Comment la réalité augmentée dans le e-commerce peut offrir une expérience d'achat plus attrayante

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L'un des principaux défis de l'achat en ligne est qu'il ne se prête pas à une expérience sensorielle complète du produit. Dans un magasin physique, il est possible d'essayer les vêtements, de toucher les tissus ou de se rendre compte par soi-même de la taille d'un canapé dans une pièce. 

Bien que ces choses ne soient pas techniquement possibles dans le e-commerce, les applications de réalité augmentée (RA) offrent un moyen de donner aux clients des informations plus approfondies et plus complètes sur vos produits — directement de chez eux.

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Qu'est-ce que la réalité augmentée ?

La RA ouvre un certain nombre de possibilités pour le commerce de détail, notamment en ce qui concerne le e-commerce. Même si nous nous sommes habitués à l'idée du e-commerce, il y a toujours des achats pour lesquels nous avons besoin d'un peu plus d'informations contextuelles. Cela peut constituer un obstacle à la vente de certaines catégories de produits en ligne.

C'est pourquoi le marchand de meubles Burrow a créé une application de réalité augmentée permettant aux consommateurs de personnaliser et de placer des modèles 3D de canapés Burrow à échelle réelle dans leur propre salon.

En quoi la réalité augmentée est-elle différente de la réalité virtuelle ?

Les termes « réalité augmentée » et « réalité virtuelle » sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils sont en fait très différents.

1. La RV est totalement immersive, tandis que la RA ne fait qu'augmenter le monde réel.

La réalité augmentée ne fait qu'augmenter un monde qui existe déjà et que vous percevrez toujours, dans une certaine mesure. Tandis que la réalité virtuelle — comme l'Oculus Quest de Facebook — est une expérience immersive qui vous plonge dans un monde entièrement créé artificiellement. Vous ne pouvez généralement pas voir le monde réel et n'êtes pas censés en faire l'expérience. 

Rappelez-vous de Pokémon Go, l'une des applications les plus connues de la réalité augmentée. Les utilisateurs jouaient au jeu tout en marchant dans la rue, regardant l'environnement réel à travers leur téléphone, qui superposait des personnages numériques à des endroits spécifiques.

2. La réalité augmentée est plus mobile, alors que la réalité virtuelle nécessite un équipement.

Avec la réalité virtuelle, vous devez porter un casque et, éventuellement, tenir des manettes dans vos mains. Vous devez également vous assurer que votre environnement physique soit bien dégagé et sans danger. (Ne faites pas partie de ceux qui donnent accidentellement un coup de poing à leur télévision pendant qu'ils boxent dans la RV !) 

La RA, quant à elle, ne nécessite généralement qu'un smartphone ou, dans certains cas, des lunettes de RA. Comme vous êtes pleinement conscient de votre environnement, vous n'avez pas besoin de faire de la place autour de vous pour profiter de l'expérience.

3. Un plus grand nombre de personnes ont la possibilité d'expérimenter la RA que la RV.

Enfin, comme la RA nécessite moins d'équipement et moins de précautions de sécurité, elle est également plus accessible. Si vous créez une application de RV, le nombre de personnes disposant de l'équipement nécessaire pour en faire l'expérience est bien inférieur aux 3 milliards d'utilisateurs de smartphones dans le monde aujourd'hui !

Types d'applications de la RA

Il existe plusieurs types de technologies de RA, car elles offrent des possibilités légèrement différentes. Voici un aperçu général des applications de réalité augmentée les plus courantes à considérer :

1. La RA basée sur les marqueurs.

La RA basée sur les marqueurs, également connue sous le nom de Reconnaissance d'image ou RA basée sur la Reconnaissance, détecte un objet (le « marqueur ») devant la caméra et fournit des informations sur l'objet à l'écran. Lorsqu'un appareil utilisant l'application de RA détecte ce marqueur, l'application remplace le marqueur à l'écran par une version 3D de l'objet correspondant. L'utilisateur peut alors visualiser l'objet de manière plus détaillée et sous de nombreux angles.

2. AR sans marqueur.

La RA sans marqueur n'a pas besoin d'être déclenchée par un objet spécifique dans le monde réel. Au lieu de cela, l'utilisateur peut placer un objet virtuel où il le souhaite. Il peut ensuite faire tourner et déplacer l'objet.

3. La RA basée sur la localisation.

La RA basée sur la localisation est un type de RA sans marqueur qui utilise la localisation géographique pour afficher du contenu numérique à certains endroits. Pokémon Go est un exemple de RA basée sur la localisation.

4. La RA par projection.

La RA par projection consiste à projeter de la lumière synthétique sur des surfaces physiques et, dans certains cas, à permettre aux utilisateurs d'interagir avec elle. Les exemples les plus courants sont les hologrammes que nous avons tous vus dans les films de science-fiction comme Star Wars.

La réalité augmentée dans les statistiques du e-commerce

La technologie de la réalité augmentée commence vraiment à prendre son envol et les annonceurs — dans le commerce de détail ou autre — en tiennent compte. Observons quelques chiffres pour le prouver :

La disponibilité de la 5G devrait accroître l'intérêt des détaillants pour l'expérimentation de la RA et de la RV en raison de l'amélioration de la bande passante.

Comment les entreprises de e-commerce utilisent la réalité augmentée

La RA permet aux clients du e-commerce de visualiser des produits ou d'expérimenter des services dans leur propre environnement et à leur propre rythme, avant de décider d'effectuer un achat. En utilisant la RA, vos clients peuvent prévisualiser les produits et être plus susceptibles de choisir le bon produit du premier coup.

1. Solutions d'essayages virtuels.

« Ça rendait bien sur le mannequin. » - Tout le monde a au moins une fois, essayé un nouveau vêtement pour la première fois et s'est rendu compte qu'il ne lui allait pas du tout. 

La crainte de ce résultat peut réduire les taux de conversion. Les acheteurs veulent vraiment savoir ce qu'ils achètent et prendre toutes les précautions pour que ce soit ce qu'ils veulent. Et s'ils prennent la chance d'acheter et que cela ne fonctionne pas, vos taux de retour augmenteront. 

La RA aide les consommateurs en ligne à visualiser ce qu'ils achètent et comment les articles en question leur conviendront. Il existe des applications de ce type pour les vêtements, le maquillage, les accessoires et même les lunettes.

2. Prévisualisez le placement.

À quoi ressemblerait réellement ce canapé dans votre salon ? Quelle taille aura cet écran de télévision sur votre mur ? C'est parfois difficile à déterminer, même lorsque vous êtes dans le magasin et que vous regardez l'article en question — et c'est encore plus difficile lorsque vous le regardez sur un petit écran d'ordinateur ou de téléphone portable. 

La fonction aperçu donne aux clients la possibilité de se rendre compte en temps réel de ce à quoi ressemblera un produit lorsqu'il sera dans leur propre environnement.

La marque DTC de meubles Burrow utilise la RA pour permettre aux clients de mieux visualiser comment leurs canapés s'intégreront dans leur salon. Leur application Burrow at Home utilise ARKit pour placer des modèles 3D à échelle réelle des canapés Burrow dans des photos prises sur les iPhones et iPads des clients.

3. Manuels d'utilisation interactifs.

Si vous vendez un produit qui nécessite une courbe d'apprentissage avant d'être facile à utiliser pour les nouveaux clients, un manuel d'utilisation interactif pourrait être une excellente application de RA pour aider les utilisateurs à mieux comprendre le fonctionnement de votre produit. 

Un manuel d'utilisation interactif réagit aux actions de l'utilisateur et fournit une assistance contextuelle sur la page lors de l'utilisation d'un logiciel, d'un site Web ou d'une application. De nombreuses applications de manuel d'utilisation en RA scannent le produit et indiquent les boutons dans l'environnement réel à l'aide de flèches graphiques et d'animations accompagnées de texte.

4. Filtres de réseaux sociaux.

Si vous avez dernièrement utilisé Instagram Stories ou Snapchat, vous avez peut-être utilisé un filtre de RA. Ces filtres étaient autrefois utilisés juste pour s'amuser, mais au fil des ans, on a constaté une augmentation du nombre de marques qui sautent dans le train de la RA par le biais des filtres de médias sociaux.

Voici quelques-uns de leurs avantages : 

  • C'est un excellent moyen de mettre en lumière un nouveau produit en permettant aux consommateurs de le tester sur eux. 
  • Le facteur de nouveauté des filtres AR peut aider à stimuler l'engagement du public et encourager les consommateurs à vous taguer dans leur contenu. 
  • Le « facteur wow », autrement dit la capacité à impressionner vos clients, peut vous aider à vous démarquer des autres marques sur les réseaux sociaux et à mettre en avant ce qui vous rend si unique.

La réalité augmentée peut vous aider à développer votre boutique

L'une des plus grandes limites du e-commerce est la difficulté de représenter un produit physique en trois dimensions dans un environnement virtuel en deux dimensions. La RA peut contribuer à combler le fossé entre les achats dans un lieu physique et les achats en ligne, en facilitant la représentation de la marchandise et en permettant au consommateur de mieux comprendre le produit qu'il achète. 

Voici quelques-unes des fonctions que la RA peut vous aider à réaliser :

1. Augmentez l'engagement des clients.

La RA est intrinsèquement interactive, ce qui permet aux clients de se laisser facilement séduire par votre site. Et plus ils resteront longtemps sur votre site de e-commerce, plus ils seront susceptibles de faire un achat ! Même s'ils n'effectuent pas d'achat au cours de leur visite, l'amélioration de l'engagement signifie qu'ils auront développé un lien de confiance avec votre marque et votre produit, et qu'ils auront probablement créé un souvenir — ce qui les rend plus susceptibles de se souvenir de vous à l'avenir.

2. Atteignez de nouveaux clients.

Pour attirer l'attention dans un monde bruyant, vous devez créer un buzz. La création d'une campagne de RA attrayante peut être un excellent moyen d'y parvenir.

3. Réduisez les retours.

Avec la RA, vous pouvez donner aux clients beaucoup plus d'informations sur un produit qu'avec une image statique ou même une vidéo. En plus d'offrir des vues en 3D, vous pouvez montrer à quoi ressemblerait un produit dans l'espace d'un consommateur, ce qui réduit le risque de retour d'un produit qui ne correspond finalement pas à ses attentes.

Comment introduire la réalité augmentée dans votre boutique en ligne

Si vous optez pour la RA dans votre entreprise, voici quelques étapes à suivre.

1. Clarifiez vos objectifs commerciaux.

Que voulez-vous réaliser ? Et en quoi cela est-il avantageux pour vos clients ? Ne vous arrêtez pas après avoir répondu à la première question, car la deuxième peut faire passer votre application de RA de bonne à excellente. Vous devez précisément comprendre ce que vous voulez obtenir de l'expérience client. 

Définissez votre vision et vos objectifs avant de vous lancer dans les aspects techniques de votre application de RA. Une fois que vous savez où vous allez, il sera plus facile de choisir les techniques et les technologies dont vous avez besoin pour y parvenir.

2. Identifiez les outils de réalité augmentée que vous aimeriez utiliser.

Une fois que vous savez ce que vous voulez créer, vous pouvez commencer à identifier les outils que vous devez utiliser. Voici les aspects auxquels vous devriez penser : 

  • Le type de licence : Si vous avez un budget limité, vous pouvez choisir une plateforme de RA qui offre une licence gratuite. De nombreuses solutions de RA proposent à la fois des licences gratuites et des licences commerciales. Toutefois, n'oubliez pas que la version gratuite ne sera pas aussi performante que le logiciel complet.
  • Appareils pris en charge : Que vous prévoyiez d'exécuter votre application de réalité augmentée sur des appareils mobiles, des ordinateurs portables ou des lunettes AR, assurez-vous que l'outil que vous utilisez répond aux exigences de votre application en matière de performance du matériel.
  • Systèmes d'exploitation pris en charge : Si vous comptez développer des applications pour plusieurs systèmes d'exploitation, assurez-vous que la plateforme que vous choisissez prend en charge tous les systèmes d'exploitation sur lesquels vous souhaitez exécuter votre application.
  • Capacités : Évaluez soigneusement chaque plateforme pour déterminer si elle dispose des fonctionnalités exactes dont vous avez besoin. Par exemple, certaines plateformes ne prennent pas en charge la géolocalisation, donc si vous envisagez de créer une application de RA basée sur la localisation, elles ne vous seront d'aucune utilité.

3. Faites la promotion votre nouvel outil.

Maintenant que vous avez consacré tous vos efforts à la création de votre outil, vous devez vous assurer que le monde entier le découvre. Voici quelques moyens de faire passer le mot : 

  • Créez une vidéo de démonstration : Réalisez des vidéos promotionnelles et didactiques pour votre application afin de montrer comment l'utiliser. 
  • Affichez des instructions dans l'application : proposez des instructions claires pour que les utilisateurs comprennent quoi faire pour tirer le meilleur parti de votre application.
  • Proposez du contenu à partager : offrez aux utilisateurs la possibilité de partager leur expérience de RA avec leurs amis et leurs contacts sur les réseaux sociaux.

Conclusion

Certaines catégories de produits peuvent être difficiles à vendre sur les sites de e-commerce parce qu'il est délicat d'interpréter l'aspect des produits dans la vie réelle depuis un écran d'ordinateur ou de téléphone portable. C'est pourquoi les applications de réalité augmentée — en particulier depuis l'apparition de la distanciation sociale — sont en plein essor. 

Maintenant que vous connaissez les différents types de réalité augmentée, les cas d'utilisation associés et les avantages de son utilisation, vous pouvez évaluer s'il s'agit ou non d'une bonne option pour votre entreprise. Si c'est le cas, suivez les étapes indiquées ci-dessus pour donner vie à votre application de RA.

FAQ sur la réalité augmentée dans le e-commerce

Qu'est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée (RA) augmente, ou complète/étend notre monde physique en le combinant avec une couche d'informations numériques. L'utilisation d'une application de RA vous donne une vue du monde physique superposée à des images générées par ordinateur.

Quelle est la différence entre la RA et la RV ?

La réalité augmentée ne fait qu'augmenter un monde qui existe déjà et que vous percevrez toujours, dans une certaine mesure. La réalité virtuelle, quant à elle, vous immerge dans un monde de création artificielle.

Les consommateurs optent-ils vraiment pour les outils de RA ?

Oui ! eMarketer a estimé que plus de 43 millions de personnes aux États-Unis utiliseraient la RA sur les réseaux sociaux au moins une fois par mois en 2020. Cela représente près de 21 % des utilisateurs de réseaux sociaux. En juin 2020, 35 % des personnes interrogées aux États-Unis ont déclaré avoir utilisé la RA pour visualiser des meubles ou des personnalisations de véhicules.

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Quels sont les différents types d'applications de réalité augmentée ?

Les types de RA comprennent les applications basées sur les marqueurs, les applications sans marqueurs, les applications basées sur la localisation et les applications basées sur la projection.

Comment fonctionnent les solutions d'essayages virtuels ?

La RA aide les consommateurs en ligne à visualiser ce qu'ils achètent et comment les articles en question leur conviendront. Il existe des applications de ce type pour les vêtements, le maquillage, les accessoires et même les lunettes.

Quels sont les avantages pour les détaillants qui utilisent la RA sur les réseaux sociaux ?

Le facteur de nouveauté des filtres AR peut aider à stimuler l'engagement du public et encourager les consommateurs à vous taguer dans leur contenu. Le facteur wow peut vous aider à vous démarquer des autres marques sur les réseaux sociaux et à mettre en avant ce qui vous rend si unique.

Qu'est-ce qu'un manuel d'utilisation interactif ?

Un manuel d'utilisation interactif réagit aux actions de l'utilisateur et fournit une assistance contextuelle sur la page lors de l'utilisation d'un logiciel, d'un site Web ou d'une application. De nombreuses applications de manuel d'utilisation en RA scannent le produit et indiquent les boutons dans l'environnement réel à l'aide de flèches graphiques et d'animations accompagnées de texte.

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