La vente de produits en ligne permet à votre entreprise de toucher un public quasi illimité, mais il n'est pas toujours facile de cibler les bons prospects et de les convertir en clients.
Le marketing CPA, abréviation de marketing au coût par action, est un type de marketing d’affiliation utilisé par les entreprises de toutes tailles pour étendre leurs efforts de marketing et atteindre un public plus large.
Cela implique un partenariat avec un influenceur, un blogueur ou un éditeur qui fait la promotion de vos produits en échange d'une commission. L'affilié reçoit une commission lorsqu'un client achète un produit grâce aux efforts de marketing de l'affilié.
Par exemple, l'affilié peut rédiger un avis, afficher une bannière publicitaire sur son site Web ou publier une vidéo sur les réseaux sociaux faisant la promotion du produit de l'annonceur.
Contrairement à d'autres types de tactiques de marketing numérique, comme le coût par clic (CPC), où vous payez pour faire de la publicité pour votre marque sans garantie de vente, le marketing CPA ne vous demande de payer qu'une fois la vente réalisée.
Si le client demande un remboursement, vous pouvez récupérer les sommes versées à l'éditeur.
Dans le cadre de cet arrangement, l'éditeur assume plus de risques que l'annonceur car son potentiel de gain dépend de sa capacité à attirer et à convertir le trafic du site Web en clients payants.
Le modèle de marketing CPA est un modèle publicitaire qui se compose d'un éditeur (affilié), d'une entreprise (annonceur) et d'un réseau CPA (une plateforme qui réunit des affiliés qui veulent gagner des commissions en promouvant des produits et des entreprises qui veulent que leurs produits soient promus).
Les annonceurs utilisent généralement un réseau CPA pour trouver le meilleur affilié pour faire la publicité de leur produit — généralement un éditeur ou un influenceur qui crée du contenu connexe et a une audience établie.
Par exemple, un blogueur de voyage peut se spécialiser dans la publication de contenu sur les hotspots culinaires via WordPress. Un développeur d'applications pourrait proposer une application mobile qui permet aux utilisateurs de trouver et d'évaluer des restaurants, ce que l'audience du blogueur de voyage trouverait utile.
Le réseau CPA permet de mettre en relation les affiliés et les annonceurs, de sorte que les influenceurs puissent soutenir les produits qu'ils aiment vraiment tout en percevant une commission pour chaque vente. De leur côté, les entreprises peuvent atteindre une clientèle à laquelle elles n'auraient pas accès autrement.
Le marketing d'affiliation CPA utilise les cookies des navigateurs Web pour attribuer les actions des clients à un lien d'affiliation spécifique ou à une source de référence, de sorte que les éditeurs puissent percevoir une commission pour toutes les ventes qu'ils ont aidé à générer.
Un affilié est généralement un influenceur, un éditeur ou un créateur de contenu qui dirige un blog, un site Web ou une marque avec une audience intégrée. Les affiliés collaborent avec les annonceurs pour générer du trafic vers le site e-commerce de l'annonceur.
L'entreprise ou l'annonceur est une marque qui cherche à générer un trafic de qualité vers son site de commerce électronique et à augmenter ses ventes en s'associant à un affilié qui peut promouvoir ses produits.
Un réseau CPA est un intermédiaire entre un annonceur et un éditeur — il s'agit généralement d'une société dont l'objectif principal est de sélectionner des éditeurs qualifiés et d'aider les annonceurs à trouver les offres des éditeurs les plus susceptibles de générer des prospects.
Les réseaux CPA gèrent également les relations entre les annonceurs et les éditeurs et sont souvent responsables du traitement des paiements.
L'annonceur verse à l'éditeur un pourcentage du prix de vente du produit après qu'un client a acheté un article grâce aux stratégies de marketing de l'affilié. L'éditeur ne reçoit une commission uniquement si une vente est réalisée.
L'éditeur reçoit une commission lorsqu'un client effectue une action spécifique, par exemple en visitant le site Web de l'annonceur et en s'abonnant à une newsletter, ou en s'inscrivant à une période d'essai.
De nombreux programmes d'affiliation versent une commission unique lorsqu'un client effectue un achat ; cependant, un modèle d'affiliation à paiements récurrents garantit que l'éditeur reçoit un paiement chaque fois que ce client effectue un achat répété.
Pour vous lancer dans le marketing d'affiliation, vous devez vous familiariser avec la terminologie de base et les indicateurs clés afin de pouvoir mesurer le succès de vos campagnes :
Contrat d'affiliation : un contrat stipulant les termes de la relation d'affiliation entre l'annonceur et l'éditeur. L'accord précise les responsabilités de chaque partie et la commission que l'éditeur reçoit en cas de vente (généralement un pourcentage fixe du prix de vente).
Au-dessus de la ligne de flottaison : contenu d'un site Web qui est visible sans qu'il soit nécessaire de le faire défiler. En raison de sa grande visibilité, « au-dessus de la ligne de flottaison » est considéré comme le lieu le plus convoité (et le plus cher) pour placer des publicités.
Opposition au paiement : lorsqu'une commission est déduite parce qu'une vente a échoué (c'est-à-dire que l'article a été retourné ou que le client a demandé un remboursement).
Commission : un pourcentage du prix de vente d'un produit qui est payé à l'affilié pour une conversion attribuée.
Cookies : les cookies permettent aux annonceurs de savoir à quel affilié revient le mérite d'une vente. Les cookies attribuent à chaque visiteur du site Web un identifiant unique et suivent les actions qu’ils effectuent sur le site Web, telles que cliquer sur un lien d’affiliation.
Lien contextuel : lien texte placé sur un site Web affilié qui renvoie vers le site Web de l'annonceur.
Taux de conversion : le pourcentage de visiteurs du site Web qui se transforment en clients divisé par le trafic total.
Coût par action (CPA) : le coût de la publicité divisé par le nombre d’actions entreprises. Par exemple, si une entreprise dépense 150 $ pour une campagne et qu'il y a 10 actions associées à cette campagne, le coût par action est de 15 $.
Coût par lead (CPL) : Le montant d’argent qu’il faut pour générer un nouveau client potentiel pour votre équipe de vente. Supposons que vous dépensez 1000 $ pour une campagne PPC et que 10 utilisateurs se convertissent en prospects, votre CPL est de 100 $.
Gains par clic (EPC) : Le montant moyen d’argent que vous gagnez chaque fois que quelqu’un clique sur l’un de vos liens d’affiliation. Calculé comme le total des gains sur la période « x » divisé par le nombre de clics sur la période « x ».
Page de l’offre : Page Web sur laquelle la conversion a lieu après qu’un client a effectué l’action requise.
Retour sur investissement (ROI) : le bénéfice généré par une campagne d'affiliation divisé par les dépenses publicitaires, multiplié par 100.
Pour tirer le meilleur parti de votre campagne de marketing CPA, trouvez un gestionnaire d'affiliation avec lequel vous entretenez de bonnes relations. De même, le choix de la bonne offre et du bon réseau CPA est essentiel pour obtenir des rendements élevés.
Un gestionnaire d'affiliation supervise un programme d'affiliation en votre nom. Ils trouvent des partenaires affiliés qui répondent à vos besoins et négocient des accords d'affiliation avec les éditeurs.
Trouvez un gestionnaire d’affiliation qui vous aidera à établir une relation positive avec vos partenaires affiliés afin qu’ils continuent à promouvoir vos produits. Certains responsables d'affiliation fournissent également une contribution créative pour aider les partenaires d'affiliation à créer le contenu le plus pertinent.
La fraude à l'affiliation se produit lorsque les affiliés gonflent artificiellement les paramètres d'engagement (par exemple, les clics ou le trafic) pour obtenir des commissions plus élevées. Les fenêtres pop-up, le spam ou l'utilisation de robots pour inonder un site web de trafic sont des exemples d'activités peu scrupuleuses menées par des affiliés peu fiables.
Certains affiliés publient simplement du contenu de mauvaise qualité qui fait plus de mal que de bien à la réputation de votre marque. Choisissez un réseau CPA de haute qualité qui dispose d'un processus de contrôle strict pour les éditeurs et propose des services de prévention de la fraude.
En tant que débutant ou novice en matière de marketing en ligne, l'adhésion à un réseau CPA vous permet de choisir une offre CPA et de commencer à recevoir du trafic de référence à partir de sites affiliés. Choisissez un réseau qui offre un tableau de bord robuste pour suivre les paramètres importants et les informations financières.
Une autre chose importante à rechercher est une liste solide d’offres d’une gamme d’éditeurs réputés dans les secteurs verticaux que vous souhaitez cibler.
Un bon réseau CPA met ses offres à jour régulièrement, de sorte que vous devriez avoir une longue liste d'offres à choisir à tout moment. Certains réseaux fournissent également des éléments créatifs tels que des pages de renvoi, des bannières et des textes publicitaires recommandés, ce qui facilite le lancement d'une campagne.
Vérifiez également le processus d'approbation des éditeurs par le réseau. Si la plateforme est trop laxiste, elle peut accepter des éditeurs de qualité inférieure.
Maintenant que vous avez trouvé une offre et rejoint un réseau, vous devez générer du trafic vers votre site. Les méthodes les plus courantes comprennent le SEO, le marketing par e-mail, les publicités payantes par clic (PPC), les annonces natives, les annonces Google et les réseaux sociaux.
Pour configurer les paiements pour les commissions d’affiliation, vous devez sélectionner un processeur de paiement et une structure de paiement. Par exemple, allez-vous verser aux affiliés une rémunération sur la base d'une vente récurrente, d'une rémunération par action ou d'une rémunération par vente ?
De nombreux processeurs de paiement pour le marketing CPA offrent une protection contre les rétrofacturations (une garantie de remboursement dans le cas où un client se retire d'une vente) et une prévention de la fraude. Un processeur de paiement vous permet également de suivre et de gérer vos dépenses de marketing CPA depuis un seul tableau de bord.
Le marketing CPA fonctionne parce qu'il permet aux annonceurs d'accéder à un large public tout en maximisant le rendement des dépenses publicitaires (ROAS).
En collaborant avec des éditeurs, vous pouvez sensibiliser un public plus large à vos produits. Les créateurs de contenu et les influenceurs ont tendance à avoir des audiences qui leur font confiance, donc la promotion de vos produits sur leur site aide à renforcer la notoriété et la réputation de la marque.
Le marketing CPA est abordable car vous ne payez une commission que si une vente est effectuée, ce qui crée un retour sur investissement élevé. Les commissions peuvent être forfaitaires ou un pourcentage du prix de vente.
Le marketing CPA est une forme de marketing d'affiliation à faible risque, car vous ne payez que lorsque vous obtenez une conversion. Cela garantit que tous les parrainages que vous recevez génèrent de la valeur tout en réduisant considérablement les chances qu'un affilié joue au système de gonfler artificiellement les clics ou le trafic du site Web.
Une campagne de marketing CPA est facile à mettre en place — il suffit de choisir un réseau CPA et une offre pour commencer — avec un faible coût initial. Vous pouvez nommer un gestionnaire d’affiliation pour négocier des accords d’affiliation en votre nom et faire payer automatiquement les commissions par le processeur de paiement de votre choix.
Les réseaux d'affiliation CPA servent d'intermédiaire entre les annonceurs et les affiliés pour former des partenariats mutuellement bénéfiques. Les meilleurs réseaux CPA disposent de milliers d'affiliés approuvés, d'une liste importante d'offres différentes parmi lesquelles choisir, de services de prévention des fraudes et de tableaux de bord personnalisables pour le suivi des mesures de la campagne.
MaxBounty a été nommé No. 1 CPA Network en 2021 par OfferVault, et compte des marques célèbres comme Apple, Microsoft et American Express parmi ses clients.
La plate-forme offre une interface de suivi publicitaire pour accéder à des rapports de suivi détaillés permettant de surveiller les progrès et d’optimiser les performances de la campagne.
Spécialisé dans la publicité à la performance, Panthera Network offre un accès à des milliers d'éditeurs de premier plan et de spécialistes du marketing par e-mail conformes à la norme CAN SPAM. Les affiliés peuvent commercialiser leurs offres par le biais de divers supports, notamment les bannières publicitaires, les e-mails, les publicités mobiles, les pop-ups, les recherches et les réseaux sociaux.
Panthera a également mis en place un processus de sélection strict pour les éditeurs afin de minimiser les risques de fraude publicitaire.
Élu n° 1 mondial du réseau CPA pendant six années consécutives par mThink et l’une des meilleures sociétés d’acquisition d’utilisateurs par Business of Apps, Perform[cb] est une solution unique pour le marketing CPA. Fondée sous le nom de Clickbooth en 2002, Perform[cb] prétend avoir les normes de conformité et de protection de la marque les plus strictes de l’industrie.
PeerFly propose plus de 2 000 offres en direct à tout moment et ne facture pas de frais mensuels. Selon le site Web, PeerFly travaille avec plus de 75 000 éditeurs actifs dans 165 pays et collabore avec des marques comme Uber, Target, Fiverr et McAfee.
Contrairement à d'autres réseaux d'affiliation, le logiciel est conçu sur mesure pour chaque annonceur, de sorte que vous pouvez ajouter toutes les fonctions que vous souhaitez. Bien que PeerFly ait été fondée en 2009, elle est restée une petite entreprise, de sorte que chaque annonceur a un représentant dédié pour gérer son compte au quotidien.
W4 gère les campagnes CPA, CPC et CPM avec des éditeurs qualifiés. L'entreprise effectue ses propres tests internes de campagne afin d'assurer la performance et le rendement tout en offrant des fonctionnalités de suivi et de reporting aux utilisateurs.
Admitad dispose d'un réseau de plus de 30 000 annonceurs. Les espaces publicitaires proposés comprennent les réseaux sociaux, les chaînes YouTube, les services de messagerie, ainsi que les programmes de cashback et de fidélité. Obtenez des rapports de commande détaillés avec un système de suivi des commandes.
La plateforme dispose d'une fonction de déduplication qui vous permet de filtrer les commandes provenant d'autres sources payantes afin que vous ne payiez pas le même lead deux fois. Selon le site Web, plus de 162 millions de commandes ont été passées par l'intermédiaire d'éditeurs Admitad en 2020.
Le marketing CPA est une forme de marketing d'affiliation abordable et à fort retour sur investissement qui permet aux entreprises d'atteindre des audiences de niche en s'associant avec des éditeurs et des influenceurs pour gagner de l'argent en ligne.
Pour commencer, il vous suffit de vous inscrire à un réseau CPA et de commencer à travailler avec un gestionnaire d'affiliation qui peut vous mettre en relation avec des éditeurs qualifiés. Le choix du bon réseau CPA est essentiel pour obtenir les meilleures conversions et le meilleur retour sur investissement du marketing CPA.
CPA signifie « coût par action », qui fait référence aux frais qu’un annonceur paie chaque fois qu’un nouveau prospect effectue une action prédéfinie (c.-à-d. l’achat d’un article ou l’inscription à une newsletter) qui peut être attribuée à une campagne promotionnelle d’un affilié.
Les affiliés gagnent une commission pour chaque action effectuée par un prospect résultant de leurs efforts de marketing. En attendant, les annonceurs gagnent de l'argent grâce aux ventes générées par les liens d'affiliation.
Le marketing CPA permet aux annonceurs d'atteindre des publics auxquels ils n'auraient pas accès autrement (par exemple, le lectorat d'une publication de niche) et d'accroître la découverte de produits. Cela se traduit par une augmentation des ventes pour l'annonceur.
La meilleure méthode de marketing CPA consiste à lier les commissions aux ventes. Bien que vous puissiez choisir de rémunérer les affiliés pour d'autres actions entreprises par les visiteurs du site Web, comme le fait de remplir un formulaire, de télécharger un livre blanc ou de s'inscrire à votre newsletter, ces actions ne garantissent pas qu'une vente sera réalisée.