Molly Mutt embellit la vie des animaux et de leurs maîtres avec BigCommerce

Découvrez à quel point la plateforme BigCommerce est personnalisable, rentable et fiable et pourquoi nous l'avons conçue ainsi.

Molly Mutt Case Study Laptop

170%

augmentation du chiffre d'affaires YoY

31%

augmentation du chiffre d’affaires YoY après la deuxième année

13%

augmentation de l'AOV après trois ans

Une affaire de nettoyage

Pour Molly Mutt, tout débute en 2008 à San Francisco où vit Molly Mundt et ses trois chiens d'une propreté douteuse. Et qui dit trois chiens pas très propres, dit trois paniers à nettoyer. L'appartement de Molly n'étant pas équipé d'un lave-linge et d'un sèche-linge, celle-ci se retrouve obligée de se coltiner les trois coussins à travers les collines emblématiques de San Francisco jusqu'à la laverie la plus proche.

Après un certain nombre d'allers-retours, une idée de génie lui vient à l'esprit : « Et si les coussins étaient recouverts d'une housse amovible facile à nettoyer ? » Molly s'associe alors avec son vieil ami et collègue, Art Simon. Ensemble, ils cofondent Molly Mutt et se donnent pour mission de créer des produits durables qui facilitent la vie des propriétaires d'animaux de compagnie.

Depuis, Molly Mutt s'est fait un nom à l'échelle internationale grâce à ses housses de coussins pour chien de haute qualité et à d'autres produits animaliers (comme les couvertures de cage), déclinés avec des imprimés personnalisés imaginés par Molly. L'entreprise prenant rapidement de l'ampleur, il lui fallait une plateforme de e-commerce fiable et capable de suivre le rythme.

DÉFI

Maintenance et hébergement de Magento 1

Molly Mutt a initialement créé son storefront en ligne avec Magento 1. Au fur et à mesure que l'entreprise se développait, la marque s'est rendu compte qu'un site de e-commerce hébergé localement nécessitait une maintenance régulière. Un problème qui l'empêchait de faire ce qu'elle aime, à savoir, concevoir de nouveaux produits pour animaux de compagnie et des imprimés personnalisés uniques.

En 2019, lorsqu'il a été annoncé que Magento 1 ne serait plus pris en charge, Molly Mutt décida qu'il était temps de passer à autre chose.

« Nous ne voulions plus subir les tracas de Magento qui nous obligeait à gérer l'hébergement », déclare Charles Combs, Responsable Marketing chez Molly Mutt. « Nous devions nous charger de la maintenance si nous voulions faire évoluer les serveurs pour pouvoir accueillir plus de trafic. C'était notre responsabilité, et honnêtement, nous avions d'autres chats à fouetter. » 

Combs et son équipe se sont donc mis en quête d'une plateforme de e-commerce hébergée dans le cloud et capable de leur permettre de se développer. Peu de temps après avoir commencé leurs recherches, ils ont trouvé BigCommerce.

« BigCommerce apparaissait sans cesse dans nos recherches et nous savions que nous avions besoin d'une plateforme évolutive, mais qui soit aussi flexible et hébergée dans le cloud, » explique Combs. « Tout s'est vraiment joué entre BigCommerce et Shopify. En fin de compte, BigCommerce nous a fait meilleure impression. Nous avions le sentiment d'avoir un partenaire avec qui travailler, plutôt qu'un simple service. »

« Tout s'est vraiment joué entre BigCommerce et Shopify. En fin de compte, BigCommerce nous a fait meilleure impression. Nous avions le sentiment d'avoir un partenaire avec qui travailler, plutôt qu'un simple service. »

Charles Combs Responsable du marketing, Molly Mutt

SOLUTION

Une personnalisation totale

Avec l'aide de l'équipe de mise en œuvre de BigCommerce, de l'équipe de réussite client et de l'agence partenaire Modelic, Molly Mutt a opéré une transition fluide depuis Magento 1, sans perdre de valeur en termes de SEO.

Lors de la création de la nouvelle boutique, Molly Mutt a demandé à Modelic de développer un composant essentiel de leur site Web : la fonctionnalité de kit d'achat groupé. Elle permet aux clients de commander plusieurs produits connexes en une seule fois, leur évitant ainsi d'avoir à parcourir tout le site pour trouver tout ce dont leur compagnon à quatre pattes a besoin. 

« Nous avons pu créer la fonction de kit d'achat groupé en utilisant une base de données hors site qui communique avec le navigateur du client en temps réel. Ils peuvent ainsi choisir des produits en fonction de la taille, de la couleur et des motifs, et obtenir exactement ce dont ils ont besoin au lieu de choisir des articles prédéfinis », explique Matthew Coles, directeur des comptes chez Modelic. 

Cette fonctionnalité de regroupement est un élément clé du site Web et des ventes en ligne de Molly Mutt, car elle présente les produits d'une manière qui encourage les clients à ajouter d'autres articles connexes à leur panier, augmentant ainsi la valeur moyenne de la commande. Elle permet également d'appliquer automatiquement des remises exclusives aux articles groupés, récompensant ainsi les clients qui utilisent cette fonction.

Des fonctionnalités natives robustes et des applications faciles à installer

Le choix de Molly Mutt s'est porté sur BigCommerce en raison des fonctionnalités natives et des applications faciles à installer qu'offre la plateforme. Molly Mutt souhaitait pouvoir développer son activité grâce aux fonctionnalités natives de BigCommerce telles que la recherche à facettes, qui consiste au filtrage avancé des produits.

En outre, Molly Mutt a été en mesure de vendre en gros à d'autres boutiques dans le secteur animalier en tirant parti des fonctionnalités B2B de la plateforme native de BigCommerce, telles que les listes de prix, les connexions restreintes et les groupes de clients. 

« BigCommerce disposait de la plupart des fonctionnalités intégrées dont nous avions besoin et ne coûtait pas plus cher. Nous n'avions pas besoin de télécharger une application hébergée sur des serveurs tiers », explique Combs. « BigCommerce intégrait toutes ces fonctionnalités, un détail d'une grande importance pour nous. »

Molly Mutt utilise plusieurs applications, dont Tag Rocket, qui installe des balises tierces sur leur boutique BigCommerce dans un environnement sans code. Autre application favorite de Molly Mutt : LimeSpot, qui crée une expérience personnalisée pour les clients qui visitent leur boutique en ligne.

Donner vie à la marque Molly Mutt

Pendant un an et demi, suite au lancement du nouveau site, Molly Mutt a utilisé l'un des thèmes intégrés de BigCommerce et a vu son chiffre d'affaires augmenter. Fort de cet élan, Molly Mutt a demandé à Modelic de créer un modèle personnalisé qui reflète parfaitement la marque.

« Nous avons constaté une forte augmentation de nos revenus, parallèlement à toutes les autres fonctionnalités proposées par BigCommerce, et c'est à ce moment-là que nous avons réalisé que nous avions fait des progrès considérables », explique Combs. « Nous avons donc pensé à créer un modèle qui reflète tous les aspects de la marque, son côté mignon, la possibilité d'utiliser une icône ici, parmi d'autres éléments. »

Modelic s'est chargé de créer un site qui correspond à la particularité et à la créativité de la marque Molly Mutt et ils ont parfaitement répondu aux attentes. Ils ont tout pris en compte, de la volonté de Molly Mutt de promouvoir le développement durable grâce à son partenariat avec Climate Neutral, à la page FAQ comportant une playlist Spotify avec toutes les chansons à l'origine des noms de leurs motifs personnalisés.

« Nous avons apprécié développer sur BigCommerce car il est possible de personnaliser exactement ce qu'il faut. De plus, nous pouvions nous fier les yeux fermés à sa fonctionnalité de base extrêmement solide. Il est toutefois toujours possible de contourner ou personnaliser le système pour veiller à ce que le client bénéficie du meilleur service possible », déclare Coles.

« Nous avons constaté une forte augmentation de nos revenus, parallèlement à toutes les autres fonctionnalités proposées par BigCommerce, et c'est à ce moment-là que nous avons réalisé que nous avions une grande marge de progression. »

CHARLES COMBS RESPONSABLE DU MARKETING, MOLLY MUTT

« Nous avons apprécié développer sur BigCommerce car il est possible de personnaliser exactement ce qu'il faut. De plus, nous pouvions nous fier les yeux fermés à sa fonctionnalité de base extrêmement solide. Il est toutefois toujours possible de contourner ou personnaliser le système pour veiller à ce que le client bénéficie du meilleur service possible », déclare Coles.

MATTHEW COLES, DIRECTEUR DES COMPTES, MODELIC

Molly Mutt Case Study Device Tablet

RÉSULTATS

Un succès fulgurant

Après être passé de Magento 1 à BigCommerce, Molly Mutt a constaté une augmentation impressionnante de son chiffre d'affaires.

« Au cours de notre première année de collaboration avec BigCommerce, notre chiffre d'affaires a augmenté de 170 % d'une année sur l'autre, ce qui nous a prouvé que nous avions une grande marge de croissance », déclare Combs.

Après avoir constaté le succès généré par l'utilisation d'un thème prédéfini de BigCommerce, l'équipe de Molly Mutt a décidé qu'il était temps de travailler avec Modelic sur un thème personnalisé. Un an après le lancement du site personnalisé, le chiffre d'affaires de Molly Mutt augmentait de 31 %.

« Modelic a parfaitement saisi nos besoins, notre identité et celle de nos clients. Connaissant bien la plateforme BigCommerce, ils ont conçu le thème idéal pour que nos clients saisissent et achètent nos produits », explique Combs.

Le nouveau thème a permis d'optimiser le site de Molly Mutt pour augmenter les taux de conversion. Molly Mutt a continué à voir sa croissance augmenter d'année en année depuis le lancement de son site personnalisé. Grâce à la fonctionnalité de kit d'achat groupé, à l'intégration d'applications et à des efforts supplémentaires, l'entreprise a augmenté la valeur moyenne de ses commandes de 13 % au cours de sa troisième année de collaboration avec BigCommerce.

« Cela prouve que nous avons fait le bon choix de plateforme et de partenaire de développement », déclare Combs.

« Au cours de notre première année de collaboration avec BigCommerce, notre chiffre d'affaires a augmenté de 170 % d'une année sur l'autre, ce qui nous a prouvé que nous avions une grande marge de croissance. »

Charles Combs Responsable du marketing, Molly Mutt

REGARDER VERS L'AVENIR

Se développer grâce à l'approche omnicanale et à la vente en gros

Molly Mutt est en train de se faire un nom dans le secteur des animaux de compagnie. Avec ses produits durables et ses imprimés personnalisés, le succès de cette marque spécialisée dans les articles pour chiens ne semble pas prêt de s'essouffler.

Au fur et à mesure que Molly Mutt se développe, l'équipe prévoit d'exploiter davantage les possibilités offertes par la vente omnicanale. Actuellement, la marque vend sur des marketplaces telles que Chewy et Amazon, mais elle envisage d'utiliser les fonctionnalités de BigCommerce pour s'étendre à d'autres boutiques. 

« Nous voulons que les produits Molly Mutt soient disponibles partout où les propriétaires d'animaux de compagnie recherchent des produits pour chiens durables et respectueux de l'environnement », déclare Combs. « Nous souhaitons et devons être en mesure de lier notre inventaire ou nos produits à tous les autres sites de e-commerce existants. »

En outre, l'équipe prévoit également de développer le secteur B2B de son activité afin de générer des conversions avec les animaleries de détail. « Notre activité comporte un secteur de vente en gros, et nous allons donc nous intéresser à B2B Edition pour voir si nous pouvons simplifier ce domaine », explique Combs.

« Cela prouve que nous avons fait le bon choix de plateforme et de partenaire de développement. »

Charles Combs Responsable du marketing, Molly Mutt

Date de publication : avril 2024

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