Le dropshipping est une méthode d'exécution des commandes qui signifie qu'une entreprise n'a pas besoin de stocker ses produits. Dans ce cas, le commerce s'occupe de vendre le produit puis transmet la commande du client à un fournisseur de tierce partie qui expédie ensuite la commande au client.
Cependant, contrairement à la croyance populaire, le modèle commercial, ou business model du dropshipping n'est pas 'un bon plan pour devenir riche vite fait'.
Bien sûr, cela semble être de l'argent facile - vous vendez les biens des autres et vous prenez une part pour vous-même - mais lorsque vous tenez compte de tous les soucis, des obstacles et de la gestion au quotidien, c'est loin d'être facile et cela peut être une tâche difficile.
Cependant, si vous l'abordez avec les bonnes méthodes, le dropshipping peut tout de même vous aider à bâtir une entreprise prospère... mais peut-être pas aussi rapidement que vous l'espérez. Des avantages et inconvénients du dropshipping aux bonnes stratégies, et des meilleures entreprises de dropshipping à notre foire aux questions, voici tout ce que vous devez savoir avant de commencer le dropshipping sur votre plateforme de e-commerce :
5 dures réalités du dropshipping
Si vous êtes un propriétaire d'entreprise désirant expédier des articles pour votre commerce en ligne (comme par exemple un e-commerce de détail traditionnel vendant des t-shirts) sans avoir de stock vous-même - ou pour éventuellement rajouter de nouveaux produits - alors le modèle de dropshipping peut être une solution, et surtout être avantageux pour votre e-commerce.
Après une commande passée par un client en ligne, l'entreprise de dropshipping expédie ensuite le produit directement au client. C'est un moyen pour les grandes et petites entreprises de se procurer des produits tout en gagnant un peu d'argent ,et en même temps d'économiser sur l'espace de stockage.
Mais ceci est plus facile à dire qu'à faire, bien sûr, donc avant de miser toutes vos économies dans un commerce de dropshipping, voici certaines choses à savoir sur les raisons qui peuvent rendre ce projet difficile :
1. De faibles marges bénéficiaires
Bien sûr, les frais généraux sont minimes puisque vous n'avez pas à gérer ou à stocker votre propre inventaire, mais les rentrées le sont de même.
Vous investissez moins d'argent, mais vous en faites rentrer également moins. Cela signifie que vous devez faire un nombre élevé de transactions uniquement pour vous maintenir à flot, sans même envisager de réaliser un profit, puisque la majeure partie de l'argent est destinée au fournisseur.
Ces faibles marges suffisent tout juste à couvrir vos dépenses et vos coûts d'exploitation pour le marketing / la publicité, la maintenance de votre site, y compris le référencement naturel (SEO), la gestion des commandes de clients, et toutes vos heures de bureau.
Il est possible de prévoir vos revenus à l'aide de ces variantes (ce sont des moyennes, elles changeront donc en fonction de votre secteur d'activité et de votre situation) :
Vous pouvez ensuite calculer une estimation en utilisant cette équation :
(Transactions x 0,02) x (Valeur moyenne des commandes x 0,2) = Profit
Bien que cela soit suffisant en tant que première estimation rapide, il vous faudra également prendre en compte quelques problèmes :
Le rabais sur vos achats auprès des fabricants et des grossistes pourrait être inférieur à 20 %.
Les dépenses supplémentaires mentionnées ci-dessus que vous devez payer de votre côté n'ont pas été prises en compte. Ceci n'est pas le profit au final.
Vous devrez réduire vos bénéfices sur la plupart des produits afin de maintenir des prix de vente compétitifs. Si vous en tenez obstinément à votre marge de 20 %, d'autres entreprises pourraient vous dévancer.
En plus de tout cela il convient de remarquer que votre profit est également largement déterminé par le nombre de vos transactions, donc si vous montez une marque de e-commerce depuis le tout début sur des plateformes telles que BigCommerce et Shopify, vous allez galérer pendant longtemps pour arriver à vous constituer une clientèle.
Bien que cela semble être un projet ne nécessitant aucune intervention, les dropshippers doivent en fait toujours s'occuper de leurs relations avec leurs fournisseurs en gros, du traitement des commandes, des retours, et du service client.
Il est beaucoup plus raisonnable d'aborder le dropshipping lorsque vous avez déjà une source régulière de transactions.
2. Un marché très compétitif
Il y aura toujours des entrepreneurs excessivement optimistes qui se concentrent uniquement sur la partie « frais généraux minimes » et qui ignorent les faits concrets mentionnés ci-dessus.
Parce que très peu de capital est nécessaire pour démarrer une entreprise de dropshipping, cette barrière minimale lors du lancement signifie énormément de concurrence féroce, et les marchés les plus populaires en souffrent encore plus que d'autres.
Fondamentalement, plus une entreprise est de grande taille, plus elle peut réduire ses marges pour offrir les prix les plus bas.
Pire encore, il y a de fortes chances que vous n'ayez pas de contrat d'exclusivité avec vos fournisseurs.
Cela signifie que n'importe quel nombre de concurrents pourrait vendre exactement les mêmes produits. Et si vous débutez en tant que petite entreprise, vos rivaux avec des années d'expérience ont des ressources que vous n'avez pas pour casser vos prix.
Cela signifie que les clients potentiels peuvent acheter exactement la même chose à quelqu'un d'autre pour moins cher. Pourquoi feraient-ils donc leurs achats chez vous ?
3. Aucun contrôle sur la chaîne d'approvisionnement.
Dans le cadre du e-commerce standard, si des clients se plaignent de la qualité des produits, de la rapidité de la livraison ou des politiques de retour, vous pouvez résoudre les problèmes vous-même.
Avec le dropshipping, les propriétaires de commerces sont plus ou moins à la merci du fournisseur, mais c'est tout de même vous qui devez toujours communiquer directement avec les clients.
Les dropshippers sont essentiellement pris au piège, ne faisant guère plus qu'espérer que le fournisseur résolve les problèmes, tout en rassurant simultanément le client à propos de quelque chose qui échappe à leur contrôle.
De plus, il y a aussi une lenteur dans les communications car le dropshipper fait des allers-retours entre client et fournisseur. Si ceux-ci mettent du temps à répondre, alors toute communication est suspendue et les problèmes prennent davantage de temps à se résoudre.
Et de mauvaises critiques dès le départ pourraient mettre fin à votre entreprise avant même qu'elle ne démarre vraiment si des commentaires négatifs sont publiés en ligne comme par exemple sur les réseaux sociaux.
4. Les problèmes de responsabilité légale
Bien que ce soit un problème peu courant pour les dropshippers, il convient de le mentionner. Certains fournisseurs ne sont pas aussi légitimes qu'ils le prétendent et vous ne savez pas toujours d'où provient la marchandise.
Encore plus trompeur : certains fournisseurs utilisent illégalement un logo de marque ou la propriété intellectuelle d'une autre entreprise, ce qui se produit plus qu'on ne le pensait.
Ce problème potentiel peut être résolu avec un modèle d'accord de dropshipping solide, mais tous les débutants en dropshipping ne le savent pas.
Ce sont des infos qu'il faudra garder à l'esprit lorsque vous choisissez vos fournisseurs.
5. La difficulté d'établir une marque
Comme les ghostwriters, ou les auteurs-compositeurs dans les coulisses, les dropshippers doivent comprendre que le mérite de leur travail sera attribué à quelqu'un d'autre.
Si le produit que vous vendez est fabuleux, vos clients se concentreront principalement sur la marque du produit et vont oublier complètement leur expérience d'achat.
Après tout, ce n'est pas votre logo sur l'emballage.
Encore une fois, c'est une autre raison pour laquelle le dropshipping semble plus raisonnable pour des marques déjà établies que pour une nouvelle marque.
Les bonnes approches du dropshipping
Le dropshipping est plus efficace quand il est utilisé en supplément. Bien que ses défauts fassent qu'il n'est peut-être pas suffisant au fonctionnement d'une entreprise par elle-même, le dropshipping offre néanmoins suffisamment d'avantages pour aider les entreprises de e-commerce à optimiser leurs activités de façon considérable.
Considérez ces quatre approches pour utiliser efficacement le dropshipping :
1. L'étude de marché
Le dropshipping fonctionne mieux en tant que moyen d'arriver à ses fins plutôt que comme le produit final de par lui-même.
Utilisez le dropshipping pour atténuer le risque associé à l'essai du lancement de nouveaux produits et utilisez-le pour une étude de marché.
Plutôt que d'augmenter vos coûts d'inventaire en remplissant votre entrepôt d'un produit dont on ne peut prédire le succès, testez-le pour une période d'essai en utilisant le dropshipping.
Cela vous permettra non seulement de constater s'il se vend ou non, mais vous aurez également une meilleure estimation de son prix de vente, vous donnant un nombre plus précis de la quantité à acheter pour votre stock initial.
Ceci est doublement important pour essayer de nouveaux types de produits, une action qui comporte toujours des risques inhérents.
Par exemple : vous avez peut-être obtenu un bon succès dans la vente de produits pour chiens. Mais cela va-t-il aller de même avec des produits pour chats ?
C'est un coup de hit-or-miss, mais vous pouvez toujours tester la température en faisant le dropshipping de quelques produits pour voir comment ça se passe.
2. Se protéger contre la survente
Les marques de commerce électronique expérimentées savent bien que les fluctuations du marché ne sont pas toujours prévisibles. Plutôt que d'augmenter les coûts en surstockant pour atteindre des maximums assez improbables, le fait d'avoir un fournisseur de dropshipping comme solution de réserve vous permettra de faire des économies sans perdre aucune de ces ventes.
Ceci est particulièrement utile dans le cadre de débordements saisonniers.
Le dropshipping est une excellente protection contre les incertitudes auxquelles tous les détaillants sont confrontés.
La mise en place des options de dropshipping constitue également une excellente assurance contre des circonstances extrêmes imprévisibles.
Dans l'éventualité d'une catastrophe naturelle se produisant dans votre entrepôt, vous pourrez tout de même continuer à honorer les commandes déjà faites en utilisant le dropshipping pour commander les produits quelque part ailleurs.
Il en va de même dans les cas de retards surprises dans les délais d'expédition .
3. Des systèmes d'expédition stratégiques
Une conséquence regrettable de l'expansion de votre entreprise se traduit dans les complications d'expédition. Plus vous vous éloignez de votre entrepôt ou de vos centres de distribution, plus vous encourez de frais et de factures d'expédition.
Le dropshipping peut être la solution parfaite lorsque certains emplacements posent un problème car ils se situent hors de régions gérables pour vous.
Peut-être que l'expédition coûte trop cher, ou peut-être que le prix de l'entreposage est trop élevé pour justifier la mise en place d'un nouveau centre d'expédition.
Peut-être s'agit-il d'un problème de taxes ou de frais supplémentaires lors de l'expédition hors d'un pays. S'appuyer sur le dropshipping pour certaines zones sélectionnées pourrait être un facteur déterminant pour vous éviter d'être dans la zone rouge.
De plus, tout comme le dropshipping peut être utile dans l'étude de marché, vous pouvez également l'utiliser pour tester de nouveaux paramètres régionaux.
Pourquoi ne pas utiliser le dropshipping pendant une période d'essai dans un nouvel emplacement pour voir si cela vaut la peine d'y ouvrir une nouvelle succursale ?
4. Produits entraînant des frais élevés
Certains produits coûtent plus cher à stocker et à expédier que d'autres.
Dans certaines circonstances, il peut être plus avantageux pour vous de les expédier en dropshipping plutôt que de les stocker vous-même.
Qu'entendons-nous par « produits entraînant des frais élevés ? »
Ce sont tous les produits qui nécessitent des frais supplémentaires pour le stockage ou l'expédition, tels que :
Produits volumineux - Certains articles occupent tellement d'espace que leurs ventes ne compensent pas les coûts excessifs de l'espace de stockage.
Produits lourds - Si le poids d'un produit rend son expédition trop coûteuse, essayez le dropshipping d'un fabricant ou d'un grossiste.
Produits fragiles - Les produits fragiles nécessitent une attention particulière lors de l'expédition. Dans ce cas, le fournisseur ou le fabricant peut être mieux équipé que vous pour répondre à ces exigences.
Objets de valeur - Les articles de grande valeur tels que des bijoux, des antiquités, etc. nécessitent des mesures de sécurité supplémentaires que certains entrepôts ne peuvent pas offrir. Plutôt que de risquer le vol, vous pourriez laisser le stockage à quelqu'un qui peut les protéger de façon adéquate.
Conditions spéciales - Peut-être souhaitez-vous vendre des articles qui doivent être congelés ou bien des matériaux sensibles à la lumière. Si votre inventaire nécessite des conditions particulières, il vaut peut-être mieux faire du dropshipping que de le stocker vous-même.
À moins que la totalité de votre entreprise ne se spécialise dans ces types de produits, il n'est pas avantageux pour vous de payer des frais de stockage et d'expédition supplémentaires uniquement pour une petite division de votre entreprise.
Mais vous pouvez tout de même satisfaire vos clients en proposant ces produits via le dropshipping.
Comment choisir les meilleurs fournisseurs de dropshipping
À chaque fois que vous incluez le dropshipping dans votre stratégie de vente - à quelque titre que ce soit - vous entrez dans un partenariat commercial avec le fournisseur.
Comme nous l'avons évoqué ci-dessus, en tant que vendeur vous êtes souvent à la merci de vos dropshippers quant à la qualité du produit, l'expédition dans les délais impartis et même vis-à-vis des conformités légales.
Ceci signifie que vous devez les choisir avec le plus grand soin.
Vous voudrez vous assurer que les produits sont tels qu'ils sont décrits, mais vous devrez également vérifier si leur expédition répond à vos critères.
À part l'état des produits, il y a également des soucis quant à la manière dont votre fournisseur exerce ses activités.
Voici une checklist pour un énoncé rapide des questions à vous poser avant de signer un contrat :
Comment gèrent-ils les retours et les produits endommagés ?
Combien de temps leur faut-il pour exécuter une commande, de la vente à la livraison ?
Quelle est la qualité de leur service client ? (N'hésitez pas à tester cela de par vous-même.)
Les commandes ont-elles une assurance ?
Offrent-ils une protection contre la fraude ?
Pouvez-vous trouver des commentaires ou des références en ligne ?
N'oubliez pas non plus le modèle d'accord de dropshipping que nous avons expliqué ci-dessus.
Pour vous aider à accélérer votre temps de recherche, nous avons compilé une liste des meilleures sociétés de dropshipping, dont notamment Spocket et AliExpress Dropshipping.
Dropshipping pour débutants : la foire aux questions
Voici quelques réponses simples aux questions fréquemment posées sur le dropshipping :
Qu'est-ce que le dropshipping et comment cela fonctionne-t-il ?
Le dropshipping est établi lorsqu'un vendeur s'occupe de faire exécuter ses commandes par un tiers et leur fait expédier les produits directement au client.
En d'autres termes, le vendeur transmet la commande du client au fournisseur qui exécute ensuite la commande.
Le vendeur paie généralement l'article à prix réduit en travaillant directement avec un fabricant ou un grossiste ; leur profit provient de la différence entre le coût initial de l'article et le prix auquel il le vend.
Le vendeur ne stocke pas son propre inventaire et n'expédie pas directement les articles. À la place, il se concentre principalement sur le marketing, la publicité et la gestion de leur présence en ligne.
Comment intégrer le dropshipping dans mon entreprise ?
Le dropshipping peut être utilisé en complément à un modèle de e-commerce traditionnel.
En supposant que vous ayez déjà une présence en ligne pour l'un ou plusieurs de vos commerces (ou du moins que vous sachiez comment mettre tout ça en place), l'intégration du dropshipping est similaire au lancement de tout autre nouveau produit, à quelques différences près.
Voici un guide rapide étape par étape :
Recherchez les produits qui cadreraient bien avec votre stratégie, votre marché et votre clientèle.
Recherchez comment vos concurrents vendent le produit, et tout spécialement son prix.
Trouvez le meilleur fournisseur (voir notre checklist ci-dessus).
Finalisez un processus d'exécution qui fonctionne bien pour vous deux et intégrez-le dans votre système. Cela sera plus ou moins facile ou compliqué selon votre logiciel de gestion des ventes.
Faites le listing et la promotion de votre nouveau produit. Assurez-vous de spécifier toutes les conditions spécifiques, telles que les changements dans les délais ou les lieux d'expédition.
Le dropshipping est-il légal ?
Oui, le dropshipping est légal.
Vous pouvez rencontrer d'autres problèmes juridiques en fonction de l'identité de votre fournisseur, mais le dropshipping en soi est une méthode parfaitement légitime d'exécution des commandes.
Ceci dit, n'oubliez pas de vous protéger avec un contrat d'accord de dropshipping.
Quels sont les avantages du dropshipping ?
Il y a au moins cinq bonnes raisons pour lesquelles presque tous les détaillants de e-commerce devraient envisager le dropshipping.
Le dropshipping :
Minimiser les risques au lancement d'un produit
Réduit le coût des produits
Réduit les coûts de stockage et de logistique
Permet de proposer une large gamme de produits
Facilite la flexibilité
Le dropshipping est-il rentable ?
Oui, le dropshipping peut être profitable pour les marchands. Le dropshipping est un business model à faible risque qui vous permet de vendre des produits à vos clients sans encourager les énormes coûts opérationnels d'un grossiste. En raison de ces dépenses minimales, il est plus facile au dropshipping de devenir rentable de façon beaucoup plus rapide qu'avec les autres types de business model.
Dois-je procéder à l'enregistrement d'une entité commerciale pour faire du dropshipping ?
Oui, vous devrez procéder à l'immatriculation de votre entreprise une fois que vous commencerez à faire des ventes, mais il n'y a pas d'urgence à le faire jusqu'à ce que vous commenciez à le faire de façon constante. C'est en partie parce que la majorité des prestataires des services de paiement vous demanderont de prouver que votre entreprise dispose de ces justificatifs.
Le dropshipping est-il autorisé sur eBay ?
Oui, le dropshipping est autorisé sur eBay.
Le dropshipping est-il autorisé sur Amazon ?
Oui, le dropshipping est autorisé sur Amazon.
Quelques idées de produits pour le dropshipping ?
Si l'idée du dropshipping vous intéresse mais que vous ne savez pas par où commencer, voici une liste d'idées de produits pour vous donner de l'inspiration. Nous avons essayé de ne répertorier que des articles auxiliaires qui pourraient s'incorporer à la gamme de produits de toutes sortes d'industries.
Sacs fourre-tout pour une cause ou un organisme de bienfaisance.
T-shirts fantaisie.
Tasses à café amusantes.
Marque-pages avec message motivationnel.
Montres ou bijoux bon marché.
Commercialisation de marchandises (chemises, sacs, tasses, stylos, etc.) avec votre logo.
Les dropshippers font-ils des expéditions en international ?
Cela varie considérablement selon le dropshipper, il vous faudra donc vérifier cela.
Les envois internationaux peuvent rapidement devenir coûteux, et obtenir des devis précis concernant les frais d'expédition, les droits de douane et les taxes pour des centaines de pays est une tâche complexe.
Il faut également beaucoup plus de temps à un dropshipper pour traiter une commande internationale à cause de la documentation impliquée. Certains factureront des frais supplémentaires tandis que d'autres ne s'en soucieront tout simplement pas.
Notre conclusion à propos du dropshipping
Le dropshipping peut être une tactique très utile lorsqu'il est appliqué correctement.
Mais les raisons pour lesquelles cela n'est pas vraiment adapté à une nouvelle entreprise deviennent moins pertinentes à mesure que cette entreprise devient de taille plus conséquente.
Par exemple, une entreprise établie a déjà une cadence soutenue de transactions et n'a pas à autant se soucier de devoir tailler une nouvelle place pour sa marque.
C'est pourquoi le dropshipping est excellent en tant que complément pour la plupart des entreprises expérimentées de e-commerce - Il suffit seulement de ne pas compter dessus pour faire le plus gros du travail.