Mise en ligne de votre entreprise : trouvez la plateforme e-commerce B2B qui correspond à vos besoins

Les plateformes d'e-commerce B2B
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Le paysage du commerce interentreprises (B2B) s'éloigne rapidement du territoire hors ligne traditionnel, à mesure que des entreprises toujours plus nombreuses se tournent vers le e-commerce.

Afin de fournir les bons services à vos clients tout en adaptant leur expérience à votre marque, vous devez trouver la plateforme e-commerce qui convient aux besoins de votre entreprise B2B.

Fonctionnalités principales des plateformes e-commerce B2B

Bien que chacune des plateformes e-commerce que nous allons aborder diffère de plusieurs manières, elles ont également beaucoup en commun. Examinons de plus près quelques-unes des fonctionnalités les plus importantes des plateformes e-commerce B2B.

1. Options de restriction d'accès.

Soyons réalistes : les activités B2B sont un peu plus complexes que les activités B2C. En raison des nuances et des règles souvent associées à la vente interentreprises, vous devez être en mesure de moduler votre plateforme e-commerce pour résoudre les problèmes liés aux différentes expériences d'achat, en fonction de l'utilisateur.

C'est pourquoi la plateforme e-commerce que vous choisissez doit vous permettre d'autoriser ou de restreindre l'accès à certaines parties de votre site de façon individuelle.

Par exemple, vous devrez parfois masquer les éléments suivants :

  • vos prix de gros pour vos clients B2C ;
  • l'ensemble des prix (pour diverses raisons) ;
  • l'ensemble de votre site B2B pour les membres non inscrits.

C'est à vous qu'il revient de décider comment tirer parti de ces options en tenant compte de l'expérience d'achat et des produits que vous proposez, ainsi que du profil de vos différents clients. Dès lors, vous devez vous assurer que la plateforme e-commerce B2B que vous choisissez propose bel et bien ces alternatives. Dans le cas contraire, vous rencontrerez des obstacles pour concrétiser ces différentes options.

2. Personnalisation et options de tarification, de paiement et de commande.

L'activité des entreprises B2B se divise souvent en plusieurs éléments distincts.

Entre les outils de gestion des clients, les centres de distribution et les catalogues punch-out, de nombreux systèmes différents doivent fonctionner de concert pour former un système unifié de gestion et de personnalisation des commandes.

Vous devez vous assurer que votre plateforme e-commerce B2B offre des options transactionnelles au sein d'une solution unifiée.

Si certains de vos outils ne fonctionnent pas bien ensemble, vous vous exposez à la désorganisation, à la confusion et à des problèmes de gestion des stocks et de traitement des commandes.

Cela vous concerne particulièrement si vous êtes une entreprise hybride (avec des canaux B2C et de gros), car la gestion et la réduction des conflits entre canaux sont essentielles à tous les aspects de votre entreprise.

Vous pouvez également proposer à vos meilleurs clients plusieurs options de livraison en fonction de leur niveau, de leur localisation ou d'un autre facteur.

Il est préférable d'envisager toutes les fonctionnalités e-commerce dont vous pourriez avoir besoin avant de vous lancer dans la mise en œuvre d'une plateforme e-commerce dans votre vitrine.

3. Accent sur l'expérience utilisateur/client.

Lorsque les marques cherchent à créer un site e-commerce, l'élément le plus important à prendre en compte (mis à part les ventes) est l'expérience des utilisateurs lorsqu'ils visitent votre site.

Votre marque doit être en phase avec sa clientèle, et l'expérience/interface utilisateur (UX/UI) de votre site doivent toutes deux rendre les interactions plus satisfaisantes et agréables pour les clients.

Alors que de plus en plus d'entreprises B2B optent pour une expérience/interface utilisateur améliorée avec des options d'optimisation, l'idéal est de repérer une plateforme qui offre toutes les options de personnalisation dont vous avez besoin aujourd'hui, mais également dont vous aurez besoin à l'avenir.

Dès lors, vous devez trouver une plateforme en mesure de vous fournir un site e-commerce doté des qualités suivantes :

  • simple d'utilisation et conçu de manière intuitive ;
  • personnalisable et assorti à votre entreprise ;
  • adapté à différents appareils ;
  • pourvu d'outils faciles à ajouter, tels que des formulaires de capture de prospects, des plug-ins de personnalisation et des programmes de récompenses.

Facteurs à prendre en compte pour choisir une plateforme e-commerce B2B

Outre les aspects liés à la clientèle que nous avons mentionnés ci-dessus, vous devez également tenir compte de l'impact de votre choix de plateforme e-commerce B2B sur votre entreprise.

Cet impact peut se matérialiser de deux façons.

1. Utilisation de la plateforme.

La capacité de votre équipe à utiliser la plateforme que vous avez choisie dépend de plusieurs éléments :

  • l'interface utilisateur de la plateforme ;
  • le niveau de connaissance requis pour exploiter pleinement la plateforme ;
  • les connaissances, les capacités et la bande passante dont disposent votre équipe.

Comme nous le verrons dans un instant, chaque plateforme est adaptée à des utilisateurs ayant un niveau spécifique de connaissances en matière de codage et de développement.

Bien sûr, l'interface de chaque plateforme diffère de diverses manières.

Le fait est que la plupart des plateformes ne sont pas adaptées à tout un chacun, et elles ne sont pas censées l'être.

C'est pourquoi il est important de choisir non pas la meilleure plateforme, mais la plateforme que votre équipe pourra exploiter au mieux.

2. Implications commerciales

Bien sûr, nous ne pouvons pas négliger le fait que votre choix de plateforme e-commerce B2B aura un impact majeur sur votre activité, de manière globale.

En premier lieu, vous devez répondre à la question suivante :

Pourquoi avez-vous besoin d'un site e-commerce ?

Souhaitez-vous acquérir de nouveaux clients ? Renforcer votre relation avec vos clients actuels ? Les deux ? Plus que cela ?

Quoi qu'il en soit, gardez vos objectifs à l'esprit et trouvez la plateforme qui vous permettra de les atteindre au mieux. Prévoyez l'avenir sur deux, cinq, voire dix ans.

De quels outils pensez-vous avoir besoin pour poursuivre votre croissance ?

Vous devez choisir une plateforme e-commerce qui vous permette d'atteindre les objectifs de votre entreprise, aujourd'hui et au fil de son évolution.

3. Coût de la plateforme.

Par « coût », nous n'entendons pas seulement le coût monétaire (bien qu'il soit, bien sûr, relativement important), mais aussi le « coût interne » lié à la mise en place du site, à son fonctionnement, à sa maintenance, etc.

Voici un facteur majeur de différenciation : la comparaison entre les plateformes SaaS (logiciel en tant que service) telles que BigCommerce et les plateformes sur site.

Bien que les plateformes sur site permettent une personnalisation exceptionnelle, elles nécessitent également que les développeurs à temps plein s'adaptent aux nuances complexes de la mise en œuvre.

De plus, une solution sur site nécessite des mesures de sécurité et de conformité qui peuvent également coûter cher.

Si la mise en place d'un site e-commerce « lambda » n'est pas si difficile, la gestion d'un site entièrement fonctionnel nécessite un réel dévouement de la part de votre équipe, en particulier si vous choisissez une plateforme qui nécessite beaucoup de développement personnalisé.

Nous en revenons donc à la facilité d'utilisation. Plus il est facile pour vous d'apporter des améliorations à votre site, plus la plateforme est un atout pour votre activité.

Comparatif des meilleures plateformes e-commerce B2B

Maintenant que vous connaissez les éléments à prendre en compte pour vous assurer qu'une plateforme e-commerce B2B est adaptée à vos besoins, examinons quelques-unes des meilleures du secteur.

1. BigCommerce.

BigCommerce est l'une des principales plateformes e-commerce en mode SaaS ouvert pour les marques des moyennes et grandes entreprises.

Réputé pour son faible coût total de possession et ses API très flexibles, BigCommerce offre un éventail de fonctionnalités et d'options que l'on ne trouve pas dans les logiciels concurrents.

La plateforme BigCommerce permet aux entreprises hybrides avec des clients B2B et B2C de proposer différentes listes de prix ou catalogues aux groupes de clients en toute simplicité.

En d'autres termes, vous pouvez fournir des services à la fois B2B et B2C dans une solution unifiée.

2. NetSuite SuiteCommerce.

SuiteCommerce est particulièrement axé sur l'optimisation de l'expérience B2B pour les fournisseurs et les consommateurs.

SuiteCommerce est idéal pour les entreprises actives sur divers canaux, en particulier celles qui disposent de points de vente physiques.

En offrant la possibilité d'interagir avec les clients sur plusieurs canaux, SuiteCommerce facilite l'accès à un service personnalisé à tous les niveaux.

Le processus d'intégration de la plateforme est optimal pour les équipes ayant peu ou pas de connaissances en matière de e-commerce, et l'interface utilisateur intuitive permet un lancement rapide.

SuiteCommerce permet également une certaine évolutivité. Une fois que votre site e-commerce commence à gagner en popularité, vous pouvez commencer à en tirer parti encore davantage.

3. IBM Digital Commerce.

IBM Digital Commerce est une autre plateforme e-commerce adaptée aux besoins des fournisseurs B2B.

Digital Commerce permet aux entreprises de fournir facilement un service sur-mesure à chaque client grâce à l'utilisation de contrats, d'accords de paiement et d'autres documents de ce type.

La plateforme permet également de rationaliser le traitement et le classement desdits documents, garantissant ainsi que tous les accords sont automatiquement réglés.

Digital Commerce permet également à votre équipe de créer une base de connaissances qui comprend des informations relatives à l'entreprise et au secteur d'activité. Cela permet à votre organisation et à vos clients de trouver les informations dont ils ont besoin, facilement et à tout moment.

4. NuOrder.

NuOrder est une plateforme e-commerce de saisie de commandes axée sur la simplification des processus et l'amélioration de l'engagement des clients.

La plateforme e-commerce B2B de NuOrder est relativement polyvalente et est considérée comme un outil de vente et de marketing B2B utile pour les fournisseurs, les détaillants et les fabricants.

En effet, elle est très simple à utiliser et met l'accent sur les processus B2B tels que les renouvellements de commande, les expédition en vrac, etc.

Pour les entreprises à la recherche d'une solution WYSIWYG, il s'agit certainement de la meilleure option.

5. TradeGecko.

L'offre e-commerce B2B de TradeGecko est particulièrement axée sur la rationalisation des processus impliquant l'inventaire, les commandes et l'expédition.

Comme pour NuOrder, la simplicité est un principe essentiel de TradeGecko.

En simplifiant et en automatisant vos différents processus transactionnels avec TradeGecko, vous aurez encore plus de temps pour améliorer les autres processus.

TradeGecko fournit également des rapports et des prévisions détaillés, qui vous aideront à ajuster vos processus si nécessaire.

6. Magento.

Magento est une plateforme sur site destinée aux organisations dotées d'une équipe informatique ou de développement dédiée.

Toutefois, si vous êtes bel et bien en mesure d'utiliser Magento de manière optimale, vous aurez la possibilité de créer une boutique e-commerce B2B sur laquelle vous aurez un contrôle total.

Cela signifie que vous serez en mesure d'inclure toutes les fonctionnalités B2B que nous avons mentionnées précédemment (et plus encore) sur votre site et de les adapter aux besoins de vos clients.

Si vous n'avez pas besoin d'utiliser toutes ses fonctionnalités d'entrée de jeu, Magento se montre également évolutif. Tant que vous aurez la capacité d'utiliser la plateforme, vous pourrez l'exploiter de plus en plus au fur et à mesure de votre croissance.

7. Shopify Plus.

Shopify Plus a pour objectif de répondre aux besoins des entreprises e-commerce, en particulier celles qui réalisent un chiffre d'affaires de l'ordre du million d'euros.

Pour les entreprises actives sur plusieurs canaux, Shopify Plus est une option envisageable. Grâce à une interface utilisateur incroyablement simple et intuitive, même les utilisateurs les plus novices pourront se familiariser avec la plateforme en un rien de temps.

L'objectif de Shopify est également de simplifier les processus transactionnels tout en offrant aux clients un large éventail d'options. Parallèlement à cela, Shopify gère facilement les fluctuations des achats et du montant des commandes, ce qui est idéal pour les entreprises opérant à la fois dans les domaines B2B et B2C.

8. Contalog.

Contalog est une plateforme e-commerce omnicanal destinée aux entreprises qui souhaitent centraliser les données relatives aux stocks, aux commandes et aux informations sur les produits, et réduire le nombre de points de contact manuels tout au long des processus transactionnels.

Si cela peut paraître complexe, Contalog est, en réalité, une plateforme e-commerce B2B simple d'utilisation et qui vous donne un contrôle total sur les processus transactionnels de votre entreprise. De nombreux utilisateurs affirment que la plateforme est idéale pour les entreprises qui disposent de plusieurs entrepôts et sites.

GoECart.

GoECart est présenté comme une solution omnicanal tout-en-un pour les entreprises B2B qui souhaitent se plonger dans le monde du e-commerce.

GoEcart, une suite de différentes mini-solutions, a pour objectifs de rationaliser chaque aspect de votre site e-commerce B2B, depuis les systèmes de gestion de la relation client et du contenu jusqu'aux processus transactionnels en backend.

GoECart enregistre les données et les informations importantes dans une base centralisée, ce qui permet à tout le monde d'être informé à tout moment.

Exemples de sites e-commerce B2B

Maintenant que vous en savez plus sur les différents types de plateformes e-commerce à votre disposition, observons quelques exemples de sites e-commerce en action.

1. ResMed.

ResMed

ResMed est une entreprise internationale du secteur de la santé qui possède plus de 9 millions d'appareils connectés au cloud pour faciliter la surveillance quotidienne à distance des patients suivant un traitement pour l'apnée du sommeil.

Avant que l'entreprise n'adopte un site e-commerce, les clients passaient leurs commandes B2B par e-mail ou par téléphone et étaient enregistrés dans des feuilles de calcul. Il y avait très peu de visibilité dans le processus de commande et l'équipe en charge des opérations commerciales de la région avait du mal à suivre les statuts de traitement des commandes. Il y avait également d'importants problèmes de communication entre les équipes logistique, commerciale et de direction pour valider et traiter les commandes.

ResMed a lancé son entreprise B2B avec la plateforme BigCommerce, et la boutique a été mis en œuvre en trois mois. ResMed s'est servi des caractéristiques prêtes à l'emploi de BigCommerce, de l'intégration simplifiée avec son ERP, de Sage 300 pour les commandes et les plafonds de crédit, et de la migration des données du catalogue de produits et des comptes des distributeurs. La capacité de configuration de BigCommerce leur a permis d'appliquer des règles fiscales très compliquées sur leurs produits en Inde.

« Le lancement de notre boutique B2B en ligne a permis de soulager notre équipe, d'éviter le chaos à chaque fin de mois, et de soutenir nos activités de gestion des commandes » indique Rajiv Shanmungananthan, responsable des applications clients chez ResMed Asie.

2. Atlanta Light Bulbs.

Atlanta Light Bulbs

Atlanta Light Bulbs s'est lancé dans la vente en ligne en 1999. Grâce à l'utilisation précoce du e-commerce, la marque a bénéficié d'une longueur d'avance pendant près de vingt ans, mais depuis 3 ou 4 ans, une vague de commerçants a envahi le e-commerce et de plus en plus de personnes se sont dirigées vers la vente en ligne.

Atlanta Light Bulbs a donc commencé à utiliser la plateforme BigCommerce. L'équipe voulait se concentrer sur ce qu'elle fait de mieux : la vente de luminaires. Ils ont donc lancé leur site prêt à l'emploi et l'ont personnalisé sans tarder pour commencer à vendre leurs produits presqu'instantanément.

Doug Root, le PDG de Atlanta Light Bulbs, estime que l'utilisation des applications BigCommerce est à l'origine d'une croissance de 25 % de leur chiffre d'affaires.

3. Berlin Packaging.

Berlin Packaging

Depuis son ouverture en 1938, Berlin Packaging a toujours été une entreprise familiale. Aujourd'hui, la société fournit presque tous les secteurs d'activité qui ont besoin de récipients, et honorent les commandes B2B d'une multitude d'entreprises.

Mais ce changement engendre de nouveaux défis, comme celui de trouver une plateforme e-commerce adaptée. L'entreprise utilise un ERP exclusif qui gère un IMB I-Series I-Mainframe, et a pu profiter d'une intégration capable d'exploiter les données entre les systèmes.

Notre prise en charge du service client permet d'arriver aux mêmes fins. Nous transmettons les détails du panier à notre ERP, et si un client appelle notre service client et indique son numéro de commande, nous pouvons localiser l'enregistrement immédiatement.

Puisque Berlin Packaging peut envoyer les données de son ERP vers sa boutique BigCommerce, l'entreprise peut aider ses clients à visualiser leur plafond de crédit, leur solde et leurs paiements en retard. Les consommateurs se sentent autonomes grâces à ces données. 

Depuis sa migration vers BigCommerce, Berlin Packaging a déjà observé une croissance remarquable de ses conversions : jusqu'à 27 % d'augmentation d'année en année. L'entreprise a également constaté une augmentation du nombre de commandes et du chiffre d'affaires relatif à la demande.

4. Toolsaver.

Toolsaver

Noel Kegg a ouvert son propre magasin de quincaillerie, d'outils et de produits de consommation en 1965, et a approché ses clients un par un, ce qui a favorisé la croissance de sa clientèle.

En 1990, Calum, le fils de Noel, a rejoint l'entreprise, puis a été promu au poste de directeur général quand son père a pris sa retraite en 2000. Au bout de quelques années, Calum a commencé à vendre certains produits de l'entreprise sur eBay. Après avoir découvert l'e-commerce, Calum a vite compris que l'entreprise devait trouver une solution numérique.

C'est pourquoi l'année 2007 a vu le lancement de Toolstop sur Joomla, avec une expansion rapide de la marque sur le marché britannique puis à l'étranger. Simultanément, les clients de Toolstop revendaient ses produits, tandis que la société nouait des liens solides avec la plupart des principaux fournisseurs d'outils électroportatifs.

Pour susciter l'intérêt de ces publics précis, Toolstop a lancé une activité de grossiste, qui a fini par se développer plus rapidement que celle de son site de vente en B2C original. L'équipe a ensuite créé une nouvelle marque, Toolsaver, destinée à son public B2B croissant.

À l'époque, les commandes étaient prises par téléphone ou par e-mail, un processus à la fois manuel et fastidieux. La petite équipe avait entendu parler de la réussite d'une autre entreprise qui avait utilisé BigCommerce, elle a donc essayé cette plateforme et a commencé à y importer des produits Toolstop. En quelques jours, le site était opérationnel pour effectuer des transactions.

« BigCommerce nous a paru la meilleure option pour les deux sites Toolstop et Toolsaver : la plateforme est particulièrement intuitive, la navigation est facile sur le panneau d'administration et, ce qui pour moi est un argument décisif, il est impossible d'en modifier le noyau. » indique Neil Bruce, responsable e-commerce chez Toolsaver. « Sur BigCommerce, vous travaillez avec des scripts, des plug-ins et des API, ce qui permet d'éviter les erreurs structurelles. Cette flexibilité et cette sécurité ont constitué les principaux facteurs qui nous ont décidés à concevoir le site Toolsaver sur BigCommerce. » 

Toolsaver est parti de zéro à la même époque l'an dernier pour atteindre un chiffre d'affaires d'environ 300 000 $ par mois. L'équipe est attentive aux indicateurs, et a hâte d'observer la suite de leur croissance.

Conclusion

Maintenant que vous savez quoi chercher dans une plateforme e-commerce B2B et que vous avez comparé les options, il est temps de préciser votre choix.

Si vous hésitez encore, c'est normal. Cette décision n'est pas à prendre à la légère.

Pour choisir la plateforme qui correspond le mieux à votre entreprise, posez-vous ces trois questions :

  • Que pourrions-nous faire avec une plateforme e-commerce ?
  • Quels sont nos objectifs vis-à-vis d'une plateforme e-commerce ?
  • Que deviendront ces objectifs dans trois ans ?

Si vous avez la réponse à ces questions, la solution idéale vous semblera plus évidente.

FAQ sur les plateformes e-commerce B2B

Quel est l'avantage d'utiliser une solution SaaS plutôt qu'un logiciel Open Source ?

Avec une solution SaaS, tous les aspects techniques de la gestion d'un site e-commerce B2B (l'hébergement, la sécurité, la maintenance, etc.) sont pris en charge par le fournisseur de services.

Dans la mesure où vous n'avez plus à vous inquiéter des failles et des bugs qui ralentissent votre site, cela veut également dire que vous pouvez passer plus de temps à améliorer votre site et votre activité.

De plus, la plupart des plateformes e-commerce SaaS sont continuellement améliorées par les développeurs, qui proposent régulièrement de nouvelles versions.

Avec les plateformes Open Source, l'utilisateur est en charge de l'installation, de la gestion et de l'hébergement de la boutique.

Même si vous bénéficiez d'un contrôle complet et d'une flexibilité totale sur la plateforme, les coûts associés à l'hébergement, à la sécurité et au développement s'accumulent rapidement.

Existe-t-il des solutions e-commerce B2B gratuites ?

Non, il n'y a pas de plateformes e-commerce gratuites.

La plupart des plateformes Open Source sont techniquement gratuites dans la mesure où vous ne payez pas de frais de licence, mais elles impliquent des coûts élevés en termes d'hébergement et de développement.

Les plateformes SaaS sont associées à des frais mensuels récurrents. Les coûts varient ainsi de 5 à plus de 40 000 euros par mois.

Pourquoi vendre sur une plateforme B2B ?

Une plateforme e-commerce B2B s'accompagne des avantages suivants :

  • nouvelles opportunités commerciales ;
  • meilleures ventes e-commerce B2B ;
  • coûts à la baisse ;
  • accès à de nouveaux marchés.
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Les grossistes et les distributeurs ont-ils besoin de fonctionnalités différentes ?

Ces deux catégories ont des besoins similaires. Dans la mesure où les distributeurs assurent le lien entre les fabricants et les grossistes, presque toutes leurs ventes s'effectuent sur acompte et sur un mode récurrent.

Par conséquent, ils ont besoin d'une tarification personnalisée, d'identifiants de connexion et de conditions de paiement net pour tous leurs clients.

Quant aux grossistes, ils achètent chez les fabricants et revendent. Ils peuvent revendre directement aux détaillants, au quel cas ils auront besoin des caractéristiques susmentionnées, mais ils devront également se préparer à des achats ponctuels.

Dans ce cas-ci, les prix de gros et le paiement en tant qu'invité seraient fréquents.

Quelles fonctionnalités e-commerce sont importantes pour les fabricants ?

En fonction du secteur d'activités, cela peut grandement varier.

Si vous êtes un fabricant sous-contrat, vous aurez peut-être besoin d'une option qui permette aux entreprises de soumettre des dimensions précises et d'importer des fichiers pour trouver le bon produit.

Nous pouvons donc proposer plusieurs options par produit au lieu de l'UGS, qui est l'option la plus courante, notamment chez les fabricants de prêt-à-porter.

À moins de travailler en B2C, ces fabricants auront besoin de conditions de paiement net et de tarifications sur compte.

Si un fabricant crée un produit de consommation mais ne vend qu'en B2B, il devra masquer cette tarification pour que seuls les comptes connectés y aient accès.

Les entreprises de vente au détail devraient-elles envisager la vente en gros ?

Pour répondre à cette question, il faudrait couvrir beaucoup de sujets.

Ceci dit, on peut déjà donner un premier élément de réponse.

Tout dépend.

D'un côté, la vente de produits en gros peut aider votre marque à se faire connaître.

Le cas échéant, vos clients de vente en gros peuvent très bien présenter votre marque à un public que vous n'auriez jamais cru atteindre.

De plus, la vente en gros ouvre des portes vers d'autres opportunités commerciales, comme le dropshipping.

En outre, vos clients de vente en gros deviendront très vite des clients à long terme (tant que vous répondrez à leurs besoins).

D'un autre côté, il y a quelques désavantages à vendre en gros si vous êtes un détaillant.

Vous devez prendre en considération un élément important : la perte d'une partie de l'identité de votre marque dans ce processus.

Bien que vos produits restent les vôtres, vos clients peuvent les associer (de même que votre marque) aux détaillants avec qui vous travaillez. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais il est important d'y penser.

Par corollaire, la vente en gros dresse une barrière entre vous et vos clients.

Comme c'est avec vos clients de vente au détail que les consommateurs entrent en contact, vous risquez de ne pas recevoir autant de retours sur vos produits que vous l'espériez.

Est-ce facile d'intégrer un système ERP sur une plateforme B2B ?

C'est extrêmement variable.

Il sera toujours difficile d'intégrer des logiciels obsolètes.

Pour simplifier les choses, il est préférable d'héberger vos données soit sur le cloud, soit sur site.

À quels secteurs d'activités le e-commerce B2B s'applique-t-il ?

Le e-commerce B2B n'est plus exclusif. Tout peut être vendu en ligne, tant qu'il y a de la demande et une plateforme adéquate pour y répondre.

Comment sécuriser une plateforme e-commerce B2B ?

Pour sécuriser votre plateforme e-commerce B2B, fortifiez ces trois piliers :

  • Pare-feux, restriction IP et zones démilitarisées
  • SSL/TLS
  • Redondance des données
Comment savoir quelle est la bonne plateforme e-commerce B2B pour mon entreprise ?

La complexité et la taille de votre activité auront une influence sur votre choix de plateforme e-commerce. Vous devez vous assurer que votre fournisseur de plateforme e-commerce peut intégrer tous les points de contact numériques et physiques de vos clients.

Combien de temps faut-il pour mettre en place une plateforme e-commerce B2B ?

Votre échéancier dépend des objectifs de votre entreprise et de l'organisation de vos données. Dans la plupart des cas, lancer une boutique e-commerce B2B peut prendre plusieurs mois.

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