Natori porte parfaitement le e-commerce avec l'aide de BigCommerce

Découvrez à quel point la plateforme
BigCommerce est personnalisable, rentable et fiable et pourquoi nous l'avons conçue ainsi.

Regarder la présentation
Case study device laptop natori
141%

d'augmentation du volume de la clientèle

164%

d'augmentation du nombre de commandes

163%

d'augmentation du chiffre d'affaires

Les mesures de performance comparent la période janvier-février 2020 (pré-Covid) à la période janvier-février 2022 (post-Covid).

Lancer une entreprise

Josie Natori, fondatrice et PDG de The Natori Company, a littéralement créé son entreprise à partir de rien lorsqu'elle a commencé à concevoir sa propre ligne de lingerie depuis son salon. Aujourd'hui, sa marque est présente dans 25 pays dans des boutiques haut de gamme et des grands magasins tels que Saks Fifth Avenue, Nordstrom, Neiman Marcus et Bloomingdale's.

Fondée il y a plus de 40 ans, en 1977, Natori a parcouru un long chemin depuis la vente de lingerie. Il suffit de visiter le site Web de l'entreprise pour découvrir une offre impressionnante et étendue de vêtements et d'accessoires tendance permettant de s'habiller et de décorer son intérieur dans le style « East-meets-West ».

En 2007, le fils de Josie, Ken Natori, a rejoint l'entreprise familiale et a gravi les échelons jusqu'à en devenir le président. Sous sa direction, l’entreprise a construit une entreprise en plein essor de vente directe aux consommateurs et le e-commerce a ouvert la voie.

DÉFI

Se rendre là où les gens font leurs achats

Jusqu'en 2008, Natori était exclusivement une entreprise de vente en gros. « Notre gagne-pain, c'était de vendre à Saks, à Neiman Marcus, à Nordstrom, à Bloomingdale. Le modèle économique avait très bien fonctionné jusqu'alors, mais certains signes étaient assez inquiétants. La loyauté envers ces magasins était de 100 %. Par exemple, un client modèle irait chez Neiman Marcus pour tout et n'irait nulle part ailleurs. Mais vers la période entre 2006 et 2008, nous avons commencé à voir cette fidélité disparaître », a déclaré Ken Natori, président de The Natori Company.

Les gens ne faisaient pas leurs achats dans un seul magasin, mais dans plusieurs, y compris dans des magasins moins chers comme TJ Maxx et Costco. « Ce qui avait été une loyauté uniforme envers la marque et le détaillant a commencé à s’estomper. Instinctivement, nous savions que ce n'était pas très bon pour notre modèle. Cela nous a amenés à réfléchir à d'autres façons de positionner nos produits pour qu'ils se trouvent là où les gens font leurs achats", affirme Natori. « À l'époque, tout le monde savait qu'un changement se préparait et qu'Internet en ferait partie. La question était de savoir à quelle vitesse les clients passeraient des achats en magasin aux achats en ligne. Nous n’en étions pas vraiment certains. 

Ce dont Ken était sûr, c'est qu'il ne voulait pas que Natori soit à la traîne. L'entreprise devait trouver un moyen de se lancer dans le e-commerce.

Ken a dirigé l'étude et l'éventuelle implémentation de ce nouveau modèle commercial pour l'entreprise, et en 2008, Natori a lancé son premier site de e-commerce sur InsiteCommerce.

SOLUTION

BigCommerce améliore le e-commerce

Après huit années passées sur InsiteCommerce, Natori souhaitait gérer son activité en ligne sur une plateforme offrant davantage de fonctionnalités prêtes à l'emploi et permettant à l'entreprise d'évoluer à volonté. « Si nous voulons développer ce projet, nous devons adopter une nouvelle plateforme », déclare Natori.

Demandware, Magento et Shopify Plus ont été envisagés, mais c'est BigCommerce qui a été retenu, et l'entreprise s'est lancée sur la plateforme en 2016. La facilité d'utilisation, les capacités de marchandisage avancées et une expérience de navigation et de filtrage rationalisée sont autant de raisons pour lesquelles Natori reste avec BigCommerce à ce jour.

« L'équipe e-commerce de Natori est assez petite. Nous avions donc absolument besoin d’une plateforme qui nous permettrait de maintenir facilement le site de manière efficace. Et BigCommerce a certainement aidé avec cela », a déclaré Mariah Hager, responsable du e-commerce et des réseaux sociaux chez The Natori Company.

« Nous disposons désormais de cette plateforme fondamentale, mais polyvalente, qui nous évite de devoir trouver tous ces autres partenaires à chaque fois que nous voulons entreprendre quelque chose de nouveau. BigCommerce a fait le travail pour nous en passant au crible des centaines d'applications qui nous permettent de choisir ce que nous voulons et d'avoir la certitude que cela fonctionnera avec la plateforme », explique Natori.

Connectée

Les applications Plug-and-play jouent un rôle important dans le succès du commerce électronique de Natori, en aidant l'entreprise à se préparer à l'avenir grâce à son évolutivité et à sa flexibilité.

Natori utilise plusieurs applications BigCommerce approuvées pour rester en contact et en phase avec ses clients. « Notre marketing par e-mail se fait par l'intermédiaire de Klaviyo, qui a été un excellent partenaire. Searchspring est également un autre partenaire important. Nous avons maintenant une quinzaine de catégories de produits différentes, ce qui signifie qu'il y a beaucoup de produits à suivre. Searchspring nous permet de commercialiser très facilement une multitude de produits dans différentes catégories sur le site », affirme Natori.

Ensuite, il y a ShoppingGives, qui permet aux clients de sélectionner une association caritative à laquelle ils souhaitent que Natori reverse un pourcentage de leurs achats au moment de la commande. Ken explique que des applications comme ShoppingGives et Klaviyo « ...permettent aux clients de se sentir plus proches de nos produits et des personnes qui les fabriquent. »

La réussite de Natori sur tous les canaux, de la vente en gros et du commerce en ligne aux places de marché comme Amazon et Google Shopping, joue un rôle majeur dans la création d'expériences connectées pour l'entreprise et ses clients.

« Avoir accès aux API ouvertes de BigCommerce, à son marché d'applications avec des partenaires et des solutions pour répondre à presque tous les besoins, à notre fonctionnalité de gestionnaire de script et certainement à l'expansion omnicanal sont des éléments qui font de la plateforme un atout majeur pour le succès de Natori », a déclaré Colin Talbot, spécialiste du e-commerce et du marketing numérique chez Natori Company.


Applications mises en avant :

  • Merchandising : Searchspring
  • Marketing par e-mail : Klaviyo
  • Avis sur les produits : Yotpo
  • Fidélité et références : Yotpo
  • Livraison et traitement des commandes : Global-e
  • Assistance commerce transactionnel : Zendesk

Caractéristiques techniques :

  • Systèmes de gestion des commandes (OMS)
    • SalesWarp

BigCommerce Services :

  • Responsable de la réussite client


« L'accès aux API ouvertes de BigCommerce, sa place de marché d'applications avec des partenaires et des solutions pour répondre à presque tous les besoins, notre fonctionnalité de gestionnaire de scripts et certainement l'expansion omnicanale sont des éléments qui font de la plateforme un atout majeur pour le développement de Natori. »

Colin Talbot Spécialiste du e-commerce et du marketing numérique, la société Natori

« Nous disposons désormais de cette plateforme fondamentale, mais polyvalente, qui nous évite de devoir trouver tous ces autres partenaires à chaque fois que nous voulons entreprendre quelque chose de nouveau. BigCommerce a fait le travail pour nous en passant au crible des centaines d'applications qui nous permettent de choisir ce que nous voulons et d'avoir la certitude que cela fonctionnera avec la plateforme. »

Josie Natori Fondateur et PDG de The Natori Company
Case study device tablet natori

RÉSULTATS

L'essor du e-commerce dans un contexte de ralentissement économique

Si l'on compare les mesures pré-Covid et post-Covid, les performances en ligne de Natori n'ont cessé de s'améliorer. L'entreprise a constaté une augmentation de 141 % des clients, une augmentation de 164 % des commandes et une augmentation de 163 % du chiffre d'affaires sur la période comparant janvier à février 2022, sur la même période pour 2020.

Avant la pandémie de 2020, 80 % des revenus de Natori provenaient de son activité de gros et 20 % des ventes en ligne directes aux consommateurs. Au milieu de la pandémie, l’entreprise a en fait fermé tout marketing par mesure de précaution pour rester à flot. Puis quelque chose d’intéressant s’est produit.

Les commandes en ligne de Natori ont commencé à exploser et BigCommerce a été en mesure de gérer le volume croissant d'acheteurs et de transactions sans tomber en panne.

« Le commerce électronique est passé d’un bon 20 % de notre activité à une partie beaucoup plus importante de cela », affirme Natori. « Le e-commerce n'est plus une infime partie de l'entreprise. En réalité, culturellement, en termes de mode de fonctionnement, nous considérons désormais notre activité comme omnicanale et c'est ainsi que nous nous concentrons sur tout. »

À tout moment, Natori a 1 500 produits actifs et 10 000 UGS actives. BigCommerce permet à l'entreprise de gérer son vaste catalogue en back-end tout en donnant aux consommateurs la possibilité de faire des recherches et d'utiliser des filtres pour trouver exactement ce qu'ils recherchent sur le front-end.

REGARDER VERS L'AVENIR

Construire et maintenir la fidélité à la marque

« Nous essayons toujours d'innover et faisons de notre mieux pour garder une longueur d'avance. Dans un an environ, nous lancerons les vêtements pour enfants et nourrissons Natori comme quelque chose de nouveau et d'original. Mais en fin de compte, nous n'essayons pas de dépasser ou de dominer le monde. Nous préférons être plus petits, plus cohérents et nous assurer que nous maintenons la fidélité à la marque plutôt que d'être une plus grande entreprise juste pour le plaisir de la croissance et pour être plus grand », explique Natori.

Alors que Natori continue de conquérir de nouveaux terrains dans le domaine de la vente au détail et du e-commerce, BigCommerce continuera de fournir des innovations en matière de e-commerce à la vitesse qui favorise la fidélité à la marque Natori.



Date de publication : juin 2022

Plus de success-stories

Bullitt Group

Bullitt Group

Lire le témoignage