Les bases d'un site d'e-commerce : développez votre entreprise grâce à votre boutique en ligne

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Si vous n'êtes pas en ligne, vous n'existez pas.

Les détaillants devraient interpréter ceci comme suit : si vous n'avez pas de site Web de commerce électronique, votre entreprise est hors de portée d'un grand nombre de clients.

Au dernier trimestre, les ventes en ligne de Walmart ont augmenté de 97 %. La croissance du chiffre d'affaires d'Amazon au 2e trimestre a été de 40 %. Mais il ne s'agit pas seulement des plus grands qui profitent de l'appétit croissant des consommateurs pour les achats en ligne. Des plus petits détaillants tels que Howards Storage World, B-Wear Sportswear et Plain Jane entre autres, constatent une croissance à deux chiffres (ou même trois !) du chiffres d'affaires par rapport à l'année précédente.

Qu'est-ce que ces trois entreprises ont d'autre en commun ? La conception de leurs sites de commerce électronique est parfaite et optimisée pour la conversion des clients.

Voici comment vous pouvez vous aussi rejoindre le nombre croissant de détaillants qui dépassent systématiquement leurs objectifs annuels en matière de commerce électronique.

Ce qu'il faut pour créer un beau site Web (et très performant) de commerce électronique

Des activités de vente au détail nationales ou un projet en parallèle en hobby, quel que soit le type de site de commerce électronique que vous prévoyez de créer, la première chose dont vous avez besoin est une plateforme de commerce électronique pour vous aider à créer la meilleure boutique de commerce électronique.

Une plateforme de commerce électronique est une application logicielle qui permet aux entreprises en ligne de gérer leur site Internet, leur marketing, leurs ventes et leurs opérations.

Les trois principaux types de plate-formes de commerce électronique sur le marché sont :

  • Open source.
  • SaaS.
  • Commerce headless

Chacun d'entre eux vous fournit une boîte à outils pour créer une boutique en ligne : page Builder, page de règlement, intégration de passerelles de paiement, etc. La différence entre ces plateformes de commerce électronique réside dans les niveaux suivants :

  • Personnalisation.
  • Performance.
  • Plus de fonctionnalités intégrées.

Les Plateformes SaaS offrent une expérience de conception de boutique en ligne prête à l'emploi. Vous pouvez concevoir une boutique à l'aide d'un éditeur visuel de type « glisser-déposer » en quelques heures. Mais la contrepartie est une personnalisation limitée et l'incapacité d'ajouter des fonctions personnalisées.

Les plateformes Open source sont comme une toile blanche qui, avec suffisamment de temps et d'efforts, peut être transformée en n'importe quel type de site de commerce électronique. Mais vous créez tout à partir de zéro. Cela signifie avoir besoin d'un codeur et d'un concepteur.

Vous pouvez choisir entre le commerce électronique sans tête ou une solution en mode SaaS comme BigCommerce, les plateformes Saas comme Shopify (propose une offre sans tête mais a une limite rigide d'appels API par seconde), les créateurs de sites Web tels que Squarespace et Wix, et les plateformes de commerce électronique Open Source telles que Magento (ne dispose pas d'un éditeur de thème natif) et WooCommerce (techniquement un plugin de commerce électronique). Ces solutions de commerce électronique ne limitent pas vos capacités de conception afin que vous puissiez créer de beaux sites Web uniques. Et vous n'avez pas besoin de développer des fonctionnalités commerciales de A à Z.

À n'importe quel tarif, quel que soit le créateur de boutique avec lequel vous choisissez de commencer, assurez-vous que votre choix comporte les fonctionnalités suivantes :

1. Adapté aux dispositifs mobiles.

Quand 46 %des consommateurs aura terminé l'ensemble de leur processus d'achat (de la recherche à l'achat) sur smartphones, il vous manquera beaucoup de ventes si votre site Web n'est pas adapté aux mobiles. Une plateforme de commerce électronique réactive garantit que les visiteurs, quel que soit leur appareil, bénéficient d'une expérience sur site tout aussi agréable, sans aucune contrainte de design.

2. Possibilités de personnalisation.

La «beauté» est une évaluation hautement subjective. Mais lorsqu'il s'agit de conception de sites web, l'expression « belle apparence 175 signifie généralement une mise en page pratique, une typographie et une iconographie esthétiques, des visuels nets et d'autres éléments de conception sur site qui différencient votre boutique des autres. Si votre plateforme de commerce électronique ne dispose pas de fonctionnalités de personnalisation et de magnifiques modèles prêts à l'emploi, vous êtes obligé d'utiliser le même moule que des centaines d'autres boutiques, avec peu de flexibilité pour montrer comment votre marque se distingue.

3. Navigation sur le site facile à suivre.

La navigation est un terme générique qui désigne tous les éléments de l'interface utilisateur que les utilisateurs peuvent utiliser pour atteindre des informations spécifiques sur votre site Web. Il s'agit du menu de navigation de l'en-tête, des pages de catégories de produits, des filtres, de la recherche sur le site et du pied de page. Si votre plateforme de commerce électronique limite votre capacité à créer des chemins de navigation personnalisés, vous vous retrouverez avec un site Web joli, mais dysfonctionnel, que peu de clients voudront utiliser, et votre taux de conversion en souffrira.

4. Une expérience utilisateur unique.

Delight invite les consommateurs à terminer leur achat, puis à retourner sur la boutique. Qu'est-ce qui motive ce sentiment de plaisir et fait passer la marque au niveau supérieur ? Les meilleurs outils marketing du monde ne serviront à rien si votre site les laisse sur leur faim. 

Une expérience utilisateur (UX) bien pensée.

L'expérience utilisateur joue un rôle essentiel pour garantir que votre site Web est non seulement fonctionnel, mais aussi intuitif, fiable, convivial et de navigation facile. Ces facteurs augmentent le plaisir d'interagir avec lui et permettent d'autres bonnes choses.

Pensez à des conversions plus élevées, des achats répétés, des critiques élogieuses et des recommandations de bouche à oreille. Donc, vous ne voulez pas vous précipiter. 

Comment déterminer si votre plateforme de commerce électronique est conviviale (expérience utilisateur) ? Consultez plusieurs exemples de sites de commerce électronique, basés sur la plateforme sélectionnée. Plus précisément :

  • Évaluez les composants de base de l'interface utilisateur (UI). Parcourez le site Web pour savoir si vous aimez la navigation, trouvez les mises en page efficaces et tous les éléments de design intuitifs et esthétiques.
  • Examinez les opportunités de personnalisation. Plus il y a d'éléments que vous pouvez modifier — plus vous serez en mesure de créer une expérience utilisateur unique (UX) au fur et à mesure que vos opérations se développent. N'oubliez pas que ce qui semble être un bon début pour une petite boutique peut se transformer en un gouffre financier pour les grandes entreprises. Assurez-vous que vous pouvez enlever et ajouter différents éléments de design au fur et à mesure que vos priorités changent.
  • Mesurez les performances du site Web. Le temps de chargement des pages et la vitesse globale du site Web améliorent ou diminuent votre expérience utilisateur. Des pages lentes, des éléments de conception qui boguent et des vidéos de produits qui se chargent lentement sont souvent le résultat d'un mauvais CMS/CDN et d'un mauvais fournisseur d'hébergement, utilisés par la plateforme de commerce électronique.

Différences de design entre les sites de commerce électronique B2C et B2B

Pour concevoir un site Web très performant, vous devez comprendre qui est votre public cible et quel est le meilleur moyen de le toucher. Les sites Web de commerce électronique Business-to-Business (B2B) et Business-to-Consumer (B2C) ont tous deux le même ordre du jour : vendre. Mais les moyens d'atteindre cet objectif sont quelque peu différents.

  • Pour les entreprises B2C, la notoriété de la marque est la priorité numéro 1. Une marque reconnaissable (pensez-y lorsque vous choisissez votre nom de domaine) avec une forte présence en ligne = une part plus importante du marché total adressable.
  • Pour les entreprises B2B, la priorité absolue est la génération de leads. Avec un marché de niche et des cycles d'achat plus longs, les marques B2B doivent maintenir un pipeline constant de clients intéressés.

Voyons ce que cela signifie en termes de design.

1. L'intention du client.

Les achats B2B et B2C sont tous deux déclenchés par un besoin. Mais les motivations sous-jacentes à ces besoins sont différentes.

L'intention du client B2B est déterminée par des priorités professionnelles et soutenue par un groupe d'autres personnes (parties prenantes, équipes, clients de l'entreprise, utilisateurs finaux). Afin de plaire à ces nombreuses personnes, les délais de recherche des produits sont plus longs et la liste des exigences pour l'évaluation des produits est plus détaillée. C'est pourquoi les sites Web de commerce électronique B2B vont bien plus loin en convertissant les visiteurs du haut de l'entonnoir (TOFU) et du milieu de l'entonnoir (MOFU) en prospects, puis en les transformant en clients en utilisant un mélange de stratégies en ligne (marketing par courriel, livres numériques, réseaux sociaux, démonstrations en ligne) et de ventes hors ligne (conseils téléphoniques, démonstrations en personne, etc.).

Les acheteurs B2B agissent sur un besoin immédiat. Bien que la plupart d'entre eux fassent également du shopping, comparant les caractéristiques et les prix des produits, le temps moyen qu'ils passent à chaque étape du cycle de vie de la vente est plus court. Contrairement aux acheteurs B2B qui consacrent plus de temps à l'évaluation et à l'étude des produits sur la base de données, les acheteurs B2C agissent souvent par impulsion et sont donc plus réceptifs à divers déclencheurs cognitifs, activés par nos préjugés :

Conception de la charte du site Web

Des tactiques efficaces d'optimisation du taux de conversion, utilisées par les détaillants en ligne B2C, tirent parti de ces préjugés dans la conception pour alléger les décisions d'achat.

2. Processus d'achat.

Plus de personnes participent au processus d'achat B2B, y compris les utilisateurs finaux et les acheteurs/décisionnaires. Un site de commerce électronique est un outil de facilitation qui doit informer, soutenir et démontrer comment vos produits peuvent répondre à tous les besoins de l'organisation par le biais du contenu, d'outils interactifs sur le site et de supports marketing. N'oubliez pas : votre objectif principal est de générer des leads, et non de rechercher une vente immédiate.

Dans l'espace B2C, les décisions d'achat sont souvent dictées par les émotions et les événements. La machine à café est cassée ? D'accord, j'ai besoin d'une nouvelle. Oh, ces chaussures ont l'air bien. Où puis-je en acheter aussi ? La plupart des consommateurs B2C sont dans un état constant d'exploration des produits et d'évaluation en arrière-plan. Lorsqu'ils découvrent une bonne offre, ils sont presque prêts à la saisir. Dans ce sens, les sites Web de commerce électronique B2C doivent faciliter la découverte et alimenter ce sentiment d'urgence.

3. L'expérience de l'utilisateur.

L'expérience utilisateur est tout aussi importante pour les acheteurs B2B que B2C. Mais elle doit tenir compte des différences susmentionnées en matière d'intention et de processus d'achat. Le Groupe Nielsen identifie cinq différences importantes dans les exigences en matière d'UX pour les sites Web B2B et B2C :

  1. Le design B2B doit s'adapter à un contenu plus long pour soutenir le processus de décision et de vente.
  2. Tous les contenus B2B doivent parler à deux publics cibles — les décisionnaires et les utilisateurs finaux.
  3. Les informations sur les produits B2B doivent être plus longues, plus complètes et inclure une vue d'ensemble claire des intégrations, des capacités et des exigences réglementaires.
  4. Les clients B2B et B2C sont tous deux soucieux du prix. Mais les scénarios de tarification B2B sont plus complexes. Fournissez aux acheteurs B2B différentes gammes de prix, différents scénarios de paiement à l'utilisation ou différents calculateurs pour faciliter la prise de décision.
  5. Tout comme les boutiques B2C, les sites Web B2B répondent aux besoins de plusieurs segments de clientèle, en fonction de leur taille, de leur secteur d'activité et de leurs budgets opérationnels. Ainsi, les sites Web B2B doivent concevoir une navigation plus diversifiée, basée sur l'audience, pour répondre à toutes les cibles.

Les 7 meilleurs exemples de design de site Web de commerce électronique

Maintenant que vous savez en quoi la conception web de commerce électronique diffère pour les sites web B2B, revenons au commerce B2C.

Examinons les exemples !

1. Larq.

Design de site Web de Larq

LARQ utilise des images de produits et des animations nettes pour nous enthousiasmer pour quelque chose d'aussi simple que l'eau potable. Grâce à l'écriture instantanée, aux caractéristiques des produits à blocs de couleurs et au calculateur interactif des déchets en plastique, le détaillant de bouteilles d'eau réutilisables nous persuade de rejoindre son mouvement de bouteilles et d'explorer davantage ses produits stylés.

L'ajout de capacités multi-régionales (en utilisant BigCommerce) a constitué un autre moment charnière. Selon LARQ, en 3 mois, leurs conversions ont augmenté de 80 %.

2. Burrow.

Conception du site Web de Burrow

Burrow, le détaillant de meubles modulaires, a renoncé aux mots au profit d'une vidéo sur sa page d'accueil pour démontrer sa principale proposition de valeur — le montage de nouveaux meubles peut être amusant, rapide et sans outils. À l'aide de photos de produits et de styles de vie, Burrow facilite la visualisation de ses derniers designs dans votre habitat, vous permet des les personnaliser en les ajustant au bon cadre et de commander en quelques clics.

3. Revelry.

Conception du site web de Revelry

Revelry sait que les échantillons sont le raccourci vers le portefeuille de toute mariée lorsqu'il s'agit des robes des demoiselles d'honneur. En plus de la livraison gratuite d'échantillons et des essais à domicile pour toute la fête. Les deux options occupent une place de choix sur la page d'accueil du détaillant, ainsi qu'une excellente navigation par catégorie, ce qui incite à découvrir différents styles de robes, de matières et de couleurs.

4. Skullcandy.

Conception du site web de Skullcandy

Nous nous extasions assez souvent sur Skullcandy, mais il est difficile de faire mieux que cela avec une boutique de commerce électronique. Ils ont habilement associé des couleurs vives à un design noir caractéristique du site Web pour créer une sensation de luxe et d'élégance. Les produits sont faciles à découvrir, à examiner dans les moindres détails en vidéo, puis à lire sur les fiches techniques. Bien que leur marché principal soit l'audio, la navigation sur le site Web de Skullcandy est une expérience sensorielle agréable en raison de l'utilisation par leurs experts des visuels, des éléments de conception de matériaux et de la vidéo.

5. Solo stove.

Conception du site web de Solo Stove

Le site Web de Solo Stove est un excellent exemple d'utilisation de l'iconographie dans le commerce électronique. Le fabricant de foyers a créé des icônes personnalisées pour chaque catégorie de produit afin de mieux transmettre ce qu'il vend et de mettre en valeur certaines des principales caractéristiques du produit. Les vidéos de tutoriels, les illustrations et les sections FAQ des produits contribuent à élargir leur champ d'action principal — leurs produits sont durables, faciles à utiliser et valent leur prix comme les examinateurs le diront.

6. Bliss.

Conception de site Web de Bliss

Le site Web de Bliss est un véritable bonheur pour les yeux. La marque de soins de la peau à base de spa utilise trois couleurs dominantes — rose millénial, bleu bébé et jaune gen Z — pour attirer visuellement l'attention de ses principaux personas acheteurs. L'attitude amusante et amicale de la marque est renforcée par une microcopie. La formulation des boutons, des titres de section et des descriptions de formules donne l'impression que vous parlez de votre routine de soins de la peau avec une amie.

7. The Mountain.

Conception du site web de The Mountain

The Mountain dispose de toutes les fonctionnalités de design exceptionnelles d'un site Web de commerce électronique. La barre de navigation directe, avec les principales catégories de produits, invite à l'exploration. La bannière de service, placée sous l'en-tête, informe immédiatement sur les conditions d'expédition et les retards éventuels — une bonne pratique pour gérer les attentes des clients.

Le curseur de héros met en évidence les dernières offres et promotions saisonnières et incite à la découverte. Avec une gamme plus large de catégories de produits, The Mountain a fait un excellent travail de design en organisant tout en catégories pour réduire le sentiment d'accablement que peuvent donner de nombreuses plateformes de commerce électronique.

Les avantages d'utiliser BigCommerce pour la conception d'un site Web

Vous avez aimé les exemples des sites Web ci-dessus ? Tous ont été conçus sur BigCommerce. Et voici pourquoi les entreprises clientes comme les PME choisissent notre plateforme de commerce électronique :

1. Le design n'est pas compromis par d'autres caractéristiques.

Un site de commerce électronique joli ou fonctionnel ? Avec BigCommerce, vous avez les deux.

Considérez la conception d'un site Web de commerce électronique comme la construction d'une maison. Tout d'abord, vous devez construire un mortier et des murs extérieurs solides. BigCommerce vous fournit les « briques » techniques à placer au cœur de vos opérations en ligne — Page Builder sans code, paiement sécurisé, base de code compatible SEO et plus. Vous pouvez mélanger et assortir différentes « briques » pour assembler une petite maison ou un manoir victorien de 6 chambres.

Nous ne vous limitons pas non plus en ce qui concerne la façade ou la décoration intérieure. Vous pouvez donner à votre site Web un aspect personnalisé à l'image de votre marque sans vous soucier du SEO, de la convivialité ou de la sécurité. En même temps, vous pouvez personnaliser votre back-end pour l'adapter à vos opérations en associant le commerce de base intégré à des intégrations externes.

2. De nombreux thèmes de commerce électronique (très bons).

Si vous n'avez pas envie de créer le design de votre boutique à partir de zéro, vous pouvez jeter un coup d'œil à notre boutique thématique. Avec plus de 150 modèles uniques, vous trouverez forcément quelque chose qui plaira à votre œil. Parcourez les options en fonction du type de grille, de la disposition du catalogue produits ou de l'industrie. Ou consultez les meilleurs thèmes de commerce électronique, sélectionnés par notre équipe.

Chaque thème BigCommerce est réactif, adapté aux appareils mobiles et aux moteurs de recherche, et optimisé pour faciliter l'utilisation. L'utilisation d'un thème préétabli est un moyen rapide de concevoir un site de commerce électronique de qualité à moindre coût.

3. Opportunités de personnalisation.

Et si je souhaite concevoir une expérience de commerce électronique réellement personnalisée ? Pensez à des intégrations tierces et à des modules complémentaires avec des applications de RA, à un CDN + CMS personnalisé pour prendre en charge les publications lourdes, et à un moteur de recommandation de produits alimenté par le ML avec des données en temps réel. Est-ce que BigCommerce est toujours pertinent pour moi ?

Absolument. BigCommerce est une plateforme open-SaaS, ce qui signifie que notre infrastructure technique peut être facilement connectée à une multitude d'autres applications par le biais d'APIs. Notre plateforme s'intègre de manière transparente aux applications externes et peut être intégrée à des écosystèmes techniques plus vastes.

Par exemple, vous pouvez utiliser nos fonctions commerciales de base pour la gestion des stocks, le traitement des paiements, l'expédition, la gestion des fraudes, etc., tout en utilisant une autre technologie telle que WordPress ou Adobe Experience Management pour l'interface de votre site web. Cette configuration porte le nom de headless commerce.

4. Outils de construction faciles à utiliser.

Par ailleurs, si vous avez besoin d'une fonctionnalité de conception moins sophistiquée, mais néanmoins robuste, nous vous la proposons également. Prenez notre Page Builder — un outil d'édition de pages Web par glisser-déposer et que les petites entreprises et les sociétés du Fortune 500 utilisent pour créer des pages de renvoi attrayantes.

À l'aide d'éléments de design prédéfinis, vous pouvez rapidement créer des prototypes de listes de produits attirant l'attention et générant des clics sans avoir à écrire une seule ligne de code. Créez des expériences client interactives, améliorez votre jeu de marketing de contenu et ajoutez de nouvelles pages de support à votre entonnoir de vente sans faire appel à l'équipe de développement.

Liste de contrôle en 8 étapes pour le design d'un site de commerce électronique

Même avec les meilleurs outils, le processus de conception peut facilement dérailler sans une feuille de route claire. De quoi avez-vous besoin pour préparer le lancement de votre boutique en ligne ?

  1. Page d'accueil.
  2. Pages de catégorie.
  3. Pages de destination des produits.
  4. Page de paiement.
  5. À propos.
  6. Barre de recherche et page de résultats de recherche.
  7. Formulaires d'enregistrement de compte et de connexion.
  8. Formulaire d'abonnement par courriel.

Abordons toutes ces questions une par une.

1. Page d'accueil.

Une page d'accueil est le premier point de contact entre vous et un client potentiel. Vous pouvez la considérer comme une vitrine numérique pour votre entreprise en ligne. Avec environ 3 secondes pour faire bonne impression, vous devez être stratégique avec vos choix de design sur votre page d'accueil.

Les pages d'accueil de commerce électronique les plus performantes partagent les éléments suivants :

  • L'ensemble des catégories de produits est placée de façon claire, soit dans l'en-tête soit dans la section de la barre latérale.
  • L'image de héros (ou curseur d'image) met en vedette le produit principal ou les offres actuelles.
  • Présentation sélectionnée des produits recommandés, des articles tendance ou des catégories de produits.
  • Entrez et sortez de la fenêtre contextuelle ou des offres collantes à conserver.

La structure ci-dessus n'est toutefois pas nette et précise. L'apparence de votre page d'accueil sera déterminée par deux facteurs — votre secteur d'activité et les préférences de vos clients.

Par example, Jeni's ice cream invite immédiatement les acheteurs à décider s'ils souhaitent commander un plat à emporter dans leur magasin local ou à expédier à l'échelle nationale.

Conception du site Web de Jeni's

2. Page de catégorie.

Les pages de catégorie vous aident à organiser tous vos produits et facilitent la découverte. Les clients distraits par le numérique veulent des informations instantanées, surtout lorsqu'ils sont sur des appareils mobiles. Vous devez donc les servir avec un accès rapide aux produits qu'ils recherchent.

En plus d'être essentielles à l'expérience utilisateur, les pages de catégorie doivent également être optimisées pour le SEO (Search Engine Optimization). Les relations parent/enfant incorrectes peuvent entraîner un contenu dupliqué et sous-réduire votre classement dans les résultats de recherche. Ainsi, assurez-vous que chaque page de catégorie :

  • A une URL descriptive et conviviale pour le SEO.
  • Contient des textes uniques pour les descriptions de catégories.
  • S'adapte logiquement à votre architecture d'information globale.
  • A des filtres supplémentaires permettant de trier les suggestions de produits.

Natori suit tous ces principes pour créer une expérience de navigation agréable pour les acheteurs :

Conception du site Web de Natori

3. Page de produit.

La conception des pages de produit est exceptionnellement importante pour le commerce électronique. Que vous vendiez des t-shirts ou des pneus, si vos listings ont l'air bof, vos taux de traffic et de conversion n'augmenteront jamais. Au minimum, votre page produit doit comporter :

  • Photo(s) de produit(s) de haute qualité.
  • Spécifications du produit : nom, couleur, tailles, prix, caractéristiques principales.
  • Boutons Achetez et Enregistrez pour plus tard.
  • Description du produit détaillée.
  • Preuve sociale/évaluations par les clients.
  • Produits connexes (ventes incitatives et ventes croisées).

Vous pouvez ensuite y ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires — compteurs, démonstrations vidéo ou RA, option de check-in en magasin, alertes back-in-stoke et bien plus encore ! Dans notre article précédent, nous avons parlé plus en détail de la création de pages produit efficaces.

4. Page de paiement.

De nombreux facteurs peuvent inciter le client à abandonner son panier, selon Baymard Institute :

Conception du site Web de Baymard

La plupart d'entre eux peuvent être évités en améliorant l'aspect et le flux de votre page de paiement.

  • Activez le « paiement sans ouverture de compte » pour les nouveaux acheteurs et invitez-les à créer un compte avec vous une fois qu'ils auront terminé leur achat.
  • Réduisez le nombre de champs de formulaire requis. En moyenne, les sites de commerce électronique ont 12,8 champs dans le flux de paiement. Mais vous capturez toutes les données client dont vous avez besoin en 6 à 8 champs.
  • Indiquez clairement tous les modes de paiement que vous acceptez (par exemple, carte bancaire, Apple Pay, PayPal).
  • Informez sur tous les coûts possibles avant le paiement. Vous pouvez placer une bannière collante informant les visiteurs du seuil de « livraison gratuite ». Incorporez les frais de manutention dans le prix du produit. Appliquez automatiquement les taxes de vente pertinentes avant le paiement.

5. Page à propos.

Ne considérez pas une page « À propos » comme une réflexion ultérieure, surtout si vous travaillez dans le commerce électronique B2B. Parce que 52 % des acheteurs professionnels déclarent que l'une des premières choses qu'ils veulent voir sur le site Web du fournisseur est la page « À propos ». 

Il existe de nombreuses façons d'élaborer une page « À propos » attrayante pour une entreprise de commerce électronique :

  • Racontez une histoire sur vos produits.
  • Présentez votre équipe.
  • Présentez les valeurs de votre entreprise.
  • Expliquez comment vous opérez.
  • Parlez de votre historique.
  • Ou présentez votre vision de l'avenir.

Au niveau du design, gardez les textes courts et précis. Évitez les argumentaires de vente et les CTA (Call to Action), mais utilisez de bons visuels de l'équipe et du produit pour étayer votre histoire.

6. Page de résultats de recherche.

Les grandes boutiques de commerce électronique doivent bien réfléchir à l'expérience de recherche sur le site. 

Pour créer une excellente expérience de recherche sur le site :

  1. Facilitez la découverte de la barre de recherche.
  2. Suggérez des saisies automatiques.
  3. Fournissez des résultats pour les mots mal orthographiés.
  4. Personnalisez les résultats de recherche à l'aide de l'analyse.
  5. Prenez en charge les recherches d'images et les requêtes textuelles.

7. Formulaires d'inscription et de connexion de compte.

N'utilisez pas trop de formulaires de connexion. Ils doivent être courts, progressifs et sans friction. Demandez à l'acheteur d'abord fournir les informations de base (courriel/mot de passe) ou de se connecter avec l'un de ses comptes de réseaux sociaux. Chaque étape supplémentaire lors de l'inscription augmente les risques de désabonnement. Demandez des informations d'expédition et de facturation une fois l'inscription terminée. Offrez aux utilisateurs la possibilité d'enregistrer et de réutiliser leurs informations dans un carnet d'adresses pour plus de commodité.

8. Formulaire de bulletin d'information par courriel.

Une campagne de marketing de commerce électronique par courriel bien exécutée peut générer un trafic répété sur votre site Web et maximiser les conversions. Mais avant de commercialiser, vous devez créer votre liste de diffusion. Pour inciter les abonnés à s'inscrire, placez votre bulletin d'information en bonne place sur la page d'accueil et conservez une version collante ou contextuelle dans le pied de page. Pour fidéliser les nouveaux acheteurs, vous pouvez également proposer une petite réduction pour un abonnement.

Les 10 avis d'experts en design de site Web de commerce électronique

Nous avons parlé et vous avons montré à quoi ressemble un design de commerce électronique gagnant et quelles pages sont nécessaires.

Voyons maintenant plus en détail la partie pratique et parlons des conseils de design pour les propriétaires de boutiques.

1. Restez simple.

French Headshot Illustration Ecommerce Andy Sowards Customer

Le parcours d'achat doit être immédiatement évident pour le client. Avant d'ajouter un nouvel élément de design à la page, demandez-vous ceci : cela vous aidera-t-il ou affectera-t-il le parcours de l'acheteur ? Il est préférable de commencer par une page de destination minimale. Ajoutez ensuite des éléments supplémentaires qui génèrent des conversions pour en savoir plus sur les comportements et les préférences de votre audience.

2. La conversion est une question de satisfaction.

French Headshot Illustration Ecommerce Yates Jarvis Ehouse Studio

Une expérience utilisateur de qualité amplifie le plaisir d'interagir avec votre marque. Alors que les erreurs de design réduisent cette sensation de bien-être. Une fois que vous avez terminé la conception initiale, vérifiez chaque page. Déterminez les endroits où vous pouvez supprimer les frictions et ajouter un plaisir supplémentaire pour améliorer les taux de conversion de votre magasin.

3. Une boutique en ligne personnalisée vous protège des concurrents.

French Headshot Illustration Ecommerce Kevin Richards Ventura Web Design

L'image de marque est un atout puissant pour établir des liens émotionnels avec votre clientèle et en faire des défenseurs convaincus de la marque. Quatre clients sur cinq sont plus disposés à promouvoir une marque préférée de longue date. En créant une expérience d'achat en ligne distinctive, vous assurez votre place en tant que marque favorite de longue date, une interaction à la fois.

4. Une bonne expérience utilisateur doit toujours passer en premier.

French Headshot Illustration Ecommerce Joe Chilson 1Digitalagency

Des prix attractifs, des promotions sympas, des bannières accrocheuses sont toujours importants, mais leur efficacité diminue si l'interface utilisateur globale est maladroite. Concentrez-vous d'abord sur la facilité d'utilisation et les performances élevées du site Web. Ensuite, travaillez sur des éléments graphiques supplémentaires.

5. Adoptez le design plat.

French Headshot Illustration Ecommerce Dane Downer Brand Labs

À présent, le design plat est devenu un aspect « classique » sur le Web. Pour de bonnes raisons. Les grands principes du design plat :

  • Effacer la hiérarchie pour accélérer le traitement des informations.
  • L'iconographie et le design adaptatif mettent l'accent sur l'action.
  • L'utilisation de modèles familiers nous aide à comprendre rapidement les affordances (capacités suggestives d'action).

Tous ces éléments contribuent à une expérience de commerce électronique de qualité.

6. Soyez distinct.

French Headshot Illustration Ecommerce Jeff Dyksen Diztinct

L'espace de commerce électronique devient plus occupé d'une année sur l'autre. Votre image de marque, votre iconographie, les caractéristiques de votre site Web et l'expérience sur le site doivent renforcer ensemble votre proposition de valeur unique et différencier votre commerce électronique de la concurrence.

7. Pensez à la CRO lors de la conception d'un site web.

French Headshot Illustration Ecommerce Brandon Kirkland Epicshops

Appuyez vos intuitions sur des données. Étudiez le cycle de vie de vos clients, analysez leurs habitudes de navigation si vous procédez à une refonte ou effectuez des tests d'utilisabilité avec un groupe de réflexion. Apprenez-en autant que possible sur leurs habitudes de navigation, puis intégrez ces résultats à votre design. Votre design de commerce électronique doit plaire à votre public cible, pas seulement être esthétiquement agréable pour vous.

8. Montrez, ne dites pas.

French Headshot Illustration Ecommerce Catherine Erath New Leaf Innovations

Les bons sites de commerce électronique guident visuellement le client tout au long de son parcours. Chaque élément joue un rôle stratégique dans ce processus de découverte. Les infobulles et les textes de service peuvent être utiles et inciter à la conversion. Mais si vous devez expliquer chaque nouvelle étape, le design choisi ne fonctionne pas pour votre marque.

9. Ne faites pas réfléchir vos clients.

French Headshot Illustration Ecommerce Jt Hamman Eystudios

La recherche de produits en ligne et les achats doivent être intuitifs. Présentez un parcours d'achat clair pour chaque visiteur à l'aide de barres de navigation, d'une architecture d'information simple et d'appels à l'action placés au bon endroit. En minimisant la charge cognitive à chaque étape d'un achat, vous augmentez les chances de conversion.

10. Recherchez des données client et des commentaires de première main.

French Headshot Illustration Ecommerce James Brown Bigcommerce

Avec une multitude de bonnes pratiques de commerce électronique sur le Web, il peut être tentant d'utiliser chacune d'entre elles. Mais plus ce n'est pas toujours mieux. Toutes les pratiques ne fonctionnent pas universellement bien pour tous les détaillants. En tant qu'entrepreneur, fondez vos décisions en matière de design sur les données et les commentaires des clients, plutôt que sur les idées reçues. De cette façon, vous créerez une expérience utilisateur unique qui marquera votre public cible et le rendra plus fidèle à votre marque.

Conclusion

En fin de compte, la conception d'un bon site de commerce électronique est une question d'itération. Commencez avec les pages Essentials et concevez des prototypes rapides. Testez-les avec votre équipe pour faire des allitérations. Lancez un nouveau look et recueillez des informations directement auprès de vos clients.

Entre l'optimisation des conversions, les pages de renvoi des nouveaux produits et les promotions saisonnières, vous aurez toujours beaucoup de travail de « design » à faire. Mais une fois les exigences fonctionnelles et de performance éliminées par votre fournisseur de plateforme de commerce électronique, vous pouvez vous concentrer sur la partie créative du processus. Et surpassez-vous à chaque nouvelle variation de conception !

FAQ Conception d'un site Web de commerce électronique

Vous avez encore des questions pressantes sur la conception de votre commerce électronique ? Faisons le tri !

Qu'est-ce que le design de site Web de commerce électronique ?

La conception d'un site de commerce électronique est le processus de création d'une boutique en ligne pour votre entreprise afin de vendre numériquement aux consommateurs ciblés. Pour concevoir un site Web de commerce électronique, vous devez planifier, conceptualiser et organiser votre contenu et vos produits pour un affichage efficace sur Internet.

Qu'est-ce qui fait un bon design de site Web de commerce électronique ?

Les bons designs de sites Web de commerce électronique comportent 4 éléments clés —une navigation claire, une architecture d'information efficace, des pages de destination optimisées pour les produits, un paiement facile. Tous ces éléments combinés se traduisent par une grande facilité d'utilisation.

Comment créez-vous un site Web de commerce électronique ?

Voici les étapes à suivre pour créer un site Web de commerce électronique, même si vous ne savez pas comment coder.

  • Recherchez et choisissez votre niche
  • Identifiez les produits que vous souhaitez vendre
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Quelles sont les fonctionnalités de conception de site Web de commerce électronique les plus recherchées ?

Les fonctionnalités de design de site Web de commerce électronique les plus recherchées sont celles visant à améliorer les taux de conversion. Il s'agit notamment d'avis générés par les utilisateurs, de listes de souhaits, de photos de haute qualité, de vidéos de démonstration, de recommandations de produits, d'options de recherche trouvées en magasin, de paiement en un clic, d'une prise en charge de plusieurs options de paiement et d'un design adapté aux mobiles, avec tout ce qui précède.

Les petites boutiques de commerce électronique ont-elles besoin d'éléments de conception spécifiques ?

Les petites boutiques de commerce électronique doivent privilégier l'expérience utilisateur de la même manière que les grands détaillants en ligne. Cela implique d'utiliser des conceptions réactives et adaptées aux appareils mobiles et d'assurer un filtrage et une navigation pratiques. Investissez également dans des visuels de haute qualité, et n'hésitez pas à prendre en charge différents modes de paiement.

Les grandes boutiques de commerce électronique ont-elles besoin d'éléments de design spécifiques ?

Pour les grandes boutiques de commerce électronique, une navigation efficace est essentielle. Consacrez plus de temps à déterminer l'architecture d'information optimale pour mettre en valeur votre stock. Créez différents groupes et sous-groupes de catégories de produits pour accélérer la recherche. Aussi, investissez dans une puissante recherche de produits sur site qui prend également en charge différentes options de filtrage — par prix, type de produit, taille, couleur, saison, etc. Votre conception doit naturellement faciliter la découverte, et non accroître le sentiment d'écrasement dû à l'abondance du choix.

Quelles sont les tendances actuelles en matière de conception de sites de commerce électronique ?

La tendance dominante en matière de conception de sites de commerce électronique est actuellement la personnalisation, car c'est ce que la plupart des acheteurs en ligne attendent par défaut. Il est possible de personnaliser l'expérience de l'utilisateur grâce à des pages de renvoi dynamiques, des recommandations de produits basées sur des données, des ventes incitatives et croisées, ainsi que des questionnaires sur les produits et des vérifications ciblées.

La plupart des thèmes de commerce électronique sont-ils gratuits ?

Non, la plupart des bons thèmes de commerce électronique ne sont pas gratuits. Mais ils valent bien la peine d'investir. Les thèmes de commerce électronique de qualité supérieure (contrairement aux thèmes gratuits) sont sans bogues, optimisés pour le SEO et entièrement sécurisés. L'assistance et le dépannage sont également offerts en prime avec la plupart des thèmes de sites Web de commerce électronique payants.

Que dois-je faire si je veux créer un site web personnalisé ?

Créer un site web de commerce électronique entièrement personnalisé, plutôt que d'utiliser une plateforme de commerce électronique, coûte plus cher. Cependant, si votre objectif est d'obtenir un look entièrement personnalisé pour moins cher et plus rapidement, vous pouvez opter pour une approche headless du développement de commerce électronique.

Quels constructeurs de sites de commerce électronique dois-je utiliser pour concevoir une boutique ?

BigCommerce devrait faire partie de vos meilleurs choix ! Nous proposons avec Essentials toutes les fonctionnalités de conception de sites Web de commerce électronique dont vous avez besoin pour concevoir une boutique en ligne de toute taille. Les petits détaillants nous préfèrent parce que nous fournissons toutes les fonctionnalités de base du commerce et les outils de conception visuelle pour un prix abordable. Les entreprises clientes apprécient l'utilisation de notre plateforme Open SaaS, car elle ne pose aucune limite à la conception ou aux intégrations avec d'autres applications. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur la gestion de vos opérations sans vous soucier du développement et de la maintenance du backend.

Les boutiques de commerce électronique B2B sont-elles conçues de la même manière que les boutiques de commerce électronique B2C ?

Les boutiques de commerce électronique B2B utilisent les mêmes modèles de design UX que les boutiques de commerce électronique B2C, mais leur structure est quelque peu différente. Comme le cycle de vente est plus long en B2B, ces magasins se concentrent davantage sur la capture des prospects TOFU et MOFU, plutôt que sur la conversion immédiate en magasins B2C. C'est pourquoi certains des éléments de design clés d'une boutique de commerce électronique B2B sont : des pages de destination plus longues pour les produits, avec des vidéos de démonstration et des descriptions de produits complètes, des formulaires d'appel à l'action pour demander une démonstration de produit, planifier un appel, etc., et des formulaires de paiement plus longs, demandant à fournir une quantité minimale de commande, offrant des plans de paiement et des calculateurs de prix pour les commandes de gros volumes.

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