La Perla se libère du e-commerce à taille unique grâce à BigCommerce

Découvrez à quel point BigCommerce est personnalisable, rentable et fiable et pourquoi nous l'avons conçu ainsi.

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25%

du chiffre d'affaires total sur la période

3.38%

d'augmentation du taux de conversion

30%

d'augmentation de la valeur moyenne de commande (AOV)

Impact de la conversion post clic d'utilisateurs grâce à XGen Ai, entre le 1er mai et le 13 juin (100 % du trafic, page produit ayant subi un test A/B), dans toutes les régions où l'application est en service.

L'art intemporel de La Perla.

Tout a commencé en 1954, dans un petit atelier de Bologne, ville italienne réputée pour sa tradition de fabrication de soie et de textile. Ada Masotti a fondé ce qui est devenu la maison de lingerie emblématique en utilisant son talent de corsetière pour créer des œuvres d'art qui mettent en valeur les formes féminines. 

Depuis, La Perla est une source d'inspiration et d'innovation féminine, portée par des célébrités, des influenceurs et des icônes de la mode. La marque italienne, qui fêtera bientôt son soixante-dixième anniversaire, est aujourd'hui un leader mondial sur le marché de la mode et de la lingerie de luxe, en constante évolution pour rester toujours d'actualité.

DÉFI

Un marché concurrentiel en pleine mutation.

La Perla a rapidement compris le potentiel énorme du e-commerce, mais elle n'était pas la seule. De fait, en se développant à travers les canaux et par-delà les frontières grâce aux achats en ligne et en tissant des liens étroits avec les jeunes générations, le marché des produits de luxe a prouvé sa résilience.

Comme l'explique Patrick Lallemand, directeur monde du digital chez La Perla : « Il est indéniable que le secteur évolue et que la part du commerce en ligne progresse. De plus en plus de marques de produits de luxe font le choix de développer leurs activités par l'intermédiaire de leur propre site de marque. Il est donc important de disposer d'une solution robuste qui soutienne cette croissance. »

« De plus en plus de marques de produits de luxe font le choix de développer leurs activités par l'intermédiaire de leur propre site de marque. Il est donc important de disposer d'une solution robuste qui soutienne cette croissance. »

Patrick Lallemand Directeur monde du digital, La Perla

SOLUTION

BigCommerce : une plateforme robuste, flexible et centrée sur les API.

Au cours des quatre dernières années, La Perla a fait confiance à BigCommerce pour soutenir une stratégie ambitieuse de croissance et d'adaptation aux changements du marché. « J'avais déjà travaillé avec d'autres plateformes, souligne Lee Longhurst, directeur du développement e-commerce chez La Perla. Elles étaient sans cesse en train de bricoler des solutions ou ne fonctionnaient pas le week-end. Avec BigCommerce, nous n'avons pas ce genre problème. Ça fonctionne toujours. Nous pouvons nous concentrer sur l'expérience client et sur le développement et l'expérimentation à valeur ajoutée, car nous ne nous épuisons plus à juste maintenir le site en activité. »

En outre, l'ouverture et l'accessibilité de la pile de code et des API permettent à La Perla de rester indépendante et de réduire son temps de mise sur le marché. Son équipe de développement interne a mis en place un environnement headless, avec en front-end un storefront BigCommerce affichant un thème personnalisé identique dans les 14 magasins.

La perspective de nouveaux marchés à travers le monde entier.

Aux débuts de sa collaboration avec BigCommerce, La Perla expédiait ses produits dans une quarantaine de pays, principalement aux États-Unis et en Europe. Cependant, la marque a rapidement pris conscience de son fort potentiel.

« BigCommerce nous permet de trouver par nous-même où se situe la demande, déclare Kasia Buttery, directrice monde de l'expérience client en ligne chez La Perla. Avant de nous lancer dans de grandes campagnes marketing, nous pouvons déterminer où sont les clients potentiels. Quand des perspectives se présentent, nous les exploitons. C'est ce que nous avons fait pour l'Australie et la Corée du Sud. Nous avons lancé ces pays depuis notre site mondial, et lorsque nous avons vu les opportunités qu'ils offraient, nous avons copié leurs magasins, ce qui est très facile à faire, puis nous les avons remaniés pour les adapter aux langues et aux saisons spécifiques à chaque marché. »

Pour La Perla, la localisation est cruciale. La flexibilité de BigCommerce lui permet d'effectuer des tests A/B en interne, en commençant par des choses aussi simples que l'utilisation d'une virgule au lieu d'un point au niveau des prix, puis en implémentant rapidement les options choisies.

Une technologie qui redéfinit l'expérience.

Tous les efforts de La Perla visent à améliorer l'expérience client. « L'expérience client, c'est notre capacité à faire passer notre marque du statut de beau produit à celui d'une émotion, voire d'une relation, explique Patrick Lallemand. La plateforme de BigCommerce nous le permet, grâce à l'intégration et au développement de fonctionnalités enrichissantes pour nos clients et qui sont testées et améliorées en permanence. »

L'utilisation de XGen Ai pour améliorer les recommandations de produits de la marque en est un excellent exemple. « Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la facilité avec laquelle nous avons pu intégrer le codage sur la plateforme, indique Kasia Buttery. Le système propose des recommandations de produits dans des zones clés comme la page d'accueil ou les pages produit, en fonction du comportement de l'utilisateur sur le site. L'application ne se contente pas de vous montrer ce que nous voulons que vous voyiez, elle adapte les pages pour afficher ce qui est pertinent pour vous. »

Cette utilisation innovante de l'intelligence artificielle ayant pour objectif de créer un parcours en ligne simplifié donne déjà des résultats impressionnants.

Pile tech :

  • Shogun Page builder sert de CMS principal. Il est accompagné des modèles de pages HTML et personnalisés de Stencil/Handlebars et des fonctionnalités interactives développées dans Javascript/React

  • Les APIs/GraphQL du storefront de BigCommerce pilotent un sélecteur de produits et créent l'illusion d'options de couleurs sur une page produit

  • Attraqt/Fredhopper pour le merchandising des pages liste, les spots de contenu en ligne et la recherche

  • DotDigital eCRM pour les formulaires d'inscription par e-mail

  • XGen Ai pour les recommandations de produits

  • Global-e mutations observers modifie les prix lorsque la tarification dynamique multidevise est nécessaire

  • Le paiement Global-e remplace le paiement BigCommerce pour toutes les commandes nationales et internationales. La Perla accepte plus de 40 modes de paiement dans 93 pays

  • L'administration de boutique BigCommerce sert de PIM (gestion de l'information sur les produits) et permet de développer une suite d'outils automatisés et d'applications personnalisées sur PHP/MySQL, afin de maintenir les flux et la synchronisation des produits dans les 14 magasins

  • ERP et OMS fonctionnent sur les anciens systèmes AS400 et Oracle. La Perla a utilisé les API de gestion de BigCommerce pour développer ses propres connecteurs permettant de mettre à jour les prix et les stocks, de récupérer les commandes et de les envoyer dans le système de préparation

  • Microsoft Azure DevOps pour CI/CD permet la création et la publication des mises à jour des thèmes BigCommerce pour tous les magasins, ainsi qu'une gestion par Azure des API et de l'hébergement d'outils et d'applications

« BigCommerce nous permet de trouver par nous-même où se situe la demande. Avant de nous lancer dans de grandes campagnes marketing, nous pouvons déterminer où sont les clients potentiels. Quand des perspectives se présentent, nous les exploitons. »

Kasia Buttery Directrice monde de l'expérience client en ligne, La Perla

« L'expérience client, c'est notre capacité à faire passer notre marque du statut de beau produit à celui d'une émotion, voire d'une relation. La plateforme de BigCommerce nous le permet, grâce à l'intégration et au développement de fonctionnalités enrichissantes pour nos clients et qui sont testées et améliorées en permanence. »

PATRICK LALLEMAND DIRECTEUR NUMÉRIQUE MONDIAL, La Perla

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RÉSULTATS

Des expériences personnalisées qui améliorent l'engagement et la conversion.

Depuis 2021, La Perla s'est implantée dans plus d'une centaine de pays et expédie aujourd'hui ses produits vers 125 destinations. L'utilisation de solutions tierces innovantes et fonctionnant sans difficulté avec BigCommerce a eu un impact positif. En comparant la conversion post clic des utilisateurs sur une page produit (PDP) créée par XGen Ai avec le trafic global de l'ensemble du marché, La Perla a remarqué qu'entre le 1er mai et le 13 juin 2023, ces clients étaient à l'origine de 25 % du chiffre d'affaires de la période et avaient généré une valeur moyenne de commande (AOV) de 30 % supérieure et un taux de conversion de 3,38 % supérieur à la moyenne.

"Nous gérons avec succès 14 magasins différents et, à ce stade, il nous est relativement facile d'en lancer un nouveau. Les storefronts de Corée du Sud et d'Australie ont été opérationnels en deux semaines."

Lee Longhurst Directeur e-commerce, La Perla

REGARDER VERS L'AVENIR

Un futur qui reste à inventer.

Lee Longhurst se souvient : « Quand j'ai commencé à utiliser BigCommerce, le site était géré par deux Australiens, Eddie et Mitch. Depuis, il s'est développé au point d'être méconnaissable. Le système n'est plus le même qu'en 2009. Il a atteint sa maturité et sait répondre aux besoins des entreprises. Il s'agit d'une plateforme robuste, stable, évolutive et modulable. »

Aujourd'hui, BigCommerce est une solution qui sait répondre de façon optimale aux besoins des marques d'entreprise grâce à un équilibre judicieux entre robustesse et flexibilité.

De plus, la capacité d'évolution de la plateforme trouve écho chez La Perla. « Je suis impatient de voir les fonctionnalités de BigCommerce se déployer dans les multi-storefronts à travers le monde, confie Longhurst. Nous gérons avec succès 14 magasins différents et, à ce stade, il nous est relativement facile d'en lancer un nouveau. Les storefronts de Corée du Sud et d'Australie ont été opérationnels en deux semaines. Mais nous serons encore plus efficaces avec un catalogue par magasin, dans un storefront unique, afin de nous développer plus rapidement sur les nouveaux marchés où nous souhaitons améliorer l'optimisation des moteurs de recherche. »

La Perla s'oriente vers une approche plus modulable, qui permettra à Patrick, Kasia et Lee de créer une expérience exceptionnelle pour leurs clients dans le monde entier. Patrick Lallemand conclut : « Nous cherchons constamment à enrichir l'expérience client et, dans le futur, cela passera par le développement de la synergie entre magasins physiques 3.0, canaux en ligne et produits dématérialisés ».

Date de publication : octobre 2023

« BigCommerce a atteint sa maturité et sait répondre aux besoins des entreprises. Il s'agit d'une plateforme robuste, stable, évolutive et modulable. »

Lee Longhurst Directeur du développement e-commerce, La Perla

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