L'un des principaux défis de l'achat en ligne est qu'il ne se prête pas à une expérience sensorielle complète du produit. Dans un magasin physique, il est possible d'essayer les vêtements, de toucher les tissus ou de se rendre compte par soi-même de la taille d'un canapé dans une pièce.
Bien que ces choses ne soient pas techniquement possibles dans le e-commerce, les applications de réalité augmentée (RA) offrent un moyen de donner aux clients des informations plus approfondies et plus complètes sur vos produits — directement de chez eux.
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La RA ouvre un certain nombre de possibilités pour le commerce de détail, notamment en ce qui concerne le e-commerce. Même si nous nous sommes habitués à l'idée du e-commerce, il y a toujours des achats pour lesquels nous avons besoin d'un peu plus d'informations contextuelles. Cela peut constituer un obstacle à la vente de certaines catégories de produits en ligne.
C'est pourquoi le marchand de meubles Burrow a créé une application de réalité augmentée permettant aux consommateurs de personnaliser et de placer des modèles 3D de canapés Burrow à échelle réelle dans leur propre salon.
Les termes « réalité augmentée » et « réalité virtuelle » sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils sont en fait très différents.
La réalité augmentée ne fait qu'augmenter un monde qui existe déjà et que vous percevrez toujours, dans une certaine mesure. Tandis que la réalité virtuelle — comme l'Oculus Quest de Facebook — est une expérience immersive qui vous plonge dans un monde entièrement créé artificiellement. Vous ne pouvez généralement pas voir le monde réel et n'êtes pas censés en faire l'expérience.
Rappelez-vous de Pokémon Go, l'une des applications les plus connues de la réalité augmentée. Les utilisateurs jouaient au jeu tout en marchant dans la rue, regardant l'environnement réel à travers leur téléphone, qui superposait des personnages numériques à des endroits spécifiques.
Avec la réalité virtuelle, vous devez porter un casque et, éventuellement, tenir des manettes dans vos mains. Vous devez également vous assurer que votre environnement physique soit bien dégagé et sans danger. (Ne faites pas partie de ceux qui donnent accidentellement un coup de poing à leur télévision pendant qu'ils boxent dans la RV !)
La RA, quant à elle, ne nécessite généralement qu'un smartphone ou, dans certains cas, des lunettes de RA. Comme vous êtes pleinement conscient de votre environnement, vous n'avez pas besoin de faire de la place autour de vous pour profiter de l'expérience.
Enfin, comme la RA nécessite moins d'équipement et moins de précautions de sécurité, elle est également plus accessible. Si vous créez une application de RV, le nombre de personnes disposant de l'équipement nécessaire pour en faire l'expérience est bien inférieur aux 3 milliards d'utilisateurs de smartphones dans le monde aujourd'hui !
Il existe plusieurs types de technologies de RA, car elles offrent des possibilités légèrement différentes. Voici un aperçu général des applications de réalité augmentée les plus courantes à considérer :
La RA basée sur les marqueurs, également connue sous le nom de Reconnaissance d'image ou RA basée sur la Reconnaissance, détecte un objet (le « marqueur ») devant la caméra et fournit des informations sur l'objet à l'écran. Lorsqu'un appareil utilisant l'application de RA détecte ce marqueur, l'application remplace le marqueur à l'écran par une version 3D de l'objet correspondant. L'utilisateur peut alors visualiser l'objet de manière plus détaillée et sous de nombreux angles.
La RA sans marqueur n'a pas besoin d'être déclenchée par un objet spécifique dans le monde réel. Au lieu de cela, l'utilisateur peut placer un objet virtuel où il le souhaite. Il peut ensuite faire tourner et déplacer l'objet.
La RA basée sur la localisation est un type de RA sans marqueur qui utilise la localisation géographique pour afficher du contenu numérique à certains endroits. Pokémon Go est un exemple de RA basée sur la localisation.
La RA par projection consiste à projeter de la lumière synthétique sur des surfaces physiques et, dans certains cas, à permettre aux utilisateurs d'interagir avec elle. Les exemples les plus courants sont les hologrammes que nous avons tous vus dans les films de science-fiction comme Star Wars.
La technologie de la réalité augmentée commence vraiment à prendre son envol et les annonceurs — dans le commerce de détail ou autre — en tiennent compte. Observons quelques chiffres pour le prouver :
La disponibilité de la 5G devrait accroître l'intérêt des détaillants pour l'expérimentation de la RA et de la RV en raison de l'amélioration de la bande passante.
La RA permet aux clients du e-commerce de visualiser des produits ou d'expérimenter des services dans leur propre environnement et à leur propre rythme, avant de décider d'effectuer un achat. En utilisant la RA, vos clients peuvent prévisualiser les produits et être plus susceptibles de choisir le bon produit du premier coup.
« Ça rendait bien sur le mannequin. » - Tout le monde a au moins une fois, essayé un nouveau vêtement pour la première fois et s'est rendu compte qu'il ne lui allait pas du tout.
La crainte de ce résultat peut réduire les taux de conversion. Les acheteurs veulent vraiment savoir ce qu'ils achètent et prendre toutes les précautions pour que ce soit ce qu'ils veulent. Et s'ils prennent la chance d'acheter et que cela ne fonctionne pas, vos taux de retour augmenteront.
La RA aide les consommateurs en ligne à visualiser ce qu'ils achètent et comment les articles en question leur conviendront. Il existe des applications de ce type pour les vêtements, le maquillage, les accessoires et même les lunettes.
À quoi ressemblerait réellement ce canapé dans votre salon ? Quelle taille aura cet écran de télévision sur votre mur ? C'est parfois difficile à déterminer, même lorsque vous êtes dans le magasin et que vous regardez l'article en question — et c'est encore plus difficile lorsque vous le regardez sur un petit écran d'ordinateur ou de téléphone portable.
La fonction aperçu donne aux clients la possibilité de se rendre compte en temps réel de ce à quoi ressemblera un produit lorsqu'il sera dans leur propre environnement.
La marque DTC de meubles Burrow utilise la RA pour permettre aux clients de mieux visualiser comment leurs canapés s'intégreront dans leur salon. Leur application Burrow at Home utilise ARKit pour placer des modèles 3D à échelle réelle des canapés Burrow dans des photos prises sur les iPhones et iPads des clients.
Si vous vendez un produit qui nécessite une courbe d'apprentissage avant d'être facile à utiliser pour les nouveaux clients, un manuel d'utilisation interactif pourrait être une excellente application de RA pour aider les utilisateurs à mieux comprendre le fonctionnement de votre produit.
Un manuel d'utilisation interactif réagit aux actions de l'utilisateur et fournit une assistance contextuelle sur la page lors de l'utilisation d'un logiciel, d'un site Web ou d'une application. De nombreuses applications de manuel d'utilisation en RA scannent le produit et indiquent les boutons dans l'environnement réel à l'aide de flèches graphiques et d'animations accompagnées de texte.
Si vous avez dernièrement utilisé Instagram Stories ou Snapchat, vous avez peut-être utilisé un filtre de RA. Ces filtres étaient autrefois utilisés juste pour s'amuser, mais au fil des ans, on a constaté une augmentation du nombre de marques qui sautent dans le train de la RA par le biais des filtres de médias sociaux.
Voici quelques-uns de leurs avantages :
L'une des plus grandes limites du e-commerce est la difficulté de représenter un produit physique en trois dimensions dans un environnement virtuel en deux dimensions. La RA peut contribuer à combler le fossé entre les achats dans un lieu physique et les achats en ligne, en facilitant la représentation de la marchandise et en permettant au consommateur de mieux comprendre le produit qu'il achète.
Voici quelques-unes des fonctions que la RA peut vous aider à réaliser :
La RA est intrinsèquement interactive, ce qui permet aux clients de se laisser facilement séduire par votre site. Et plus ils resteront longtemps sur votre site de e-commerce, plus ils seront susceptibles de faire un achat ! Même s'ils n'effectuent pas d'achat au cours de leur visite, l'amélioration de l'engagement signifie qu'ils auront développé un lien de confiance avec votre marque et votre produit, et qu'ils auront probablement créé un souvenir — ce qui les rend plus susceptibles de se souvenir de vous à l'avenir.
Pour attirer l'attention dans un monde bruyant, vous devez créer un buzz. La création d'une campagne de RA attrayante peut être un excellent moyen d'y parvenir.
Avec la RA, vous pouvez donner aux clients beaucoup plus d'informations sur un produit qu'avec une image statique ou même une vidéo. En plus d'offrir des vues en 3D, vous pouvez montrer à quoi ressemblerait un produit dans l'espace d'un consommateur, ce qui réduit le risque de retour d'un produit qui ne correspond finalement pas à ses attentes.
Si vous optez pour la RA dans votre entreprise, voici quelques étapes à suivre.
Que voulez-vous réaliser ? Et en quoi cela est-il avantageux pour vos clients ? Ne vous arrêtez pas après avoir répondu à la première question, car la deuxième peut faire passer votre application de RA de bonne à excellente. Vous devez précisément comprendre ce que vous voulez obtenir de l'expérience client.
Définissez votre vision et vos objectifs avant de vous lancer dans les aspects techniques de votre application de RA. Une fois que vous savez où vous allez, il sera plus facile de choisir les techniques et les technologies dont vous avez besoin pour y parvenir.
Une fois que vous savez ce que vous voulez créer, vous pouvez commencer à identifier les outils que vous devez utiliser. Voici les aspects auxquels vous devriez penser :
Maintenant que vous avez consacré tous vos efforts à la création de votre outil, vous devez vous assurer que le monde entier le découvre. Voici quelques moyens de faire passer le mot :
Certaines catégories de produits peuvent être difficiles à vendre sur les sites de e-commerce parce qu'il est délicat d'interpréter l'aspect des produits dans la vie réelle depuis un écran d'ordinateur ou de téléphone portable. C'est pourquoi les applications de réalité augmentée — en particulier depuis l'apparition de la distanciation sociale — sont en plein essor.
Maintenant que vous connaissez les différents types de réalité augmentée, les cas d'utilisation associés et les avantages de son utilisation, vous pouvez évaluer s'il s'agit ou non d'une bonne option pour votre entreprise. Si c'est le cas, suivez les étapes indiquées ci-dessus pour donner vie à votre application de RA.
La réalité augmentée (RA) augmente, ou complète/étend notre monde physique en le combinant avec une couche d'informations numériques. L'utilisation d'une application de RA vous donne une vue du monde physique superposée à des images générées par ordinateur.
La réalité augmentée ne fait qu'augmenter un monde qui existe déjà et que vous percevrez toujours, dans une certaine mesure. La réalité virtuelle, quant à elle, vous immerge dans un monde de création artificielle.
Oui ! eMarketer a estimé que plus de 43 millions de personnes aux États-Unis utiliseraient la RA sur les réseaux sociaux au moins une fois par mois en 2020. Cela représente près de 21 % des utilisateurs de réseaux sociaux. En juin 2020, 35 % des personnes interrogées aux États-Unis ont déclaré avoir utilisé la RA pour visualiser des meubles ou des personnalisations de véhicules.
Les types de RA comprennent les applications basées sur les marqueurs, les applications sans marqueurs, les applications basées sur la localisation et les applications basées sur la projection.
La RA aide les consommateurs en ligne à visualiser ce qu'ils achètent et comment les articles en question leur conviendront. Il existe des applications de ce type pour les vêtements, le maquillage, les accessoires et même les lunettes.
Le facteur de nouveauté des filtres AR peut aider à stimuler l'engagement du public et encourager les consommateurs à vous taguer dans leur contenu. Le facteur wow peut vous aider à vous démarquer des autres marques sur les réseaux sociaux et à mettre en avant ce qui vous rend si unique.
Un manuel d'utilisation interactif réagit aux actions de l'utilisateur et fournit une assistance contextuelle sur la page lors de l'utilisation d'un logiciel, d'un site Web ou d'une application. De nombreuses applications de manuel d'utilisation en RA scannent le produit et indiquent les boutons dans l'environnement réel à l'aide de flèches graphiques et d'animations accompagnées de texte.