le système "multitâche" est après tout une caractéristique majeure des PME.

Directeur de e-commerce

Le big boss. Le grand patron. Le... oui, bon, vous voyez ce qu'on veut dire. Le directeur de e-commerce est à la tête de toutes les opérations d'achats en ligne d'une entreprise. Il dirige les autres managers et tous les autres chefs de projets de e-commerce. C'est la personne prenant responsabilité pour toutes les décisions les plus importantes.

Les compétences nécessaires pour une carrière réussie dans le secteur du e-commerce

Après avoir consulté notre récapitulatif des emplois les plus en vogue dans le secteur du e-commerce, vous avez peut-être trouvé celui qui vous convient. Il ne reste plus qu'à faire tout ce que vous pouvez pour l'obtenir. Il faut commencer par perfectionner les compétences essentielles dont vous aurez besoin pour votre nouvel emploi.

1. Compétences techniques dans le secteur du commerce électronique.

Voici les compétences techniques dont vous pourriez avoir besoin pour décrocher une excellente position dans le secteur du e-commerce.

Expertise en référencement naturel, ou SEO, du e-commerce

Le trafic Web est similaire à de la poudre d'or pour toute marque de e-commerce. Amener plus de personnes à se rendre sur leur site est un moyen crucial d'augmenter les revenus. Le référencement naturel, ou SEO en anglais, du commerce électronique est fondamental pour augmenter ce trafic. Vous aurez donc de meilleures chances d'obtenir ce poste si vous êtes un expert en la matière. Essayez de rassembler des connaissances sur des sujets tels que la recherche de mots-clés, les métadonnées et la création de liens.

Excellent talent de rédaction

Une grande partie du succès dans le e-commerce consiste à exercer un pouvoir de persuasion. Un site de commerce électronique doit convaincre les visiteurs d'effectuer des achats. Il en va de même pour tout matériel de marketing en ligne. Le texte utilisé sur les pages de produits et partout ailleurs doit donc être de premier ordre. Vous êtes capable d'écrire un tel contenu ? Il se pourrait bien qu'un employeur potentiel vous repère et prenne note de votre talent.

Analyse des données

Les entreprises de commerce électronique génèrent énormément de données. Les informations proviennent de sources diverses telles que Google Analytics et des logiciels de gestion. Ces informations peuvent s'accumuler rapidement et sont d'une valeur inestimable quand elles sont interprétées correctement. Apprenez à analyser les données et à reconnaître des modèles. De cette façon, vous pourrez aider un nouvel employeur à assurer le suivi des tendances des consommateurs ainsi qu'à effectuer des prévisions plus précises de la demande.

Connaissance du marché

Aucune marque de e-commerce n'existe en vase clos. Toute entreprise est affectée par les tendances du marché et les actions de ses concurrents. Il est donc crucial pour les membres de l'équipe de chaque marque de bien comprendre le marché au sens large. Renseignez-vous à ce sujet avant de commencer un nouvel emploi et vous aurez une longueur d'avance.

2. Les compétences non techniques.

Ces compétences de caractère non technique aideront à faire progresser toute carrière dans le secteur du e-commerce.

Créativité

Obtenir un nouvel emploi dans le secteur du commerce électronique ne se résume pas à des compétences pratiques. Les meilleures entreprises prendront pour acquis que les candidats peuvent utiliser Excel ou comprendre la gestion des produits. Elles veulent des candidats ayant ces capacités, mais avec en addition des compétences générales, des soft skills comme par exemple beaucoup de créativité.

Prenez l'exemple ci-dessus de la page d'accueil de Hyphen Sleep. Il a fallu sortir des sentiers battus pour développer une page aussi percutante. Une telle créativité est ce qui aide une entreprise de e-commerce à réellement exceller. Montrez à une entreprise que vous débordez de créativité et elle aura envie de vous prendre à bord.

Adaptabilité

Vous devriez maintenant avoir réalisé que le travail dans le secteur du commerce électronique est de nature rapide et imprévisible. Que vous travailliez en contact avec le client ou en arrière-boutique, il n'y a pas deux journées qui se ressemblent. Il est donc essentiel de pouvoir s'adapter à ce que chaque journée de travail vous réserve.

Relations humaines

Vous pourriez penser qu'il y a moins d'interactions humaines au sein du e-commerce que dans le commerce de détail traditionnel. C'est peut-être vrai en chiffres absolus. Mais les interactions qui existent dans ce secteur sont à la fois plus cruciales et plus difficiles à naviguer. Il n'est pas aussi facile d'apaiser les inquiétudes d'un client mécontent avec un e-mail que de le faire en personne. Il n'est pas non plus aussi simple de vendre les avantages d'un produit que personne ne peut réellement voir ou toucher. Les compétences relationnelles sont donc cruciales pour de nombreux rôles dans le secteur du e-commerce.

Je m'apprête à travailler dans le secteur du e-commerce Où chercher un emploi ?

Vous avez identifié le poste que vous désirez dans le secteur du commerce électronique ? Vous avez peaufiné vos compétences pratiques et humaines ? Vous êtes donc prêt à vous lancer pour décrocher le job de vos rêves.

Voici quelques conseils pour vous aider.

1. Obtenez des références.

Nous connaissons tous l'adage selon lequel " ce n'est pas ce que vous savez qui compte, mais bien qui vous connaissez ". Il est vrai que vous ne pourrez démontrer vos compétences que si un manager ou un recruteur accepte de vous rencontrer. Obtenir une recommandation d'un employé de l'entreprise où vous désirez travailler est un excellent moyen d'entrouvrir la porte.

Les employeurs aiment embaucher des candidats qui leur sont recommandés par des collègues de confiance. C'est plus rapide que le recrutement traditionnel et quelqu'un s'est porté garant pour le candidat. Demander une recommandation de vos contacts qui travaillent déjà dans le e-commerce est un excellent premier pas pour obtenir un nouvel emploi dans ce secteur d'activité.

2. Développez votre réseau.

Il est possible que vous ne connaissiez personne travaillant dans une des entreprises que vous souhaitez rejoindre. Ceci est assez probable pour ceux qui cherchent à obtenir un emploi de débutant. Ce n'est pas la chose à faire la plus rapide ou la plus simple, mais développer votre réseau vous sera fort profitable.

Il serait bon d'établir de nouvelles relations qui pourraient vous aider, à un moment donné, avec des références. Il existe de nombreuses façons de le faire, notamment :

  •  Faire du bénévolat

  • Participer à des conférences et des événements sur le commerce électronique.

  • Rejoindre des groupes professionnels sur LinkedIn, Facebook, etc.

  • Avoir des hobbies et activités qui vous mettent en contact avec différents groupes de gens

3. Créez une présence au sein du e-commerce.

Un employeur potentiel va s'attendre à un certain niveau d'expertise si vous désirez un nouvel emploi de niveau supérieur. Ils voudront des preuves que vous êtes effectivement une autorité dans votre domaine. Et c'est précisément ce que vous devrez démontrer.

C'est une autre stratégie à long terme. Vous devrez vous construire une présence dans le secteur du e-commerce tout au long de votre carrière. Essayez par exemple d'écrire des blogs éducatifs ou de prendre la parole à des conférences. Peut-être pourriez-vous même vous inscrire à Help a Reporter Out en tant que source d'expertise à propos de toutes choses concernant le commerce électronique.

4. Travaillez avec un recruteur.

Trouver le nouvel emploi idéal est un processus personnel. Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pouvez pas avoir un coup de pouce. Les recruteurs feront de leur mieux pour vous décrocher le poste de vos rêves. Ils peuvent vous guider tout au long du processus. Cela inclut l'accès à des postes qui ne sont pas annoncés publiquement. Certaines entreprises de commerce électronique travaillent exclusivement avec des recruteurs pour pourvoir leurs postes vacants.

5. Explorez les jobboards.

Lorsque de nouveaux emplois sont proposés, ils apparaissent sur des sites d'offres d'emploi, ou jobboards. Ce sont des forums en ligne que vous pouvez parcourir lorsque vous êtes à la recherche du job parfait. Voici quatre plateformes utiles pour démarrer.

En effet

Indeed est un site d'offres d'emploi avec une présence mondiale. Ce jobboard est conçu pour faciliter la recherche de toute nouvelle carrière que vous pourriez désirer.

Vous pouvez télécharger votre CV pour le rendre consultable par les recruteurs. De plus, la fonction de recherche intuitive vous permet de trouver des postes spécifiquement là où vous vous trouvez.

LinkedIn

Tout le monde connaît bien LinkedIn. C'est le big brother des réseaux sociaux professionnels. Vous l'avez peut-être déjà utilisé pour le réseautage à distance, ou même pour un peu de marketing si c'est dans votre domaine.

Vous pouvez également utiliser la plateforme en tant que jobboard. Il suffit simplement d'aller dans l'onglet "Emplois" du réseau et de vous lancer. Une fonction de recherche prominente facilite la recherche des postes parfaits pour vous. Vous pouvez également configurer des alertes d'emploi pour vous assurer de ne pas passer à côté d'aucune nouvelle opportunité.

Emplois-Web.fr

Emplois_-Web._fr est un autre jobboard intéressant pour les demandeurs d'emploi en e-commerce en France. Ce jobboard propose des centaines de postes dans le domaine des métiers liés au digital.

Vous pouvez affiner votre recherche selon la localisation du poste, le degré d'expertise vous correspondant et le type de contrat proposé ou que vous désirez.

Offres d'emploi dans le domaine du commerce électronique

Comme son nom l'indique, notre dernier site d'offres d'emploi est spécifiquement destiné au secteur du commerce électronique. ecommerce job board se consacre aux annonces de postes à temps plein, temps partiel ou en freelance dans cette industrie et cela à travers de nombreux pays.

Le principal avantage de ce jobboard est que davantage d'emplois s'appliqueront à vous. Il vous suffit de parcourir les rôles liés à votre domaine d'intérêt.

Conclusion

Le commerce électronique est un secteur en plein essor. Les ventes et les revenus sur le marché ont augmenté d'année en année depuis plus d'une décennie. Malgré les incertitudes liées au COVID-19, le shopping en ligne est tout de même une industrie robuste. Ce secteur est un excellent choix de créneau pour une carrière.

Il existe de nombreux emplois fort intéressants dans le secteur du e-commerce, que vous soyez un débutant ou que vous ayez déjà une certaine expérience. Espérons que grâce à notre aperçu de ces opportunités vous avez pu décider du rôle qui vous conviendra. Ce qu'il vous reste à faire maintenant, c'est d'œuvrer au mieux pour décrocher l'emploi de vos rêves.

Développez vos compétences techniques et humaines pour faire en sorte que vous soyez un candidat irrésistible. Puis connectez-vous à votre réseau, vos recruteurs et vos jobboards pour identifier des opportunités que vous allez transformer en votre nouvel emploi. Avec vos nouvelles bases de connaissance à propos des différents métiers du e-commerce, vous ne pouvez que réussir.

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