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À l'ère d'Amazon et de COVID-19, rares sont les choses que vous ne pouvez pas acheter en ligne. Des voitures, des meubles, des robes de mariée et même des produits d'épicerie peuvent être expédiés à votre domicile d'un simple clic.
En 2021, les États-Unis comptaient 263 millions d'acheteurs numériques au total, et d'ici 2025, ce chiffre devrait atteindre 291,2 millions, ce qui signifie que les achats en ligne ne sont plus un luxe, mais une norme.
En tant qu'entrepreneur évoluant sur un marché concurrentiel, vous avez probablement déjà ressenti les effets de cette transformation numérique, et vous cherchez peut-être à en tirer parti.
Mais vendre en ligne n'est pas toujours aussi intuitif qu'il n'y paraît. Même pour un chef d'entreprise avisé, le terrain de jeu concurrentiel du commerce électronique peut présenter des obstacles qui rendent le démarrage d'une activité en ligne encore plus intimidant, qu'il s'agisse de décider quels produits vendre ou de choisir la bonne plateforme de commerce électronique.
Néanmoins, les avantages de la vente en ligne peuvent l’emporter de loin sur les défis : vente transfrontalière, accès à de nouveaux clients, plus grande flexibilité et évolutivité — les opportunités sont infinies.
Mais par où commencer ?
Dans cet article, nous allons aborder le quoi, le où et le comment de la vente en ligne afin que vous puissiez vous lancer dans la création de votre propre entreprise en ligne.
Les éléments essentiels d'une boutique en ligne
Bien sûr, si votre objectif est d'augmenter les ventes et de gagner de l'argent, vous ne pouvez pas simplement mettre un produit en ligne et espérer que votre activité décolle — vous devez d'abord préparer le terrain.
Oui, la création d'un bon produit est essentielle à la réussite d'une entreprise, mais la gestion d'une boutique en ligne comporte plusieurs autres éléments qu'il ne faut pas négliger. Nous nous pencherons ici sur les plus importants d'entre eux pour vous aider à prendre un bon départ.
Nom de marque.
La première impression compte, et le choix du bon nom de marque peut faire avancer ou reculer votre entreprise.
Quelle que soit la qualité de votre produit, un nom de marque qui s'oublie facilement présente le risque d'être noyé dans la masse. Mais un nom de marque accrocheur et intrigant a le potentiel de capter votre public et de l'attirer sur votre site Web.
À bien des égards, un nom de marque raconte l’histoire de votre entreprise. Il communique ce que représente votre entreprise, vos valeurs et ce que vous pouvez offrir à vos clients. Par conséquent, les clients associeront généralement le nom de votre marque à votre produit et à la sensation qu'il leur procure.
Même les noms de marques déposées comme Kleenex, Chapstick et Band-Aid sont souvent utilisés aujourd'hui pour décrire n'importe quelle marque dans une certaine catégorie de produits — ce qui montre à quel point nous associons les noms de marque aux produits qu'ils représentent.
Voici cinq étapes simples pour trouver un nom de marque facile à retenir :
Prenez un papier et un stylo et faites un remue-méninges avec vos partenaires pour créer une liste de noms possibles.
Restez simple en utilisant des mots clairs et descriptifs et en ciblant les connotations positives.
Sortez du lot et assurez-vous que le nom ne ressemble pas à ceux de vos concurrents.
Évitez les mots à la mode et choisissez plutôt un nom classique et intemporel.
Choisissez un nom qui aura l'air et sonnera bien dans les logos, les slogans et votre nom de domaine.
Conception du site Web.
De la page d'accueil au panier, l'identité de votre marque doit être reconnaissable et cohérente à chaque étape du parcours de l'acheteur. Tout comme le nom de votre entreprise, les éléments visuels de votre site seront fortement liés à la façon dont les clients perçoivent votre marque. Avant même de voir vos produits, les clients potentiels verront probablement d'abord le design de votre site Web, c'est pourquoi il est essentiel qu'il transmette l'impression que vous souhaitez donner.
Selon Top Design Firms, lorsqu'on leur demande quels éléments visuels ils apprécient sur un site de e-commerce, 40 % des clients répondent les images, 39 % la couleur et 21 % la vidéo. Si c'est le cas, votre entreprise doit donner la priorité à la prise de photos de produits de haute qualité et au choix d'une palette de couleurs, avant d'envisager des éléments tels que les vidéos, la typographie, l'animation, etc.
Malheureusement, pour un entrepreneur ayant peu d'expérience en matière de conception, la création d'une boutique en ligne peut s'avérer être une tâche difficile. En effet, 60 % des concepteurs disent passer de 11 à 40 heures à créer un site Web avant qu'il ne soit prêt à être lancé pour leurs clients.
La bonne nouvelle, c'est que certaines plateformes d'e-commerce offrent des thèmes et des modèles de sites Web prêts à l'emploi qui permettent aux commerçants de personnaliser leurs vitrines sans avoir à le faire par eux-mêmes. BigCommerce, par exemple, offre une abondance de thèmes gratuits et payants, classés par secteur d'activité et par type de collection de produits, afin que les commerçants puissent créer une belle boutique à la fois facilement et rapidement.
Marketing.
Avant même le lancement de votre magasin, vous pouvez avoir une longueur d’avance en commercialisant votre marque pour commencer à attirer un flux constant de clients.
L'une des meilleures tactiques de marketing consiste à adopter une approche omnicanale, en exploitant plusieurs canaux de vente pour créer une expérience de marque cohérente sur tous les points de contact. En utilisant des canaux tels que les lettres d'information par courrier électronique, la publicité payante et les capacités de référencement, vous serez en mesure de vous faire connaître avant même que les clients ne voient votre produit.
Les réseaux sociaux, par exemple, doivent être une évidence en matière de marketing de votre marque. Créez une page professionnelle Facebook ou un profil Instagram qui met en avant les nouvelles listes de produits ou les clients qui utilisent vos produits, et incluez des liens qui renvoient à votre boutique en ligne.
Non seulement le marketing via les réseaux sociaux est une excellente occasion de dialoguer avec vos clients, mais de nombreuses plateformes offrent également la possibilité de vendre des produits directement à partir de votre profil. Dans une section ultérieure, nous irons plus en profondeur sur la façon de vendre sur Instagram, Facebook, Pinterest et plusieurs autres canaux sociaux.
Expédition et réalisation.
À moins que votre entreprise ne vende que des produits numériques, vous devrez mettre en place un plan pour calculer les frais d'expédition et faire parvenir les produits à vos clients en temps voulu.
Si votre entreprise est basée aux États-Unis, comparez les tarifs de USPS, UPS et FedEx, ainsi que toutes autres options à proximité de votre siège social. Décidez du transporteur qui convient le mieux à votre budget et à votre service, et calculez les frais d'expédition appropriés à facturer à vos clients.
Si l'idéal est d'offrir la gratuité des frais de port, n'oubliez pas que vous devrez en absorber le coût et éventuellement l'intégrer dans le prix de vos produits. Une autre option consiste à utiliser les tarifs en temps réel fournis par la société d'expédition afin de ne pas sous-facturer ou sur-facturer le client.
Quels types de produits vous pouvez vendre en ligne
Bien que chacun de ces éléments soit essentiel à la réussite d'une stratégie en ligne, ils n'ont aucune valeur s'ils ne s'appuient pas sur un produit de qualité.
Avant de commencer à réfléchir au design et à l'expérience d'une boutique en ligne, ou même au nom de votre entreprise, vous devez décider quels produits vendre. Cette décision est une stratégie en soi, car ce que vous vendez aura un impact sur toutes les autres décisions commerciales que vous prendrez.
Quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez, il existe deux types de produits que vous pouvez vendre : les produits de base et les produits de niche. Voyons en quoi ces deux types de produits sont différents et lequel est le mieux adapté à votre entreprise.
Les produits de base.
Les produits de base sont des biens ou des services essentiels, très demandés ou populaires, qui peuvent être des produits physiques ou numériques. Ce sont des produits dont tout le monde a besoin et qui constituent la majorité des ventes en ligne. Considérez tout ce que vous achetez chez Walmart ou Amazon et qui est associé à une grande marque — nourriture, dentifrice, clubs de golf, vêtements, jouets pour enfants, etc.
Les produits de niche.
Les produits de niche, quant à eux, sont des biens ou des services qui s'adressent à des clients et à des catégories de produits spécifiques.
Dans de nombreux cas, il s'agit de produits uniques ou faits main, ce qui en fait l'un des articles les plus prisés des acheteurs en ligne. Les produits de niche sont souvent fabriqués en petites séries ou à la demande. Prenez par exemple un collier de perles unique, une antiquité de collection, un yaourt glacé fait main ou un étui en cuir pour iPad.
Toutefois, les propriétaires de boutiques peuvent également vendre une combinaison de produits de base et de produits de niche pour augmenter leur marge bénéficiaire. Offrir uniquement des articles de base, en particulier s'il s'agit de produits populaires vendus sur de grandes places de marché en ligne comme Amazon, complique considérablement la réussite.
Les grands vendeurs en ligne et les places de marché en ligne sont en mesure d'acheter des articles en grandes quantités, ce qui permet d'obtenir des produits plus rentables — mais il y a de fortes chances que votre entreprise ne soit pas capable de rivaliser dès le départ.
Proposez plutôt des produits de base et de niche à vos clients tout en offrant une expérience de marque afin de garantir le succès de votre boutique en ligne.
Prenez par exemple celui de Tyler.
Tyler's propose le meilleur des deux mondes en vendant des vêtements et des accessoires de niche en plus des produits de base de marques populaires telles que Billabong, Simply Southern et YETI.
En proposant à la fois des produits de niche et des produits de base, ils sont en mesure de mieux servir leurs clients en faisant de leur boutique en ligne un choix pratique pour les consommateurs qui cherchent à acheter les deux types de produits dans une même boutique.
Visionner la présentation du produit
Découvrez BigCommerce Essentials grâce à notre présentation du produit en cinq minutes.
Comment choisir ce que vous souhaitez vendre sur votre site e-commerce
Nous cherchons tous à devenir la prochaine grande entreprise — à l'instar de certaines des marques D2C les plus populaires aujourd'hui. Mais la vérité est que, sur le marché de produits qui est aujourd'hui saturé, il est difficile de générer des idées de produits.
Par chance, nous avons établi une check-list de réflexions sur les produits pour vous aider à libérer votre esprit d'entreprise et votre dynamisme.
Trouvez un problème qui doit être résolu.
« Si nous avions essayé de penser à une bonne idée, nous n'aurions pas été capables de penser à une bonne idée. Il suffit simplement de trouver une solution à un problème dans sa propre vie. » — Brian Chesky, cofondateur d'Airbnb
Lorsque vous réfléchissez à des idées pour un produit ou un service, il est essentiel que vous réfléchissiez aux problèmes dans votre propre vie.
Pour Kyle Kirkpatrick, entraîneur de gymnastique olympique, il souhaitait écouter de la musique tout en entraînant les athlètes. La conditioni ? Pouvoir utiliser des écouteurs qui restent en place, qu'il soit en train de courir ou de sauter sur le trampoline en faisant des flips.
Alerte au spoiler : Kirkpatrick a réussi à transformer ce qui n'était qu'une petite contrariété en une brillante idée commerciale - l'invention de Decibullz.
La raison de sa réussite ? Identifier un problème et le résoudre de façon pratique.
Votre produit ou service ne doit pas nécessairement être une entreprise énorme et compliquée — il peut être très simple, mais exceptionnellement efficace.
Les opportunités de produits peuvent également exister dans quelques autres domaines :
Amélioration des caractéristiques du produit.
Un nouveau marché non réalisé par vos concurrents.
Positionnement et marketing uniques de produits.
Identifiez les produits qui passionnent les gens.
« Passionné » peut être un mot à la mode, mais il apporte beaucoup de valeur.
La création d'une entreprise n'est pas une affaire de paillettes et de glamour comme on le voit dans les films. La réalité ressemble beaucoup plus à de longues heures de travail, à un chemin probablement ardu et à des sacrifices occasionnels, voire fréquents.
La passion pour ce que vous faites vous aidera non seulement à traverser les périodes difficiles, mais aussi à élaborer un message de marque qui parle aux gens d'une manière significative, authentique et engageante.
Soyons réalistes — sans passion, quel est le moteur de votre entreprise en ligne ?
En vous investissant émotionnellement dans votre produit, vous pouvez mieux transmettre sa valeur et sa mission sur le marché. De plus, une histoire émotionnelle vous aidera à vous démarquer de vos concurrents.
Trouvez des produits avec un potentiel de marque.
Vous avez identifié un produit potentiel qui résout les problèmes des consommateurs et qui est le fruit d'une passion. Et maintenant ? La création d'un message de marque retentissant peut faire la différence dans l'espace concurrentiel du e-commerce.
Créer une marque reconnaissable et mémorable signifie que vous devrez prendre le temps de faire des recherches et de vraiment comprendre votre public cible. Votre marque doit parler à vos clients potentiels d'une manière qui les incite à revenir.
En d’autres termes, vous voulez fidéliser votre public en fonction de l’identité de l’audience.
Voici quelques bonnes questions pour commencer :
Comment votre public cible aime-t-il qu'on s'adresse à lui ?
Comment allez-vous positionner votre produit ?
Comment allez-vous concevoir votre propre site Web pour communiquer votre marque et attirer vos acheteurs potentiels par la mise en page, la palette de couleurs et les appels à l'action ?
Lorsqu'il s'agit de créer une marque et une expérience qui résonnent, Jeff et Spencer Jan de Solo Stove sont des experts.
Solo Stoven a réussi en se concentrant sur l'avantage que son produit apporte au marché : la possibilité pour les consommateurs de créer des souvenirs avec leurs proches. En se concentrant sur ce thème, l'entreprise a pu développer de façon exponentielle un groupe de clients fidèles. Solo Stove a pu tirer parti de sa communauté de clients fidèles pour améliorer sa marque, son produit et son expérience en ligne avec des avis authentiques sur les produits, un engagement communautaire et des commentaires honnêtes.
« Solo Stove vise à aider les gens à se reconnecter à ce qui compte le plus, et BigCommerce nous a permis d'atteindre un niveau supérieur. »
- John Merris, PDG de Solo Stove
Utiliser votre produit pour créer une communauté et un objectif est un élément essentiel pour développer votre propre boutique en ligne. Sans un produit et une marque auxquels vos clients peuvent s'identifier, votre entreprise fonctionne essentiellement avec un réservoir vide.
Surfez sur les tendances dès le début.
Tirez parti d'un marché émergent et faites une place à votre marque.
Pour réussir, il est essentiel que vous soyez au courant des produits et services récents et tendance, puis que vous lanciez un site e-commerce pour en tirer profit avant qu'ils n'atteignent une popularité maximale.
En tant que propriétaire d’une petite entreprise, surfer tôt sur les tendances peut donner à votre entreprise un énorme avantage. Vous aurez l'occasion de vous approprier des mots clés de l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) et de vous imposer très tôt comme un leader sur le marché que vous desservez.
Commencez à penser aux produits ou services qui ont connu une tendance à la hausse ces dernières années.
Trouvez des produits qui comblent vos petits plaisirs.
On en revient toujours à ce qui nous passionne. Un autre produit qui a fait ses preuves est celui qui s'adresse aux passions des clients, voire à leurs vices.
Les acheteurs dépensent souvent plus pour leurs plaisirs coupables et développent une profonde loyauté envers les marques qui comprennent leurs obsessions.
Servez des segments de niche.
Les segments de niche sont souvent synonymes de succès pour les entreprises de e-commerce.
La raison d'être des segments de niche est de trouver une résonance auprès d'un public très engagé et très convergent. Servir un segment de niche est une excellente proposition commerciale, car vous créez un produit qui résout un problème pour un segment de public très passionné.
Le fait de servir un public de niche passionné contribuera à la notoriété de la marque, au trafic en ligne et, en fin de compte, à la fidélisation et à l'acquisition de nouveaux clients.
Jetons un coup d'œil à LARQ.
LARQ est une bouteille d'eau qui ne ressemble à aucune autre sur le marché.
Ce qui n'était au départ qu'une simple vision, à savoir combler le fossé entre les technologies innovantes et un meilleur accès à l'eau potable, a donné naissance à la première bouteille d'eau autonettoyante au monde.
Ce produit constitue un choix plus facile, plus sain et plus durable grâce à la technologie DEL UV-C qui éradique jusqu'à 99,99 % des germes, bactéries et protozoaires, éliminant ainsi les sources nocives et responsables des odeurs. Et comme si cela n'était pas déjà formidable, la bouteille est également proposée dans un design moderne, chic et épuré, dans différentes couleurs.
La marque continue de répondre à son segment de niche en soutenant d'autres causes environnementales. Par exemple, LARQ est fière d'être membre de 1% pour la planète, ce qui signifie que 1% de toutes ses ventes est consacré à la protection de l'avenir de notre planète.
Voici 10 idées de produits de niche à vendre en ligne en 2022 :
Plats à emporter et bons pour la santé.
Boissons artisanales (mocktails inclus).
Boîtes d'abonnement.
Produits CBD.
Bagues de fiançailles et alliances pour hommes.
Carnets de journaux et agendas personnels.
Nourriture pour animaux.
Produits de beauté sans cruauté.
Appareil photo et accessoires photo (p. ex. drones et trépieds).
Vêtement sculptant.
Repérez les opportunités commerciales partout.
Être entrepreneur, c'est en partie pousser son imagination à son maximum.
En faisant votre part en tant que citoyen du monde, prêtez attention à la façon dont la société se comporte. Y a-t-il des normes à briser ? Y a-t-il une opportunité d’améliorer la vie de vos voisins ? Quels sont les produits qui permettent d'acquérir rapidement des clients ? Quels sont les secteurs qui gagnent en popularité ?
En vous tenant au courant de ce qui se passe dans le monde, vous pourrez identifier de nouvelles opportunités commerciales en ligne.
Prenez également le temps d'évaluer vos points forts et vos centres d'intérêt.
Êtes-vous naturellement doué pour le marketing ? L'idée de collecter des fonds vous fait-elle frémir ?
Rassemblez les ressources, à la fois humaines et techniques, pour donner vie à votre entreprise en ligne. Avoir une approche organisée d’un lancement de produit et d’entreprise ne sera que de bon augure à l’avenir.
Comment commencer à vendre en ligne
Vous avez un produit et vous êtes maintenant prêt à aller sur le marché — en ligne.
Avant de commencer à mettre en place une boutique en ligne, assurez-vous d'avoir franchi ces étapes.
1. Réalisez une étude de marché.
La beauté du e-commerce est que n'importe qui, n'importe où, peut se joindre à l'action. Que vous soyez propriétaire d’une petite entreprise ou que vous fassiez partie d’une grande entreprise, il existe des possibilités infinies de passer au numérique avec votre entreprise et d’obtenir une part du gâteau.
Toutefois, cette faible barrière à l'entrée s'accompagne également d'un marché saturé — et un excellent moyen de se démarquer est de trouver sa niche.
Avant de réfléchir à votre produit, pensez aux marchés qui sont déjà compétitifs et aux marchés susceptibles de croître. Réfléchissez aux marchés sur lesquels vous êtes déjà présent ou qui vous passionnent, et partez de là. Utilisez des outils tels que Google Trends ou Google Ads Keyword Planner pour voir quels produits et services sont à la mode et quelle est la taille du marché pour votre niche.
Ensuite, une fois que vous connaissez votre marché cible, il est temps de déterminer quelle valeur vous pouvez offrir sur votre marché. Les clients sont-ils prêts à acheter votre produit ou service ? Combien sont-ils prêts à payer ?
C’est le moment de creuser profondément dans les études de marché en étudiant vos concurrents, en sondant votre public et en évaluant le bon prix pour votre produit ou service.
2. Choisissez les produits à vendre.
Une fois que vous avez affiné votre recherche et trouvé un marché, il est temps de créer votre produit.
Il s'agit de l'une des étapes les plus cruciales — sinon la plus importante — du processus, car tous les autres aspects de votre entreprise tournent autour de ce que vous vendez.
Tout comme il est important de choisir un marché de niche, il est également judicieux de se limiter à un produit de niche. Cela peut aider à réduire la concurrence et vous donner plus d’opportunités de croissance.
Par exemple, une marque de vêtements de sport serait probablement confrontée à une concurrence féroce de la part de marques plus grandes et plus établies. Toutefois, en vous limitant à un type de produit ou de sport spécifique, comme les maillots de bain ou les chaussures de course, il vous sera peut-être plus facile de vous positionner sur le marché et d'investir davantage de temps et d'énergie dans votre produit.
3. Identifiez votre public cible.
Vous avez peut-être un excellent produit, mais il ne vous servira à rien si vous le vendez aux mauvaises personnes. En effet, 37 milliards de dollars de dépenses publicitaires sont gaspillés chaque année en raison de publicités qui n'attirent pas le public cible.
Mais en ayant une connaissance approfondie de votre public cible, vous serez en mesure de prendre des décisions plus éclairées en matière de marketing et de publicité, ce qui vous permettra de gagner plus de clients et plus d'argent.
Suivez ces étapes pour vous aider à identifier votre base de clients et à segmenter vos audiences :
**Sondez les clients potentiels.**Comment quel âge ont-ils ? Où habitent-ils ? Quel est leur revenu annuel ?
Identifiez les tendances du secteur. Recherchez des produits similaires sur le marché pour voir comment les autres entreprises se commercialisent, et identifiez ce qui vous distingue.
**Analyser les concurrents **Comment Comment vos plus grands concurrents vendent-ils en ligne ? Qu'est-ce qu'ils font qui fonctionne et ne fonctionne pas ?
Créez des profils d'acheteurs. Rassemblez des données et menez des enquêtes pour vous donner une image plus complète de votre acheteur idéal. Cela vous aidera à affiner des segments de clientèle spécifiques de votre marché cible.
4. Effectuez des recherches sur les plateformes de e-commerce.
Avant de créer votre boutique en ligne, vous devez effectuer des recherches sur le type de plateforme e-commerce sur laquelle vous souhaitez vendre, qu'il s'agisse de votre propre boutique en ligne, Amazon, eBay, Facebook ou tout autre marché en ligne.
Heureusement, il existe sur le marché une pléthore de plateformes de e-commerce SaaS qui permettent aux commerçants de vendre des produits en ligne moyennant une redevance mensuelle fixe, indépendamment de vos compétences techniques. Si vous avez de l'expérience en matière de codage, vous pouvez opter pour les logiciels libres et créer votre boutique en ligne de toutes pièces.
5. Créez du contenu produit.
À moins que vous ne soyez une entreprise bien établie, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas de photographe, de rédacteur ou de gestionnaire de réseaux sociaux sous la main, surtout si votre entreprise ne fait que décoller. En tant que propriétaire d'une petite entreprise, vous portez probablement vous-même plusieurs de ces casquettes. Si c'est le cas, voici quelques éléments à garder à l'esprit.
Images : assurez-vous que toutes les images et photographies de produits sont de haute qualité et correspondent à votre image de marque. Utilisez des photos professionnelles de vos produits si votre fournisseur en propose, ou faites-vous plaisir et prenez vos propres photos de produits — un smartphone et un bon éclairage peuvent se révéler très utiles.
Descriptions de produits : faites en sorte que vos descriptions de produits soient brèves, mais complètes et créatives. Choisissez un langage engageant et descriptif et n’ayez pas peur de vous amuser avec ! De plus, essayez d’offrir des produits gratuits ou à prix réduit pour encourager les commentaires et les témoignages des clients.
6. Créez votre boutique en ligne.
Maintenant que vous avez votre produit, votre marché cible et votre contenu, vous êtes prêt à commencer à créer votre boutique en ligne.
Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas les compétences techniques nécessaires pour créer un site web à partir de rien : de nombreuses plateformes de e-commerce vous permettent de créer une belle boutique en ligne sans écrire une seule ligne de code. Avec des plateformes SaaS comme BigCommerce, vous disposez de tous les outils dont vous avez besoin pour concevoir votre boutique en ligne, télécharger votre catalogue de produits et promouvoir votre marque avec réussite.
Si vous vous sentez dépassé par le nombre de plateformes de e-commerce parmi lesquelles vous pouvez choisir, rappelez-vous qu'il n'existe pas de constructeur de site de e-commerce unique. Chaque plateforme a ses propres avantages et inconvénients, et la meilleure chose à faire est de choisir la solution qui répond le mieux à vos besoins.
7. Faites la promotion de votre boutique.
Enfin, vous devrez élaborer une stratégie de marketing à l'intention de vos clients potentiels et commencer à générer du trafic vers votre magasin. La meilleure façon de promouvoir votre marque est d'adopter une approche omnicanale et de faire du marketing à travers une variété de canaux de vente en ligne et hors ligne. En voici quelques-uns :
Réseaux sociaux.
Google Ads.
Marketing d'influence.
Événements.
Pages et groupes Facebook.
Réductions et promotions.
Email marketing.
Marketing de contenu.
Bouche-à-oreille.
Où pouvez-vous vendre en ligne ?
Les entreprises les plus intelligentes se considèrent comme un portefeuille d'actions et estiment que la diversification est la clé du succès. Vous disposerez ainsi de plusieurs sources de revenus pour compléter votre site de commerce électronique.
De plus, les consommateurs modernes sont souvent indifférents à la destination finale de leur achat. Cela signifie que de nombreux clients n'ont aucune préférence entre Amazon et votre boutique de commerce électronique - leur seule préférence est la commodité.
En d'autres termes — si vous ne vendez pas sur tous les canaux, vous risquez de perdre la vente au profit d'un concurrent qui s'est mieux diversifié.
Voici toutes les informations que vous devez connaître pour élargir votre portefeuille de revenus et augmenter vos ventes de manière exponentielle.
Vendre sur Facebook.
Avec près de 3,45 milliards d’utilisateurs actifs par mois, Facebook recèle un énorme potentiel pour tirer parti de nouveaux publics et se développer à l’échelle mondiale. Non seulement il s'agit d'un espace où les amis et la famille peuvent se connecter en ligne, mais ces dernières années, la plateforme est également devenue une plaque tournante pour les marques de e-commerce.
Avec Facebook Marketplace, les clients peuvent s'engager avec votre marque et même acheter directement à partir de votre page Facebook Business. La plateforme est conviviale pour les mobiles et gratuite. Les boutiques Facebook sont également entièrement personnalisables, ce qui vous permet d'importer un catalogue de produits existant ou d'en créer un nouveau sur la plateforme.
Une fois que vos clients ont découvert votre page, Facebook les aide à promouvoir votre entreprise en présentant des produits en fonction de leurs préférences et de leur historique de recherche, leur offrant ainsi une expérience client personnalisée.
Une fois que le client est prêt à acheter votre produit, il peut le faire sur la plateforme Facebook ou être renvoyé à la page de paiement de votre site de commerce électronique. Et, si nécessaire, vous pouvez communiquer avec le client via Facebook Messenger pour répondre à ses questions et lui offrir une assistance.
Vendre sur Tiktok.
Nouvel acteur dans le domaine du commerce social, TikTok est devenu bien plus qu'une simple application de partage de vidéos courtes. Désormais doté de liens vers des produits, de publicités et de fonctionnalités d'achat en direct, TikTok est une plateforme de e-commerce qui mérite d'être considérée.
Selon eMarketer, une grande partie des capacités de TikTok en matière de commerce social se sont jusqu'à présent concentrées sur les publicités de produits qui apparaissent sous forme de vidéos natives sur les fils d'actualité « Pour vous » des utilisateurs. En dessous de chaque annonce, les utilisateurs peuvent appuyer sur le bouton « Acheter maintenant », qui les dirige directement vers le site de e-commerce du commerçant pour finaliser leur achat.
Depuis peu, les marques ont également la possibilité de créer une vitrine commerciale sur TikTok grâce à l'onglet Shopping. Les utilisateurs de TikTok peuvent désormais ajouter l'onglet Shopping à leur profil d'entreprise, où ils peuvent synchroniser leur catalogue de produits statiques et permettre aux clients d'effectuer des achats directement à partir de l'application.
Désormais, le partenariat entre BigCommerce et TikTok permet aux commerçants de connecter leur boutique en ligne à leur profil TikTok, ce qui vous permet de vous engager auprès des acheteurs et de partager vos produits avec un plus grand nombre d'utilisateurs.
Vendre sur Instagram.
Avec 70 % des acheteurs qui se tournent vers Instagram pour découvrir des produits et 1 milliard d'utilisateurs actifs, on peut affirmer sans risque de se tromper qu'il s'agit de l'une des plateformes sociales les plus florissantes du marché.
Connu pour ses photos, ses histoires et ses vidéos accrocheuses, Instagram est l'espace idéal pour partager des images de marque très brillantes. Avec ses possibilités de photos, de vidéos et de contenu généré par les utilisateurs, Instagram constitue une excellente plateforme de médias sociaux pour générer du trafic et des conversions.
Tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place Instagram Shopping, c'est d'un profil d'entreprise Facebook, qui relie votre boutique Facebook à Instagram. Vous pouvez ensuite télécharger un catalogue de produits et commencer à créer des étiquettes pour chaque article. Cela vous permettra de créer des articles à acheter et de rationaliser les achats directement à partir de la plateforme.
Vendre sur Etsy.
Place de marché appréciée des artistes et des créateurs, Etsy est l'endroit idéal pour vendre des produits artisanaux, personnalisés et vintage. Bien qu'il s'agisse d'un marché de niche, Etsy s'adresse également aux commerçants qui vendent des produits numériques tels que des téléchargements numériques et des thèmes de sites Web.
Heureusement pour ceux qui n'ont pas de connaissances ou d'expérience technique, la création d'une boutique Etsy est rapide et facile, et la création d'une vitrine ne nécessite qu'un peu de personnalisation.
Cependant, gardez à l’esprit qu’Etsy facture des frais de transaction pour chaque vente, il peut donc être judicieux d’avoir votre propre boutique en ligne en plus. De plus, Etsy facture également des frais PayPal, ce qui peut réduire votre bénéfice global. Assurez-vous de lire les conditions générales d'Etsy avant de vous lancer dans la vente sur cette plateforme.
Vendre sur eBay.
Bien qu'eBay soit surtout connu pour ses ventes aux enchères, vous pouvez également, en tant que commerçant, créer votre propre vitrine eBay et vendre une variété de produits à des prix fixes.
Heureusement, eBay est une plaque tournante pour les produits de toutes sortes - vêtements, décoration d'intérieur, objets de collection vintage, œuvres d'art. S'il s'agit d'un produit qui vaut la peine d'être vendu, vous pouvez le mettre en vente sur eBay. Mais si la place de marché offre un espace pour tous les types d'entreprises, il peut être un peu plus difficile de trouver son créneau et de se démarquer.
Cependant, la vente sur eBay est une excellente occasion de toucher un public à l'échelle mondiale, et la plateforme offre une interface intuitive et conviviale où les commerçants peuvent répertorier des produits et créer leur boutique en seulement quelques clics.
Sachez toutefois que parallèlement aux frais mensuels, eBay facture également des frais de mise en vente et des « frais de valeur finale ».
Vendre sur Walmart.
En 2021, Walmart Marketplace a dépassé les 100 000 vendeurs, soit près du double du nombre enregistré en 2020 — ce qui prouve que Walmart a un énorme potentiel pour les détaillants en ligne qui cherchent à vendre en ligne.
En tant que plus grand détaillant omnicanal au monde, Walmart offre aux commerçants la possibilité de créer leur catalogue de produits, de gérer les stocks et de fixer les prix, ainsi que d'exécuter les commandes et d'être payés efficacement — sans frais de configuration ni frais mensuels.
Avec des détaillants de renom comme Toms, Dell et Eddie Bauer qui tirent parti de la présence en ligne de Walmart, la marketplace est adaptée à la fois aux grandes et aux petites entreprises, offrant des outils de e-commerce tels que les produits sponsorisés, un portail de marque et des retours améliorés pour aider les commerçants à gérer leurs entreprises avec brio.
Et en tant que commerçant BigCommerce, vous avez la possibilité de connecter votre boutique à Walmart Marketplace et de générer plus de ventes instantanément. Connectez votre catalogue BigCommerce dès aujourd'hui afin de pouvoir partager vos produits avec 120 millions de visiteurs uniques de Walmart.com chaque mois.
Vendre sur Amazon.
Si l'on considère que 49 % des consommateurs commencent leur recherche de produits sur la plateforme, il n'est pas surprenant qu'Amazon soit devenu incontournable.
Troisième place de marché en ligne au monde, Amazon offre aux détaillants la possibilité de vendre leurs produits à une audience massive et d'étendre leur portée mondiale.
En outre, Amazon propose le service FBA (Fulfillment by Amazon), qui permet aux marchands d'expédier leurs produits en vrac vers les centres d'exécution mondiaux d'Amazon et de les mettre rapidement à la disposition des clients.
Toutefois, n'oubliez pas qu'Amazon facture des frais pour chaque produit vendu, et que ces frais sont encore plus élevés pour les commerçants qui choisissent l'option FBA. De plus, comme de nombreux détaillants profitent de l'énorme clientèle d'Amazon, il peut s'avérer difficile d'obtenir la visibilité que vous souhaitez.
Heureusement, BigCommerce peut vous aider à exploiter l'énorme potentiel de vente d'Amazon en vous permettant de référencer vos produits sur Amazon directement à partir de votre panneau de configuration BigCommerce, ce qui centralise l'inventaire ainsi que le traitement et l'exécution des commandes.
Vendre sur Pinterest.
Par rapport à d'autres plateformes sociales, où l'influence de l'utilisateur ou de la marque peut avoir plus de poids, Pinterest permet aux commerçants de se concentrer davantage sur la présentation de bons produits et moins sur la construction de leur réputation personnelle. En fait, 77 % des pinners hebdomadaires ont découvert un nouveau produit ou une nouvelle marque sur Pinterest.
À l'origine, Pinterest a été lancé comme une plateforme pour aider les gens à trouver de l'inspiration pour tous les aspects de leur vie, de la décoration intérieure au fitness en passant par la mode. Mais en 2015, Pinterest a commencé à proposer des épingles achetables à un ensemble exclusif de marques, leur permettant d’ajouter un bouton « Acheter » à leurs épingles, mais cette fonctionnalité est devenue plus largement disponible pour d’autres marques peu de temps après. À l’aide de Pinterest for Business, les commerçants peuvent créer des épingles de produits, qui affichent des informations actualisées automatiquement sur les prix et les stocks et permettent aux acheteurs d’enregistrer des produits sur leurs tableaux personnels. Ou, s'il est prêt à faire un achat, l'acheteur peut appuyer sur l'épingle du produit qui le redirige vers la page du produit sur le site Web de la marque.
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Le mot final
Les idées sont excellentes, mais c'est l'exécution qui fait toute la différence. La suite de ce guide vous permettra de découvrir des stratégies et des tactiques clés pour mettre votre entreprise en ligne.
Il est maintenant temps de finaliser les produits que vous allez vendre, de lancer votre boutique en ligne et de commencer à générer du trafic vers votre site web.
Mais l'une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre est de choisir une plateforme de e-commerce, et nous sommes convaincus que BigCommerce est votre meilleure option.
En tant que plateforme de commerce électronique Open SaaS de premier plan pour les marques des moyennes et grandes entreprises, BigCommerce offre des fonctionnalités headless, s'intègre aux plus grandes places de marché du monde, notamment Google Shopping, Amazon, Facebook, eBay et Instagram, propose plus de 65 options de passerelles de paiement mondiales, et la liste n'est pas exhaustive.
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