Comment démarrer avec le CPA Marketing (coût par action) ? Découvrez un nouveau modèle de marketing d’affiliation

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La vente de produits en ligne permet à votre entreprise d'atteindre un public pratiquement illimité, mais il n'est pas toujours facile de cibler les bons clients potentiels et de les convertir en clients. 

Le marketing CPA, abréviation de marketing au coût par action, est un type de marketing d’affiliation utilisé par les entreprises de toutes tailles pour étendre leurs efforts de marketing et atteindre un public plus large.

Il s'agit d'un partenariat avec un influenceur, un blogueur ou un éditeur qui fait la promotion de vos produits en échange d'une commission. L'affilié reçoit une commission lorsqu'un client achète un produit grâce aux efforts de marketing de l'affilié. 

Par exemple, l'affilié peut rédiger un commentaire, afficher une bannière publicitaire sur son site web ou publier une vidéo sur les médias sociaux pour promouvoir le produit de l'annonceur.  

Contrairement à d'autres types de tactiques de marketing numérique, comme le coût par clic (CPC), où vous payez pour faire la publicité de votre marque sans garantie de vente, le marketing CPA ne vous demande de payer qu'une fois la vente réalisée. 

Si le client demande un remboursement, vous pouvez récupérer tous les paiements effectués à l'éditeur. 

Dans le cadre de cet arrangement, l'éditeur assume plus de risques que l'annonceur car son potentiel de gain dépend de sa capacité à attirer et à convertir le trafic du site Web en clients payants.

Le modèle de marketing CPA

Le modèle de marketing CPA est un modèle publicitaire qui se compose d'un éditeur (affilié), d'une entreprise (annonceur) et d'un réseau CPA (une plateforme qui rassemble les affiliés qui veulent gagner des commissions en promouvant des produits et les entreprises qui veulent promouvoir leurs produits). 

Les annonceurs utilisent généralement un réseau CPA pour trouver le meilleur affilié pour faire la publicité de leur produit - généralement un éditeur ou un influenceur qui crée du contenu connexe et dispose d'une audience établie.  

Par exemple, un blogueur voyageur peut se spécialiser dans la publication de contenu sur les hauts lieux de la gastronomie via WordPress. Un développeur d'applications peut proposer une application mobile qui permet aux utilisateurs de trouver des restaurants et d'en faire l'évaluation, ce qui intéressera le public du blogueur de voyage. 

Le réseau CPA permet de mettre en relation les affiliés et les annonceurs, de sorte que les influenceurs puissent soutenir les produits qu'ils aiment vraiment tout en percevant une commission pour chaque vente. De leur côté, les entreprises peuvent atteindre une clientèle à laquelle elles n'auraient pas accès autrement.

Le marketing d'affiliation CPA utilise les cookies des navigateurs web pour attribuer les actions des clients à un lien d'affiliation spécifique ou à une source de référence afin que les éditeurs puissent percevoir une commission pour toutes les ventes qu'ils ont contribué à générer.  

Affilié ou éditeur.

Un affilié est généralement un influenceur, un éditeur ou un créateur de contenu qui gère un blog, un site web ou une marque avec une audience intégrée. Les affiliés s'associent à des annonceurs pour générer du trafic vers le site de commerce électronique de l'annonceur. 

Entreprise ou annonceur.

L'entreprise ou l'annonceur est une marque qui cherche à générer un trafic de qualité vers son site de commerce électronique et à augmenter ses ventes en s'associant à un affilié qui peut promouvoir ses produits. 

Réseau CPA. 

Un réseau CPA est un intermédiaire entre un annonceur et un éditeur. Il s'agit généralement d'une société dont l'objectif principal est de sélectionner des éditeurs qualifiés et d'aider les annonceurs à trouver des offres d'éditeurs qui sont les plus susceptibles de générer des prospects. 

Les réseaux CPA gèrent également les relations entre les annonceurs et les éditeurs et sont souvent responsables du traitement des paiements.

3 Catégories de marketing CPA

Payer par vente.

L'annonceur verse à l'éditeur un pourcentage du prix de vente du produit lorsqu'un client achète un article grâce aux stratégies de marketing de l'affilié. L'éditeur ne reçoit une commission que si une vente est réalisée. 

Payer par action.

L'éditeur reçoit une commission lorsqu'un client entreprend une action spécifique, comme visiter le site web de l'annonceur et s'abonner à une lettre d'information ou s'inscrire à un essai. 

Paiements récurrents.

De nombreux programmes d'affiliation versent une commission unique lorsqu'un client effectue un achat ; cependant, un modèle d'affiliation à paiements récurrents garantit que l'éditeur reçoit un paiement chaque fois que ce client effectue un achat répété.

Terminologie du réseau CPA

Pour vous lancer dans le marketing d'affiliation, vous devez vous familiariser avec la terminologie de base et les indicateurs clés afin de pouvoir mesurer le succès de vos campagnes :

Contrat d'affiliation : un contrat stipulant les termes de la relation d'affiliation entre l'annonceur et l'éditeur. L'accord précise les responsabilités de chaque partie et la commission que l'éditeur reçoit en cas de vente (généralement un pourcentage fixe du prix de vente).

Au-dessus du pli : Contenu d'un site web qui est visible sans qu'il soit nécessaire de faire défiler la page. En raison de sa grande visibilité, le « above the fold » est considéré comme l'endroit le plus souhaitable (et le plus cher) pour placer des publicités. 

Opposition au paiement : lorsqu'une commission est déduite parce qu'une vente a échoué (c'est-à-dire que l'article a été retourné ou que le client a demandé un remboursement). 

Commission : Un pourcentage du prix de vente d'un produit qui est payé à l'affilié pour une conversion attribuée. 

Cookies : les cookies permettent aux annonceurs de savoir à quel affilié revient le mérite d'une vente. Les cookies attribuent à chaque visiteur du site Web un identifiant unique et suivent les actions qu’ils effectuent sur le site Web, telles que cliquer sur un lien d’affiliation.

Lien contextuel : Lien textuel placé dans un site web d'affiliation qui renvoie au site web de l'annonceur. 

Taux de conversion : Le pourcentage de visiteurs d'un site web qui se transforment en clients divisé par le trafic total. 

Coût par action (CPA) : Le coût de la publicité divisé par le nombre d'actions entreprises. Par exemple, si une entreprise dépense 150 $ pour une campagne et que 10 actions sont associées à cette campagne, le coût par action est de 15 $. 

Coût par lead (CPL) : Le montant nécessaire pour générer un nouveau client potentiel pour votre équipe de vente. Supposons que vous dépensiez 1000 $ pour une campagne PPC et que 10 utilisateurs se convertissent en clients potentiels, votre CPL est alors de 100 $. 

Gains par clic (EPC) : Le montant moyen que vous gagnez chaque fois qu'une personne clique sur l'un de vos liens d'affiliation. Calculé comme le total des gains sur la période « x » divisé par le nombre de clics sur la période « x ». 

Page d'offre : La page web où la conversion a lieu après que le client a effectué l'action requise.  

Retour sur investissement (ROI) : le bénéfice généré par une campagne d'affiliation divisé par les dépenses publicitaires, multiplié par 100.

Meilleures pratiques de marketing CPA

Pour tirer le meilleur parti de votre campagne de marketing CPA, trouvez un gestionnaire d'affiliation avec lequel vous entretenez de bonnes relations. En outre, le choix de la bonne offre et du bon réseau CPA est essentiel pour obtenir des rendements élevés. 

Formez des liens avec les gestionnaires affiliés.

Un gestionnaire d'affiliation supervise un programme d'affiliation en votre nom. Ils trouvent des partenaires d'affiliation qui répondent à vos besoins et négocient des accords d'affiliation avec les éditeurs. 

Trouvez un gestionnaire d'affiliation qui vous aidera à établir une relation positive avec vos partenaires d'affiliation afin qu'ils continuent à promouvoir vos produits. Certains gestionnaires d'affiliation apportent également une contribution créative pour aider les partenaires affiliés à créer le contenu le plus pertinent. 

Évitez les réseaux douteux.

La fraude à l'affiliation se produit lorsque les affiliés gonflent artificiellement les indicateurs d'engagement (par exemple, les clics ou le trafic) pour obtenir des commissions plus élevées. Les fenêtres publicitaires intempestives, le spam ou l'utilisation de robots pour inonder un site web de trafic sont des exemples d'activités peu scrupuleuses menées par des affiliés indignes de confiance. 

Certains affiliés publient simplement du contenu de mauvaise qualité qui nuit à la réputation de votre marque. Choisissez un réseau CPA de haute qualité qui a mis en place un processus de contrôle strict pour les éditeurs et qui offre des services de prévention de la fraude. 

Rejoignez un réseau CPA.

En tant que débutant ou novice dans le domaine du marketing en ligne, l'adhésion à un réseau CPA vous permet de choisir une offre CPA et de commencer à recevoir du trafic de référence à partir de sites affiliés. Choisissez un réseau qui offre un tableau de bord robuste pour suivre les mesures et les informations financières importantes. 

Une autre chose importante à rechercher est une liste solide d’offres d’une gamme d’éditeurs réputés dans les secteurs verticaux que vous souhaitez cibler.

Un bon réseau CPA met régulièrement ses offres à jour, de sorte que vous devriez avoir une longue liste d'offres à choisir à tout moment. Certains réseaux fournissent également des éléments créatifs tels que des pages de renvoi, des bannières et des textes publicitaires recommandés, ce qui facilite le lancement d'une campagne. 

Vérifiez également le processus d'approbation des éditeurs par le réseau. Si la plateforme est trop laxiste, il se peut qu'elle accepte des éditeurs de qualité médiocre. 

Implémenter des stratégies de circulation.

Maintenant que vous avez trouvé une offre et rejoint un réseau, vous devez générer du trafic vers votre site. Les méthodes les plus courantes sont le référencement, le marketing par courrier électronique, les annonces de paiement au clic (PPC), les annonces natives, les annonces Google et les médias sociaux. 

Considérez le système de paiement marketing CPA.

Pour mettre en place des paiements pour les commissions d'affiliation, vous devez sélectionner un processeur de paiement et une structure de paiement. Par exemple, allez-vous payer les affiliés sur la base de ventes récurrentes, d'un paiement par action ou d'un paiement par vente ? 

De nombreux processeurs de paiement pour le marketing CPA offrent une protection contre les rétrofacturations (une garantie de remboursement dans le cas où un client se retire d'une vente) et une prévention de la fraude. Un processeur de paiement vous permet également de suivre et de gérer vos dépenses de marketing CPA depuis un seul tableau de bord.

Avantages du marketing CPA

Le marketing CPA fonctionne parce qu'il permet aux annonceurs d'accéder à une large audience tout en maximisant le retour sur investissement publicitaire (ROAS). 

Publicité intégrée.

En vous associant à des éditeurs, vous pouvez faire connaître vos produits à un public plus large. Les créateurs de contenu et les influenceurs ont généralement un public qui leur fait confiance, de sorte que la promotion de vos produits sur leur site contribue à renforcer la notoriété et la réputation de la marque. 

ROI élevé.

Le marketing CPA est abordable car vous ne payez une commission que si une vente est effectuée, ce qui crée un retour sur investissement élevé. Les commissions peuvent être forfaitaires ou un pourcentage du prix de vente.

Faible risque.

Le marketing CPA est une forme de marketing d'affiliation à faible risque car vous ne payez que lorsque vous obtenez une conversion. Cela garantit que les références que vous recevez génèrent de la valeur tout en réduisant considérablement les chances qu'un affilié joue avec le système pour gonfler artificiellement les clics ou le trafic du site Web. 

Facile à utiliser.

Une campagne de marketing CPA est facile à mettre en place — il suffit de choisir un réseau CPA et une offre pour commencer — avec un faible coût initial. Vous pouvez nommer un gestionnaire d’affiliation pour négocier des accords d’affiliation en votre nom et faire payer automatiquement les commissions par le processeur de paiement de votre choix.

Principaux réseaux d'affiliation CPA

Les réseaux d'affiliation CPA permettent aux annonceurs et aux affiliés de former des partenariats mutuellement bénéfiques. Les meilleurs réseaux CPA disposent de milliers d'affiliés vérifiés, d'une liste importante d'offres différentes, de services de prévention de la fraude et de tableaux de bord personnalisables pour le suivi des indicateurs de campagne. 

MaxBounty.

MaxBounty a été nommé le réseau CPA n° 1 en 2021 par OfferVault, et compte parmi ses clients des marques de renom telles qu'Apple, Microsoft et American Express. 

La plateforme offre une interface de suivi publicitaire permettant d'accéder à des rapports de suivi détaillés afin de contrôler les progrès et d'optimiser les performances de la campagne. 

Réseau Panthera.

Spécialisé dans la publicité à la performance, Panthera Network offre un accès à des milliers d'éditeurs de premier plan et à des spécialistes du marketing par courrier électronique conformes à la norme CAN SPAM. Les affiliés peuvent commercialiser leurs offres sur différents supports, notamment des bannières publicitaires, des courriels, des publicités mobiles, des fenêtres publicitaires intempestives, des recherches et des médias sociaux.  

Panthera a également mis en place un processus de sélection strict pour les éditeurs afin de minimiser les risques de fraude publicitaire. 

Clickbooth (maintenant Perform[cb])

Élu premier réseau CPA mondial pendant six années consécutives par mThink et première société d'acquisition d'utilisateurs par Business of Apps, Perform[cb] est une solution unique pour le marketing CPA. Fondée en 2002 sous le nom de Clickbooth, Perform[cb] revendique les normes de conformité et de protection des marques les plus strictes du secteur. 

PeerFly.

PeerFly propose plus de 2 000 offres en direct à tout moment et ne facture pas de frais mensuels. Selon le site web, PeerFly travaille avec plus de 75 000 éditeurs actifs dans 165 pays et collabore avec des marques comme Uber, Target, Fiverr et McAfee. 

Contrairement à d'autres réseaux d'affiliation, le logiciel est conçu sur mesure pour chaque annonceur, ce qui vous permet d'ajouter toutes les fonctionnalités que vous souhaitez. Bien que PeerFly ait été fondée en 2009, elle est restée une petite entreprise, de sorte que chaque annonceur dispose d'un représentant dédié pour gérer son compte au quotidien. 

W4.

W4 gère des campagnes CPA, CPC et CPM avec des éditeurs qualifiés. L'entreprise teste elle-même ses campagnes en interne afin de s'assurer de leur performance et de leur rendement, tout en offrant aux utilisateurs des fonctions de suivi et de reporting. 

Admitad.

Admitad dispose d'un réseau de plus de 30 000 annonceurs. Les espaces publicitaires proposés comprennent les réseaux sociaux, les chaînes YouTube, les services de messagerie, ainsi que les programmes de cashback et de fidélité. Obtenez des rapports de commande détaillés avec un système de suivi des commandes.

La plateforme dispose d'une fonction de déduplication qui vous permet de filtrer les commandes provenant d'autres sources payantes, de sorte que vous ne payez pas deux fois pour le même prospect. Plus de 162 millions de commandes ont été passées par l'intermédiaire des éditeurs d'Admitad en 2020, selon le site web.

Le mot final

Le marketing CPA est une forme de marketing d'affiliation abordable et à fort retour sur investissement qui permet aux entreprises d'atteindre des audiences de niche en s'associant avec des éditeurs et des influenceurs pour gagner de l'argent en ligne.

Pour commencer, il vous suffit de vous inscrire à un réseau CPA et de commencer à travailler avec un gestionnaire d'affiliation qui peut vous mettre en relation avec des éditeurs qualifiés. Le choix du bon réseau CPA est essentiel pour obtenir les meilleures conversions et le meilleur retour sur investissement du marketing CPA.

FAQ sur le marketing CPA.

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