HairStore.fr développe un site e-commerce de pointe grâce à BigCommerce

Découvrez à quel point la plateforme BigCommerce est personnalisable, rentable et fiable et pourquoi nous l'avons conçue ainsi.

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50%

vitesse plus rapide du site

3,06 %

Taux de conversion

Indicateurs de performance : décembre 2023 / janvier 2024.

Une marque à l'avant-garde.

Si l'on devait définir en un mot le site de produits et accessoires capillaires pour professionnels HairStore.fr, le terme « innovant, » serait le plus approprié, car il correspond parfaitement à l'esprit du fondateur et PDG de la marque, Marco Da Cruz. À une époque où peu de gens s'intéressaient au concept de e-commerce, M. Da Cruz y voyait un potentiel énorme. En 1999, il a fondé la marque Hair Design, exclusivement axée sur le e-commerce et a lancé sa première boutique en ligne.

Bien que HairStore.fr commercialise des produits professionnels, la marque cible ses clients selon le modèle B2C. À l'époque, il existait une forte demande pour ce type de produits et très peu d'entreprises actives dans le secteur du e-commerce.

« Je viens du milieu de la coiffure. Je baigne dans les produits capillaires depuis ma plus tendre enfance, » explique Marco. « Au-delà de cela, j'ai travaillé en tant que rédacteur passionné des nouvelles technologies, d'innovation et d'entreprenariat. Lorsque je me suis lancé à mon compte, j'avais envie de conjuguer ma passion des nouvelles technologies (du numérique et du e-commerce aujourd'hui), aux produits que je connaissais bien. »

DÉFI

La croissance de la marque ralentie par des limites techniques.

En 1999, il n'existe pas encore d'agences digitales, ni de solutions pour le e-commerce, mais seulement Google, dont la première version n'était disponible que depuis trois ans. Marco devait donc tout développer en interne, du site internet aux passerelles de paiement, en passant par les solutions de livraison.

Au tout début, le site était géré par une solution propriétaire, mais à mesure que le e-commerce se démocratisait, l'entreprise a décidé de migrer vers Oxatis. Accoutumé à un marché e-commerce complexe et en constante évolution, Marco s'est rapidement rendu compte des limites qui freinaient la croissance de son activité.

« Les principaux défis auxquels nous étions confrontés, notamment chez Oxatis, étaient la lenteur du site et certaines fonctionnalités limitées, » explique-t-il. « Ces failles nous posaient des problèmes, notamment en ce qui concerne l’optimisation du référencement naturel, et c’est ce qui nous a incités à chercher une autre solution plus efficace et plus évolutive. »

« Les caractéristiques et les fonctionnalités uniques de BigCommerce nous ont séduits, [...] la gestion avancée des stocks, la possibilité de personnaliser entièrement l'expérience client et le panel de fonctionnalités intégrées. »

Marco Da Cruz, Fondateur et PDG, Hair Design

SOLUTION

Poser les jalons d'une future expansion.

L'intérêt de Marco pour BigCommerce était motivé par des raisons bien précises. « Bien que nous ne travaillions avec BigCommerce que depuis un peu plus d'un an, cela faisait plusieurs années que j'étudiais la solution, » se souvient-il. « Le premier facteur déterminant a été la réputation de BigCommerce en tant que plateforme robuste et évolutive ayant déjà fait ses preuves sur d'autres marchés. »

Marco et son équipe ont tout de même réalisé un audit de la solution. « Les fonctionnalités et spécificités uniques de BigCommerce nous ont conquis, » explique-t-il. « En particulier la gestion avancée des stocks, la possibilité de personnaliser entièrement l'expérience client et le panel de fonctionnalités intégrées. »

Le PDG de HairStore.fr est aujourd'hui convaincu d'avoir fait le bon choix. « BigCommerce est, à mon avis, l’une des plateformes les plus complètes grâce à ses fonctionnalités B2B et à sa capacité à gérer plusieurs boutiques en ligne (grâce à la solution Multi-Storefront), deux atouts majeurs qui contribuent à notre expansion, » ajoute Marco.

Des perspectives de croissance illimitées.

Marco avait choisi BigCommerce dans l'optique de contribuer à la croissance internationale de HairStore.fr.

« BigCommerce est une solution flexible, capable de répondre aux besoins de notre activité en plein essor, » déclare Marco. « Cet outil puissant est essentiel à l'optimisation de notre référencement naturel et nous permet de personnaliser l'expérience client pour chaque pays cible. »

Grâce à BigCommerce, Marco se sent parfaitement équipé pour faire évoluer son site e-commerce et personnaliser l'expérience de ses clients en offrant des produits et promotions sur mesure, ainsi que des options de livraison et de paiement flexibles.

En effet, il existe aujourd’hui sur l’App Store BigCommerce des solutions qui permettent de se connecter aux transporteurs français les plus populaires. Quant aux solutions de paiement, HairStore.fr s'est associé à Molly (PSP) et intègre les modes de paiement traditionnels et portefeuilles numériques, tels que PayPal, Amazon Pay, Apple Pay, etc.

La technologie et l'humain en synergie.

Un autre aspect essentiel au développement de la marque, c'est l'aptitude de BigCommerce à s'intégrer aux technologies existantes et à celles qui pourraient s'avérer indispensables à l'avenir.

« BigCommerce offre d'infinies possibilités de connexion à l'ensemble de nos technologies, » explique Marco. « Ils disposent de solutions qui nous permettent de nous connecter à pratiquement tous les systèmes ERP, ce qui est crucial pour nous. C'est rassurant de savoir qu'il existe toutes sortes de solutions adaptées à tous les besoins, comme les services d'assistance, que nous pourrions facilement intégrer prochainement. »

Un autre avantage de la technologie SaaS est que vous avez l’assurance que tous ces développements sont constamment mis à jour, soit par les partenaires techniques, soit par les équipes internes de BigCommerce.

Ces dernières se sont d'ailleurs révélées indispensables à diverses étapes du projet. « Notre Customer Success Manager nous apporte un soutien rapide et efficace, ainsi qu’un accompagnement stratégique, ce qui est essentiel à notre développement, » explique Marco. « De plus, l’équipe de pré-vente de BigCommerce a joué un rôle crucial dans le succès de notre migration. Si tout s’est bien passé, c’est grâce à l'excellente équipe en place qui nous a fourni un soutien de premier ordre. »

Agence :

  • REGGAO

Applications mises en avant :

  • Sage : ERP

  • Molly : PSP

Caractéristiques techniques :

  • Multi-Storefront

  • Caractéristiques B2B

BigCommerce Services :

  • Responsable de la réussite client

« BigCommerce offre d'infinies possibilités de connexion à l'ensemble de nos technologies. »

Marco Da Cruz, Fondateur et PDG, Hair Design

« Bigcommerce est, à mon avis, l’une des plateformes les plus complètes grâce à ses fonctionnalités B2B et à sa capacité à gérer plusieurs boutiques en ligne (grâce à la solution Multi-Storefront), deux atouts majeurs qui contribuent à notre expansion. »

Marco Da Cruz, Fondateur et PDG, Hair Design

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RÉSULTATS

Plus de performances pour un coût total de possession plus faible.

Depuis le lancement de BigCommerce en 2023, les différences se sont rapidement fait sentir, avec une vitesse de chargement du site en 1,8 seconde — 50 % plus rapide qu’avant la migration du site vers la plateforme — et un taux de conversion de 3,06 % sur les deux derniers mois [décembre 2023 et janvier 2024].

« Cela s'explique par une rationalisation et une clarification des fonctionnalités, de la navigation et de l'expérience utilisateur, » explique Marco. « BigCommerce propose un tunnel extrêmement simple, rapide et direct.  »

Outre la performance du site, la marque française se réjouit également de gagner du temps et de l'argent. « BigCommerce nous permet de gagner du temps lors du lancement de nos produits. Cela se traduit par moins de temps consacré à la maintenance et donc par une réduction des coûts totaux, » déclare Marco.

« BigCommerce nous permet de gagner du temps lors du lancement de nos produits. Cela se traduit par moins de temps consacré à la maintenance et donc par une réduction des coûts totaux. »

Marco Da Cruz, Fondateur et PDG, Hair Design

REGARDER VERS L'AVENIR

L'avenir s'annonce headless

Confiants dans leur nouvelle plateforme, Marco et son équipe se concentrent désormais sur deux grands projets : l'ouverture au secteur B2B et le développement à l'international. Ce dernier a débuté en 2023 avec le lancement des versions italienne, polonaise, japonaise, portugaise et espagnole du site, et continuera avec le déploiement d'une version anglaise prévue pour 2024/25.

Pour ce faire, l'équipe de Hair Design a choisi de prendre un virage technologique en basculant HairStore.fr vers une architecture headless. « Après avoir étudié plusieurs solutions disponibles sur le marché, BigCommerce s'avère la solution headless de premier plan, » conclut Marco. « Cette technologie nous offrira de meilleures capacités de personnalisation ainsi qu'un temps de chargement réduit. Et par-dessus tout, une gestion efficace et simplifiée de notre e-commerce. »

Publié : mai 2024

« BigCommerce propose un tunnel extrêmement simple, rapide et direct. »

Marco Da Cruz, Fondateur et PDG, Hair Design

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