Toolden passe du statut de vendeur local à celui de détaillant mondial grâce à BigCommerce
Découvrez à quel point la plateforme BigCommerce est personnalisable, rentable et fiable et pourquoi nous l'avons conçue ainsi.

Découvrez à quel point la plateforme BigCommerce est personnalisable, rentable et fiable et pourquoi nous l'avons conçue ainsi.
produits proposés
d'augmentation du chiffre d'affaires
croissance d'une année sur l'autre
Mesures de performance en 2024 par rapport aux résultats de 2020.
Toolden vend une grande variété d'outils et d'accessoires depuis près de 30 ans et a récemment enregistré sa millionième commande en ligne. Cette décision fait suite à une refonte en 2020 vers BigCommerce pour sa boutique B2C ainsi que BigCommerce B2B Edition pour les ventes commerciales.
L'entreprise a de solides projets de croissance qui s'articulent autour d'une plus grande sélection de produits offerts par le biais d'un site web plus performant. Cependant, sa plateforme précédente freinait ces ambitions car elle était non seulement difficile à utiliser, mais elle n'offrait pratiquement aucune des fonctionnalités ou des intégrations d'API faciles qu'un détaillant moderne peut attendre d'un opérateur SaaS orienté vers le nuage, tel que BigCommerce.
Le parcours de Toolden en matière de e-commerce a commencé en 2016 par des ventes sur eBay et Amazon. Les résultats ont été suffisamment encourageants pour que l'entreprise crée son propre site web sur mesure. Cependant, l'expérience a été loin d'être facile. La maintenance constante était coûteuse, tout comme le fait de devoir faire appel à un développeur pour apporter des modifications aux pages ou au site.
« Au début, nous avons essayé un site web personnalisé, mais sa gestion était un cauchemar et nous devions donc trouver une solution durable pour l'avenir. C’est ainsi que nous avons découvert BigCommerce", a déclaré Eddie Grovu, Growth & e-commerce Director chez Toolden.
« Au début, nous avons essayé un site web personnalisé, mais sa gestion était un cauchemar et nous devions donc trouver une solution durable pour l'avenir.
Eddie Grovu, Growth & Directeur e-commerce, Toolden
L'entreprise a réalisé qu'elle devait passer à une plateforme SaaS native dans le nuage qui s'occuperait de la sécurité et de la maintenance en son nom. Une liste d'exigences a été dressée et, à l'issue d'une confrontation avec Shopify, BigCommerce s'est imposé, en raison des fonctionnalités de la plateforme et de son prix.
« BigCommerce nous a permis de passer d'une petite entreprise au fonctionnement local à un commerce à la clientèle mondiale. La fonctionnalité native de la plateforme et l'intégration transparente à notre ERP changent la donne pour nous, » a déclaré M. Grovu. «L'aspect le plus important de la plateforme BigCommerce est son API, car elle nous permet de nous relier à la plupart des applications utilisées par l'entreprise, notamment Google Shopping by Sales and Order pour la gestion des flux de produits, Klaviyo pour le marketing par courrier électronique et Trustpilot pour les avis des clients.»
Toolden a d'abord travaillé dans le secteur du commerce et des ventes aux pouvoirs publics avant de se lancer sur le marché B2C. Cela signifie qu'elle cherche maintenant à vendre sur deux marchés très différents et qu'elle a donc besoin de sites distincts pour attirer à la fois les bricoleurs et les utilisateurs professionnels. Cela a incité l'entreprise à utiliser l'édition BigCommerce B2B pour sa longue liste de fonctionnalités spécifiques aux entreprises. Eddie Grovu révèle que cette initiative a été couronnée de succès.
«Il est facile pour moi et mes collègues d'aller dans le back-end et de créer des profils pour des entreprises individuelles», explique-t-il. «Nous avons établi des prix individuels pour chaque compte et nous avons également fait du travail sur mesure pour proposer des crédits, avec des limites individuelles, pour chaque client. Il nous a facilité la vie car les clients B2B n'ont pas besoin de téléphoner à des commerciaux pour passer des commandes. Cela a permis de réduire considérablement le temps de travail au bureau".
Grâce à ses plans de croissance ambitieux, Toolden a doublé le nombre de produits vendus en ligne, qui est passé de 30 000 à 60 000 au cours des quatre dernières années. Il s'agit d'une combinaison de mesures visant à atteindre de nouveaux clients, à englober les utilisations domestiques ainsi que les professionnels, et à élargir sa gamme. Ajouter autant de produits sur une autre plateforme prendrait beaucoup de temps, mais Eddie Grovu révèle que BigCommerce a permis à des non-développeurs de mettre le site à jour rapidement.
«Je parle encore à des gens qui utilisent des plateformes sur lesquelles ils doivent faire appel à des développeurs pour ajouter de nouvelles pages, ce qui est évidemment très coûteux et prend beaucoup de temps», explique-t-il. «Je peux entrer dans BigCommerce et lister 10 000 produits en une demi-heure. Il s'agit d'une plateforme conviviale en libre-service qui vous permet non seulement de lancer un produit et une marge, mais aussi de mettre en place le fonctionnement et l'administration du site web".
Infrastructure technologique
Applications mises en avant :
Google Shopping par ventes et commandes (gestion des flux de produits)
Klaviyo (marketing par courriel)
Trustpilot (avis des clients)
Caractéristiques techniques :
Responsable de la réussite client
«L'aspect le plus important de la plateforme BigCommerce est son API, car elle nous permet de nous relier à la plupart des applications utilisées par l'entreprise.
Eddie Grovu, Growth & Directeur e-commerce, Toolden
«Avec BigCommerce, je peux lister 10 000 produits en une demi-heure. Il s'agit d'une plateforme conviviale en libre-service qui vous permet non seulement de lancer un produit et une marge, mais aussi de mettre en place le fonctionnement et l'administration du site web".
Eddie Grovu, Growth & Directeur e-commerce, Toolden
Depuis son passage à BigCommerce, Toolden a franchi une étape importante dans son parcours de e-commerce en enregistrant sa millionième commande en 2024. Sur la même période, de 2020 à 2024, elle a plus que doublé le nombre de produits proposés pour atteindre plus de 60 000.
Les résultats en matière de recettes ont été particulièrement impressionnants. En 2020, les ventes s'élevaient à 12,6 millions de livres sterling, mais en 2024, elles ont grimpé à 36,7 millions de livres sterling.
«Cela représente une croissance d'environ 200% », s'enthousiasme Eddie. «Il y a évidemment des contraintes opérationnelles qui pèsent sur notre croissance, comme la construction d'installations d'entreposage, mais 2024 a été particulièrement forte, nous avons en fait une croissance moyenne d'environ 32% d'une année sur l'autre».
“There are obviously operational constraints on our growth, such as building warehousing facilities, but 2024 has been particularly strong, we’re actually averaging around 32% growth year-on-year.”
Eddie Grovu, Growth & Ecommerce Director, Toolden
L'équipe de Toolden a relancé le site, avec de nouvelles fonctionnalités et des caractéristiques UX différentes, trois fois depuis son lancement sur BigCommerce. Toujours soucieux d'expérimenter, Eddie Grovu révèle qu'il a de grands projets pour 2025 avec un nouvel outil de «recherche et de vente» et son utilisation intelligente de l'IA pour personnaliser les recommandations.
Une éventuelle expansion sur de nouveaux marchés est également à l'ordre du jour. L'entreprise a lancé le premier kit de construction du secteur, qui permet aux clients de construire un outil électrique personnalisé en temps réel. Elle a connu un grand succès sur eBay et prévoit de se lancer sur de nouveaux sites de vente au détail partenaires en 2025.
Un autre projet majeur pour 2025 est l'ouverture de son premier magasin physique, qui sera situé dans le même comté que son siège, l'Aberdeenshire.
« BigCommerce nous a permis de passer d'une petite entreprise au fonctionnement local à un commerce à la clientèle mondiale. La fonctionnalité native de la plateforme et l'intégration fluide à notre ERP changent la donne pour nous. »
Eddie Grovu, Growth & Directeur e-commerce, Toolden
Date de publication : avril 2024