Success stories du commerce headless : 4 marques relèvent des défis de taille grâce à une technologie innovante

Collage vitrine, tableau de bord et code pour la croissance avec BigCommerce de Canvas 1839, Larq, Burrow et K2
Je suis prêt·e à commencer à développer, ou possède déjà ma propre boutique e-commerce.
J'ai des questions et j'aimerais recevoir des conseils d'un expert en e-commerce.
Contactez notre équipe commerciale

Pour les marques confrontées à différents défis dans le cadre de leurs activités, le commerce headless peut s'avérer une solution précieuse pour repousser les limites d'une plateforme e-commerce existante. Une approche headless peut ainsi vous permettre de vous adapter plus facilement à l'évolution des attentes des clients et du marché, à choisir des solutions de pointe répondant parfaitement à vos besoins, et à toucher les clients qui font leurs achats sur plusieurs canaux.

Pour rappel, le commerce headless est l'un des composants d'une approche du e-commerce SaaS plus modulaire, optimisée par API. Le commerce headless désigne la dissociation des systèmes front-end de la plateforme e-commerce en back-end. Les systèmes communiquent alors via des API. Cela vous permet de choisir une plateforme e-commerce qui a fait ses preuves comme moteur de votre boutique en ligne, tout en travaillant avec le front-end de votre choix, qu'il s'agisse d'un CMS, d'une DXP, d'une PWA ou d'une solution personnalisée.

Voilà la version rapide. Nous ne nous attarderons pas ici sur les tenants et les aboutissants du commerce headless car, parfois, ce qui vous intéresse le plus c'est la solution et non les rouages du processus. Nous préférons donc vous présenter des exemples de réussite dans le commerce headless afin de vous donner une idée de ce qui est possible avec différents cas d'utilisation et une réflexion novatrice.

Nous nous intéresserons ainsi à quatre marques qui ont innové grâce au commerce headless, à la façon dont elles ont procédé et à ce qu'elles ont pu accomplir en dissociant leurs systèmes front-end et back-end.

Pourquoi les entreprises optent pour le commerce headless

Avant de nous pencher sur ces entreprises, examinons rapidement les raisons pour lesquelles la plupart des commerçants optent pour le commerce headless. Ce choix ne convient pas à toutes les entreprises. Ceux qui choisissent cette voie le font pour un certain nombre de raisons, mais elles entrent généralement dans l'une des quatre catégories suivantes :

1. Omnicanal

Le commerce est partout. Au début du e-commerce, il était enthousiasmant de savoir que l'on pouvait faire ses achats non plus dans les magasins, mais chez soi, sur son ordinateur. Aujourd'hui, le marché est un peu différent. On fait ses achats sur son appareil mobile, sur les réseaux sociaux et sur des marketplaces telles que Google Shopping et Amazon. On peut même passer par des appareils connectés. 

Les boutiques en ligne qui souhaitent capitaliser sur les clients qui achètent sur plusieurs canaux doivent être en mesure de vendre partout. Pour les marques qui tentent d'atteindre un public sur plusieurs plateformes, le commerce headless peut contribuer à une véritable expérience omnicanal en connectant parfaitement tous les points de contact du consommateur. Il est donc important que les entreprises disposent d'API puissantes et flexibles leur permettant de se connecter facilement à différentes expériences front-end à partir d'un seul système back-end.

2. Solution front-end préférée

Les marques peuvent aussi se tourner vers le commerce headless parce qu'elles disposent déjà d'une solution front-end satisfaisante et en attendent juste plus de leur système back-end.

En imaginant qu'elles utilisent WooCommerce, il est ainsi possible que les capacités e-commerce du plug-in ne suffisent plus aux marques, mais que celles-ci souhaitent tout de même conserver leur site WordPress soigneusement conçu. Nous pouvons également imaginer que des marques utilisent Drupal sur leur site Web axé sur le contenu et souhaitent maintenant se lancer dans la vente en ligne. Elles devront, par conséquent, trouver un moyen de connecter leur site à un moteur de commerce. Le commerce headless leur permet alors de compléter ce qui fonctionne ou d'améliorer ce qui ne fonctionne pas.

3. Flux de travail des développeurs

De manière similaire à ce qui précède, il est possible que votre équipe de développeurs dispose d'une technologie ou d'un langage de programmation avec lequel elle se sent particulièrement à l'aise. Le commerce headless lui permet alors de conserver ce qui fonctionne tout en rationalisant ses processus et en gagnant en efficacité.

4. Personnalisation et innovation

Pour de nombreuses personnes, le choix headless est dû au fait qu'elles ont des idées ambitieuses qu'aucun système ne peut leur fournir toutes faites. Elles ont peut-être trouvé la personnalisation dont elles avaient besoin en travaillant avec des plateformes open-source par le passé, mais elles ne peuvent pas s'accommoder des longs cycles de développement et de maintenance associés.

Le commerce headless peut leur permettre de conserver cette personnalisation sans en supporter le coût et la maintenance. Il est également possible qu'elles aient travaillé sur le SaaS, mais constaté que cela limitait leur capacité à innover. Le commerce headless peut leur offrir le meilleur des deux mondes avec une expérience SaaS ouverte. Les API leur apportent la flexibilité dont elles ont besoin pour dépasser les limites d'une plateforme ou d'une technologie unique et connecter parfaitement les systèmes de manière plus modulaire.

Être en mesure d'innover et de satisfaire les clients en leur offrant des expériences numériques uniques et convaincantes est un facteur de réussite essentiel pour les entreprises de e-commerce. Le commerce headless peut vous aider à personnaliser et à renouveler plus facilement votre site.

Examinons maintenant, au travers d'exemples de réussite dans le commerce headless, comment des marques ont judicieusement utilisé les solutions headless pour innover et se développer.

K2 Sports

K2 Sports regroupe plusieurs marques mondiales emblématiques destinées à « créer des expériences inoubliables pour les amateurs d'activités de plein air ». Cela comprend, entre autres, le ski, le snowboard, les raquettes à neige et le matériel de sécurité pour les excursions hors piste. Chaque marque de K2 conserve sa voix et son point de vue tout en partageant les standards de K2 en matière de satisfaction client et d'innovation.

Success-story de K2 Sports dans le commerce headless

1. Difficultés rencontrées

Sur son ancienne plateforme Salesforce Commerce Cloud (anciennement Demandware), le collectif de marques K2 se sentait limité dans ce qu'il pouvait faire. Il ne pouvait pas créer ni maintenir une expérience d'achat de pointe en raison d'un manque d'API. En outre, son ancienne plateforme n'était pas de type SaaS (Software as a Service), de sorte que K2 devait supporter les frais et le temps de développement liés à sa maintenance. Compte tenu du grand nombre de sites hébergés, ces frais s'accumulaient. Ces facteurs se répercutaient également sur sa capacité à se développer, notamment au niveau international. K2 a compris qu'elle avait besoin d'une solution plus rentable, plus riche en fonctionnalités et plus conviviale pour l'équipe marketing.

2. Raisons du choix du commerce headless

En choisissant une configuration headless, K2 a pu remplacer sa plateforme archaïque par une plateforme SaaS. Elle a fait appel à BigCommerce pour son système back-end, constatant que les performances et la vitesse des API permettaient d'offrir les expériences d'achat innovantes souhaitées avec un coût de possession réduit. Pour son front-end, K2 a utilisé le CMS Contentstack afin d'offrir des expériences riches en contenu sur chacun de ses sites et d'attirer le public souhaité.

3. Résultats

Grâce à cette nouvelle configuration headless, K2 a pu lancer 8 marques et 16 sites en moins de 9 mois. L'entreprise a également gagné en efficacité en matière de création de contenu. Comme l'indique cette étude de cas avec Contentstack : 

« K2 a réussi à augmenter sa publication de contenu conformément aux besoins et aux objectifs de ses marques tout en gagnant en indépendance sur le développement... K2 peut créer des sites 75 % plus rapidement, publier du contenu 90 % plus vite et a augmenté sa productivité de 50 %. »

Burrow

Burrow est une boutique de meubles pour les particuliers, qui a été spécifiquement fondée pour éviter les tracas traditionnellement associés à l'achat de meubles. L'entreprise a conçu un produit modulaire, élégant et confortable, pouvant être expédié à prix abordable aux clients. Cette idée a plu et, après son lancement en 2017, la boutique a enregistré 3 millions de dollars de ventes. Bien que ce succès soit positif pour la croissance de l'entreprise, cela signifiait également que la plateforme e-commerce atteignait déjà ses limites.

Success-story de Burrow dans le commerce headless

1. Difficultés rencontrées

Burrow avait besoin d'une plateforme back-end puissante qui soit en mesure d'évoluer en même temps qu'elle, mais devait également pouvoir personnaliser son site rapidement et facilement. Cette souplesse était importante pour la stratégie marketing de l'entreprise, afin de mettre à jour et de tester en permanence les pages de renvoi et le contenu pour s'assurer qu'ils étaient adaptés au public. La solution idéale devait proposer des modèles qui ne limitaient pas sa créativité et ne pas nécessiter l'intervention de développeurs pour des modifications simples.

2. Raisons du choix du commerce headless

Burrow a découvert qu'elle pouvait résoudre tous ses problèmes en choisissant BigCommerce comme système back-end évolutif. Sa fiabilité et son absence de maintenance font gagner du temps à l'équipe, qui peut travailler sur des mises à jour du site plus axées sur le marketing. Elle peut utiliser un CMS personnalisé en front-end afin de ne pas être trop limitée par les modèles et créer le type d'expérience souhaité pour ses clients. BigCommerce peut gérer les défis uniques de sa gamme de produits modulaires sur le back-end, et l'entreprise jouit ainsi d'une liberté de personnalisation.

3. Résultats

Depuis le lancement de sa solution headless, Burrow a constaté une augmentation de 30 % de son taux de conversion en seulement deux mois ainsi qu'une hausse de 50 % de la vitesse et des performances du site. Elle a également réussi à créer le site qu'elle souhaitait. Comme l'explique Kabeer Chopra, cofondateur et directeur produit chez Burrow :

« Outre les fonctions opérationnelles, la configuration headless nous offre une plus grande liberté créative. Nous utilisons un CMS headless pour favoriser la modernisation de notre plateforme et créer une expérience numérique optimisée sur différents canaux ».

Canvas 1839

S'il y a un secteur qui explose en ce moment (et qui fait face à des défis uniques en matière de vente en ligne), c'est bien celui du CBD. En raison de l'évolution de la législation sur la vente en ligne de produits à base de cannabidiol, ces entreprises ont fait face à une vigilance accrue des plateformes e-commerce, des prestataires de paiement, des services d'expédition, etc. Canvas 1839, une entreprise américaine qui vend des crèmes et lotions à base de CBD de grande qualité, connaît bien ces problèmes.

Success-story de Canvasrelief dans le commerce headless

1. Difficultés rencontrées

Comme dans d'autres cas d'utilisation dont nous avons parlé, Canvas 1839 s'est vite rendu compte qu'elle était limitée par sa propre croissance. Sa plateforme, Shopify, lui imposait également d'autres limites propres à son secteur, notamment concernant les prestataires de paiement qu'elle pouvait utiliser.

2. Raisons du choix du commerce headless

En plus de rechercher une plateforme qui soutienne ouvertement les vendeurs de CBD, Canvas 1839 était intéressée par un modèle headless pour offrir un cycle de développement plus rapide et plus efficace à ses développeurs et responsables marketing. Elle souhaitait que ses développeurs puissent utiliser des outils tels que Gatsby, React et GraphQL pour concevoir une expérience front-end attrayante, et que son équipe marketing puisse créer et gérer facilement des pages riches en contenu, le tout avec une intégration parfaite au reste du site.

3. Résultats

Canvas 1839 s'est lancée sur BigCommerce à l'aide d'une progressive web app (PWA) basée sur Gatsby, ce qui lui a permis de bénéficier des avantages d'une plateforme e-commerce SaaS soutenant les vendeurs de CBD, ainsi que de la liberté d'innover sur le front-end. Cela rend les choses plus rapides et plus efficaces pour les développeurs et l'équipe marketing. Corey Ward, le développeur web senior qui a collaboré avec Canvas 1839, affirme que cette dernière a déjà reçu des retours très positifs des clients. Il a également précisé comment la configuration headless a permis à l'équipe de Canvas d'utiliser une solution SaaS :

« Nous avions davantage confiance en notre capacité à relever les défis que l'on nous confiait avec des outils comme Gatsby, React ou GraphQL plutôt qu'avec un outil propre à une plateforme et uniquement axé sur une approche plus traditionnelle du e-commerce. C'est gagnant-gagnant, car nous nous appuyons beaucoup sur des outils de développement comme Git, Babel et Webpack, et aucun d'entre eux n'est bien pris en charge par les plateformes e-commerce SaaS que nous connaissons. »

LARQ

LARQ vend des bouteilles d'eau autonettoyantes, conçues pour résoudre les nombreux problèmes que posent les bouteilles d'eau classiques. L'entreprise est fortement axée sur le développement durable et sur la collecte de fonds pour des initiatives en faveur de l'eau potable.

Success-story de Larq dans le commerce headless

1. Difficultés rencontrées

Lors de leur recherche d'une plateforme e-commerce, les fondateurs de LARQ savaient que cette dernière devrait pouvoir s'adapter à leur croissance tout en offrant une certaine liberté de personnalisation. Ils souhaitaient disposer de fonctionnalités avancées telles que la prise en charge de plusieurs devises, notamment parce qu'ils étaient en train de lancer plusieurs sites internationaux pour leurs clients.

2. Raisons du choix du commerce headless

La configuration headless a pu fournir à LARQ la personnalisation dont elle avait besoin, par exemple en lui donnant le contrôle total sur le contenu et le parcours client. Les sites de LARQ fonctionnent avec BigCommerce comme moteur de e-commerce sur le back-end et une solution personnalisée conçue avec React sur le front-end. Cela a permis à l'entreprise de contrôler ses sites régionaux (actuellement aux États-Unis, dans l'Union européenne, au Royaume-Uni et au Canada) sur un seul domaine.

3. Résultats

LARQ a pu lancer son site de e-commerce sur BigCommerce en deux mois seulement. Depuis ce lancement, l'entreprise a enregistré une augmentation annuelle de 400 % de son chiffre d'affaires et une hausse de 80 % du taux de conversion sur trois mois. Elle est également ravie de la rapidité avec laquelle elle a pu gérer son expansion internationale. Comme l'explique Justin Wang, cofondateur et PDG de LARQ :

« Nous avons désormais une présence presque mondiale, qui s'étend à tous les pays à l'exception de la majeure partie de l'Asie, qui figure dans notre programme pour 2020. Le soutien de BigCommerce autour de notre croissance internationale a été très utile à la réussite de notre expansion. »

Conclusion

Même si le commerce headless n'est peut-être pas la solution idéale pour toutes les entreprises, pour certaines, il s'agit d'une réponse à des problèmes auparavant insolubles. Ces quatre marques très différentes, qui avaient chacune leurs raisons de rechercher une solution headless, connaissent toutes le succès avec leur nouvelle pile technologique.

Foire aux questions sur les exemples de réussite dans le commerce headless

Comment fonctionne le commerce headless ?

Le commerce headless consiste à séparer la couche de présentation en front-end de la fonctionnalité de commerce en back-end. Au lieu de confier à un seul logiciel la gestion de l'affichage et des processus back-end, ces fonctions sont réparties entre deux technologies ou plus. Le front-end et le back-end peuvent alors communiquer entre eux et partager des données via des API.

Le commerce headless est-il flexible ?

Oui, le commerce headless offre une plus grande flexibilité car l'entreprise n'a pas à choisir une seule technologie pour répondre à tous ses besoins. Elle peut combiner différentes technologies pour sa couche de présentation en front-end et les associer à un moteur de e-commerce en back-end. Les choix relatifs au front-end peuvent inclure des systèmes de gestion de contenu, des plateformes d'expérience numérique, des progressive web apps et des solutions entièrement personnalisées.

Quelles étapes dois-je suivre pour adopter une solution de commerce headless ?

Pour adopter une solution headless, vous devez d'abord choisir une plateforme e-commerce susceptible de la prendre en charge. Cela signifie qu'elle doit pouvoir supporter un volume élevé d'appels d'API, un critère essentiel pour que les systèmes front-end et back-end puissent communiquer. Après avoir choisi votre plateforme e-commerce, vous devrez sélectionner la ou les solutions front-end que vous souhaitez lui associer. Si vous maîtrisez ou utilisez déjà une technologie en particulier, cela peut être un bon point de départ. Une fois que vous aurez choisi votre technologie, vous aurez probablement besoin de l'aide d'une agence de développement (ou de capacités en interne) pour créer et concevoir votre site.

Afficher plus
Pourquoi le commerce headless est-il aujourd'hui plus important que jamais ?

Le commerce headless ne fait que prendre de l'ampleur car les attentes des clients ne font qu'augmenter. Les ventes en ligne sont élevées, mais c'est aussi le cas de la concurrence. Les clients doivent avoir une raison de choisir une marque plutôt qu'une autre, et l'expérience numérique qu'ils vivent sur le site Web d'une certaine marque peut avoir un impact significatif sur les taux de conversion. Grâce au commerce headless, les marques peuvent proposer le type d'expérience innovante que les clients attendent de plus en plus.

Ai-je besoin d'un développeur pour adopter le commerce headless ?

Oui, vous aurez probablement besoin de ressources en développement front-end pour concevoir votre site headless. Si vous n'avez pas d'équipe interne, vous pouvez faire appel à une agence de développement.

Voir moins

Plus d'articles

trouver la meilleure plateforme d'e-commerce
Article
Trouvez la meilleure plateforme d'e-commerce pour répondre à vos besoins
Lire l'article
Les plateformes d'e-commerce B2B
Article
Où trouver la meilleure plateforme d'e-commerce B2B
Lire l'article
Vignette de carte personnalisée, tableau de bord de produits e-commerce génériques
Article
Contenu + commerce : le commerce headless au service d'une stratégie de marketing de contenu complète
Lire l'article
les modèles d'entreprises d'e-commerce
Article
Les modèles d'e-commerce : entre tradition et innovation, ce qu'il faut retenir
Lire l'article
Les tendances en e-commerce B2B
Article
7 tendances d'e-commerce B2B à suivre à partir de 2020
Lire l'article
Vignette d'article sur l'e-commerce headless avec une personne et un catalogue de produits BigCommerce
Article
Le commerce headless pour prioriser les expériences personnalisées que les clients recherchent
Lire l'article
Vignette d'article représentant Page Builder avec transfert de catalogues
Article
Les bases d'un site d'e-commerce : développez votre entreprise grâce à votre boutique en ligne
Lire l'article
Vignette d'article avec le paiement de ventes en gros, femme ouvrant des produits génériques de soins pour le visage
Article
Renseignez-vous sur l'e-commerce pour la vente en gros
Lire l'article
Vignette de carte personnalisée, vitrine et tableau de bord avec code de croissance BigCommerce
Article
Success stories du commerce headless : 4 marques relèvent des défis de taille grâce à une technologie innovante
Lire l'article