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Toolsaver s'équipe de la technologie BigCommerce pour offrir une expérience en ligne à ses clients en B2B

Comment une quincaillerie familiale a réussi à lancer deux boutiques de e-commerce en B2C et B2B tout en créant une expérience d'achat en ligne plus efficace.


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Taux de conversiond'augmentation du nombre de commandesd'augmentation du trafic sur le site


Ces indicateurs concernent les ventes sur le site entre mai 2019 et mai 2020.


Découvrez par vous-même les fonctionnalités BigCommerce qui permettent aux entreprises comme Toolsaver de stimuler leur croissance.

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Petite quincaillerie deviendra grande

Noel Kegg a passé des années à travailler pour une quincaillerie située sur une petite rue principale en Écosse, avant d'ouvrir son propre magasin spécialisé dans la vente de quincaillerie, d'outils et de consommables en 1965. Noel approchait régulièrement les clients de ses anciens employeurs pendant ses pauses déjeuner pour voir s'ils accepteraient de se fournir chez lui, essayant ainsi d'augmenter sa clientèle. Tandis que sa petite boutique commençait à se faire un nom et gagner de nouveaux clients, Noel a commencé à recruter du personnel et a déménagé dans un nouvel entrepôt, situé dans la ville écossaise d'Hamilton, en 1970.

En 1990, le fils de Noel, Calum, a rejoint l'entreprise. Lorsque son père a pris sa retraite en 2000, c'est lui qui en est devenu le directeur général. Au bout de quelques années, Calum a commencé à vendre certains produits de l'entreprise sur eBay. Il n'a pas mis longtemps à reconnaître la valeur du e-commerce et à constater combien la vente en ligne pouvait s'avérer lucrative. Il a donc souhaité poursuivre ce type d'activité, mais loin d'eBay, qui facturait des commissions et des frais sur chaque commande. C'est pourquoi l'année 2007 a vu le lancement de Toolstop sur Joomla, avec une expansion rapide de la marque sur le marché britannique puis à l'étranger.

Simultanément, les clients de Toolstop revendaient ses produits, tandis que la société nouait des liens solides avec la plupart des principaux fournisseurs d'outils électroportatifs, comme Makita, DeWalt ou encore Bosch. Pour susciter l'intérêt de ces publics précis, Toolstop a lancé une activité de grossiste, qui a fini par se développer plus rapidement que celle de son site de vente en B2C original. L'équipe a ensuite créé une nouvelle marque, Toolsaver, destinée à son public B2B croissant.

À l'époque, les commandes étaient prises par téléphone ou par e-mail, un processus à la fois manuel et fastidieux. Neil Bruce, qui occupait le poste de responsable du e-commerce depuis 2006, imaginait un site de vente en B2B unique en son genre, qui serait conçu sur une plateforme sophistiquée. Vers la fin de l'année 2018, Neil, qui recherchait un prestataire spécialisé dans les solutions de e-commerce, a entendu parler de BigCommerce grâce à un fournisseur de sa connaissance. Le fournisseur avait lui-même mis sur pied un site BigCommerce qui fonctionnait à merveille. Sachant cela, Neil s'est penché de plus près sur l'offre de BigCommerce et a conçu son propre site Web alors qu'il traversait une période un peu plus creuse au moment de Noël. Il y a exporté les produits de Toolstop et, en quelques jours, il disposait d'un site Internet 100 % opérationnel et prêt à accueillir des transactions. Il s'est alors dit que BigCommerce était la plateforme idéale pour lancer le site Toolsaver.

Toolsaver se tourne vers BigCommerce après l'échec de Toolstop avec Magento

Propos rapportés à BigCommerce par Neil Bruce, responsable du e-commerce chez Toolsaver.

Notre site de vente en B2C, Toolstop, a été personnalisé sur Joomla en collaboration avec une agence de développement Web avec laquelle nous travaillions depuis un certain nombre d'années. Toutefois, en 2016, cette solution commençait à être désuète, et nous avons donc pensé qu'il était temps de changer de plateforme. Parmi les nouveaux sites que concevait l'agence, nombre d'entre eux reposaient sur Magento ; nous avons donc décidé d'opter nous aussi pour cette solution. Avec le recul, c'était un processus extrêmement long, la conception a duré plus d'un an sans qu'aucune date de lancement ne nous soit communiquée.

Au final, nous nous sommes tournés vers l'agence Space 48, qui a pu terminer la conception sur Magento en six mois. Cependant, Magento présentait un certain nombre de limites et nous avons dû faire face à des difficultés dont nous nous serions bien passés lors de la conception du site. En effet, nous essayions de retrouver les fonctionnalités que nous avions sur Joomla, mais beaucoup d'entre elles n'existaient pas sur la nouvelle plateforme. Ce fossé entre ce que nous souhaitions et ce que nous avons obtenu s'est traduit par une chute du trafic naturel, du trafic direct et du chiffre d'affaires. Passer sur Magento avait entraîné trop de compromis et, en quelques mois, nous avons compris que la plateforme ne correspondait pas à nos attentes initiales.

Nous voulions contrôler davantage notre site et y faire participer nos propres développeurs, de sorte à ne pas dépendre uniquement de nos agences partenaires, et BigCommerce nous a offert cette opportunité. Nous avons établi un plan avec Space 48, stipulant que nous travaillerions main dans la main à la conception du site Toolstop. Nous avions ainsi la garantie de pouvoir gérer la plateforme en interne si besoin. 

BigCommerce nous a paru la meilleure option pour les deux sites Toolstop et Toolsaver : la plateforme est particulièrement intuitive, il est facile de naviguer au sein du panneau d'administration et, ce qui pour moi est un argument décisif, il est impossible d'en modifier le noyau. Sur BigCommerce, vous travaillez avec des scripts, des plug-ins et des API, ce qui permet d'éviter les erreurs structurelles. Cette flexibilité et cette sécurité sont les principaux facteurs qui nous ont décidés à concevoir le site Toolsaver sur BigCommerce.


« C'est une grande fierté pour Space 48 d'avoir permis aux équipes de Toolstop de passer leur site sur BigCommerce et de gérer la plateforme en interne. »JAKE SMITH, DIRECTEUR DES OPÉRATIONS, SPACE 48


Des économies magistrales pour un chiffre d'affaires phénoménal

Propos rapportés à BigCommerce par Neil Bruce, responsable du e-commerce chez Toolsaver.

Avec BigCommerce, nous sommes en mesure d'utiliser tout un éventail d'outils et d'applications pour veiller au bon fonctionnement de notre boutique. Skupal en fait partie : il s'agit d'un produit conçu en interne qui fait office de PIM mais gère également les offres et promotions. Nous pouvons aussi l'utiliser à des fins autres que ce à quoi BigCommerce est destiné, par exemple la création de posters que nos clients Toolsaver pourront afficher sur leur vitrine ou leurs murs. 

Nous utilisons par ailleurs dotdigital Engagement Cloud, qui bénéficie d'une connexion plutôt fluide avec BigCommerce. Cette solution nous permet d'importer automatiquement les données à propos de nos prospects, abonnés, produits et commandes dans notre compte, afin d'alimenter notre marketing omnicanal. Engagement Cloud nous aide aussi à mieux cibler nos clients avec une segmentation optimale et à configurer des processus automatiques, ce qui nous permet de rationaliser notre portée. StoreMapper est un second outil très utile, car il permet à nos clients de trouver facilement le dépôt Toolsaver le plus proche de chez eux. 

C'est incroyable de voir tout ce que BigCommerce nous permet de faire pour un budget aussi raisonnable. Nous avons véritablement économisé une fortune en termes de développement, de licence et d'hébergement. Nous continuons de faire des économies et d'accroître notre chiffre d'affaires au quotidien, et nous le devons en grande partie à la plateforme BigCommerce.

« Sur BigCommerce, vous travaillez avec des scripts, des plug-ins et des API, ce qui permet d'éviter les erreurs structurelles. Cette flexibilité et cette sécurité ont constitué les principaux facteurs qui nous ont décidés à concevoir le site Toolsaver sur BigCommerce », Neil Bruce, responsable e-commerce, Toolsaver.
Selon moi, le plus important, c'est que nos deux sites se retrouvent sur une même plateforme. Nous nous sommes rendu compte que BigCommerce était une solution extrêmement flexible, que ce soit pour le B2B ou le B2C, et c'est la raison pour laquelle nous souhaitions que les deux sites soient sur cette plateforme.NEIL BRUCE, RESPONSABLE DU E-COMMERCE, TOOLSAVER
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Une plateforme flexible pour le B2C comme le B2B

Propos rapportés à BigCommerce par Neil Bruce, responsable du e-commerce chez Toolsaver.

BigCommerce s'est intégré à la perfection à notre business model en apportant une solution à la fois pour notre activité de B2B et de B2C. Selon moi, le plus important, c'est que nos deux sites se retrouvent sur une même plateforme. Nous nous sommes rendu compte que BigCommerce était une solution extrêmement flexible, que ce soit pour le B2B ou le B2C, et c'est la raison pour laquelle nous souhaitions que les deux sites soient sur cette plateforme. L'activité B2B avec Toolsaver constitue notre principal axe de développement à l'heure actuelle. Or, grâce à BigCommerce, gérer un site de vente en B2B est simple comme bonjour : en utilisant l'API et la fonctionnalité de script sur mesure, il nous est très facile de personnaliser les éléments de notre choix.


D'incroyables résultats grâce à BigCommerce

Propos rapportés à BigCommerce par Neil Bruce, responsable du e-commerce chez Toolsaver.

C'est un vrai plaisir pour moi d'aller au travail et de constater chaque jour que notre volume de ventes augmente. Toolsaver est parti de zéro à la même époque l'an dernier pour atteindre un chiffre d'affaires d'environ 300 000 $ par mois. C'est juste incroyable de pouvoir être témoin de cette réussite ! Je consulte les indicateurs en permanence, et observer cette croissance est un vrai accomplissement pour moi. Le site Toolsaver fonctionne à merveille, et nous n'aurions probablement pas pu atteindre un tel résultat sans BigCommerce.

« Le site Toolsaver fonctionne à merveille, et nous n'aurions probablement pas pu atteindre un tel résultat sans BigCommerce », Neil Bruce, responsable e-commerce, Toolsaver.

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