Comment trouver la meilleure plateforme e-commerce B2B pour vos ventes en ligne

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Le paysage du commerce interentreprises (B2B) est en train de muter, passant du territoire traditionnel hors ligne à un monde plus en ligne. 

Cette évolution a été assez rapide, puisque le volume du e-commerce B2B aux États-Unis a plus que doublé entre 2009 et 2019, passant de 3,1 milliards à 6,7 milliards de dollars.

En raison de cette croissance substantielle, la technologie du e-commerce est rapidement devenue une priorité pour les entreprises B2B. 

  • 35 % des entreprises B2B déclarent que l'investissement dans la technologie de plateforme de e-commerce est leur principale priorité pour les 12 prochains mois.
  • 54 % des distributeurs se concentrent sur l'amélioration de l'expérience utilisateur et le développement des fonctionnalités B2C comme priorité majeure.

Généralement défini comme la vente de biens ou de services par le biais de transactions en ligne entre entreprises, le B2B a transformé le commerce de détail en ligne en traitant les commandes de manière numérique. Cela a permis d'accroître l'efficacité et l'efficience des achats pour toutes les entreprises B2B, du B2B2C aux grossistes, fabricants et distributeurs. 

Il n'y a pas de meilleur moment ni de meilleure occasion pour élaborer un plan de e-commerce. La première étape ? Pour fournir les bonnes choses à vos clients, vous devez trouver la plateforme de e-commerce qui convient à votre entreprise B2B.

Facteurs de sélection des plateformes de e-commerce B2B

En examinant les facteurs suivants, vous pouvez considérer l'impact de votre choix de plateforme de e-commerce B2B sur votre entreprise : 

Type d'entreprise B2B.

Les différents types d'entreprises B2B auront des besoins différents. Lorsqu'elles recherchent une solution, les organisations doivent d'abord comprendre les différences entre elles :

  • B2B2C : Le e-commerce d'entreprise à entreprise à consommateur (B2B2C) supprime l'intermédiaire, généralement entre l'organisation B2B et le B2C, en mettant les entreprises directement en contact avec le consommateur. 
  • E-commerce de vente en gros : Le e-commerce de vente en gros est un modèle de commerce B2B dans lequel les produits sont vendus en grande quantité et à prix réduit à d'autres entreprises, au lieu de consommateurs individuels.
  • Fabricants : Les fabricants produisent des marchandises finies à grande échelle à partir de pièces et de matières premières, réalisées par du travail manuel et des machines. Dans un modèle B2B, les produits finis sont vendus à d'autres fabricants, fournisseurs ou grossistes.
  • Distributeurs : Les distributeurs travaillent en étroite collaboration avec les fabricants afin d'apporter de la visibilité aux marchandises qu'ils produisent, d'augmenter les ventes et de faire circuler leurs produits dans le canal de distribution.

Obtenir l'adhésion et l'adoption de l'équipe de vente.

Premièrement, la capacité de votre équipe à utiliser la plateforme que vous avez choisie dépend de plusieurs facteurs :

  • L'interface utilisateur de la plateforme.
  • Le niveau de connaissance requis pour utiliser pleinement la plateforme.
  • Le niveau de compétence de votre équipe avant l'utilisation de la solution.

L'interface de chaque plateforme est différente et adaptée aux utilisateurs ayant un niveau spécifique de codage et de connaissances en matière de développement.

Tous les logiciels de e-commerce B2B ne conviendront pas à votre équipe - et ils ne sont pas censés l'être. C'est pourquoi il est important de choisir non pas la meilleure plateforme, mais celle que votre équipe pourra le mieux utiliser.

Disposer d'un plan d'accueil des clients.

Le passage d'une plateforme de e-commerce à une autre — ou d'une ancienne plateforme propriétaire à une nouvelle — n'est pas toujours une transition sans heurts, surtout pour vos clients. 

Lorsque vous mettez en œuvre une nouvelle solution, assurez-vous de disposer d'un plan clair pour l'intégration de vos clients existants. Vous ne voulez pas les surprendre avec une nouvelle plateforme dont ils n'ont aucune idée du fonctionnement. 

Pour rationaliser l'ensemble du processus, certaines organisations de e-commerce proposent des services de lancement complets afin de faciliter la transition et de fournir une formation en temps réel à la fois à vos clients et à votre personnel interne qui doit encore s'habituer aux nouveaux flux de travail. Cela peut faire la différence entre un processus d'implémentation long et fastidieux et un processus facile pour toutes les personnes concernées. 

Assurez-vous qu'il s'intègre aux logiciels d'entreprise.

Si vous êtes une organisation qui utilise de nombreux logiciels d'entreprise différents et essentiels — tels que ERP, GIP, CRM, OMS, etc. — il est crucial de trouver une plateforme qui puisse s'intégrer avec eux. 

Vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où vous avez dépensé de l'argent et du temps à investir dans une plateforme de e-commerce pour découvrir qu'elle ne fonctionne pas avec le logiciel dont vous disposez actuellement. C'est plus qu'une simple perte de temps et d'efforts, c'est aussi une perte de revenus potentiels. 

Les plateformes les mieux notées offrent une solution qui relie tous vos logiciels en un seul paquet facile à utiliser, sans vous freiner. 

La sécurité.

La sécurité est la priorité numéro un de nombreux clients lors du choix d'une plateforme. La garantie de la sécurité de leurs données est essentielle à la mise en œuvre de votre service et à son succès final. 

Une plateforme de e-commerce dédiée au B2B doit être capable d'assurer la sécurité en matière de :

 

  • Données de cartes de crédit. 
  • Données clients. 
  • Protection contre la fraude. 
  • Sécurité administrative. 
  • Certificat SSL. 

Si chacun de ces éléments est consciencieusement protégé, les clients seront plus enclins à choisir votre service. 

Si cela ne suffisait pas, des programmes de sécurité spécialisés peuvent aider à prévenir les cyberattaques sur votre site et, en fin de compte, à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. La sécurité paie. 

Coût de la plateforme.

Par coût, nous entendons non seulement le coût monétaire, mais aussi le coût interne de la mise en place et du fonctionnement du site, de sa maintenance, etc. La comparaison entre les plateformes SaaS (Software-as-a-Service) comme BigCommerce et les plateformes sur site est un facteur de différenciation important.

Bien que les plateformes sur site permettent une personnalisation exceptionnelle, elles nécessitent également que les développeurs à temps plein s'adaptent aux nuances complexes de la mise en œuvre. De plus, une solution sur site nécessite des mesures de sécurité et de conformité qui peuvent également coûter cher.

Avec une plateforme SaaS, une grande partie des tâches annexes qui peuvent enliser le processus sont prises en charge par le fournisseur tiers - ce qui simplifie le processus tout en réduisant les coûts. Par ailleurs, en utilisant une plateforme SaaS ayant une longue histoire, vous pouvez prévoir les coûts futurs beaucoup plus facilement. 

Bien qu'il n'y ait pas de réponse facile lorsqu'il s'agit de comparer les solutions SaaS et les solutions sur site, la différence de coût global peut finir par être unilatérale. 

Personnalisation.

Fournir une solution personnalisable et flexible est un must pour les plateformes de e-commerce B2B. Il est loin le temps où les entreprises pouvaient se contenter de sortir une solution toute prête, tout en un, et la faire fonctionner pour chaque entreprise et chaque individu. La technologie s'est développée rapidement — la spécificité est la clé. 

Les plateformes de e-commerce qui offrent une personnalisation étendue sont plus susceptibles d'attirer les commerçants et les clients. La principale raison de cette situation ? L'évolutivité. Les organisations qui connaissent une croissance extrême ou qui s'y préparent ont besoin d'une solution qui puisse grandir à leurs côtés. 

Les entreprises du monde entier l'ont compris et proposent des solutions offrant des fonctionnalités et des designs accrus — sans les coûts supplémentaires. Avec les nouvelles méthodes comme le commerce headless qui gagnent en popularité, la désirabilité de la personnalisation semble ne faire qu'augmenter. 

Données de première partie et données clients.

Devenir plus centré sur les données est un élément essentiel du maintien ou de la construction du succès dans le monde des affaires moderne. Comprendre les données que vous avez à portée de main, tout en étant à l'affût de nouvelles sources d'information, peut vous aider à vous différencier de vos concurrents et à développer votre entreprise. 

Grâce à l'utilisation de plateformes telles que Google Analytics et aux interactions des différents canaux en ligne, il est plus facile que jamais de comprendre le comportement des clients — où ils se trouvent, ce qui les intéresse et ce qui les pousse à convertir des ventes.

Une plateforme de e-commerce qui se donne les moyens de réussir doit avoir des stratégies étendues pour la prise de décision basée sur les données.

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Fonctionnalités principales des plateformes e-commerce B2B

Examinons de plus près certaines des caractéristiques les plus essentielles à rechercher dans les sites et plateformes de e-commerce B2B :

Capacité à vendre du B2B et du B2C sur la même plateforme.

La vente aux entreprises (B2B) et aux particuliers (B2C) ne doit pas toujours constituer des silos séparés au sein de votre entreprise — dans la sphère du e-commerce moderne, la possibilité de faire les deux sur la même plateforme peut vous faire gagner du temps et de l'argent. 

Cependant, toutes les plateformes de e-commerce ne disposent pas de cette fonctionnalité et il est important de faire des recherches sur les solutions potentielles. 

Il est facile d'ajouter de nouveaux canaux et/ou partenaires technologiques.

L'expérience omnicanale a changé le e-commerce moderne, permettant aux entreprises de fonctionner selon une approche multicanale, des vitrines physiques aux plateformes en ligne et aux réseaux sociaux. Une expérience unifiée sur tous les canaux permet d'augmenter les ventes et d'offrir une expérience client plus agréable. 

Lorsque vous recherchez les caractéristiques d'une plateforme, trouver celle qui donne la priorité à l'omnicanalité doit être une partie essentielle du processus. Compte tenu de l'évolution de l'expérience d'achat au cours de la dernière décennie, être capable de vendre aux clients sur tous les canaux est l'une des clés de la réussite commerciale. 

Capacité à vendre à l'échelle internationale, y compris le support multilingue.

Le marché international est mondialement accessible comme il ne l'a jamais été auparavant. Un individu en Amérique peut acheter un produit en Chine sur Amazon ou eBay et être livré en une semaine. 

Avec la façon dont le monde est connecté, avoir la capacité de vendre à l'international est essentiel pour une croissance à long terme et soutenue   et cela commence d'abord par une prise en charge multilingue. 

En trouvant une plateforme qui offre l'internationalisation, vous choisissez un service qui se développera à vos côtés et vous offrira la possibilité de vendre sur de nouveaux marchés, quand vous le souhaitez. 

Options de restriction d'accès.

Les entreprises de e-commerce B2B sont souvent plus complexes que les entreprises de e-commerce B2C. En raison des nuances et des règles souvent associées à la vente à d'autres entreprises, vous devez être en mesure de manipuler votre plateforme de e-commerce pour résoudre les différentes expériences des acheteurs, en fonction de l'utilisateur.

C'est pourquoi le logiciel de e-commerce de votre choix doit vous permettre d'autoriser ou de restreindre l'accès à certaines parties de votre site sur une base individuelle.

Par exemple, vous devrez parfois masquer les éléments suivants :

  • vos prix de gros pour vos clients B2C ;
  • l'ensemble des prix (pour diverses raisons) ;
  • l'ensemble de votre site B2B pour les membres non inscrits.

La façon d'utiliser ces options implique d'examiner l'expérience de vos consommateurs B2B et votre variété de clients et de produits. Vous devez vous assurer que le logiciel de e-commerce B2B que vous choisissez vous permet de faire ces choix en premier lieu. Sinon, vous rencontrerez des problèmes lors de la construction de ces chemins à l'avenir.

Prix, paiement, personnalisation et options de commande. 

Les entreprises B2B comportent de nombreuses pièces mobiles. Entre les outils de gestion de la clientèle, les centres de traitement des commandes et les catalogues perforés, plusieurs systèmes différents doivent fonctionner ensemble pour créer un système unifié de gestion des commandes et de personnalisation.

Vous devez vous assurer que votre plateforme de e-commerce B2B offre des options transactionnelles dans une solution unifiée. En effet, le fait de disposer de plusieurs outils qui ne fonctionnent pas ensemble entraînera une désorganisation, une confusion et des problèmes potentiels de gestion des stocks et d'exécution des commandes.

Ceci est particulièrement pertinent si vous êtes une entreprise hybride offrant à la fois des canaux B2C et des canaux de vente en gros, car la réduction des conflits et la gestion des canaux sont essentielles pour votre entreprise.

Par ailleurs, vous pouvez proposer à vos meilleurs clients différentes options de livraison, en fonction de leur niveau, de leur localisation ou d'autres facteurs. 

Priorité à l'expérience de l'utilisateur/client.

Lorsque les marques cherchent à créer un site de e-commerce, une chose est la plus importante : l'expérience utilisateur. Les clients B2B doivent s'identifier à votre marque et à l'expérience utilisateur et l'interface utilisateur (UX/UI) de votre site afin de rendre leur expérience plus satisfaisante et agréable. 

Par exemple, vous pouvez envisager d'automatiser vos vidéos de produits de e-commerce pour générer des vidéos en masse. Les vidéos sont plus attrayantes visuellement que le texte, et vous êtes susceptible de bénéficier de conversions plus élevées en augmentant le volume de vos créations.

Comme de plus en plus d'entreprises B2B s'orientent vers une UX/UI améliorée avec des options d'optimisation, votre meilleure chance est d'identifier une plateforme avec les options de personnalisation dont vous avez besoin. Vous devez trouver une plateforme qui vous permette de créer un site de e-commerce qui est :

  • Facile à utiliser et conçu de manière intuitive.
  • personnalisable et assorti à votre entreprise ;
  • adapté à différents appareils ;
  • pourvu d'outils faciles à ajouter, tels que des formulaires de capture de prospects, des plug-ins de personnalisation et des programmes de récompenses.

Pourquoi la plateforme de e-commerce B2B de BigCommerce est une option de premier choix

BigCommerce est l'une des principales plateformes de e-commerce SaaS ouvertes, internationalement connue pour son faible coût total de possession et ses API très flexibles. 

BigCommerce offre à ses clients une variété de fonctionnalités et de modules complémentaires B2B que l'on ne trouve pas dans les solutions logicielles concurrentes pour offrir une expérience de e-commerce moderne et sans friction. 

La plateforme BigCommerce permet aux entreprises hybrides avec des clients B2B et B2C de proposer différentes listes de prix ou catalogues aux groupes de clients en toute simplicité. En d'autres termes, vous pouvez fournir des services à la fois B2B et B2C dans une solution unifiée.

Ce qu'apporte BigCommerce.

Qu'est-ce qui différencie BigCommerce des autres plateformes numériques ? En un mot — ses caractéristiques. 

Les fonctionnalités de niveau supérieur de l'édition B2B de BigCommerce rendent le processus d'achat plus facile à gérer et moins complexe pour vos clients en offrant les fonctionnalités suivantes :

  • Listes de prix et groupes de clients : proposez des prix personnalisés jusqu'au niveau de l'unité de gestion des stocks, des remises sur les achats en gros et des promotions.
  • Renouvellement d'achat : offrez aux utilisateurs la possibilité de visualiser et de commander à nouveau rapidement tous les produits précédemment achetés.
  • Contrôle de la visibilité des modes de paiement : ajoutez, modifiez, affichez ou cachez les options de paiement approuvées pour les clients.
  • Définissions des rôles et autorisations des acheteurs : offrez aux clients la possibilité de créer un profil de compte d'entreprise complet et de mettre en place plusieurs niveaux de consommateurs.
  • Portail de facturation : offrez aux clients la possibilité de gérer et de payer facilement leurs factures en ligne avec plusieurs options de paiement.
  • Devis sur demande du client : les clients peuvent ajouter des articles à leur panier et demander automatiquement un devis pour leur commande.

Par ailleurs, BigCommerce offre aux entreprises la possibilité de combiner le front-end et le back-end de leur magasin de e-commerce avec le commerce headless, qui offre des avantages supplémentaires, notamment :

  • Croissance accélérée: aucune limite ou frontière. La croissance de votre entreprise est déterminée simplement par votre capacité à évoluer vers le multi-territoire, le multi-langue et le multi-devise.
  • Des expériences d'achat en ligne évolutives : bénéficiez de la flexibilité nécessaire pour vous adapter aux bouleversements et aux évolutions technologiques.
  • Une plus grande personnalisation : créez des expériences front-end personnalisées, modernes et inédites sur plusieurs canaux.

Aucune autre plateforme de e-commerce n'offre la multitude et la variété de fonctionnalités, de modules et d'outils marketing disponibles chez BigCommerce. 

Pour rechercher et comparer, d'autres plateformes de e-commerce sont disponibles :

  • Adobe Magento Commerce.
  • Shopify Plus.
  • Oracle NetSuite.
  • OroCommerce.
  • SalesForce.
Édition B2B de BigCommerce

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Le mot final

Maintenant que vous savez quoi chercher dans une plateforme e-commerce B2B et que vous avez comparé les options, il est temps de préciser votre choix.

Si vous hésitez encore, c'est normal. Cette décision n'est pas à prendre à la légère.

Pour choisir la plateforme qui correspond le mieux à votre entreprise, posez-vous ces trois questions :

  • Que pourrions-nous faire avec une plateforme e-commerce ?
  • Quels sont nos objectifs vis-à-vis d'une plateforme e-commerce ?
  • Que deviendront ces objectifs dans trois ans ?

Si vous pouvez répondre à ces questions, vous devriez être en mesure de trouver sans problème la bonne solution de e-commerce B2B.

FAQ sur les plateformes e-commerce B2B

Les entreprises de vente au détail devraient-elles envisager la vente en gros ?

La réponse ? Cela dépend.

D'une part, la vente en gros de vos produits peut conduire à une diffusion massive de la notoriété de la marque. Il se pourrait bien que vos clients grossistes exposent votre marque à un public que vous n'auriez jamais pensé à commercialiser. De plus, la vente en gros ouvre des portes vers d'autres opportunités commerciales, comme le dropshipping.

De plus, vos clients deviendront probablement des clients de longue date tant que vous pourrez répondre à leurs besoins.

D'autre part, il y a quelques inconvénients à se lancer dans la vente en gros en tant que détaillant, surtout si le détaillant vend Direct-to-Consumer (DTC). Vous devez prendre en considération un élément important : la perte d'une partie de l'identité de votre marque dans ce processus. Bien que vos produits restent les vôtres, vos clients peuvent les associer (de même que votre marque) aux détaillants avec qui vous travaillez. Bien que ce ne soit pas nécessairement une mauvaise chose, c'est un élément à prendre en compte.

De plus, la vente en gros crée un fossé entre vous et vos clients. Étant donné que vos clients détaillants sont en contact avec le consommateur réel, vous n'obtiendrez peut-être pas autant de réactions directes que vous le souhaiteriez concernant vos produits.

Quels sont les avantages de la vente sur une plateforme B2B ?

Une plateforme e-commerce B2B s'accompagne des avantages suivants :

  • nouvelles opportunités commerciales ;
  • Améliorer les ventes B2B.
  • coûts à la baisse ;
  • accès à de nouveaux marchés.
Comment savoir quelle est la bonne plateforme e-commerce B2B pour mon entreprise ?

La complexité et la taille de votre activité auront une influence sur votre choix de plateforme e-commerce. 

Une entreprise peut avoir besoin de s'assurer que son fournisseur de plateforme de e-commerce peut intégrer tous les points de contact numériques et physiques avec le client. À l'inverse, un autre pourrait avoir besoin d'une solution de e-commerce B2B offrant un libre-service ou disposant d'importantes capacités de réapprovisionnement ou de référencement.

 Cela dépend en fin de compte de votre modèle commercial et de ce que vous essayez d'accomplir. Il existe de nombreuses options de logiciels de e-commerce B2B qui proposent des écosystèmes de partenaires pouvant répondre aux besoins de vos boutiques en ligne.

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Quel est l'avantage d'utiliser une solution SaaS plutôt qu'un logiciel Open Source ?

Avec une solution SaaS, tous les aspects techniques de la gestion d'un site e-commerce B2B (l'hébergement, la sécurité, la maintenance, etc.) sont pris en charge par le fournisseur de services. Dans la mesure où vous n'avez plus à vous inquiéter des failles et des bugs qui ralentissent votre site, cela veut également dire que vous pouvez passer plus de temps à améliorer votre site et votre activité.

De plus, la plupart des plateformes e-commerce SaaS sont continuellement améliorées par les développeurs, qui proposent régulièrement de nouvelles versions.

Avec les plateformes Open Source, l'utilisateur est en charge de l'installation, de la gestion et de l'hébergement de la boutique. Même si vous bénéficiez d'un contrôle complet et d'une flexibilité totale sur la plateforme, les coûts associés à l'hébergement, à la sécurité et au développement s'accumulent rapidement.

Les grossistes et les distributeurs ont-ils besoin de fonctionnalités différentes ?

Les distributeurs étant le lien entre les fabricants et les grossistes, la quasi-totalité de leurs ventes tendent à se faire sur facture et à être des achats répétés. Par conséquent, ils ont besoin d'une tarification, d'une connexion de compte et de conditions nettes personnalisées pour pratiquement tous leurs clients.

Les grossistes achètent aux distributeurs et revendent — ils peuvent vendre directement aux détaillants, où ils auraient besoin des fonctions de e-commerce ci-dessus. Cependant, ils devront toujours se préparer à des achats ponctuels. Dans ce cas-ci, les prix de gros et le paiement en tant qu'invité seraient fréquents.

Comment sécuriser une plateforme e-commerce B2B ?

Vous pouvez sécuriser votre plateforme de e-commerce B2B en mettant en œuvre une ou toutes les mesures suivantes :

  • Pare-feu, restrictions IP ou DMZ.
  • SSL/TLS.
  • Redondance des données.

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