L'ascension d'Hincapie Sportswear vers le succès

Comment l'entreprise de cyclisme utilise BigCommerce pour bénéficier d'un site performant tout en se concentrant sur ses partenariats B2B

Hincapie Hero Laptop 3683 1037x642 FINAL
123%
d'augmentation du nombre de prospects sur les vêtements personnalisés
67%
d'augmentation du taux de conversion depuis la refonte du site
19%
d'augmentation du chiffre d'affaires depuis la refonte du site

Success-story : l'exemple de Hincapie

Hincapie Sportswear a été créée en 2002, mais la marque était déjà en cours de développement depuis deux générations. Tout commence au début des années 80, lorsque le père de Rich et George Hincapie leur fait découvrir son sport de prédilection : le cyclisme. Les jeunes garçons commencent tous deux à participer à des courses à l'âge de 8 ans, et George se fait rapidement un nom dans la catégorie Junior. De là, il passe professionnel, participe 17 fois au Tour de France et remporte trois championnats nationaux de cyclisme sur route aux États-Unis. De son côté, Rich part à l'université tout en organisant des événements liés au cyclisme, avant de finir par ouvrir Hincapie Sportswear.

« La marque Hincapie, c'est une vraie histoire de famille », indique Taylor Vandiver, directeur créatif de la société. « En plus de Rich et George qui dirigent l'entreprise avec le soutien de leur père, tous les équipements sont fabriqués dans notre usine de Medellin en Colombie, sous la direction de Jorge et Mari, l'oncle et la tante de Rich et George. »

Les ventes ont rapidement grimpé, et l'équipe savait qu'il était temps de faire passer la structure familiale de projet secondaire à entreprise avec un vrai potentiel d'évolution. C'est ce qui les a conduits vers BigCommerce.

Une solution à l'épreuve du temps pour un succès à long terme

Propos de Taylor Vandiver, directeur créatif (shop.hincapie.com), recueillis par BigCommerce

Nous utilisions auparavant un panier personnalisé qu'un ex-employé avait conçu avec une intégration directe vers notre ERP, NetSuite. Lorsque la personne qui est à l'origine d'une solution sur mesure quitte l'entreprise, on se retrouve à ne pas savoir comment l'administrer. C'est exactement ce qui s'est passé pour nous.

Aussi, lorsque notre développeur est parti, il nous a fallu une nouvelle plateforme e-commerce. Nous savions que nous ne voulions pas d'un autre site sur mesure à cause de la situation dans laquelle nous nous trouvions, et il nous fallait une solution qui s'intègrerait parfaitement avec NetSuite.

Nous avons envisagé Shopify, Woocommerce et Magento, pour finalement nous tourner vers BigCommerce après avoir échangé avec l'un de ses partenaires, Patchworks, qui avait développé une intégration directe avec NetSuite. L'avis de Patchworks, les fonctionnalités offertes par BigCommerce en natif et son offre tarifaire des plus avantageuses nous ont convaincus.

Parmi toutes les plateformes que nous avons évaluées, BigCommerce était celle qui nous offrait le plus de flexibilité, alliant de formidables fonctionnalités à l'extensibilité que nous recherchions. Nous avons fini par opter pour BigCommerce plutôt que Shopify en raison des fonctionnalités intégrées que la marque offrait, à l'inverse de Shopify chez qui tout passe par des modules complémentaires. Pour moi, c'est un vrai plus de pouvoir utiliser les fonctionnalités intégrées à la plateforme, je n'ai pas besoin d'acheter en permanence des extensions tierces comme c'est le cas sur Shopify.

Après m'être bien renseigné sur la plateforme, j'étais plus enclin à développer notre marque sur BigCommerce pour les années à venir.

Adept Marketing offre une refonte WordPress + e‑commerce homogène

Propos de Taylor Vandiver, directeur créatif (shop.hincapie.com), recueillis par BigCommerce

Nous avons fait appel à Adept Marketing pour la refonte de notre site. Nous cherchions un développeur capable de tirer parti de BigCommerce pour notre boutique e-commerce tout en la fusionnant à une solution WordPress afin de mettre en avant les offres uniques de notre marque, y compris nos équipements personnalisés et les courses et événements de notre club de cyclisme.

Nous sommes très satisfaits du résultat. Lorsque vous passez du domaine WordPress au site e-commerce, la transition est fluide, on n'a pas l'impression d'avoir changé de site Web. Ce modèle permet à notre marque de devenir plus qu'une entreprise d'équipements ou d'événements. Nous sommes mieux armés pour concevoir des expériences qui plaisent à nos clients, qu'ils s'intéressent à un nouveau cuissard ou qu'ils souhaitent rencontrer d'autres cyclistes dans leur région pour faire une sortie. La capacité de BigCommerce à s'intégrer avec tout un éventail de technologies a joué un rôle majeur dans la création de ce type d'expériences.

Depuis le lancement en février 2018 de notre nouveau site, nous avons déjà constaté une augmentation de 103 % du nombre de visiteurs uniques.

Rationaliser les workflows accélère la croissance

Propos de Taylor Vandiver, directeur créatif (shop.hincapie.com), recueillis par BigCommerce

Avant BigCommerce, notre activité dépendait essentiellement des ventes en gros et des commandes personnalisées. Nous nous sommes ensuite concentrés sur la vente au détail et avons fait en sorte que notre marque se vende dans de très nombreuses boutiques de cyclisme. Ce modèle a commencé à changer pour évoluer vers une marque e-commerce uniquement.

BigCommerce nous procure énormément de flexibilité en termes de tarifs et au niveau des fonctionnalités que nous utilisons pour notre marketing. Sachant que tout est prêt à l'emploi, en clair, notre site B2C fonctionne tout seul, ce qui est formidable ! Grâce à la simplicité d'utilisation de BigCommerce, nous pouvons investir plus de temps dans notre activité de vente en gros, qui continue également de se développer. Plus l'expérience BigCommerce est fluide, plus nous pouvons nous concentrer sur nos partenariats pour la vente en gros.

« Grâce à la simplicité d'utilisation de BigCommerce, nous pouvons investir plus de temps dans notre activité de vente en gros, qui continue également de se développer. »

Taylor Vandiver Directeur créatif, shop.hincapie.com

« Nous avons fini par opter pour BigCommerce plutôt que Shopify en raison des fonctionnalités intégrées que la marque offrait, à l'inverse de Shopify chez qui tout passe par des modules complémentaires. »

Taylor Vandiver Directeur créatif, shop.hincapie.com
Hincapie Mid i Pad 3683 759x535 FINAL

Le mot de la fin

Propos de Taylor Vandiver, directeur créatif (shop.hincapie.com), recueillis par BigCommerce

Le fait que BigCommerce continue d'investir dans sa plateforme et de déployer régulièrement des mises à jour est un fait non négligeable pour moi. C'est très important à mes yeux de savoir que la plateforme continue d'être développée. J'ai souvent l'impression qu'on nous vend des solutions SaaS sur la base de leur apparence en front-end, mais que dès qu'on arrive en back-end et qu'on touche à l'administration, tout perd son intérêt.

BigCommerce a pris de nombreuses initiatives pour s'assurer que sa plateforme ne soit pas seulement esthétique, mais également opérationnelle et constamment mise à jour dans le but de fonctionner encore mieux, ce que j'apprécie particulièrement.

« BigCommerce a pris de nombreuses initiatives pour s'assurer que sa plateforme ne soit pas seulement esthétique, mais également opérationnelle et constamment mise à jour dans le but de fonctionner encore mieux.  »

Taylor Vandiver Directeur créatif, shop.hincapie.com

Plus de success-stories

Commencez à développer votre entreprise de e-commerce encore plus rapidement.

COMMENCEZ VOTRE ESSAI GRATUIT

Activité régulière ou à volume élevé ? Demander une démo