LARQ inonde le marché des bouteilles d'eau réutilisables avec Google Pay et le commerce headless

Découvrez par vous-même les fonctionnalités Bigcommerce qui permettent aux entreprises comme LARQ de stimuler leur croissance.

Regarder la présentation
Étude de cas Larq 951X557
400 %
average increase in revenue YoY
80 %
d'augmentation du taux de conversion en 3 mois
15 %
increased AOV YoY

Une initiative écologique

La vision initiale de LARQ était simple : associer une technologie de produit innovante à un design inspirant afin de permettre aux utilisateurs d'accéder à l'eau potable propre facilement et de manière durable.

As an avid hiker and camper, LARQ Co-Founder and CEO Justin Wang is passionate about the environment and our society’s impact on it. He founded LARQ in part because of the struggles he encountered in his attempts to go completely plastic free, including using reusable water bottles instead of single-use plastic. 

À un moment, Justin s'est retrouvé avec entre 10 et 15 bouteilles d'eau réutilisables différentes. Malgré ses efforts, elles finissaient toutes par développer de la moisissure au fond d'un placard ou d'un vieux sac à dos.

C'est alors qu'il a remarqué que le problème n'était pas le manque de disponibilité des bouteilles réutilisables : on peut les trouver dans presque n'importe quelle boutique. Le problème est que, selon Grand View Research, les bouteilles réutilisables comme celles-ci ne représentent que 4 % du marché des récipients de boissons, par rapport aux 38 millions de bouteilles en plastique à usage unique qui finissent chaque année dans les décharges américaines. Plus Justin creusait le problème, plus les statistiques devenaient effarantes, et plus il sentait qu'il pouvait agir.

Il a également repéré les problèmes inhérents à l'utilisation de bouteilles d'eau réutilisables :

  • Elles se salissent facilement et risquent donc de développer plus de bactéries.
  • Elles sont difficiles à nettoyer car la plupart d'entre elles ne passent pas au lave-vaisselle et nécessitent un nettoyage minutieux, un véritable inconvénient pour les consommateurs nomades.
  • Dans notre société, nous consommons environ 70 % d'eau au travail ou à la maison, et les 30 % restants lorsque nous sommes en déplacement. Ces 30 % entraînent la plus grande part de la consommation des bouteilles en plastique.

Justin et ses cofondateurs ont longuement réfléchi à la manière d'atténuer les inconvénients des bouteilles d'eau réutilisables, de réduire l'utilisation du plastique à usage unique et d'aider à élargir l'accès à l'eau potable. En 2018, LARQ a lancé la première bouteille d'eau auto-nettoyante au monde, ainsi que la plus grande initiative de financement participatif pour l'eau potable, en collectant plus d'1,7 million de dollars.

La recherche d'un outil SaaS

As told to BigCommerce by Antonio Kaleb, LARQ Ecommerce Architect.

Une fois l'équipe LARQ satisfaite de sa trajectoire sur le marché, j'ai commencé à chercher les outils SaaS qui pourraient nous convenir le mieux pour la vente en ligne. Nous avons examiné plusieurs plateformes, mais finalement, BigCommerce s'est avérée être la plus flexible pour répondre à nos besoins personnalisés. À nos yeux, comparé à d'autres plateformes, BigCommerce avait accompli davantage de progrès dans la mise au point de fonctionnalités telles que les intégrations de commerce headless et la prise en charge de plusieurs devises. De plus, au moment de planifier notre développement, il nous a semblé que BigCommerce offrait bien plus de possibilités de personnalisation que les autres plateformes et pourrait s'adapter à notre croissance, aussi rapide soit-elle.

Notre système de gestion des informations, Brightpearl, nous a fortement recommandé BigCommerce. Son équipe entretenait une relation très étroite avec BigCommerce, qui lui a offert une excellente solution personnalisée. Établir de bonnes relations avec notre IMS et notre plateforme de e-commerce était important pour nous, afin de garantir une mise en œuvre rapide et la capacité de développer des ajouts personnalisés dont nous aurons absolument besoin plus tard, tels que l'intégration à notre logistique tierce partie (3PL) et l'importation de précommandes.

Nous avons donc choisi BigCommerce et en deux mois, nous étions opérationnels ; nous n'avons jamais regretté.

« Au moment de planifier notre développement, il nous a semblé que BigCommerce offrait bien plus de possibilités de personnalisation que les autres plateformes et pourrait s'adapter à notre croissance, aussi rapide soit-elle. »

Antonio Kaleb LARQ Ecommerce Architect

Superviser plusieurs boutiques grâce au commerce headless

As told to BigCommerce by Antonio Kaleb, LARQ Ecommerce Architect. My favorite feature is how far BigCommerce has come with their headless commerce solution, and that was always something we were very interested in. As someone with a background and experience in ecommerce, I’d say BigCommerce is the leader in the headless solutions market in terms of the great effort they put towards perfecting it. What BigCommerce is doing with headless was one of the more important factors for us when we were deciding on a platform. With headless, we get more control over our content and customer journey through checkout, which we custom-built using React on the frontend and BigCommerce on the backend. We have five regional sites, and currently four of them (US, EU, UK and CA) are live. We had a multi-region need that was solved for with the headless BigCommerce solution, allowing us to combine all of our stores into one single domain, for which we have developed additional features. The fact that we can have a bilingual website, are in complete control of translations through the customer’s journey, and can offer so many payment gateways from the get-go all on one single domain really simplifies the workflow.

“I’d say BigCommerce is the leader in the headless solutions market in terms of the great effort they put towards perfecting it.”

Antonio Kaleb LARQ Ecommerce Architect

S'étendre aux marchés internationaux

As told to BigCommerce by Justin Wang, LARQ Co-Founder & CEO. We wanted to go international quickly and to expand to as many markets as possible because, given our background, we knew that opportunity was going to be big for LARQ. We did a Kickstarter early on and predicted that the international market, specifically in Europe and Asia, was going to be massively important for us. One of the biggest advantages that we found with BigCommerce is that we were able to launch a site with multi-region capabilities (.uk, .ca, etc.) and offer various currencies all from a single site. We launched multi-currency in early summer 2019, which drove about an 80% increase in conversions over just three months. Our core website has grown substantially in the US as well, but we were also able to access international markets that were previously untapped when we launched international stores. We now have almost a global presence, reaching everywhere besides the larger part of Asia — which is on our agenda for 2020. The support from BigCommerce around our international growth has been very helpful in making our expansion story a successful one. One of our main goals for 2020 is to expand into additional markets and be more present in them. We’re also looking into setting up a new warehouse, expanding internationally on the operations side, and continuing to focus on our ecommerce strategy.

“We launched multi-currency in early summer 2019, which drove about an 80% increase in conversions over just three months.”

Justin Wang LARQ Co-Founder & CEO

Transactions simples et transparentes avec Google Pay

Propos rapportés à BigCommerce par Antonio Kaleb, architecte e-commerce chez LARQ, et Justin Wang, PDG et cofondateur de LARQ.

Les deux tiers de nos transactions sont effectués sur mobile, nous savions donc qu'il fallait fluidifier le plus possible le processus de paiement mobile. Avant, on ne pouvait payer sur le site de LARQ que par carte bancaire. Toutefois, au fur et à mesure de notre croissance, nous avons voulu proposer plusieurs moyens de paiement à nos clients afin de simplifier le processus autant que possible.

Nous n'étions pas étrangers à la popularité et la facilité d'emploi de Google Pay. Dès que nous l'avons activée, cette passerelle est devenue l'une des plus utilisées par nos clients. Nous connaissons la puissance de Google et nous voulions l'exploiter sans perdre de point de contact avec nos clients. BigCommerce a fait le plus gros du travail et nous n'avions plus qu'à appuyer sur le bouton. Une part considérable de nos transactions s'effectue via Google Pay depuis que nous l'avons mis en place, ce qui indique que nos clients apprécient cette option. L'accès facile à des services tels que Google Pay par l'intermédiaire de BigCommerce nous a aidés à stimuler notre taux de conversion d'environ 20 % depuis le lancement.

Google Pay a accéléré et facilité le processus de paiement car les adresses et les informations de paiement des utilisateurs sont déjà stockées dans Google et sont saisies automatiquement. Le trafic mobile ne cesse d'augmenter sur notre site. Dans un environnement mobile, les clients ne sont pas aussi patients lorsqu'il s'agit de saisir des informations, et sont plus susceptibles de faire des erreurs, ce qui augmente le temps jusqu'au paiement. Ce dernier aspect est tout aussi important que la vitesse de chargement de la page du site Web : lorsque ce délai est court, il diminue le nombre de paniers abandonnés et améliore directement les taux de conversion. La possibilité de proposer des services tels que Google Pay a fluidifié les transactions et diminué les risques d'abandon du panier.

Nous avons également constaté que c'est dans notre boutique britannique que Google Pay est le plus populaire. Nous ne pensions pas que Google Pay nous aiderait autant dans nos efforts de conversion internationaux, mais cela suggère que davantage de personnes dans le monde utilisent Google et que nos services sont utiles à nos clients étrangers.

“We know the power of Google, and we wanted to leverage it without losing a touch point with our customers. BigCommerce did all the heavy lifting, and for us it was simply a matter of flipping on the switch.”

Justin Wang LARQ Co-Founder & CEO

BigCommerce soutient LARQ dans sa croissance et la diffusion d'un message fort sur le développement durable

Propos rapportés à BigCommerce par Justin Wang, PDG et cofondateur de LARQ.

Depuis que nous utilisons la plateforme BigCommerce, notre activité a réellement évolué. En termes de collaboration et de personnalisation, BigCommerce surpasse tous ses concurrents. 

Au vu de notre expérience, je placerais BigCommerce au même niveau que des entreprises comme Amazon ou Flexport. BigCommerce permet aux entreprises de réussir et supprime les barrières techniques pour une vente en ligne sans tracas. En tant que solution SaaS, BigCommerce permet de se passer d'une équipe de développement interne pour soutenir la croissance de notre marque sur différents marchés. Les applications et les outils BigCommerce que nous intégrons sont tellement intuitifs que la gestion du site devient un jeu d'enfant pour nous.

Ce qui nous a également marqués, c'est l'assistance continue assurée par les chefs de projet chargés de la mise en œuvre et les responsables de la réussite de BigCommerce. Les personnes avec lesquelles nous avons travaillé nous ont vraiment simplifié la vie et nous leur en sommes reconnaissants. Nous sommes clients Enterprise et cela nous aide à obtenir un délai de réponse rapide de la part de l'équipe BigCommerce. Nous avons aussi accès à des fonctionnalités alpha/bêta sur lesquelles BigCommerce travaille, y compris le multidevises et les terminaux API. Dans l'ensemble, BigCommerce fait partie de ces rares technologies favorables au développement, qui offrent une solution à un problème vraiment central pour de nombreuses entreprises, y compris la nôtre.

Selon les CDC américains, 790 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. Pour ne rien arranger, un million de bouteilles en plastique à usage unique atterrissent dans les décharges chaque minute. La mission principale de LARQ est de voir ces nombres disparaître. LARQ reverse 1 % de ses bénéfices à 1 % pour la planète afin de soutenir leur combat. Au fur et à mesure de notre croissance, de notre expansion dans de nouveaux marchés et du lancement de nouveaux produits, nous encourageons les autres à soutenir notre initiative environnementale. Nous sommes convaincus que BigCommerce contribuera à faciliter notre démarche grâce à une plateforme efficace et évolutive.

« Au fur et à mesure de notre croissance, de notre expansion dans de nouveaux marchés et du lancement de nouveaux produits, nous encourageons les autres à soutenir notre initiative environnementale. Nous sommes convaincus que BigCommerce contribuera à faciliter cette croissance et cet accès grâce à une plateforme efficace et évolutive. »

Justin Wang LARQ Co-Founder & CEO

Plus de success-stories

Woodland Hills Wine Company

Woodland Hills Wine Company

Lire le témoignage