by
L'époque de l'architecture rigide et monolithique est révolue. Pour les entreprises de e-commerce B2B, la nouvelle tendance est d'adopter une approche headless qui permet aux entreprises de rapidement évoluer, de conserver leur flexibilité et de progresser à la vitesse de l'entreprise.
À proprement parler, le headless e-commerce B2B sépare les systèmes front-end et back-end d'un site Web afin de créer un environnement de développement plus souple.
Les architectes sont libres de construire des systèmes comme ils l'entendent, ce qui permet d'améliorer et de fiabiliser l'expérience des clients. Ils exploitent souvent les interfaces de programmation d'applications (API), ce qui permet aux plateformes d'utiliser les meilleures options dans l'ensemble de leur pile technologique.
Les plateformes de headless e-commerce B2B sont malléables et mieux adaptées aux détaillants omnicanaux modernes ayant un grand nombre de clients B2B. Les entreprises dotées d'une architecture headless sont 77 % plus susceptibles de s'étendre à de nouveaux canaux.
De nouveaux canaux signifient plus de clients — et plus de ventes.
Headless e-commerce B2B vs e-commerce B2B traditionnel
Bien que l'utilisateur final ne s'en aperçoive pas forcément, il existe des différences majeures entre la structure d'un site de headless e-commerce et celle d'un site traditionnel. Il existe des cas d'utilisation pour les deux, mais plus vos besoins sont complexes, plus il est probable qu'un système headless soit la meilleure approche.
Headless e-commerce B2B.
Les systèmes headless sont hautement personnalisables et offrent aux développeurs des options presque illimitées en matière de personnalisation pour répondre aux besoins des clients. Vous souhaitez disposer d'un système qui vend au-delà des frontières, accepte les crypto-monnaies et recommande des produits en fonction de l'historique des achats ? Un système headless est capable de faire cela et plus encore.
E-commerce B2B traditionnel.
Dans un système de e-commerce B2B traditionnel, le front-end et le back-end sont liés et dépendent l'un de l'autre. Ils conviennent parfaitement aux solutions de base qui ne requièrent pas de fonctionnalités non standard. Cependant, ils peinent à intégrer les nouvelles technologies et peuvent être difficiles à utiliser.
Comment le headless e-commerce aide les entreprises B2B à prospérer
Pour les sites de e-commerce B2B modernes, l'approche headless devient de plus en plus la norme. Pour les entreprises B2B, les avantages qu'il présente dans la création d'expériences de e-commerce par rapport aux systèmes traditionnels sont significatifs.
Une flexibilité incroyable.
Le découplage entre le front-end et le back-end signifie que vous pouvez apporter des modifications importantes à l'un ou à l'autre, sans avoir d'impact sur l'écosystème dans son ensemble. Si vous souhaitez utiliser une API frontale qui ne fonctionne pas nécessairement bien avec votre architecture dorsale, ce conflit potentiel est éliminé avant qu'il ne devienne un problème.
Entièrement personnalisables.
Dans le même ordre d'idées, les solutions headless offrent une multitude d'options et de modèles. Le front-end peut être construit à partir de la base pour créer une solution sur mesure spécifiquement conçue pour une expérience utilisateur de qualité.
Augmenter l'efficacité.
Les clients s'attendent à une expérience d'achat propre et rapide. Une approche headless permet aux plateformes de e-commerce de supprimer les éléments inutiles et d'apporter rapidement des modifications. Si vous avez un produit qui connaît soudainement une forte demande, une approche headless est la mieux à même de s'adapter et d'apporter des modifications en réponse à cette demande.
Implémentation de l'approche omnicanale.
Les ventes omnicanales ne sont plus un avantage, mais une nécessité. La vente par l'intermédiaire d'une multitude de canaux de vente tiers élargit vos points de contact et expose vos produits à un plus grand nombre d'yeux. Les systèmes headless peuvent s'appuyer sur des API qui poussent automatiquement vos produits vers n'importe quel nombre de plateformes supplémentaires.
Rend le marketing agile.
Les changements de messages peuvent prendre du temps avant d'être mis sur le marché. Toutefois, une solution headless dans laquelle vous devez mettre à jour un produit une seule fois avant qu'il ne soit diffusé sur tous les canaux simplifie les choses. Cela s'étend à l'entrée sur de nouveaux marchés ou à la vente transfrontalière.
Intégrations transparentes.
Les plateformes modernes de e-commerce B2B tirent parti de plusieurs fournisseurs tiers pour tout ce qui concerne les paiements et la sécurité. Les solutions headless facilitent l'intégration de ces systèmes déconnectés.
La communication entre des systèmes distincts tels qu'une plateforme de planification des ressources de l'entreprise (ERP) n'est pas toujours facile, mais les solutions de headless commerce éliminent certains des obstacles potentiels.
Meilleure expérience d'achat.
En fin de compte, tout cela se traduit par une expérience d'achat supérieure. L'utilisateur final est la partie prenante la plus importante du e-commerce B2B et les systèmes headless sont les mieux équipés pour lui fournir ce qu'il veut et de la manière dont il le veut, de la prise en compte du produit au paiement.
Headless Commerce
Conçu pour la vitesse et la flexibilité, BigCommerce a le plus grand nombre d'intégrations headless.
Les défis du headless e-commerce B2B à surveiller
Si les approches headless sont supérieures au commerce numérique traditionnel, elles présentent néanmoins des inconvénients. Ces éléments doivent être pris en compte lors du processus de décision.
Augmentation des coûts et de la complexité.
L'ajout de fonctionnalités s'accompagne d'une complexité accrue — et cette complexité s'accompagne de coûts supplémentaires. L'intégration de solutions SaaS et d'API supplémentaires peut augmenter les coûts, bien que le retour sur investissement tende à le justifier.
Nécessite une plus grande équipe de développeurs.
Les systèmes headless peuvent représenter un défi pour les développeurs, c'est pourquoi leur lancement s'accompagne généralement d'une augmentation des effectifs. Il y aura des besoins et des dépenses accrus, mais cela fait partie du prix à payer pour faire des affaires.
Votre entreprise de e-commerce B2B doit-elle se passer du headless ?
Bien entendu, votre situation est unique. Il n'existe pas de modèle précis à suivre pour déterminer si vous devez opter pour un système headless, mais voici quelques questions que vous devriez vous poser.
Quel est le degré de maturité de votre entreprise ?
Les startups ou les entreprises en phase de démarrage dont l'offre de produits est limitée n'ont peut-être pas besoin de la charge supplémentaire d'un système headless. Toutefois, les entreprises établies dont le marché est plus développé sont de bons candidats.
S'ils ont une bonne compréhension de leurs clients et du marché sur lequel ils opèrent, ils sont mieux préparés à fournir une solution de e-commerce adaptée à ces derniers.
Quelle est la complexité de votre offre produits ?
Si vous ne vendez que quelques produits ou quelques variantes d'un produit, vous avez moins de chances de tirer pleinement parti d'un système headless. Toutefois, lorsqu'une entreprise arrive à maturité et que son catalogue de produits s'étoffe, il peut s'avérer plus difficile de maintenir les produits à jour. C'est là qu'une approche headless fonctionne le mieux.
Pouvez-vous vous permettre de vous engager financièrement et professionnellement ?
Le lancement d'un système headless nécessite des ressources, à la fois du temps et de l'argent. Le système sera probablement amorti au fil du temps, mais la douleur à court terme est réelle. Si l'engagement initial est trop important, il est probablement préférable de s'en tenir à un système de e-commerce traditionnel.
Cas d'utilisation du headless e-commerce pour B2B
Les systèmes headless peuvent concerner de nombreuses parties de votre entreprise, et pas seulement une plateforme orientée vers le client. Les processus et flux de travail externes et internes peuvent bénéficier d'approches headless.
Systèmes de gestion du contenu (CMS).
Un nouveau CMS est souvent la première étape du déploiement d'un système headless. Un CMS headless est idéal pour la vente omnicanale, offrant aux équipes de développement une plateforme rapide et facile à utiliser et une technologie à l'épreuve du temps.
Pour les entreprises ayant une présence importante dans le domaine du e-commerce, un CMS headless peut constituer une amélioration significative.
Plateformes d'expérience numérique (DXP).
Un DXP permet aux entreprises de gérer et de déployer rapidement leur présence numérique afin d'offrir une meilleure expérience à leurs clients. Cela peut donner lieu à des possibilités de personnalisation ou à la constitution d'un vaste lac de données à utiliser pour obtenir des informations sur les clients.
Progressive Web Apps (PWA).
Les PWA combinent le meilleur des applications mobiles et web pour une plus grande optimisation. Elles créent des sites Web ayant l'aspect et la convivialité d'une application mobile. La flexibilité des systèmes headless les rend parfaits pour le déploiement et la gestion de ces expériences riches.
Masterclass B2B gratuite
Vous voulez développer plus rapidement les ventes en ligne B2B ? Commencez dès maintenant en vous inscrivant à notre Masterclass B2B gratuite...
Le mot final
Une approche e-commerce B2B headless ne convient peut-être pas au début mais, quand l'évolutivité devient un problème, elle devient presque obligatoire…Les avantages en termes de flexibilité et de facilité d'utilisation en font un outil idéal pour la création d'un storefront prospère.