BigCommerce permet à Mango Bikes de se lancer dans l'e-commerce

Découvrez à quel point BigCommerce est personnalisable, rentable et fiable et pourquoi nous l'avons conçu ainsi.

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70%

de hausse du taux de conversion

46%

d'augmentation de la valeur moyenne des commandes

36%

d'augmentation du chiffre d'affaires

Les indicateurs de performance sont comparés entre septembre 2021 et avril 2021.

Un voyage inattendu

Andrew Hassard n'avait pas l'intention de racheter une entreprise en redressement judiciaire, mais c'est pourtant ce qu'il a fait à la fin de l'année 2017. Prouvant que la vérité est plus étrange que la fiction, Andrew a racheté la société Mango Bikes, l'a transférée de Cirencester, en Angleterre, à Ballyclare, en Irlande du Nord, et l'a relancée le 1er janvier 2018.  

« Je crois que je n'avais pas vraiment l'intention d'acheter Mango Bikes. C'est ce que je dis à tout le monde, et c'est vrai. J'ai examiné les livres et ce que j'ai vu, c'est une marque et une entreprise. Les coûts étaient un peu trop élevés, mais la marque était encore en bonne santé », explique Andrew Hassard, propriétaire et directeur général de Mango Bikes. « La marque était bonne. C'était amusant et passionnant, et j'ai pensé que je pourrais en faire quelque chose ».

Andrew et son équipe ont appuyé sur le bouton « reset » et ont réduit au maximum les coûts de l'entreprise pour la rendre aussi légère que possible, afin de voir si elle pouvait vraiment fonctionner. Si c'est le cas, des plans pour l'avenir seront élaborés. Environ six mois après le début de l'activité, Andrew s'est rendu compte que cela pouvait fonctionner. En 2019, l'équipe a retiré des vélos de sa gamme et en a ajouté de nouveaux. Puis est arrivée l'année qui a tout changé : 2020.

Le plan pour 2020 était de donner un coup de pouce à Mango Bikes, de sortir la tête des nuages pour voir ce qui se passerait. Une pandémie est survenue et a légèrement modifié le plan stratégique de Mango. « Les choses sont devenues folles pour nous. Toute l'industrie du vélo est devenue folle, mais dans le bon sens du terme. Nous avons découvert que nous n'avions pas besoin de pousser autant que nous le pensions au départ. En fin de compte, 2020 s'est avérée être une bonne année pour l'industrie du vélo », a déclaré M. Hassard.

DÉFI

Le mur est atteint

Cette bonne année a également révélé les limites de la plate-forme de commerce électronique de Mango Bikes, basée sur un serveur. Andrew et son équipe se sont rendu compte que leur site web headless, autrefois fiable et basé sur WooCommerce, devenait de moins en moins fiable et de plus en plus inefficace. 

L'entreprise de vélos était confrontée à des problèmes de stabilité et de performance de son site, notamment en ce qui concerne les fonctionnalités mobiles. C'est à ce moment-là que l'équipe s'est rendu compte que sa plate-forme de commerce électronique actuelle ne serait pas adaptée aux projets qu'elle avait pour l'avenir. 

La personnalisation de WooCommerce n'était pas si simple. L'outil de personnalisation, intégré directement dans le thème du site, était difficile à mettre à jour et obligeait souvent l'équipe de Mango Bikes à passer par un processus massif de tests pour déterminer les mises à jour du thème qui empêchaient le fonctionnement de l'outil de personnalisation. 

« Il n'était pas facile de travailler avec elle et elle n'était pas flexible. Il y avait environ 60 plugins à intégrer. Nous savions pourquoi certains d'entre eux étaient là, mais pas d'autres. Et lorsque nous les éteignions, c'était comme si la moitié du site disparaissait », a déclaré M. Hassard. « Les tentatives de piratage de notre site se sont multipliées et il est devenu de plus en plus difficile d'assurer la sécurité du site ».

Dire adieu à son site web basé sur un serveur, c'était dire adieu à ce qu'Andrew a décrit comme une existence de type « patch » ici et « plugin » là. « Soit vous n'avez pas assez de capacité, soit vous en avez trop et vous payez pour quelque chose que vous n'utilisez pas. Tout est devenu trop compliqué et nous en sommes arrivés au point où nous voulions repartir à zéro avec un système propre », a déclaré M. Hassard.

« La facilité d'utilisation, les performances et la sécurité étaient des éléments qui figuraient en tête de notre liste de priorités pour une nouvelle plateforme. Et nous voulions quelque chose que nous puissions utiliser au quotidien sans avoir besoin de l'intervention permanente d'un développeur », a déclaré M. Hassard.

Avec ces priorités en tête, Mango Bikes a décidé de construire son nouveau magasin à l'aide d'une solution basée sur le cloud. « Une plateforme basée sur le cloud nous aiderait à gérer l'augmentation des demandes de trafic et à offrir une meilleure expérience personnalisée qui nous aiderait à ravir et à divertir les visiteurs du site du monde entier », a déclaré M. Hassard.

"La facilité d'utilisation, les performances et la sécurité étaient des éléments qui figuraient en tête de notre liste de priorités pour une nouvelle plateforme. Et nous voulions quelque chose que nous puissions utiliser au quotidien sans avoir besoin de l'intervention permanente d'un développeur".

Andrew Hassard Propriétaire et directeur général, Mango Bikes

SOLUTION

Freiner et prendre de l'élan avec BigCommerce

Outre BigCommerce, Mango Bikes a examiné Shopify, GoDaddy, Magento, WooCommerce et Craft. Andrew a trouvé que certaines étaient trop chères, tandis que d'autres n'étaient pas en mesure de faire face ou de permettre l'accès à la construction d'un personnalisateur. Après toutes ces vérifications, l'entreprise a choisi Craft comme nouvelle plateforme de commerce électronique. Mais, bien sûr, ce n'est pas la fin de l'histoire.

« Lors de la construction du site, nous avons découvert que nous aurions dû opter pour BigCommerce dès le départ, car nous avons réalisé que la plateforme nous offrirait la flexibilité que nous souhaitions et l'accès au code pour le personnaliser comme nous le souhaitions. C'est quelque chose que nous n'obtenions pas avec Craft », a déclaré Hassard.

Mango Bikes a de nouveau changé de cap et, en avril 2021, s'est officiellement lancé sur BigCommerce.

« Avec BigCommerce, nous avons pu construire un site fiable qui nous a donné plus de capacité quand nous en avions besoin et moins quand nous n'en avions pas besoin. Nous ne vérifions pas toutes les 15 minutes si le site web fonctionne. Nous sommes convaincus que le site est opérationnel, sécurisé et performant », a déclaré M. Hassard.

Les agences Mellor & Smith et le groupe RANDEM ont joué un rôle clé dans les aspirations mondiales de Mango Bikes. Mellor & Smith a si bien compris la marque que ses conceptions pour la partie frontale ont mis, comme Andrew l'a appelé, du carburant de fusée sous la marque pour que l'entreprise se démarque. Le Groupe RANDEM a pris ces dessins et a utilisé son expertise technique pour leur donner vie, y compris l'application de personnalisation sur mesure de Mango Bikes.

« L'achat d'un vélo devrait être un processus amusant. L'une des meilleures choses à faire est de choisir les couleurs et les styles. La plupart des marques de vélos décident pour vous. Pas Mango Bikes ! Quatre-vingt-dix pour cent de nos vélos sont des achats personnalisés. La personnalisation est au cœur de notre activité et nous cherchons constamment à offrir davantage de choix, de styles et d'options, tout en faisant en sorte qu'il soit facile pour chacun d'acheter et de comprendre ce qu'il fait », a déclaré M. Hassard.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, les différentes options de personnalisation des vélos sont estimées à plus de six millions de combinaisons. Il n'y a pas deux vélos identiques. Les mécaniciens et assembleurs de vélos affirment qu'il n'y a pas deux journées de travail identiques.

Applications mises en avant :

Caractéristiques techniques :

  • les systèmes de gestion de la relation client (CRM)

Des applications pour faire avancer les choses

Mango Bikes s'est tourné vers la place de marché d'applications BigCommerce pour trouver les outils adéquats afin d'étendre les capacités de son site web. La marque a choisi Codisto pour rationaliser ses activités de marketing de canal et Google Sales & Orders pour transférer les données de son catalogue dans le Google Merchant Center, ce qui facilite la gestion et la présentation des stocks aux acheteurs.

« L'utilisation de Klaviyo simplifie grandement la personnalisation de notre marketing par courriel. Il nous permet d'interagir avec les clients de manière ludique et opportune grâce à un contenu pertinent », a déclaré M. Hassard. « Nous utilisons également Glew, un outil de reporting complet qui nous donne une évaluation claire et impartiale de tous les aspects de notre site, tels que les ventes, le marketing, le trafic et les données relatives aux clients ».

« Avec BigCommerce, nous avons pu construire un site fiable qui nous a donné plus de capacité quand nous en avions besoin et moins quand nous n'en avions pas besoin. Nous ne vérifions pas toutes les 15 minutes si le site web fonctionne. Nous sommes convaincus que le site est opérationnel, sécurisé et performant ».

ANDREW HASSARD PROPRIÉTAIRE ET DIRECTEUR GÉNÉRAL, MANGO BIKES

Étude de cas appareil tablette mango

RÉSULTATS

Prendre les devants

Avec BigCommerce comme base, Mango Bikes dispose maintenant d'un site web qui répond à l'aspect, à la sensation et à l'interaction avec les clients pour lesquels la marque voulait être connue. « Nous emmenons maintenant l'entreprise sur de nouveaux marchés, dans de nouvelles régions et sur de nouveaux canaux sans ajouter beaucoup, voire pas du tout, de charge de travail ou de tracas à l'équipe », a déclaré M. Hassard. « En ce qui concerne la facilité d'utilisation, BigCommerce est un jeu d'enfant. Le traitement des commandes, l'ajout de nouveaux produits et l'intégration avec les autres technologies que nous utilisons ne sont pas du tout difficiles ».

L'ancienne plateforme de Mango Bikes nécessitait beaucoup de tâches manuelles et de vérifications du système, mais avec BigCommerce, Andrew déclare : «Avec BigCommerce, il n'y a rien de tout cela. Je ne m'inquiète pas des performances du site, de la panne du personnalisateur ou des problèmes de paiement. Toutes ces choses, vous les oubliez. Ensuite, c'est sur l'aspect proactif et la valeur ajoutée que vous vous concentrez ». 

Ces activités à valeur ajoutée ont permis à Mango Bikes d'enregistrer une augmentation de 70 % de son taux de conversion, de 46 % de la valeur moyenne des commandes et de 36 % de son chiffre d'affaires, si l'on compare les résultats de septembre 2021 à ceux d'avril de la même année.

"En ce qui concerne la facilité d'utilisation, BigCommerce est un jeu d'enfant. Le traitement des commandes, l'ajout de nouveaux produits et l'intégration avec les autres technologies que nous utilisons ne sont pas du tout difficiles.

ANDREW HASSARD PROPRIÉTAIRE ET DIRECTEUR GÉNÉRAL, MANGO BIKES

REGARDER VERS L'AVENIR

Mettre votre jeu en ordre de marche

Mango Bikes continuera à profiter de la formation en direct et à la demande de BigCommerce University pour développer son activité et la rendre plus fructueuse à l'avenir. « La formation de BigCommerce est vraiment bonne. Il est conçu pour les personnes qui utilisent le site web quotidiennement et ne s'embarrasse pas de termes techniques. Nous obtenons exactement ce dont nous avons besoin pour gérer notre entreprise de manière stratégique et efficace », a déclaré M. Hassard.

Actuellement, le marché principal de Mango Bikes est la Grande-Bretagne. Toutefois, au cours des deux dernières années, l'entreprise s'est implantée dans d'autres régions européennes telles que l'Allemagne et la Scandinavie. Elle est également présente aux États-Unis. La marque souhaite également s'implanter en Australie et au Japon à l'avenir. « Au fur et à mesure que nous nous développons et que nous imposons davantage d'exigences sur la manière dont nous interagissons dans chacune des régions, BigCommerce sera la base solide dont nous avons besoin pour tout construire », a déclaré M. Hassard. « De mon point de vue, BigCommerce est une plateforme de commerce électronique innovante et mondialement reconnue, qui joue et jouera un rôle majeur dans l'internationalisation de notre marque ».

"De mon point de vue, BigCommerce est une plateforme de commerce électronique innovante et mondialement reconnue, qui joue et jouera un rôle majeur dans l'internationalisation de notre marque".

ANDREW HASSARD PROPRIÉTAIRE ET DIRECTEUR GÉNÉRAL, MANGO BIKES

Publié : Décembre 2021

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