Designerie construit l'avenir avec BigCommerce

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26%

d'augmentation du chiffre d'affaires

88%

d'augmentation du montant du panier moyen

100%

d'augmentation du volume de la clientèle

Tombé sous le charme du mobilier français

Brendan McCarthy, propriétaire et directeur général de Designerie, a appris à vendre en ligne pour la première fois lorsqu'il a lancé une entreprise de décoration de fêtes et de saisons. Ce n'est que lorsqu'il est tombé amoureux d'une marque française de meubles, alors qu'il terminait ses études supérieures en France, qu'il a commencé à lancer sa propre entreprise de meubles de bistro en ligne. 

En 2016, M. McCarthy a dit au revoir à sa première entreprise et a immédiatement créé une nouvelle société axée exclusivement sur une marque de meubles danois haut de gamme, Sika Design. Peu de temps après, la société est devenue le distributeur exclusif aux États-Unis d'un certain nombre de marques européennes de mobilier haut de gamme. 

Et comme toute entreprise en développement, avec la croissance sont apparues des lacunes dans l'expérience en ligne. C'est ce qui a mené McCarthy à rebaptiser l'entreprise d'une nouvelle marque, Designerie, et à lancer, en 2019, une boutique en ligne sur BigCommerce.

DÉFI

Manquer des outils nécessaires pour créer une expérience en ligne d'exception

À ses débuts, les ventes de Designerie étaient principalement axées sur le B2B, vendant des meubles à des boutiques physiques et en ligne, des architectes et architectes d'intérieur, ou encore des établissements de l'hôtellerie et de la restauration. Mais grâce à la showroom de Minneapolis, l'entreprise attirait également une clientèle composée de particuliers.

En ce qui concerne l'aspect commercial de l'entreprise, il a constaté que l'intérêt des clients ne portait pas sur une, mais plusieurs des marques à leur disposition. « À l'époque, nous leur envoyions des liens vers cinq à dix sites de marques différentes, qu'ils devaient ensuite parcourir pour compiler une liste d'articles qu'ils souhaitaient nous voir citer. L'opération était vite devenue très fastidieuse », avoue McCarthy.

C'est cette expérience client décousue qui a motivé McCarthy à partir à la recherche d'une plateforme e-commerce à laquelle les clients pouvaient se connecter et trouver en un seul lieu tous les produits disponibles à la commande.

SOLUTION

Découvrir le potentiel illimité des fonctionnalités natives avancées

Au moment de créer son entreprise, McCarthy avait initialement choisi d'utiliser Shopify pour optimiser sa boutique en ligne. Mais à mesure que son activité se développait, il avait besoin d'une solution e-commerce qui donnait aux clients B2B la possibilité de passer des commandes en gros depuis le site web, mais aussi qui lui permettait de segmenter les clients en quatre groupes de prix différents, en fonction du carnet de clients et de leur volume d'achat annuel. C'est ainsi qu'il s'est mis à la recherche d'une nouvelle solution e-commerce.

« Lorsque nous avons découvert BigCommerce, nous avons tout de suite quitté Shopify. » En nous donnant la possibilité de vendre en gros à des groupes définis de clients, BigCommerce nous permet d'appliquer des tarifs spécifiques selon les clients, à un niveau macroéconomique, tout en offrant aux clients B2B une expérience B2C lors de leurs achats en ligne », déclare McCarthy.

Designerie savait aussi qu'il fallait trouver la solution qui fonctionnerait au mieux pour l'équipe, et plaça cet aspect parmi les principaux critères lors de l'évaluation des différentes plateformes. De nombreux membres de l'équipe de Designerie avaient déjà une expérience en back-end avec Magento Enterprise. Ils ont toutefois estimé que le back-end de BigCommerce était beaucoup plus intuitif et ont été impressionnés par la fonctionnalité native avancée offerte par la plateforme.

Il n'y avait pas que les capacités de référencement avancées prêtes à l'emploi qui ont enthousiasmé l'équipe. La décision de changer de plateforme a été fortement motivée par les fonctionnalités principales du produit, à savoir la possibilité d'avoir un contrôle total sur les différents champs des produits, surtout lorsque l'on considère la multitude d'informations sur ces derniers, la possibilité d'ajouter différentes catégories et de créer automatiquement des pages de marque par défaut.

« En comparant Shopify Plus et BigCommerce, la fonctionnalité de vente en gros B2B de BigCommerce est apparue nettement supérieure. La facilité avec laquelle elle peut être intégrée à nos systèmes de back-end en a fait une meilleure solution à tous les niveaux. Ce niveau de capacités natives est tout simplement inexistant sur Shopify Plus. Mon équipe a trouvé que créer des pages et du contenu était beaucoup plus simple avec l'interface utilisateur de BigCommerce, comparé aux autres plateformes que nous avons évaluées », ajoute McCarthy.

Caractéristiques techniques :

  • Gestion des stocks :

    • Cin7

  • E-mail :

    • MailChimp

  • Livraison :

    • ShipperHQ

« En nous donnant la possibilité de vendre en gros à des groupes définis de clients, BigCommerce nous permet d'appliquer des tarifs spécifiques selon les clients, à un niveau macroéconomique, tout en offrant aux clients B2B une expérience B2C lors de leurs achats en ligne. »

Brendan McCarthy, propriétaire et directeur général, Designerie.

« En comparant Shopify Plus et BigCommerce, la fonctionnalité de vente en gros B2B de BigCommerce est apparue nettement supérieure. La facilité avec laquelle elle peut être intégrée à nos systèmes de back-end en a fait une meilleure solution à tous les niveaux. Ce niveau de capacités natives est tout simplement inexistant sur Shopify Plus. »

Brendan McCarthy Propriétaire et directeur général, Designerie

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RÉSULTATS

Concevoir des boutiques en ligne aussi belles que fonctionnelles

Après avoir quitté Shopify, les ventes en ligne de Designerie ont affiché la plus grosse croissance pour l'entreprise en 2020, et n'indiquent aucun signe de ralentissement pour 2021.

« BigCommerce nous a permis d'avoir un système en back-end extrêmement stable. Nous n'avons plus à nous inquiéter de l'hébergement. Nous n'avons plus à nous soucier de modifier les codes ou d'imposer des temps d'arrêt. Les développeurs avec qui nous travaillons connaissent très bien la plateforme et l'utilisent avec beaucoup d'aisance. Cela nous donne la possibilité de personnaliser chaque aspect de chaque page, l'expérience de paiement, ou autre », confie McCarthy.

Depuis qu'elle est passée à BigCommerce, l'entreprise a commencé à exploiter davantage de contenu afin de créer une expérience aussi proche que possible de celle d'un magasin de briques et de mortier pour les acheteurs en ligne. Comme leurs produits peuvent aller de quelques centaines à des milliers d'euros, ils sont conscients du fait que leurs clients sont susceptibles de prendre des décisions d'achat sans jamais avoir vu ou touché le meuble. 

Alors que l'équipe continue d'optimiser la boutique BigCommerce, elle s'engage à offrir une expérience en ligne qui, en plus de rassurer les clients hésitant à dépenser une somme importante, les incite à passer à l'étape de paiement.

Ce qui était alors une expérience client relativement médiocre est à présent une victoire sans faille. La fonctionnalité native avancée de BigCommerce a permis à l'équipe d'offrir à ses clients B2B et B2C la meilleure expérience d'achat et les meilleurs prix. L'équipe de McCarthy a ainsi pu gagner un temps précieux d'une part en diminuant le besoin pour les clients de contacter l'entreprise par téléphone pour effectuer un achat, et d'autre part en évitant à Designerie d'interminables échanges par e-mail pour communiquer les informations.

Peu de temps après son lancement, Designerie a chargé ShipperHQ, une société partenaire de BigCommerce, de résoudre quelques réels défis d'expédition. L'entreprise a ainsi été en mesure d'élaborer une logique d'expédition plus complexe, où elle a pu attribuer des règles d'expédition particulière selon qu'il s'agit de clients B2C ou d'un environnement B2B.

Au vu de la croissance record de l'entreprise, l'équipe prévoit que de nombreux consommateurs passeront encore beaucoup de temps chez eux et continueront à acheter des meubles.

« BigCommerce s'est affirmé être un partenaire précieux pour la croissance future de notre entreprise. La plateforme nous permet de faire preuve d'une grande flexibilité, et à mesure que l'entreprise grandit et que les besoins changent, BigCommerce est capable de s'y adapter. Inutile pour nous de trouver une nouvelle plateforme chaque fois que l'entreprise change d'une manière ou d'une autre », déclare McCarthy.

« BigCommerce nous a permis d'avoir un système en back-end extrêmement stable. Nous n'avons plus à nous inquiéter de l'hébergement. Nous n'avons plus à nous soucier de modifier les codes ou d'imposer des périodes d'interruption. »

Brendan McCarthy, propriétaire et directeur général, Designerie.

« La plateforme nous permet de faire preuve d'une grande flexibilité, et à mesure que l'entreprise grandit et que les besoins changent, BigCommerce est capable de s'y adapter. Inutile pour nous de trouver une nouvelle plateforme chaque fois que l'entreprise change d'une manière ou d'une autre. »

Brendan McCarthy, propriétaire et directeur général, Designerie.

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