Découvrez à quel point la plateforme BigCommerce est personnalisable, rentable et fiable et pourquoi nous l'avons conçue ainsi.
mois pour lancer le site britannique
sites Web localisés
pays dans lesquels ils vendent
Les indicateurs de performance comparent la période du 1er avril au 5 mai 2022 à celle du 1er juillet au 5 août 2022.*Les produits vendus sont comparés entre les 15 premiers mois d'activité sur Bigcommerce et les 15 derniers mois sur l'ancienne plateforme.
Entreprise finlandaise d'envergure mondiale, HMD Global (HMD) est un fabricant et un vendeur d'appareils électroniques et le détenteur exclusif de la licence de la marque Nokia pour les téléphones et les tablettes. Lancée en 2016, l'entreprise a rapidement établi 50 bureaux au cours de sa première année d'existence. Aujourd'hui, HMD compte 345 000 points de vente dans huit régions et est le plus grand vendeur de téléphones 4G au monde.
Non seulement HMD continue d'élargir son offre Nokia avec des téléphones fonctionnels, des classiques renaissants, des services de connectivité, des accessoires et bien plus encore, mais la société maintient également un engagement fort en matière de développement durable. La marque s'est d'ailleurs vu décerner le statut de platine en 2022 par l'agence d'évaluation de la durabilité EcoVadis, ce qui place HMD parmi les 1 % les plus performants de son secteur d'activité pour son engagement en faveur des pratiques durables.
Si HMD a commencé à travailler en ligne principalement pour gagner en visibilité, la marque a rapidement constaté que le commerce électronique était un élément essentiel pour rester compétitif et prospérer à l'échelle mondiale — et elle avait besoin de la bonne plateforme de e-commerce d'entreprise pour l'aider à mettre en œuvre sa stratégie en ligne.
Après avoir lancé une solution basée sur l'informatique en cloud, HMD a rapidement constaté que sa plateforme de e-commerce devait être plus performante. L'impossibilité de modifier rapidement le site et les coûts supplémentaires liés au développement ont entravé l'innovation et la liberté de croissance de l'entreprise. HMD a donc décidé qu'elle avait besoin d'une solution plus performante, d'un meilleur contrôle de bout en bout et d'une mise sur le marché plus rapide.
« Nous voulions aller plus vite. En passant par une société tierce, chaque fois que nous voulions faire quelque chose de nouveau, nous avions peu de contrôle sur les délais et les coûts de développement, » explique Bertrand Dupuis, directeur général du e-commerce et du marketing pour l'Europe chez HMD. « À long terme, notre propre plateforme est plus économique. Le e-commerce stratégique est en train de devenir un canal très important dans l'industrie. »
En vue de réduire les délais et les coûts de développement, HMD alors décidé de rechercher une solution SaaS performante — qui répondrait à ses besoins commerciaux et permettrait à l'équipe de contrôler tous les aspects de son site web, explique Jenni Schneider, directrice des capacités de vente et de marketing de HMD.
« Nous voulions nous assurer que nous disposions d'une solution qui nous permette vraiment d'offrir aux consommateurs une expérience harmonieuse et intégrée à notre présence sur le web, » a déclaré Schneider.
Après avoir évalué plusieurs plateformes, HMD a lancé son site Web sur BigCommerce en novembre 2020.
« Nous voulions nous assurer que nous disposions d'une solution qui nous permette d'offrir aux consommateurs une expérience harmonieuse et intégrée à notre présence sur le web ».
Jenni schneider directrice des ventes et des capacités marketing, HMD
Pour HMD, la transition vers BigCommerce a apporté deux avantages majeurs : une expérience client plus transparente et la possibilité de s'intégrer facilement à ses systèmes existants.
« Nous avons examiné plusieurs solutions, et BigCommerce nous a semblé la plus adaptée, » a déclaré Schneider. « BigCommerce offre des capacités d'API vraiment étendues qui ont été essentielles pour nous permettre de créer une architecture de bout en bout et une expérience consommateur harmonieuse — qui s'intègre à notre présence web existante — de l'achat à la livraison. La flexibilité de la plateforme avec les multiples modules complémentaires et les applications de la place de marché nous a également permis de nous étendre à d'autres canaux et d'intégrer de multiples options de passerelles de paiement. »
En utilisant le SDK Checkout de BigCommerce, HMD a fait un usage intensif des API ouvertes pour créer des expériences uniques dans chacun de ses sites. Si l'entreprise reste cohérente dans son image de marque et ses thèmes, chacune de ses 10 boutiques en ligne possède sa propre caisse, ses propres solutions de paiement et d'autres spécificités locales.
« Nous avons une passerelle de paiement principale que nous utilisons pour tous nos boutiques et nous pouvons ensuite la configurer pour chaque boutique. Nous nous demandons quels sont les modes de paiement que nous voulons proposer dans chaque boutique. En effet, tout le monde n'a pas Google Pay, et tous les marchés n'ont pas besoin de Google Pay, » explique Schneider. « Certains marchés européens disposent de méthodes de paiement locales très spécifiques qui sont prises en charge par le fournisseur de la passerelle de paiement, de sorte que nous pouvons les proposer au paiement. C'est très facile à mettre en place entre BigCommerce et le fournisseur de la passerelle de paiement. »
En plus de la caisse et des paiements, HMD a également dû prendre en compte les taxes. En s'appuyant sur les capacités natives de BigCommerce, la marque internationale est en mesure de gérer les règles fiscales, et même aux États-Unis — où les règles fiscales peuvent être un peu plus compliquées — HMD a pu s'intégrer à Avalara, un outil tiers d'automatisation de la taxe sur les ventes.
Pour renforcer sa présence omnicanale, HMD utilise également des plugins pour les connecteurs Marketplace. Utilisant Feedonomics aux États-Unis, la marque s'intègre à Walmart et envisage de commencer bientôt à vendre sur eBay au Royaume-Uni.
L'architecture API-first permet également à l'équipe de HMD de développer ses propres capacités qui s'intègrent au positionnement de sa marque, qui se concentre sur la fourniture d'appareils durables, fiables et pérennes. En effet, HMD a lancé une offre d'échange qui permet aux utilisateurs de revendre leurs anciens téléphones Nokia à la marque en échange d'une réduction sur un nouvel appareil. Tout cela est possible directement en ligne, grâce aux fonctionnalités que l'équipe de HMD a développées en s'appuyant sur les API de BigCommerce.
Une équipe d'experts en e-commerce de confiance.
En trouvant un partenaire de confiance en BigCommerce, HMD a pu se développer et innover en toute confiance en tant qu'entreprise mondiale, sachant qu'elle bénéficiait d'un soutien expert à chaque étape du processus. Avec des services personnalisés pour répondre aux besoins de la marque, BigCommerce a permis à HMD de construire la solution optimale pour son entreprise.
« Nous disposons de nombreux composants du côté du site web — notre CMS, notre PIM, notre CRM, notre ERP, tous ces éléments s'intègrent les uns aux autres. C'est une grosse machine. Tout était nouveau pour nous, car nous l'avons construit nous-mêmes, » a déclaré Schneider. « Il était essentiel que nous ayons des personnes désignées pour nous aider dans notre démarche, car BigCommerce est au cœur de notre architecture de e-commerce.
Avant son lancement, l'entreprise a travaillé en étroite collaboration avec un architecte de solutions et un responsable de l'implémentation. « Lors de la phase de démarrage, notre architecte de solutions a été très efficace pour nous aider à concevoir notre implémentation, tandis que notre responsable de la mise en œuvre s'est assuré que nous étions en contact avec les bonnes personnes et que nous avions accès aux informations dont nous avions besoin dans les délais impartis, » a déclaré Schneider.
Depuis son lancement, HMD a travaillé avec un gestionnaire de compte technique et un gestionnaire de la réussite client pour assurer la continuité de son succès sur la plateforme BigCommerce.
« Maintenant que nous sommes opérationnels, notre gestionnaire de compte technique nous apporte son soutien et nous propose des solutions lorsque nous avons de nouvelles exigences ou que nous voulons implémenter des initiatives de développement, » a déclaré Schneider. « Notre responsable de la réussite clients est essentiel pour nous aider à avoir une vue d'ensemble, nous tenir informés des mises à jour de la feuille de route, défendre nos intérêts et proposer des initiatives auxquelles nous n'aurions peut-être pas pensé nous-mêmes. »
Applications notables :
Contentful (CMS)
Solution personnalisée construite sur Microsoft Azure
SAP HANA (ERP)
Calcul des taxes avec Avalara
Paiements localisés avec Klarna
Options d'expédition localisées avec Shipper HQ
Intégration de Feedonomics avec Walmart (gestion des aliments aux États-Unis)
Architecte de solutions
Chef de projet en charge de la mise en œuvre
Technical Account Manager
Responsable de la réussite client
« Certains marchés européens disposent de méthodes de paiement locales très spécifiques qui sont prises en charge par le fournisseur de la passerelle de paiement, de sorte que nous pouvons les proposer au paiement. C'est très facile à mettre en place entre BigCommerce et le fournisseur de la passerelle de paiement ».
Jenni schneider directrice des ventes et des capacités marketing, HMD
« Maintenant que nous sommes opérationnels, notre gestionnaire de compte technique nous apporte son soutien et nous propose des solutions lorsque nous avons de nouvelles exigences ou que nous voulons implémenter des initiatives de développement. « Notre responsable de la réussite clients est essentiel pour nous aider à avoir une vue d'ensemble, nous tenir informés des mises à jour de la feuille de route, défendre nos intérêts et proposer des initiatives auxquelles nous n'aurions peut-être pas pensé nous-mêmes. »
Jenni schneider directrice des ventes et des capacités marketing, HMD
HMD a battu des records en lançant sa première boutique de e-commerce sur BigCommerce au Royaume-Uni le 8 novembre 2020 — trois mois seulement après avoir signé sur la nouvelle plateforme. Et ce n'était que le premier d'une longue série de réussites.
« Dans un délai d'environ huit mois à compter de la signature, nous avons ouvert 10 boutiques sur 15 marchés différents », a déclaré Schneider. « BigCommerce a rendu cela possible. C'est un élément de l'architecture globale. Nous savions dès le départ qu'il s'agissait d'un objectif très ambitieux, mais quand on veut, on peut ».
Dupuis confirme que ce lancement accéléré s'est rapidement traduit par d'excellentes performances : « Étant donné que nous avons pu nous implanter sur autant de marchés différents en moins de six mois, la croissance a bien sûr été spectaculaire en termes de trafic sur les sites Web et de ventes. »
Et cette croissance commence par une plateforme de e-commerce en laquelle vous pouvez avoir confiance. Sans avoir à se préoccuper de la maintenance, de la sécurité ou de la fonctionnalité de son site, l'équipe de HMD a eu la liberté de se concentrer sur ce qui compte le plus : le développement de son activité à l'échelle mondiale.
« La solution elle-même est stable et fiable, ce qui est essentiel pour une solution de e-commerce », a déclaré Schneider. « La plateforme elle-même — il n'y a rien à redire. Elle s'est révélée extrêmement fiable depuis plus de deux ans que nos boutiques sont opérationnelles. »
« Dans un délai d'environ huit mois à compter de la signature, nous avons ouvert 10 boutiques sur 15 marchés différents. BigCommerce a rendu cela possible. C'est un élément de l'architecture globale. Nous savions dès le départ qu'il s'agissait d'un objectif très ambitieux, mais quand on veut, on peut ».
Jenni schneider directrice des ventes et des capacités marketing, HMD
En tant que fabricant mondial, HMD a trouvé les capacités dont elle a besoin non seulement pour maintenir sa présence sur le web, mais aussi, et surtout, pour innover sans limites. Tout comme les appareils Nokia qu'il vend, le site Web de HMD continuera à prospérer et à s'améliorer en même temps que la croissance de la marque.
Grâce à l'ouverture et à la flexibilité de BigCommerce, le fabricant d'appareils mobiles pourra continuer à créer des expériences utilisateur uniques et transparentes et à établir des relations solides avec ses clients — ce qui est la marque de fabrique de l'entreprise.
Publié : Mars 2023
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