Headless Commerce

Jouissant d'une popularité grandissante, le commerce headless offre aux marques une plus grande liberté dans le choix de leur plateforme e-commerce. Examinons les tenants et les aboutissants de cette nouvelle approche.

Apprenez-en davantage sur notre plateforme de e-commerce moderne et flexible.

par Haylee Reed

07/05/2025

Avec une croissance annuelle moyenne prévue de 20,5 % et un chiffre d'affaires estimé à 32,1 milliards de dollars d'ici 2027 le commerce headless est l'une des tendances les plus dynamiques de l'e-commerce actuel. 

Dans ce guide, nous allons explorer les principales différences entre le commerce traditionnel et le commerce headless, les avantages que vous pouvez attendre d'une solution headless, et comment nos propres commerçants tirent profit d'un cadre e-commerce headless.

Commerce headless vs e-commerce traditionnel : quelle est la différence ?

Pour choisir entre l'e-commerce traditionnel et le commerce headless, il faut d'abord connaître les besoins et les capacités de votre entreprise. Explorons les principales différences entre le commerce traditionnel et le commerce headless et voyons comment déterminer lequel convient le mieux à votre entreprise.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, BigCommerce est là pour vous aider. Nous offrons la flexibilité de créer des expériences utilisateur personnalisées et innovantes grâce à une architecture e-commerce headless, tout en maintenant des fonctionnalités robustes et prêtes à l'emploi pour les configurations de commerce traditionnelles. 

Qu'est-ce que le commerce headless ?

Le commerce headless consiste à découpler la couche de présentation frontale d'un site web (qui comprend des éléments tels que le texte, les couleurs, les styles, les images et les boutons) des fonctionnalités back-end (tarification, infrastructure, sécurité, paiement, etc.). 

Entre le système front-end et le système back-end se trouve une couche puissante d'API (interfaces de programmation d'applications). Ces API agissent comme intermédiaires entre les deux systèmes, permettant aux entreprises d'e-commerce de brancher et utiliser diverses solutions frontales sans risquer d'affecter les fonctionnalités du commerce back-end.

Cela signifie que les entreprises disposent d'une liberté et d'une flexibilité totales pour optimiser l'expérience client grâce à plusieurs storefronts uniques. Ils peuvent mettre à jour le contenu web et les images sur l'ensemble de leur site, ou même étendre ces expériences à de nouveaux canaux tels que les applications mobiles, les kiosques et les appareils IoT. Et pendant ce temps, le système back-end continue d’assurer l’assistance de toutes les fonctionnalités commerciales.  

En bref ? Vous pouvez créer et modifier des expériences d'e-commerce uniques quand vous le souhaitez et comme vous le souhaitez.

Qu'en est-il du commerce composable ?

Face à l'évolution constante des comportements des clients, des tendances et des avancées technologiques, le commerce headless a ouvert la voie à un nouveau niveau de flexibilité et d'agilité. Mais certaines entreprises ont même franchi une étape supplémentaire. 

Certaines personnes ont utilisé les termes « commerce headless » et « commerce composable » de manière interchangeable. Cependant, le commerce headless est en réalité un élément de l'ensemble plus vaste du commerce composable. 

Le commerce headless fait référence à la décomposition d’un système de commerce tout-en-un en découplant les couches front-end et back-end pour fonctionner indépendamment. Cependant, le commerce composable signifie que chaque composant de la pile technologique est indépendant et peut donc être « composé » pour créer la solution la plus optimale et personnalisée pour votre entreprise. Comme un ensemble de blocs Lego, chaque élément de la pile technologique est modulaire et enfichable, ce qui permet aux entreprises de personnaliser entièrement l'expérience client. 

En essence, la technologie headless est une pierre angulaire du commerce composable, fonctionnant de concert avec les autres principes de MACH (microservices, API-first, SaaS natif du cloud, headless).

Qu'est-ce que l'e-commerce traditionnel ?

Pendant de nombreuses années, la structure de référence pour de nombreuses entreprises e-commerce a été une structure monolithique tout-en-un, qui relie les systèmes front-end et back-end. Avant l'arrivée du headless, de nombreuses marques utilisaient une stratégie monolithique, et de nombreuses agences la recommandaient même pour les grandes entreprises et les marques bien établies.

Les avantages ? Pour de nombreuses entreprises, une architecture e-commerce monolithique offre une configuration rapide et facile ainsi qu'un délai de mise sur le marché plus court. De nombreuses plateformes e-commerce traditionnelles proposent des modèles de storefront et des fonctionnalités de glisser-déposer qui permettent aux entreprises de lancer rapidement leur site.

Les inconvénient ? Ces solutions monolithiques peuvent manquer de flexibilité et d'agilité pour les marques qui souhaitent innover à la volée et apporter des modifications rapides à leur site par la suite. De plus, comme le front-end et le back-end sont liés, toute modification apportée à l'une ou l'autre extrémité peut avoir un impact négatif sur l'autre. 

Mais cela ne veut pas dire qu'une solution e-commerce traditionnelle n'est pas un bon choix pour certaines entreprises ! Si vous souhaitez mettre votre site en ligne rapidement et que vous n'anticipez pas un besoin important de personnalisation, une plateforme e-commerce traditionnelle pourrait être la solution idéale pour vous.  

Quels sont les avantages du commerce headless ?

Le commerce headless ouvre un monde de possibilités pour les marques qui cherchent à adopter une stratégie axée sur le contenu. En adoptant cette approche, votre entreprise peut : 

  • Réduire la dette technique et diminuer le temps de mise en œuvre pour les équipes de développement

  • Découvrez une plus grande flexibilité pour créer des expériences d'achat fluides qui augmentent les conversions

  • Concevez des expériences riches en contenu pour répondre aux besoins des clients

  • Soutenez les technologies émergentes pour faire évoluer votre entreprise

Explorons ces quatre avantages du commerce headless et voyons sur quels membres de votre équipe chacun d'entre eux aura un impact spécifique.

Réduisez la dette technique et diminuez le temps de mise en œuvre pour les équipes de développement.

À qui cela s'adresse-t-il : les développeurs

Lorsqu'il s'agit de réduire les coûts et les délais de mise sur le marché, le commerce headless peut être un véritable atout. 

En découplant le front-end du back-end, vos développeurs peuvent créer de multiples interfaces clients indépendamment du moteur de commerce, ce qui signifie deux choses : 1) les équipes front-end et back-end peuvent innover et déployer des solutions rapidement, sans attendre l'autre, et 2) vous pouvez réduire les dépenses liées à ce qui était autrefois un processus de développement long et ardu.

Par conséquent, le headless permet une itération plus rapide et une accélération de la mise sur le marché des nouveaux projets, que vous vous lanciez à l’international ou que vous déployiez des stratégies omnicanales. Et grâce à la flexibilité de la pile technologique, il est très facile de mettre en œuvre des fonctionnalités personnalisées. 

Plus de flexibilité pour créer des expériences d'achat fluides qui augmentent les conversions.

Qui ça aide : directeur e-commerce et responsables e-commerce

Étant donné que les entreprises ayant une approche omnicanale forte enregistrent un taux de fidélisation de la clientèle d'environ 89 % — contre 33 % pour celles qui ont une approche omnicanale faible — adopter une approche monocanal ne suffit plus.  

Heureusement, passer au headless signifie que vous pouvez promouvoir votre contenu sur les canaux dont vous disposez actuellement, ainsi que sur ceux que vous ajouterez à l'avenir. Comme vous pouvez modifier votre front-end sans affecter votre back-end, vous avez la liberté d'ajouter de multiples expériences en ligne et hors ligne, qu'il s'agisse d'une application mobile, d'une place de marché en ligne comme Amazon ou d'une plateforme de médias sociaux comme Facebook ou Instagram. Pendant ce temps, votre moteur de commerce fonctionne en permanence en back-end.

La création de ces expériences d'achat transparentes a également le potentiel d'augmenter le nombre de conversions et de réduire les coûts d'acquisition des clients. Dans un contexte d’augmentation de la publicité payante, le commerce headless offre une nouvelle façon d’augmenter le trafic organique : par une stratégie axée sur le contenu ou l’expérience. En testant diverses solutions front-end tout en utilisant le même back-end — et inversement — vous pouvez identifier les canaux qui attirent le plus de trafic et améliorer les taux de conversion plus rapidement que les modèles traditionnels d'e-commerce. 

Concevez des expériences riches en contenu pour répondre aux besoins des clients.

À qui cela s'adresse : commerçants ou spécialistes du marketing e-commerce

Avec un système monolithique traditionnel, vos options peuvent être limitées lorsqu'il s'agit de développer de nouvelles expériences sur le front-end. 

Cependant, avec une solution headless, vous pouvez intégrer de nouvelles technologies et vous adapter aux nouvelles tendances au fur et à mesure qu'elles se présentent. Ainsi, votre équipe marketing aura toute la liberté d'innover et de créer de multiples expériences utilisateur sur différents canaux, sans nuire à vos processus back-end.

De plus, une plateforme e-commerce headless abrite le contenu de manière centralisée et peut le diffuser vers n'importe quel emplacement, via des API. Cette méthode permet des temps de chargement beaucoup plus rapides qu'avec les plateformes e-commerce traditionnelles et offre des expériences client exceptionnelles.

Soutenez les technologies émergentes à mesure que vous développez votre entreprise.

À qui cela s'adresse : les responsables informatiques

À mesure que de nouvelles technologies et tendances émergent, vous devrez être capable de pérenniser votre marque. Heureusement, le commerce headless vous permet d’ajuster rapidement votre front-end sans avoir à reconfigurer le back-end. Dans un environnement headless, les marques peuvent tester et implémenter de nouvelles technologies de manière fluide, offrant aux développeurs la liberté d'innover sans être contraints par les limitations traditionnelles des CMS. 

Le front-end, ou « head », de votre site e-commerce peut être personnalisé pour une diffusion optimale de contenu en le connectant à un CMS, DXP ou appareil IoT conçu pour le commerce axé sur le contenu ou l'expérience. Cette configuration vous permet de remplacer le front-end en cas de besoin sans perturber les opérations du back-end. De cette façon, vous pouvez vous concentrer moins sur le développement et davantage sur l'expansion de votre entreprise.

Quels sont les cas d'utilisation courants pour le commerce headless ?

Que vous préfériez WordPress, Contentful, Contentstack, Bloomreach, Adobe Experience Manager ou d'autres CMS/DXP, PWA ou CRM, le commerce headless fonctionne dans presque tous les cas d'utilisation. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une connexion API pour dissocier la couche de présentation de la plateforme, puis connecter la plateforme là où vous en avez besoin.

Examinons certains cas d'utilisation très courants pour la mise en œuvre d'un framework headless.

Solutions personnalisées.

L'une des principales raisons de choisir headless peut être que vous avez de grandes idées qu'aucun système ne peut fournir prêtes à l'emploi. Vous avez peut-être trouvé la personnalisation dont vous avez besoin en travaillant avec des plateformes open source par le passé, mais vous n'avez pas pu gérer les longs cycles de développement et la maintenance. Il est également possible que vous ayez travaillé sur le SaaS, mais constaté que cela limitait votre capacité à innover. 

Avec le commerce headless, vous pouvez conserver la personnalisation et ne plus supporter le coût et la maintenance. 

Le commerce headless offre une expérience SaaS ouverte qui représente le meilleur des deux mondes. Les API vous apportent la flexibilité dont vous avez besoin pour dépasser les limites d'une plateforme ou d'une technologie unique et connecter parfaitement les systèmes de manière plus modulaire. 

Système de gestion de contenu (CMS).

L'association d'un système de gestion de contenu et de l'architecture headless constitue une puissante combinaison. Dans ce cas, la plateforme e-commerce est dissociée de la couche de présentation, de sorte qu'une marque peut utiliser des solutions CMS populaires comme WordPress, des DXP comme Bloomreach ou des solutions front-end personnalisées pour proposer des expériences client inégalées qui boostent les conversions.

Si vous adoptez une approche omnicanale, il est particulièrement recommandé d'associer le commerce headless à un système de gestion de contenu headless. En utilisant un seul CMS, vous pouvez créer du contenu spécifique à chaque canal et diverses interfaces utilisateur avec des API qui alimentent votre front-end et back-end. 

Plateforme d'expérience numérique (DXP).

Une DXP est un type de logiciel qui permet aux entreprises de numériser et d'améliorer l'expérience client rapidement. La combinaison d'une DXP et d'une solution headless CMS peut constituer une base solide.  

La valeur de ce partenariat provient de la souplesse du contenu piloté par API et de sa capacité à s'intégrer à d'autres services. Cette combinaison permet aux développeurs et aux spécialistes du marketing de travailler séparément et rend également possibles des ajouts et des modifications sans affecter le déroulement du projet.

Progressive Web Apps (PWA).

Les applications Web progressives (PWA) sont des applications Web qui utilisent les dernières fonctionnalités Web pour offrir aux utilisateurs une expérience native semblable à celle d'une application. Ce sont des pages ou des sites Web ordinaires, mais ils apparaissent à l'utilisateur comme des applications traditionnelles ou des applications mobiles natives. En combinant les capacités des sites Web et des logiciels mobiles, les PWA créent une expérience utilisateur immersive qui peut entraîner des taux de conversion plus élevés et plus de temps passé sur le site.

BigCommerce s'attache à permettre aux commerçants de tirer parti des PWA. Nous proposons des intégrations avec DEITY Falcon et JMango360, ainsi qu’un modèle Gatsby-Netlify CMS pour lancer le développement d’une storefront PWA sans serveur.

En outre, BigCommerce a récemment lancé Catalyst, notre technologie storefront de nouvelle génération pour les développeurs et les partenaires d'agence. Avec une implémentation de référence storefront entièrement intégrée basée sur Next.js et React, Catalyst fournit une expérience acheteur invité complète et de bout en bout, pré-câblée à notre plateforme, basée sur le framework front-end Next.js. Catalyst sera le point de départ par défaut pour les nouveaux systèmes composables, utilisant les dernières fonctionnalités de Next.js et nos API GraphQL.

Comment se lancer dans le commerce headless

Si ces cas d'utilisation et ces avantages vous interpellent, vous vous demandez peut-être comment commencer à mettre en œuvre un framework headless. Voici une approche étape par étape pour vous aider à commencer.

Déterminez si le commerce headless convient à votre entreprise.

Bien que les avantages d'une solution headless soient nombreux, ce type de cadre ne convient pas à tout le monde. De nombreuses entreprises utilisent encore un modèle monolithique traditionnel, et de nombreuses agences recommandent toujours une stratégie monolithique pour les grandes entreprises et les marques bien établies.

Mais si vous recherchez une plus grande flexibilité, évolutivité et agilité dans votre plateforme e-commerce, une solution headless peut valoir la peine d'être envisagée. Voici quelques critères pour vous aider à décider si vous devez faire le changement :

  • Vous êtes une marque axée sur le contenu

  • Votre marque est axée sur l'expérience et doit pouvoir mettre en œuvre des fonctionnalités de personnalisation, d'IA ou de RA

  • Vous cherchez à créer des expériences numériques transparentes sur plusieurs points de contact et appareils client

  • Vous avez des besoins de vente multi-sites ou internationaux, offrant plusieurs expériences frontales alimentées par le même back-end

  • Vous utilisez déjà un CMS et souhaitez y ajouter des fonctionnalités de commerce

  • Vous vendez déjà en ligne et vous avez un site distinct pour le contenu et vous avez besoin de fusionner les deux

Comprendre l'architecture nécessaire pour adopter le headless.

Pour tirer le meilleur parti de votre architecture headless, il est crucial que vous compreniez d'abord en quoi elle se distingue d'un site de commerce traditionnel. 

Sur le back-end, une solution de commerce headless est équipée de toutes les fonctionnalités essentielles pour gérer votre boutique, telles que la gestion des stocks, la tarification, le catalogue et le paiement. Mais contrairement aux systèmes hérités traditionnels, le commerce headless sépare ces éléments back-end du front-end de votre site web, offrant à vos développeurs et utilisateurs professionnels la liberté d'innover continuellement et de créer des expériences uniques sur divers points de contact client. 

Cette flexibilité signifie que vos équipes peuvent créer des expériences uniques, axées sur le contenu, qui convertissent plus efficacement, entraînant une croissance plus élevée des revenus. Comprendre cette architecture est essentiel pour exploiter le commerce headless afin de dépasser vos objectifs commerciaux d'année en année.

Identifiez vos options de front-end pour votre storefront et votre fournisseur de back-end e-commerce. 

Pour atteindre l'architecture headless la plus optimale, vous aurez besoin du bon front-end pour votre public cible, ainsi qu'un back-end solide pour alimenter votre moteur de commerce. 

Pour le front-end, envisagez des solutions personnalisées utilisant des frameworks tels que React ou Vue.js, ou des plateformes CMS/DXP populaires comme WordPress ou Drupal. Le choix du front-end idéal dépendra en grande partie de la taille de votre entreprise, de votre public cible et des compétences de votre équipe de développeurs. 

Sur le back-end, vous aurez besoin d'un fournisseur e-commerce robuste qui offre des fonctionnalités essentielles telles que la gestion des stocks, le processus de paiement et la sécurité. Heureusement, BigCommerce offre toutes ces fonctionnalités — et bien plus encore — prêtes à l'emploi. Nous vous permettons de créer des expériences client uniques et inégalées, grâce à notre plateforme de commerce back-end dotée du plus grand nombre d'intégrations headless, afin que vous n'ayez plus jamais à changer de plateforme.

Exemples de commerce headless en action 

Il est souvent très difficile de déterminer si une marque utilise le commerce headless comme stratégie, simplement en la regardant. Cela ne fera que se confirmer à mesure que l'e-commerce headless se généralisera et perdra sa redirection URL vers une page de paiement.

Pour l'instant, examinons quelques exemples de commerce headless.

Black Diamond. 

Étude de cas : Black Diamond

Black Diamond - Commerce headless

Lorsque la marque d'équipement de montagne Black Diamond s'est tournée vers BigCommerce, elle cherchait à créer un parcours d'achat clair, de la page d'accueil à la caisse, en intégrant le contenu de sa marque tout au long de l'expérience client.

Grâce à la flexibilité d'un framework headless, Black Diamond a réussi à mettre en place une administration indépendante mais cohérente de son site européen, tout en tirant parti de données produit courantes, d'un CMS unique et d'autres services essentiels. Black Diamond a pu regrouper ses sites américain et européen sous une seule et même plateforme e-commerce et offrir un service unique à ses clients sur différents marchés.

Grâce à un nouveau CMS plus flexible, BigCommerce a donné à Black Diamond la latitude nécessaire pour travailler sur ses objectifs sans fortement dépendre des développeurs. Désormais en mesure de gérer son site elle-même, Black Diamond a pu demander à son équipe technique d'intégrer une solution PIM ainsi qu'un système ERP.

Burrow.

Étude de cas : Burrow

Burrow - Commerce Headless

En tant que marque spécialisée dans les meubles modulaires et personnalisables, Burrow avait besoin d'une architecture headless qui refléterait cette même flexibilité. Après avoir atteint 3 millions de dollars de ventes en 2017, l'équipe a recherché une solution e-commerce modulaire et flexible capable de suivre la croissance de l'entreprise.

En se tournant vers BigCommerce, Burrow a trouvé le système back-end évolutif dont elle avait besoin pour personnaliser son site rapidement et facilement. La fiabilité et l'absence de maintenance ont permis à son équipe de se concentrer davantage sur les mises à jour du site axées sur le marketing. L'entreprise a également pu utiliser un CMS personnalisé sur le front-end, ce qui lui a permis de créer le type d'expériences utilisateur qu'elle souhaitait pour ses clients.

Depuis le lancement de sa solution headless, Burrow a constaté une augmentation de 30 % de son taux de conversion en seulement deux mois ainsi qu'une hausse de 50 % de la vitesse et des performances du site. 

White Stuff.

Étude de cas : White Stuff

White Stuff - Headless Commerce

La volonté d'offrir une meilleure expérience client par le biais d'améliorations des performances a constitué la motivation première poussant White Stuff, une marque britannique de vêtements et d'art de vivre, à migrer vers la plateforme BigCommerce. L'entreprise savait que la technologie utilisée freinait la vitesse et la fonctionnalité du site. La solution consistait donc à séparer les front-ends et les back-ends en ayant recours au headless. 

« J'étais vraiment intransigeant sur l'importance de la vitesse du site, car dans le domaine de la mode et du commerce de détail, il est essentiel de produire un contenu riche en vidéos et images pour les clients qui souhaitent faire l'expérience de notre marque », a déclaré Steve Borg, directeur de la technologie et de la transformation chez White Stuff. « C'est ce qui nous a amenés à opter pour une implémentation headless. Nous avons jugé que c'était la méthode la plus efficace pour maintenir une interface utilisateur fluide, tout en maximisant nos chances de toujours fournir une expérience rapide à nos clients. »

Combat Corner.

Étude de cas : Combat Corner

Combat Corner - Headless Commerce

Avant de mettre en œuvre une architecture de commerce headless, Combat Corner était confronté à des défis importants avec sa précédente plateforme e-commerce, notamment des temps de chargement de pages lents qui nuisaient à l'expérience utilisateur et des difficultés à gérer et à mettre à jour le site efficacement. 

Après avoir migré vers BigCommerce, Combat Corner a mis en œuvre une solution headless avec un front-end React sur la plateforme Atlas de WordPress. Cette intégration a non seulement amélioré les performances du site et la navigation des utilisateurs, mais elle a également apporté la flexibilité nécessaire pour gérer et mettre à jour la boutique en ligne efficacement, garantissant une expérience client fluide sur tous les appareils.

Pour voir d'autres exemples de commerce headless en action, consultez notre page Études de cas sur BigCommerce. 

Le mot final

Les chiffres ne mentent pas — les clients veulent de meilleures expériences en ligne. 

PwC a constaté que 73 % des consommateurs affirment que l'expérience client est le principal critère qu'ils prennent en compte lorsqu'ils décident d'acheter auprès d'une entreprise.

Heureusement, les solutions de commerce headless ouvrent la voie aux entreprises pour créer des boutiques en ligne axées sur le contenu et l'expérience, tout en offrant plus de flexibilité, un délai de mise sur le marché plus rapide et une évolutivité accrue. 

FAQ sur le headless e-commerce

haylee-reed

Haylee Reed

Haylee est rédactrice en marketing de contenu chez BigCommerce, où elle collabore avec l'équipe SEO pour élaborer des récits et du contenu de blog. Elle a obtenu une licence en littérature anglaise à l'Université du Texas à Austin et a ensuite passé une année à l'étranger pour obtenir un Master en gestion internationale au Trinity College de Dublin. Lorsqu'elle n'écrit pas, Haylee est généralement plongée dans un livre, profite d'un concert ou explore les meilleurs cafés de la région.

Plus d'articles