Les personnes et les processus derrière le développement de sites de commerce électronique (+ ce qui faut savoir pour commencer)
Si vous souhaitez démarrer un site de commerce en ligne, il existe de nombreuses plateformes de commerce électronique qui vous permettront de vous lancer avec une solution clé en main qui ne nécessite que peu (voire pas du tout) de développement au départ. Mais une fois que vous aurez commencé à grandir, vous constaterez peut-être qu'il vous manque une personnalisation plus poussée pour donner envie à vos clients de revenir. Dans cet article, nous allons expliquer ce qu'est le développement d'un site e-commerce, comment vous pouvez trouver un développeur ou une équipe de développeurs pour mettre en œuvre votre vision et les étapes à suivre avant le lancement. C'est parti !
Développer un site e-commerce réussi : quels sont les facteurs impliqués dans le développement d'un bon site marchand ?
Le développement de site e-commerce est complexe, mais pas forcément compliqué. Vous devez tenir compte d'un certain nombre de facteurs, notamment les performances du site (par exemple, la vitesse de la page, les processus de paiement) et l'expérience utilisateur.
Il est vrai que l'e-commerce présente des défis particuliers, mais avec la bonne société de développement d'e-commerce ou un développeur indépendant, vous pourrez relever facilement ces défis. Parmi les défis de cette opération à grande échelle, on pourrait évoquer :
Déterminer les bonnes caractéristiques et fonctionnalités pour votre projet
Comprendre quelle structure d'e-commerce vous convient le mieux
Intégrer le commerce électronique dans un site d'e-commerce existant ou un modèle de site internet
Quelles sont les différences entre le développement d'un site d'e-commerce et d'autres types de sites web ?
Les sites internet n'ont pas tous la même complexité. Certains comportent une seule longue page, tandis que d'autres sont plus complets, avec des back-ends robustes et des fonctionnalités complexes. Les sites d'e-commerce englobent bien plus que du HTML et du CSS. Ils sont plus complexes car vous devez accepter les paiements en ligne et vous assurer que votre site est facile à trouver et à naviguer.
Quel est le rôle du développeur d'e-commerce ?
Le développement e-commerce est essentiel au succès de votre entreprise en ligne. Les développeurs web jouent un rôle important puisqu'ils s'assurent que les clients potentiels peuvent facilement naviguer sur votre boutique en ligne, trouver ce qu'ils recherchent et payer facilement et en toute sécurité.
Ils offrent une gamme de compétences différentes, de la programmation back-end à la conception de site e-commerce front-end, et leurs responsabilités peuvent varier selon le type de votre boutique. Un bon développeur ou une bonne équipe de développeurs a la capacité de :
Concevoir une vitrine e-commerce qui est à la fois fonctionnelle et belle
Aider les clients à trouver facilement ce qu'ils recherchent, que ce soit en filtrant par taille, couleur ou prix
Vous aider à décider quelles fonctionnalités sont les plus adaptées au reste du contenu de votre site
... et la liste pourrait être bien plus longue !
Quel développeur choisir pour la création de votre site de vente en ligne
Examinons ce que fait un développeur d'e-commerce, pourquoi il est important que ses compétences correspondent à vos besoins pour la conception de votre site e-commerce et en quoi choisir la bonne personne pour votre projet e-commerce peut aider à augmenter les revenus de votre entreprise.
La meilleure façon de vous assurer que votre développeur web fournira la meilleure interface utilisateur pour une excellente expérience utilisateur sur votre site, c'est d'embaucher quelqu'un qui a de l'expérience dans la conception et/ou le développement d'e-commerce.
Avec un peu de chance (ou si, comme BigCommerce, votre plateforme dispose d'un solide programme de partenariat), vous pouvez trouver des services de développement de sites e-commerce qui sont familiers avec les meilleures pratiques et tendances du e-commerce afin de produire un site qui donnera satisfaction à vos clients et les mènera à la conversion.
1. Comprendre les atouts des différents développeurs de e-commerce
Certains développeurs sont doués pour donner vie à votre marque et à votre expérience d'achat grâce à un superbe front-end, tandis que d'autres sont meilleurs dans la personnalisation du back-end et la mise en œuvre technique.
Lorsque vous évaluez les développeurs pour votre boutique en ligne, assurez-vous de connaître leurs points forts. Certains développeurs maîtrisent à la fois le développement back-end et le design du front-end, mais le plus souvent, ils se concentrent plutôt sur l'un de ces deux aspects. Assurez-vous de choisir un développeur qui possède les compétences dont vous avez besoin.
2. Basez votre choix sur vos besoins en matière de commerce électronique
Ne choisissez pas un développeur ou une société de développement tant que vous n'avez pas bien compris ce que vous attendez de votre vitrine e-commerce et quelles compétences seront nécessaires pour y parvenir.
Par exemple, si votre solution d'e-commerce utilise un framework open source, un développeur back-end sera sans doute plus essentiel que quelqu'un spécialisé en design (bien que vous ayez probablement besoin des deux). Si vous utilisez une plateforme SaaS, vous aurez sûrement besoin de plus de travail de design front-end, même si vous aurez peut-être aussi besoin de quelqu'un qui maîtrise la création d'API. Alors que la plupart des plateformes SaaS disposent d'un ensemble d'applications relativement robustes avec des intégrations prédéfinies, un expert saura mieux gérer les complexités supplémentaires.
Les critères et les fonctionnalités à considérer lors du développement d'un site e-commerce
Les différentes caractéristiques et fonctionnalités que vous devez prendre en compte lors du développement d'un site e-commerce varient selon votre modèle commercial et vos besoins spécifiques.
En fonction des objectifs et des chiffres que vous avez définis, vous pouvez créer une liste des fonctionnalités nécessaires pour votre site e-commerce. Celles-ci doivent correspondre au cycle de vie de votre clientèle. Par exemple, la prise en charge de plusieurs devises ne sera pas forcément nécessaire pour une petite entreprise locale, mais elle sera cruciale pour un commerçant transfrontalier. Les fonctionnalités peuvent avoir un impact sur les prix, c'est pourquoi vous devez savoir ce dont vous avez vraiment besoin.
Le moyen le plus simple de définir les fonctionnalités e-commerce dont vous avez besoin est de travailler du général au spécifique.
Tout d'abord, dressez la liste de toutes les généralités incontournables. Par exemple, le site prend-il en charge la passerelle de paiement de votre choix ?
Ensuite, ajoutez les extras dont votre entreprise a besoin, comme le calcul automatique de la taxe de vente ou du tarif d'expédition.
Classez tous les avantages avec une note de 1 à 5, où 1 représente une fonctionnalité cruciale pour générer des revenus et 5 est une option pratique qui pourrait rendre vos opérations quotidiennes plus efficaces.
1. Conception d'un site web réactif
Aujourd'hui, les gens utilisent plus que jamais les appareils mobiles pour acheter en ligne. C'est pourquoi votre site internet doit être réactif. Votre développeur e-commerce peut même créer une application mobile, mais cela devient de moins en moins nécessaire à mesure que la technologie progresse.
Dans tous les cas, votre objectif est d'être en mesure d'offrir une expérience d'achat cohérente, que l'internaute utilise un ordinateur de bureau ou un appareil mobile. Le commerce mobile devait rapporter 314 milliards de dollars rien qu'aux États-Unis en 2020, soit 44 % des ventes totales du commerce électronique.
2. Référencement naturel (SEO) pour l'e-commerce
Assurez-vous que votre développeur comprend comment équiper votre site web pour le référencement naturel. Le SEO (search engine optimization), ou optimisation pour les moteurs de recherche, est une excellente stratégie de distribution de votre contenu et c'est un aspect essentiel de la conception de votre site.
Un classement élevé dans les résultats de recherche Google pour les mots clés pertinents aide à générer du trafic vers votre site auprès des utilisateurs intéressés qui effectuent des recherches en ligne. Grâce au SEO, vous attirez de manière organique des clients potentiels à forte intention qui sont plus susceptibles de convertir, et le trafic que vous obtenez par le SEO est rentable.
3. Vitesse du site marchand
Selon une étude menée par Unbounce, près de 70 % des consommateurs admettent que la vitesse des pages a un impact sur leur volonté d'acheter sur un commerce en ligne. Les sites à chargement rapide sont également avantagés du point de vue du référencement naturel puisque la vitesse du site constitue l'un des facteurs de classement utilisés par Google. C'est pourquoi vous devez embaucher un développeur de site e-commerce qui sait comment optimiser votre boutique en ligne pour qu'elle soit non seulement fonctionnelle et belle, mais aussi qu'elle se charge rapidement.
4. Intégrations pour mieux vendre en ligne
Aucune plateforme de e-commerce ne comporte d'office toutes les fonctionnalités que vous souhaitez. Vous devez vous assurer que la plateforme vous permet de personnaliser votre offre en proposant des plugins et des intégrations avec les applications et les solutions dont vous avez besoin. L'intégration de votre passerelle de paiement est capitale, mais ce n'est pas tout. Considérez les points suivants :
Comment voulez-vous que votre back office fonctionne ? De nombreuses entreprises préfèrent connecter leur solution d'e-commerce à leurs systèmes ERP, OMS, PIM ou CRM existants. Vous devez donc vous assurer que l'intégration dont vous avez besoin est possible avec la plateforme que vous choisissez.
Quels types de marketing numérique envisagez-vous ? Si vous souhaitez offrir une expérience personnalisée, vous pouvez utiliser une plateforme de données client. Familiarisez-vous avec ce que vous pouvez faire à partir de vos données, afin de savoir ce qui est possible avec chaque logiciel d'e-commerce. Pouvez-vous intégrer vos données à votre système d'email marketing ? Vous pouvez également envisager des options comme le chat sur votre site, le marketing par SMS, et l'intégration à des marchés comme Amazon ou à des canaux de réseaux sociaux.
Comment développer un site d'e-commerce performant et sécurisé : les 7 étapes clés
Il n'est pas nécessaire - ni vraiment recommandé d'ailleurs - de créer votre site d'e-commerce à partir de zéro. Il existe de nombreuses plateformes qui peuvent vous aider à créer une boutique d'e-commerce avec un minimum de codage et de compétences techniques.
Mais choisir une plateforme n'est pas la seule chose (ni même la première) que vous devez faire avant le développement. Voici les éléments à prendre en compte avant de lancer le processus de développement.
1. Définir le contenu de vos ventes en ligne
Souhaitez-vous vendre vos propres produits ou revendre ceux des autres ? A qui voulez-vous les vendre ? Pour répondre à ces questions, il est important de savoir quel type de modèle commercial correspond le mieux aux objectifs de votre boutique.
Déterminez si vous envisagez de vendre uniquement des biens physiques en ligne ou des téléchargements numériques, ou les deux. Voulez-vous vendre uniquement aux consommateurs ou souhaitez-vous plutôt vendre à d'autres entreprises ? (Les entreprises hybrides B2B/B2C gagnent aussi en popularité.)
2. Comprendre les objectifs de votre entreprise
Quels sont vos objectifs commerciaux ? La décision de vendre en ligne est importante. Mais vous ne pouvez pas passer à l'action tant que vous n'avez pas compris quelles options opérationnelles sont essentielles.
Pour ce faire, commencez par le « pourquoi . » Pourquoi voulez-vous vendre en ligne ? Bien sûr, pour générer plus de chiffre d'affaires. Mais comment comptez-vous précisément y arriver
Utilisez-vous votre e-commerce pour vendre directement aux consommateurs ?
Souhaitez-vous générer du trafic en ligne pour compléter vos ventes physiques ?
Voulez-vous passer d'une activité B2B à B2C ou vice versa ?
En plus de vos objectifs de base, pensez en termes d'indicateurs d'e-commerce.
Quel type de croissance voyez-vous après le lancement et comment allez-vous la mesurer ? Par exemple, quel est votre objectif en termes de volume hebdomadaire de ventes en ligne ?
Envisagez-vous de vendre localement ou également à l'international ?
Quel est votre plan pour augmenter la CLV (Customer Lifetime Value, c'est-à-dire la valeur vie client) ?
Combien de produits comptez-vous vendre ?
3. Définir l'expérience d'achat en ligne
Quel type d'expérience d'achat souhaitez-vous offrir à vos clients ? Voici quelques fonctionnalités que vous voudrez peut-être envisager (liste non exhaustive) :
Permettre à vos clients de filtrer les résultats de recherche par taille, couleur ou prix d'un simple clic
La possibilité de comparer les produits côte à côte
Offrir une expérience de paiement optimisée sur une seule page
Promotions, réductions et autres types d'offres
Demandez-vous si votre audience cible souhaite une expérience d'achat simple et rapide, comme c'est le cas avec des produits de grande consommation, ou si elle prendra le temps de parcourir votre site et de découvrir de nouveaux produits. En fonction de votre réponse, vous souhaiterez probablement structurer votre site pour offrir un parcours client différent.
4. Analyser les différentes options des plateformes d'e-commerce
Heureusement, aujourd'hui vous n'avez pas à créer votre site e-commerce à partir de zéro. Il existe de nombreuses solutions de commerce électronique parmi lesquelles choisir, et vous pouvez trouver celle qui convient à vos besoins. Chaque plateforme d'e-commerce présente des avantages et des inconvénients, c'est pourquoi vous devez connaître exactement les fonctionnalités dont vous avez besoin pour servir au mieux votre entreprise.
Parmi les plateformes d'e-commerce les plus populaires, on compte BigCommerce, Magento, WooCommerce et Shopify ou Shopify Plus. Certains marchands qui ont des sites riches en contenu aiment utiliser WordPress - et plusieurs plateformes d'e-commerce, y compris BigCommerce, proposent des intégrations afin que vous puissiez combiner votre contenu et votre boutique en ligne.
5. Ajouter des produits à votre site marchand
Assurez-vous qu'il est facile pour vous d'ajouter et de modifier des listes de produits, et que votre inventaire peut être synchronisé sur tous vos canaux de vente. Cela facilite les opérations de back-office et vous permet d'éviter la survente de vos produits.
Lorsque vous ajoutez vos produits, vous devez vous concentrer sur ces points :
Images de produits de haute qualité: donnez à vos clients l'assurance qu'en commandant chez vous, ils recevront exactement ce qu'ils attendent.
Des descriptions de produits détaillées: En particulier pour les produits faisant l'objet de recherches approfondies, vous devez veiller à inclure toutes les informations pertinentes, les spécifications du produit, les informations sur les tailles, etc.
6. Intégrer les modalités de paiement et d'expédition
Un développeur de site e-commerce peut vous aider dans le processus de panier et de paiement, ainsi que dans la manière d'intégrer des passerelles de paiement sur votre site et de configurer l'expédition.
Vous aurez généralement le choix entre plusieurs passerelles de paiement. Vous n'êtes pas obligé de toutes les intégrer. Toutefois, les clients américains aiment de plus en plus disposer de différents modes de paiement comme « acheter maintenant » ou « payer plus tard . » De plus, si vous vendez à l'étranger, vous voudrez choisir des passerelles de paiement qui prennent en charge votre ou vos pays cibles.
7. Lancer votre site d'e-commerce
Lorsque votre site internet est prêt à passer au stade de la production, faites un test qui vous permettra de vérifier son bon fonctionnement en matière de conception, de performance et de navigation.
Vous trouverez ci-dessous une liste de contrôle :
Passez en revue tous les appels à l'action, les titres de la page d'accueil et les landing pages
Testez le service de paiement
Vérifiez les intégrations des procédures de paiements (cartes de crédit, PayPal, Stripe, etc.)
Assurez-vous que toutes les images sont en haute définition et optimisées pour un chargement rapide
Cherchez s'il y a des descriptions de produits ou de catégories manquantes
Vérifiez que tous les liens et les formulaires fonctionnent
Assurez-vous que vos paramètres fiscaux sont corrects
Vérifiez que tout l'inventaire est correctement répertorié
Testez vos coupons et codes promotionnels.
Enfin, assurez-vous que votre vitrine numérique s'affiche correctement aussi bien sur ordinateur que sur mobile et que l'expérience utilisation est cohérente et à la hauteur de vos attentes.
En résumé
La difficulté de créer une entreprise e-commerce varie, et il existe différentes plateformes disponibles. Que vous optiez pour une plateforme complexe ou une solution clé en main, vous aurez certainement besoin d'une aide supplémentaire pour le développement e-commerce à un moment donné du cycle de vie de votre entreprise.
Vous connaissez désormais le rôle du développeur web dans la création et la maintenance du site e-commerce ainsi que les fonctionnalités dont vous avez besoin en fonction des requis techniques. Vous êtes prêt à vous lancer !
N'oubliez pas que BigCommerce vous propose un ensemble de services robustes et des solutions pour les professionnels si vous en avez besoin !